Photos , avec très peu de lumière ....

Démarré par zenfr, Février 11, 2015, 14:57:45

« précédent - suivant »

Laure-Anh

#300
Citation de: houlala le Mars 29, 2015, 09:52:54
... tout à fait intéressé par vos précisions.

Mais là où je m'inquiète, c'est le glissement de la technique à l'esthétique.

L'appareil photographique n'est pas un objet magique qui enregistre la réalité vraie. Il écrase la vision binoculaire par son aspect monoculaire, l'espace se dilate/contracte suivant la longueur de la focale, et ne parlons pas des limites de la dynamique.

Ensuite d'où viennent ces injonctions de caler sur les horizontales voire les verticales ? On peut tout à fait choisir de photographier comme on regarde, ou privilégier la composition des masses et des lignes.

Quant à la règle des tiers, un peu d'histoire de l'art permettra de comprendre qu'elle est un avatar appauvri de l'armature du rectangle et du nombre d'or.

...

on est bien libre d'interpréter la réalité à sa façon et avec PS, sans avoir de comptes à rendre !

Bien cordialement et bonne journée,

Je m'inquiète aussi du glissement de nos échanges. Je rappelle que je n'oblige personne à quoi que ce soit. Je fais part de résultats reproductibles - à l'intention de débutants - qui peuvent intéresser ou ne pas intéresser.
Dans mon esprit, avec le peu de technique posté jusqu'à présent, n'importe quel débutant est en mesure de capturer toute une succession d'images plaisantes dont quelques instants décisifs sans aucun mal, ce qui ne manquera pas de contribuer à le motiver à chaque sortie photo : avec une seule et unique valeur d'exposition équivalant à 1/40ès & f2,8 pour 800 ISO,


Un débutant qui est obsédé par la bonne mise au point nette, et est dans une moindre mesure indécis quant à l'exposition de ses images, n'a pas l'esprit libre pour s'ouvrir au reste.
D'où un tout petit peu de technique pour qu'il soit en mesure d'oublier par la suite complétement la technique au profit de sa créativité. L'idée est de lui donner les moyens simples de se libérer des contraintes techniques qui le complexent et l'handicapent habituellement.

Pour ma part, je sais qu'à partir de 1/8è s, je suis en mesure de réaliser une image parfaitement nette à main levée : partant de là, si la lumière ambiante est telle que le temps de pose est égal ou plus bref que 1/8è s, j'ai le libre choix de décider si je vais véritablement réaliser une photo nette ou non, ou bien de réaliser une photo partiellement nette et y introduire un personnage en mouvement, ou bien encore imprimer un mouvement de bougé à l'ensemble. Je suis sûre et certaine que ma photo sera nette de 1,25 -1,50m à l'infini, aussi je peux me concentrer plus librement sur sa composition : respecter ou non les lignes horizontales et verticales ; créer ou non un cadre dans le cadre (par exemple répartir le viseur en un espace 1/3 - 2/3) ; installer ma ligne d'horizon au milieu, au tiers supérieur ou bien au tiers inférieur de l'image. J'ai l'esprit libre pour (mieux) apprécier la lumière ambiante ou devrais-je plutôt dire les lumières ambiantes autour de moi. Tout le monde me dit que la lumière ambiante en photo de rue change rapidement et l'on ne peut pas y faire face en mode M, mieux vaut opérer en mode auto et mesure matricielle. Il se trouve que dans le cas du métro, à de rares exceptions près (vielles stations, vieilles rames qui mettent la puce à l'oreille), l'éclairage est constant. Entre 1/40è s et 1/50è s à f2,8 pour 800 ISO.

Tout ce que je dis est : la lumière qui vous sert à photographier n'est pas aussi changeante que vous pourriez le croire, cultivez le réflexe de l'observer et de la jauger. Vous en ferez ce que vous en voudrez en post-production sous DXO, LR ou bien Photoshop mais si cette lumière est constante, sachez que vous irez plus vite et plus juste à la prise de vues en déterminant et en affichant l'expo vous-même. Après quoi, n'ayant pratiquement plus rien à faire (puisque mise au point et expo sont techniquement résolues), votre esprit sera plus libre et plus alerte, il se mettra à dénicher avec plus d'entrain les instants décisifs qui grouillent autour de vous, il s'amusera à faire des images différentes, il sera plus créatif, vos sorties seront plus ludiques et plus récréatives...

houlala

#301
Citation de: Laure-Anh le Mars 29, 2015, 12:53:44

Je m'inquiète aussi du glissement de nos échanges. Je rappelle que je n'oblige personne à quoi que ce soit. Je fais part de résultats reproductibles - à l'intention de débutants - qui peuvent intéresser ou ne pas intéresser.
Dans mon esprit, avec le peu de technique posté jusqu'à présent, n'importe quel débutant est en mesure de capturer toute une succession d'images plaisantes dont quelques instants décisifs sans aucun mal, ce qui ne manquera pas de contribuer à le motiver à chaque sortie photo : avec une seule et unique valeur d'exposition équivalant à 1/40ès & f2,8 pour 800 ISO,

Un débutant qui est obsédé par la bonne mise au point nette, et est dans une moindre mesure indécis quant à l'exposition de ses images, n'a pas l'esprit libre pour s'ouvrir au reste.
D'où un tout petit peu de technique pour qu'il soit en mesure d'oublier par la suite complétement la technique au profit de sa créativité. L'idée est de lui donner les moyens simples de se libérer des contraintes techniques qui le complexent et l'handicapent habituellement.

