Panasonic 42.5mm f1.7 et 30mm f2.8 macro annoncés

Démarré par rico7578, Février 23, 2015, 17:31:23

« précédent - suivant »

tribulum

Avec un objectif macro, on peut aussi faire de la photo à distance normale, notamment du portrait. chez Pana, on a donc le 45mm et le 30mm bientôt; le 60mm non stabilisé chez Oly. A f2,8, cependant, aux distances normales (en dehors de la macro), les possibilités de jouer avec la profondeur de champ sont un peu limitées à F2,8. Il faut donc faire un choix entre les aptitudes macro de ta prochaine optique, et les possibilités en PDC/portrait. Il faut savoir aussi que pour de la proxyphoto, une optique non macro fonctionne bien: MAP minimale 45cm pour un 45mm (équivalent 90mm): accès aux photos de fleurs par exemple.
Exemple avec un 45mm à F2:

tribulum

Autre exemple, infaisable avec un macro à F2,8: avec le 45mm F1,8:

VOLAPUK

Un exemple avec le 60 macro à 2,8 pour corroborer les propos de tribulum

VOLAPUK


ariane

très jolies photos, er merci pour ces précisions!
je m'étais rendu compte que je pouvais "approcher" la macro rien qu'avec mon 20mm f1,7, malgré sa courte distance focale; sa mise au point minimum est de 20cm, ce qui est déjà pas mal!
Je ne suis pas trop portrait, un 42,5mm me semble un peu long...
peut-être que je vais me rabattre sur le pas tout neuf Panasonic 25mm f1,4, quelqu'un peut-il m'en parler?

Zaphod

Le Pana 25 1.4 est très bien, c'est mon objectif préféré ;)
Par contre il est gros et ça risque de faire très proche en focale de ton 20 mm.

Je n'ai jamais utilisé de 50 mm équivalent avant le micro 4/3 et j'avoue que je deviens assez accro.
La même chose en plus compact ça serait l'objo parfait.

ariane

Oui Zaphod, ça risque en effet d'être un peu proche du p'tit 20...
excellente remarque... d'où ma frustration de ne pas avoir vraiment de choix ou d'option sur une focale genre 30mm ( du 60, donc) un peu bizarre mais qui me correspondrait je crois.
en tous cas j'ai déjà pas mal à faire avec le 20mm, et je découvre, donc ça me laisse un peu de temps.
Je suis évidemment preneuse pour tous conseils et expériences en focales fixes Pana, je suis bornée mais je ne reste intéressée que par ceux-là pour l'instant.

Zaphod

Tu as un Sigma 30 mm f/2.8 qui est pas cher du tout.
Uniquement f/2.8 évidemment... mais moins de 160€ ;)

Sinon à part des trucs manuels très spécifiques on passe directement à 42.5.
J'utilise quasiment uniquement mon 45 f/1.8 pour du portrait.
Mais c'est parce qu'en paysage, j'utilise mon 45-150 ;)

Lonik

Bonsoir,

Je profite des messages d'Ariane pour sortir de mon silence et rejoindre l'échange.
Je suis un fidèle lecteur de ce forum mais je n'ai jusqu'à présent jamais franchi le pas, c'est fait.

Je suis également possesseur du GM1 depuis l'année dernière et je n'ai que deux focales fixes en plus du zoom de base (d'excellent qualité soit dit en passant).
J'ai profité de soldes à la F**C pour acquérir le summilux 25 mm (plutôt cher mais lumineux), puis j'ai acheté le sigma 60 mm f/2.8 (inférieur à 200 euros).
Le 25 mm est un bijou mais est assez encombrant pour un GM1 (il le fait piquer du nez du fait de son poids). Le 20 mm est plus dans l'esprit de cet APN miniature il est vrai, mais les tests et retours sur le 25 m'ont convaincu.
Le 60 mm a un excellent piqué et me convient assez bien en portrait (le zuiko 75 mm est hors de portée de mon budget et je me tâte pour le zuiko 45 mm). Le sigma a été précieux pour un mariage par exemple en complément du 25.
Je regrette que les deux ne soient pas stabilisés, le boitier ne l'étant pas non plus, mais je fais avec.

Comme dit Zaphod, au dessus de ton 20, il y a donc le 25 tout proche en terme de focale, le sigma 30 puis ça monte à 42,5.

Pour faire de la macro, j'applique la "méthode du pauvre" (l'expression est de moi) que j'ai découverte sur les conseils d'Anne-Laure Jacquart.
Je colle au bout de mon 25 ou de mon 60 (même diamètre soit 46 mm) une ou plusieurs bonnettes (filtres close-up).
Ca permet de se rapprocher davantage du sujet, ça n'est pas un matériel grossissant.
J'ai pris des bonnettes de chez Hoya, c'est réputé sérieux.
Il y a normalement une légère perte de qualité, ainsi qu'un peu de vignettage. Personnellement le résultat me satisfait, même avec ajoutant 2 bonnettes à mon objectif. Je fais ma MAP manuellement avec l'aide du focus peaking, ça fonctionne plutôt bien.
C'est une solution alternative peu couteuse, je ne suis pas un puriste et ça me convient pour le moment.

