Mamiya RB 67 ou Pentax 67 ?

Démarré par Chichois XIII, Février 14, 2015, 15:18:12

« précédent - suivant »

Chichois XIII

Je suis tenté de passer au moyen format, que je n'ai que très peu pratiqué avec un vieux Rollei 6X6, et suis tenté par ces deux modèles, le format 6X7 me semblant bien approprié pour faire essentiellement du paysage, appareil sur pied, et éventuellement un peu de portrait. Mon idée est de faire surtout du N et B, de développer moi- même mes films et ensuite de les scanner plutôt que de faire un tirage traditionnel avec agrandisseur. Bon il me faut prévoir également l'achat du scanner. Je pense à l'Epson 750.
Merci de vos conseils sur mon projet, est-ce réaliste? Enfin sur les modéles Mamiya ou Pentax, lequel semble le plus approprié, quelles optiques avec? A quoi faut-il faire attention lors de l'achat, je chercherai sur le bon coin ou E-Bay. Mon budget est de l'ordre de 5 à 600 Euros pour l'appareil et l'objectif? Et enfin, pour le scan, que penser de l'Epson?

i-majin

Je pense que c'est un peu se prendre la tête... Mais c'est un avis perso, j'ai fait l'inverse, au début du numérique j'ai refourgué mes Pentax 6x7 et 4,5x6 cm. Je  reproduis les négas ou ektas à partir d'un Canon 5d3 et une boîte à lumière, il m'arrive de sortir des 40x60 sur le traceur d'un ami et je dois dire que l'on perd le côté magique d'un tirage bromure.

Chichois XIII

C'est possible mais je pratiquerai occasionnellement pour ne pas se prendre la tête et continuerai à faire du réflex numérique (Nikon D800).

Remyphotographe

Ces deux boitiers sont vraiment lourds c'est plutôt pour une utilisation sur trépied en studio voir en extérieur. Ayant pratiqué les deux je préfère nettement le RB67 SD.

dioptre

Lourds ? Si on veut ;-)
J'ai utilisé pendant des dizaines d'années le RZ. Le plus souvent en extérieurs, toujours sur pied et parfois pour de la repro sur statif.

En fait la grande limitation ( comme pour le Pentax ) c'est l'absence de mouvements. Evidemment cela dépend de ce qu'on photographie.

Pourquoi ne pas penser à une chambre 6x9 ? Evidemment c'est plus cher.

Quant au poids ( ça doit être du même ordre de grandeur pour le RB) :

Ce que pèse un RZ :
le corps + dos + viseur capuchon ( sans obj ) 2,350 kg
Pour les objectifs de 50 à 180 compter autour de 850g chaque
Personnellement le poids du matériel avec un 50+90+180+360+petit matériel : 8,300 kg
Avec la caisse alu (31x24x31) le total est : 12 kg

Par comparaison un chambre 6x9 toute équipée avec 6 ( ! ) objectifs et le sac de transport : 10 kg ( avec moins d'objectifs on peut ne pas dépasser les 8,5 kg )

Transport aisé à l'épaule soulagée en portant à la main l'appareil monté sur pied

Edouard de Blay

J'ai un rz II que je ne sais plus quoi en faire
Cordialement, Mister Pola

Georges G.

Citation de: mister pola le Mars 16, 2015, 13:33:46
J'ai un rz II que je ne sais plus quoi en faire

tu peux me le donner ou me le céder à tout petit prix  ;)

Edouard de Blay

Cordialement, Mister Pola