Pour ma part, je sais qu'à partir de 1/8è s, je suis en mesure de réaliser une image parfaitement nette à main levée : partant de là, si la lumière ambiante est telle que le temps de pose est égal ou plus bref que 1/8è s, j'ai le libre choix de décider si je vais véritablement réaliser une photo nette ou non, ou bien de réaliser une photo partiellement nette et y introduire un personnage en mouvement, ou bien encore imprimer un mouvement de bougé à l'ensemble. Je suis sûre et certaine que ma photo sera nette de 1,25 -1,50m à l'infini, aussi je peux me concentrer plus librement sur sa composition : respecter ou non les lignes horizontales et verticales ; créer ou non un cadre dans le cadre (par exemple répartir le viseur en un espace 1/3 - 2/3) ; installer ma ligne d'horizon au milieu, au tiers supérieur ou bien au tiers inférieur de l'image. J'ai l'esprit libre pour (mieux) apprécier la lumière ambiante ou devrais-je plutôt dire les lumières ambiantes autour de moi. Tout le monde me dit que la lumière ambiante en photo de rue change rapidement et l'on ne peut pas y faire face en mode M, mieux vaut opérer en mode auto et mesure matricielle. Il se trouve que dans le cas du métro, à de rares exceptions près (vielles stations, vieilles rames qui mettent la puce à l'oreille), l'éclairage est constant. Entre 1/40è s et 1/50è s à f2,8 pour 800 ISO.

Tout ce que je dis est : la lumière qui vous sert à photographier n'est pas aussi changeante que vous pourriez le croire, cultivez le réflexe de l'observer et de la jauger. Vous en ferez ce que vous en voudrez en post-production sous DXO, LR ou bien Photoshop mais si cette lumière est constante, sachez que vous irez plus vite et plus juste à la prise de vues en déterminant et en affichant l'expo vous-même. Après quoi, n'ayant pratiquement plus rien à faire (puisque mise au point et expo sont techniquement résolues), votre esprit sera plus libre et plus alerte, il se mettra à dénicher avec plus d'entrain les instants décisifs qui grouillent autour de vous, il s'amusera à faire des images différentes, il sera plus créatif, vos sorties seront plus ludiques et plus récréatives...
Comme je vous l'ai dit, j'ai eu ce désir d'être en tout manuel pour photographier vite des artistes de rue, et j'avais remarqué depuis longtemps que la lumière était constante dans un lieu, d'où ma question pour avoir une technique qui me donne un réglage une fois pour toute dans un lieu donné et ne me fasse pas trop remarquer quand je prends des photographies.
Vos précisions sont tout à fait bien venues voire indispensables et ont l'avantage, par rapport à la technique du F10 avec pdc sur 1 m, si je me souviens bien, de laisser rentrer plus de lumière.

Si nous nous en tenons à la technique tout va bien.

Mais ne glissons pas au jugement esthétique sur le bien fondé d'une fidélité à la réalité qui n'existe pas ni de normes esthétiques comme le calage des horizontales.

Maintenant, si on s'en tient à cette ressemblance qui obsède tant de monde, vos photos ne respectent pas, même quand les pupilles se sont dilatées et que le cerveau a recalculé ses repères dans l'échelle des valeurs, l'aspect sombre jaunâtre ou grisâtre des stations de métro. Il y a juste les derniers couloirs rénovés de la station Châtelet (ou les Halles) qui sont si lumineux.

Et c'est bien votre droit !
J'aime beaucoup la dernière, image d'une relation amicale que j'espère nous conserverons.

Disons que nous avons tous deux notre caractère.

Dernière précision, si j'utilise si souvent avec le 16/35 F4 une focale autour de 8, c'est que cela donnerait le meilleur piqué. Maintenant, je veux bien entendre que ce que je gagne en homogénéité du piqué je le perds en doublant les ISO ! Là vous pourriez me reprendre à juste titre !

Bon, allez, je vous assure qu'il n'y a aucune hostilité dans mes réponses et que j'ai le plus profond respect à votre égard.
Et j'attends avec impatience votre participation, sur le forum reportage, au fil que j'ai lancé qui s'appelle le fil de tous les métros. Votre interprétation du métro que vous semblez prendre autant que moi me ferait vraiment plaisir.
Mon interprétation du métro avec le 16/35 F4 LIS à 24 mm

zenfr

>une technique qui me donne un réglage une fois pour toute dans un lieu donné

Il faudrait néanmoins :
- moduler plus ou moins tout autour de ce réglage,
- et choisir ou étalonner le WB .