J'attends de voir ce que donneront les deux objectifs macro annoncés (30 et 42,5) mais je voulais partager ma propre expérience de la macro en parfait débutant et avec un budget limité.
Désolé pour le roman ....  :-[

Zaphod

Le Sigma 60 f/2.8 est très réputé en qualité d'image.
Apparamment meilleur que l'Oly 60 f/2.8... mais la fonction macro en moins ;)
Bref tu ne t'es pas trompé dans ton choix, je pense.

Si je n'avais pas l'Oly 60, je pense que j'aurais craqué.

Lonik

Je n'ai pas d'élément concret de comparaison, n'ayant pas eu en main l'oly 60,mais je ne suis pas le seul à avoir été bluffé par la qualité d'image du sigma 60.
Niveau rapport qualité/prix c'est remarquable ! D'où mon choix de le préférer au zuiko 45 quand j'ai voulu acquérir une optique plus orientée portrait.

Il parait même (enfin c'est ce que j'ai lu un peu partout) que c'est le meilleur du trio ART chez sigma en monture 4/3.
J'espère que sigma étoffera sa gamme, mais je ne veux pas faire de hors-sujet  ;)

Goblin

C'est le meilleur du trio ART (m43) - il surpasse les deux autres en de façon écrasante.

Il n'est pas meilleur que le Zuiko 60mm, mais pas pire non plus. Pas macro, moitie prix, moitie taille - faut choisir si la macro vaut le coup.

VOLAPUK

Citation de: Zaphod le Mai 03, 2015, 23:07:01
Le Sigma 60 f/2.8 est très réputé en qualité d'image.
Apparamment meilleur que l'Oly 60 f/2.8... mais la fonction macro en moins ;)
Bref tu ne t'es pas trompé dans ton choix, je pense.

Si je n'avais pas l'Oly 60, je pense que j'aurais craqué.

c'est ce qui m'a fait pencher pour l'oly car pour un amateur comme moi, faire de la macro avec une telle compacité et une telle souplesse (écran tactile) c'est appréciable.
Ah oui, l'Oly est réputé pour son bokeh harmonieux ;)

Lonik

Merci à tous les trois pour vos différentes précisions  :)

ariane

Merci Zaphod, pour l'idée du Sigma 30mm, complétée par l'expérience de Lonik (dont j'ai apprécié le roman! expériences concrètes, c'est sympa!)
Je suis ravie d'avoir découvert ce forum où les réactions sont nombreuses , éclectiques et intéressantes.
J'ai l'impression que les objectifs suscités dans le titre ne sont de toute façon pas encore disponibles.
Le choix s'annonce cornélien, car vous avez ajouté d'autres objos à mes hésitations principales!
Merci en tous cas, je vous ferai part de mon choix et suivrai le fil de la discussion pour vous lire, avec plaisir.

la_grenouille

Citation de: ariane le Mai 03, 2015, 20:17:00
peut-être que je vais me rabattre sur le pas tout neuf Panasonic 25mm f1,4, quelqu'un peut-il m'en parler?

J'utilise le 25 F/1.4 depuis plusieurs années. Je trouve que c'est un très bon objectif, va très bien sur mon EM5 V1 en terme de gabarit.
Le piqué est très bon, et bon dès la pleine ouverture au centre. Le bokeh est joli, surtout pour une optique µ4/3, il permet d'isoler un sujet du fond. L'autofocus est rapide.
Je regrette le poids un peu élevé (mais rien de honteux vis a vis de l'ouverture), pas de tropicalisation, et des aberrations chromatiques (franges violettes autours des zones très lumineuses, qui peuvent souvent se corriger sous Lightroom, ce ne sont pas les aberrations chromatiques latérales) parfois marquées.
Une photo vaut mille mensonges

Zaphod

Globalement mes critiques sur cet objos sont les mêmes... Aberrations chromatiques... Je ne sais pas si le 25 oly est mieux de ce côté là.
Enfin les qualités l'emportent largement sur les défauts.

MMouse

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2015, 20:55:57
Globalement mes critiques sur cet objos sont les mêmes... Aberrations chromatiques... Je ne sais pas si le 25 oly est mieux de ce côté là.
Enfin les qualités l'emportent largement sur les défauts.

