Nec MultiSync EA244WMi

Démarré par M@kro, Février 26, 2015, 13:41:13

« précédent - suivant »

M@kro

Citation de: photocor le Mars 05, 2015, 16:57:25Maintenant puisque cela ne veut pas rentrer, faites comme vous le souhaitez.
Ne te méprend pas, moi je cherche à avoir un compromis qualité/budget/besoin.
Donc je vous lis tranquillement, mais je te trouve trop catégorique ... voir limite chiant :D
Mais je comprend ton point de vue, mais n'oublie pas que mon besoin n'est pas orienté impression/presse.
Donc à quoi bon me conseillez un écran au top si ce n'est pas pour en tirer le meilleur ?
Enfin, pourquoi dis tu que l'Adobe98 n'est plus fréquentable ? (alors que c'est le maximum proposé)
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Alain c

Citation de: vincent le Mars 06, 2015, 11:43:50
Pas de souci Verso92.
On est dans un budget grosso modo du simple au double, et qu'il y ait des différences en termes de résultats ne devrait surprendre personne.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit qu'avec un écran à 300€ on avait le même résultat qu'avec un écran à 700€
Tu a parfaitement résumé la situation Vincent; et merci de m'avoir apporté les arguments complémentaires réclamés par Verso. :D

le problème avec Verso c'est qu'il a tendance à prendre  les photimiens pour des imbéciles lorsqu'il écrit:
CitationSur le papier, ils ont presque les mêmes caractéristiques : dalles IPS 24", WG, 98% Adobe RVB, etc. Sur Chassimages, ce sont les mêmes écrans, quoi...
Alors que personne ici ne nie qu'il puisse exister une différence entre 2 écrans différents, qu'ils coutent le même prix ou pas...
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#102
Citation de: M [at] kro le Mars 06, 2015, 17:17:41
Verso, tu as fustigé Alain C. alors que tu admets que le NEC valait 1500 € et que le HP valait au maximum 800 €.
Donc soit un peu honnête sur ce coup, tu t'es planté ...

Je vais donc reformuler, puisque ça ne semble pas être clair pour tout le monde...
C'est le Nec SpectraView 241w, que j'ai fait acheter au club photo, qui vaut (valait) 1 500€. Il était livré avec le logiciel d'étalonnage hardware Nec SpectraView Profiler 5 et une casquette.

L'écran que j'ai acheté personnellement est le Nec PA241w. Il s'agit du même écran que celui décrit au-dessus, sauf que la dalle n'est pas triée* et qu'il est livré sans logiciel d'étalonnage ni casquette. Son prix était à l'époque (2011) de 1 000€ (de mémoire, le HP LP2475w se promenait à cette époque aux alentours de 700€...).
Est-ce plus clair ?

*j'ai mesuré les écarts de luminosité de mon PA241w (avec une Spyder3) : 3% (à comparer avec ceux mesurés pour les Dell, par exemple. Pour le HP LP2475w, un chassimien possesseur de cet écran avait mesuré sur le sien 15%).

Alain c

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2015, 18:02:02
Je vais donc reformuler, puisque ça ne semble pas être clair pour tout le monde...
C'est le Nec SpectraView 241w, que j'ai fait acheter au club photo, qui vaut (valait) 1 500€. Il était livré avec le logiciel d'étalonnage hardware Nec SpectraView Profiler 5 et une casquette.

L'écran que j'ai acheté personnellement est le Nec PA241w. Il s'agit du même écran que celui décrit au-dessus, sauf que la dalle n'est pas triée* et qu'il est livré sans logiciel d'étalonnage ni casquette. Son prix était à l'époque (2011) de 1 000€ (de mémoire, le HP LP2475w se promenait à cette époque aux alentours de 700€...).
Est-ce plus clair ?

...
Hé oui, comme te l'a déjà signalé Vincent, ta mémoire semble te faire défaut, ou alors ton club s'est bien fait roulé; le prix de lancement  de ce HP était de 600€ (prix catalogue en 2010), et les derniers prix affichés sur le net sont sous les 500€ .