Laure-Anh

#303
Citation de: houlala le Mars 29, 2015, 18:28:29
...il n'y a aucune hostilité dans mes réponses.

J'ai pris peur trop vite. Chat échaudé craint l'eau froide...
Citation de: houlala le Mars 29, 2015, 18:28:29
...Et j'attends avec impatience votre participation, sur le forum reportage, au fil que j'ai lancé qui s'appelle le fil de tous les métros. Votre interprétation du métro que vous semblez prendre autant que moi me ferait vraiment plaisir.

Je privilégie les instants décisifs capturés quand les portes automatiques se referment ou bien quand la rame est en mouvement, des instants décisifs pour lesquels il est évident que j'ai extrêmement peu de temps pour réagir et qui valident sans besoin de mots la pertinence du travail en hyperfocale et en mode M en matière de photographie de rue. Je n'ai à vrai dire pas grand-chose à poster à propos des métros car ce que je réalise est éminemment intrusif et n'a pas été fait pour être posté sur le net, en dehors des photos intentionnellement floues, des photos de personnes de dos ou bien encore des photos de détails de chaussures, tablettes, téléphones mobiles et de sacs à main.

Je vous prie néanmoins d'accepter ces deux images volées. Elles ont une histoire : en raison d'un malaise voyageur, le TGV face au mien (qui était quant à lui  en partance à l'heure prévue) a eu une heure de retard, ce qui explique la maman qui a manifestement déployé des efforts méritoires pour distraire sa fille avec les moyens divers et variés à sa disposition tandis que le personnel SNCF à quai a été particulièrement imaginatif pour ravitailler tous les voyageurs retardés en eaux minérales...




Bonne continuation à vous,

zenfr


zenfr


zenfr


zenfr


zenfr


zenfr


houlala

Belle suite zenfr

Au 100 mm F 2.8, mais je n'ai pas le reste des exif sur cet ordinateur

Bologne

buzoqueur

Bonjour,
A7
cordialement
RAW - Traité ;)

buzoqueur

une autre même lieu ( mikvé de Montpellier )
cdt
RAW - Traité ;)

François III

La 2 et la 3 de Zenfr. Me plaisent tout particulièrement. Je dois dire que l'hyperfocale peut être aussi utilisée à f2 et même f1,7 avec plus ou moins de bonheur. Utilisation de l'exposition spot réglée sur la première lumière à portée et mise au point dessus ,si elle est bonne même lointaine le reste doit être parfaitement net de ce que l'on  cherche à tirer.Le temps de les retrouver...

François III

Bon ben je sais pas où je les ai mises... ::)
en attendant ombre portée Nx 100 60 mm f2,8 iso 400 1/13s Habituellement je ne me sers que d'objectifs mécaniques pour la faible lumière c'est ce qu'il y a de plus pratique à mon avis.

houlala

#315
Citation de: zenfr le Mars 29, 2015, 19:57:06
>une technique qui me donne un réglage une fois pour toute dans un lieu donné

Il faudrait néanmoins :
- moduler plus ou moins tout autour de ce réglage,
- et choisir ou étalonner le WB .

Pourquoi je n'étalonne pas la bdb.

Les couleurs deviennent les couleurs théoriques et non celles que je perçois.

(En vidéo, je m'étais amusé en sony hi 8 (ou sur le premier mini camescope jvc ??), à étalonner le blanc sur du rouge orangé par exemple.... très marrant le film bleu cyan)

35 mm F 8 1/20 s ISO 200 bdb sur une feuille blanche


Caulre


houlala

Citation de: Caulre le Mars 31, 2015, 09:34:21
E-P5 & 45mm f/1.8 à f/2.0

Très belle. Bientôt je laisse le 16/35 et je retourne au 100 f2.8 pour rivaliser avec vos beaux bokeh.

cul de bouteille

Dans un autre genre : argentique en tri x, exp 6400 asa, D-76  :)

Pris dans une église en 6x6 et très peu de lumière.

zenfr

Citation de: cul de bouteille le Mars 31, 2015, 10:14:43
Dans un autre genre : argentique en tri x, exp 6400 asa, D-76  :)

Pris dans une église en 6x6 et très peu de lumière.

Ah, la belle époque !

Internet :

blibli

 ma partcipation
oeil de berger,coeur d'agneau

Phil03

cie Le Guetteur - Oscar.


A7s & 70-200 . 12 800 iso 1/250 f4 180mm

Caulre

Citation de: houlala le Mars 31, 2015, 10:05:10
Très belle. Bientôt je laisse le 16/35 et je retourne au 100 f2.8 pour rivaliser avec vos beaux bokeh.

Merci houlala !
Si tu changes pour le 100mm 2.8 macro, tu auras du flou, c'est sur !

Inka

C'était vraiment la fin de la journée, un objectif lumineux n'était pas de trop...
Carolorégien

houlala

A défaut de danseurs..

16 mm F 6.3 1/13 s ISO 800