D'après le test de Robin Wong, l'Oly 25 mm est mieux pour faire de la proxi et gère mieux les aberrations chromatiques. Pour l'instant, je n'ai rien remarqué de gênant sur mes photos  :)

Zaphod

Pour les aberrations chromatiques, il aurait fallu regarder sur les RAW...
Perso, j'envisage éventuellement de changer un de ces jours à cause des franges pourpres/vertes + de la taille plus avantageuse de l'Olympus.
Mais bon, rien ne presse vu que je suis très satisfait du Panny 25...

Lonik

Citation de: la_grenouille le Mai 04, 2015, 19:45:43
J'utilise le 25 F/1.4 depuis plusieurs années. Je trouve que c'est un très bon objectif, va très bien sur mon EM5 V1 en terme de gabarit.
Le piqué est très bon, et bon dès la pleine ouverture au centre. Le bokeh est joli, surtout pour une optique µ4/3, il permet d'isoler un sujet du fond. L'autofocus est rapide.
Je regrette le poids un peu élevé (mais rien de honteux vis a vis de l'ouverture), pas de tropicalisation, et des aberrations chromatiques (franges violettes autours des zones très lumineuses, qui peuvent souvent se corriger sous Lightroom, ce ne sont pas les aberrations chromatiques latérales) parfois marquées.

Je plussoie.
J'insiste cependant sur le fait que le 25 mm monté sur le GM1 c'est moins adapté en terme de gabarit que l'EM5.
Ariane possède, comme moi, le minuscule pana d'où ma précision.
Il n'empêche que je l'utilise très très souvent :-)

Pour se faire une idée visuelle de ce que j'évoque, j'ai fait la comparaison de taille (monture + objectif) sur camerasize.com :

http://j.mp/1R7IEvJ

ariane

très intéressant, Lonik, ça me permet en effet de me rendre compte de l'encombrement potentiel de la bête.
Il me tente quand même pas mal... Ajoutons à ça que les 2 objectifs Panasonic de ce fil de discussion sont dispos dès aujourd'hui sur Digit Photo, et ma cb frétille! (mon banquier sûrement moins!!) :)
Peut-être vais-je attendre des retours de ceux qui auront été plus impulsifs que moi!

rico7578

Citation de: MMouse le Mai 04, 2015, 22:27:22
D'après le test de Robin Wong, l'Oly 25 mm est mieux pour faire de la proxi et gère mieux les aberrations chromatiques. Pour l'instant, je n'ai rien remarqué de gênant sur mes photos  :)

Robin Woing est un employé d'Olympus, donc ses "tests" sont à prendre avec bcp de pincettes !

Zaphod

Mouais... Tout test est subjectif. Je trouve ses tests plutôt pas mal même si pas totalement neutre.
Mais au moins sa non neutralité est clairement affichée.

Et pour ce test en particulier... Il n'y a pas de malhonnêteté dans le traitement du Panasonic 25.

Bref je trouve ses tests en moyenne largement plus instructifs que d'autres prétendument plus neutres et scientifiques.

MMouse

Citation de: rico7578 le Mai 07, 2015, 11:49:26
Robin Woing est un employé d'Olympus, donc ses "tests" sont à prendre avec bcp de pincettes !

Je ne peux pas en juger personnellement de la comparaison puisque je n'ai jamais eu le 25 mm f/1,4 Pana, mais je suis d'accord avec ses appréciations concernant l'Olympus, bon piqué même à PO (à f/1,4, le Pana serait légèrement en retrait), homogène, joli bokeh, distance minimale de mise au point intéressante et distortion / aberrations chromatiques bien gérées.

C'est aussi le prix et l'encombrement qui m'a décidée. Pour l'encombrement, c'est clairement visible même si le Pana est loin d'être monstrueux. J'estime avoir payé mon Oly d'occasion (très peu servi) à peu près moitié moins que si j'avais pris le Pana d'occase, et ses performances sont très bonnes (même si le Pana est peut-être plus intéressant sur certains points), donc je suis contente  ;)

rico7578

Citation de: Zaphod le Mai 07, 2015, 11:54:01
Mouais... Tout test est subjectif. Je trouve ses tests plutôt pas mal même si pas totalement neutre.
Mais au moins sa non neutralité est clairement affichée.
Et pour ce test en particulier... Il n'y a pas de malhonnêteté dans le traitement du Panasonic 25.
Bref je trouve ses tests en moyenne largement plus instructifs que d'autres prétendument plus neutres et scientifiques.

Bah vu l'obsession/attention que toutes ces boites high tech ont par rapport au contrôle de leur communication (et vu l'impact que ce genre de tests "à grande écoute" sur le net peut prendre parfois), je pense qu'ils permettraient pas à un de leurs employés de dire vraiment ce qu'il pense si il trouvait un produit mauvais.
Je trouve ce point de vue assez naïf.