Mais finalement peut importe le prix. Ce qui compte c'est  que personne ne nie qu'il y ait des différences entre 2 écrans, et que c'est même pour ça que l'on fréquente ce forum, en somme ton histoire est vide de sens.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#104
Citation de: Alain c le Mars 06, 2015, 18:38:42
Hé oui, comme te l'a déjà signalé Vincent, ta mémoire semble te faire défaut, ou alors ton club s'est bien fait roulé; le prix de lancement  de ce HP était de 600€ (prix catalogue en 2010), et les derniers prix affichés sur le net sont sous les 500€ .

Je ne fais que comparer des prix "équivalents" (les écrans, je les achète dans des magasins "physiques". On trouvait aussi le Nec sensiblement moins cher que 1 000€ dans certains canaux de distribution...).
Citation de: Alain c le Mars 06, 2015, 18:38:42
Mais finalement peut importe le prix. Ce qui compte c'est  que personne ne nie qu'il y ait des différences entre 2 écrans, et que c'est même pour ça que l'on fréquente ce forum, en somme ton histoire est vide de sens.

Mon retour, qui visiblement semble te gêner, c'est qu'en passant le budget de 700 à 1 000€, on s'y retrouve très largement au niveau gain en qualité.
Après, chacun fait ce qu'il veut, bien sûr. Mébon, ceux qui ont suivi mon conseil s'en félicitent, sans exception (quelque part, c'est l'essentiel !), tout comme je me félicite d'avoir suivi les conseils de mon pote, à l'époque (je ne change pas d'écran tous les deux ans !)...

Alain c

CitationMon retour, qui visiblement semble te gêner, c'est qu'en passant le budget de 700 à 1 000€, on s'y retrouve très largement au niveau gain en qualité.
je pense que c'est plutôt toi qui devrait être gêné, comme déjà dit plus haut , tout le monde se doute bien que - A caractéristiques techniques égales- plus un écran est vendu cher, plus il y a de chances qu'il soit meilleur; même s'il y a des exceptions. 

PS: Ton NEC, j'en ai rêvé un moment, mais hélas je n'avais que le budget pour un très bon  HP 22' à dalle PVA.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#106
Citation de: Alain c le Mars 06, 2015, 19:49:38
je pense que c'est plutôt toi qui devrait être gêné, comme déjà dit plus haut , tout le monde se doute bien que - A caractéristiques techniques égales- plus un écran est vendu cher, plus il y a de chances qu'il soit meilleur; même s'il y a des exceptions.  

Ne pense pas, Alain, que je sois du genre à jeter l'argent par les fenêtres et à ne pas considérer de très près le rapport performances vs prix (mon budget n'est pas illimité, non plus !).
Quand je considère que le delta de perf' est ténu par rapport à la différence de prix, je fais comme la plupart de ceux ici qui ne sont pas pétés de tunes : je n'y vais pas...

Pour prendre un exemple concret, je ne vois pas de différences entre le SpectraView 241w du club à 1 500€ et mon pA241w à 1 000€ (en même temps, c'est normal : ce sont les mêmes écrans). J'ai juste, en l'occurrence, accepté de prendre un risque (minime, apparemment) sur l'homogénéité de la dalle, non triée. De plus, en tant que responsable du club photo, je ne peux pas me permettre légalement de bidouiller pour étalonner les écrans de façon hardware (les SV sont livrés avec le logiciel kivabien). Chez moi, j'assume...

vincent

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2015, 19:09:46
Je ne fais que comparer des prix "équivalents" (les écrans, je les achète dans des magasins "physiques". On trouvait aussi le Nec sensiblement moins cher que 1 000€ dans certains canaux de distribution...).

Quand je te donne un prix de 561,36€ chez HP, c'est avec le service HP, avec déplacement à domicile etc. , ce qui ne correspond pas du tout à "certains canaux de distribution".
Merci de comparer ce qui est comparable.

Je rappelle simplement par ailleurs que si les parisiens peuvent voir dans des magasins ou Salons de la photo des écrans en fonctionnement côte à côte, ce n'est pas le cas des provinciaux.
Si le provincial doit ajouter 400€ pour un séjour parisien, autant acheter directement le NEC ou Eizo kivabien !

[at]  photocor
Puisque tu disposes d'un site web, de connaissances solides dans le domaine, et visiblement de temps, tu pourrais regrouper sur ton web ce que tu as distillé au gré des différents posts.
Tu pourrais ainsi fournir un site de référence à tous qui ferait la balance avec ceux bourrés d'inexactitudes.

Bonnes photos à tous

Verso92

Citation de: vincent le Mars 07, 2015, 11:01:08
Quand je te donne un prix de 561,36€ chez HP, c'est avec le service HP, avec déplacement à domicile etc. , ce qui ne correspond pas du tout à "certains canaux de distribution".
Merci de comparer ce qui est comparable.

Ne sois pas impatient : j'ai tenté de contacter le trésorier du club hier, sans succès.
Mais je finirai bien par remettre la main sur notre facture...

tenmangu81

Citation de: photocor le Mars 07, 2015, 11:43:28
Par exemple lorsque j'ai donné la page 130 du manuel Lightroom (du PDF d'Adobe) c'est qu'il y a une piste(et j'ai d'ailleurs déjà écrit dans un vieux post que pour moi, cet outil devrait être en tête car conditionne toutes les corrections à faire.).

Entièrement d'accord avec ton approche : moi aussi, retraité, je ne voudrais en aucun cas, si je le pouvais (et je pense que quelquefois j'aurais pu), faire de la concurrence déloyale aux pros.

J'ai cherché la page 130 dans mon pdf du manuel LR, et n'ai pas trouvé ce que tu cites. Je veux savoir  ;D. On parle de la même version (LR5) ?

aziber


jean-fr

Citation de: tenmangu81 le Mars 07, 2015, 12:36:28
Entièrement d'accord avec ton approche : moi aussi, retraité, je ne voudrais en aucun cas, si je le pouvais (et je pense que quelquefois j'aurais pu), faire de la concurrence déloyale aux pros.

J'ai cherché la page 130 dans mon pdf du manuel LR, et n'ai pas trouvé ce que tu cites. Je veux savoir  ;D. On parle de la même version (LR5) ?

mais enfin ... la page 130 ... ne veut pas dire "page 130" ... c'est juste une piste, voire une énigme  ::)

tenmangu81

Citation de: aziber le Mars 07, 2015, 12:43:51
2ème partie de la page 130 et 1ère partie de la 131 ...

https://helpx.adobe.com/fr/pdf/lightroom_reference.pdf

Oups !! Je cherchais dans la version anglaise  :D

dioptre

Citation de: photocor le Mars 07, 2015, 11:43:28
Bonjour,

J'ai déjà donné ma position ici, je la donne à nouveau donc.

Pour moi un site d'échange ne veut pas dire pillage. A une époque deux professionnels dans la gestion de la couleur sont intervenus et ont donné des informations et des recettes: c'était leur libre arbitre de pro que de savoir jusqu'où ils souhaitaient aller et donc du manque à gagner que cela aurait pu leur générer.
Je ne donne pas les solutions que les professionnels vous donneront soit par leurs écrits soit par la formation qu'ils dispensent: ne pas oublier que c'est leur gagne pain.
Je ne fais que combattre les idées fausses car il n'est pas sain que l'ignorance drapée de "respectabilité" tire les gens vers le bas. Je donne donc des pistes d'amélioration, parfois des recettes car accessibles facilement sans bouffer la laine sur le dos des pro de l'activité.
Mais c'est pareil en photo, il ne me viendrait pas à l'idée de faire des portraits ou du mariage à la place d'un pro alors que j'ai le bagage et le matériel pour le faire. C'est de la morale.
Je suis persuadé qu'une fois qu'une piste est donnée, un peu de recherche personnelle permettra de mieux retenir l'information qu'on a trouvé (on peut remarquer par exemple sur ce fil que M [at] kro pose plusieurs fois la même interrogation sur deux fils différents et que visiblement vu son insistance il n'a pas lu les réponses ni même cherché un tant soit peu à exploiter les pistes données).
Par exemple lorsque j'ai donné la page 130 du manuel Lightroom (du PDF d'Adobe) c'est qu'il y a une piste(et j'ai d'ailleurs déjà écrit dans un vieux post que pour moi, cet outil devrait être en tête car conditionne toutes les corrections à faire.) De la même façon sur un autre post j'ai mis en information un lien sur le pourquoi il ne faudrait pas utiliser Adobe98 et qui le démontre en partie (puisqu'ensuite cela fait partie d'une formation). Et ainsi de suite.

Cordialement

Le problème quand on donne une référence écrite on a l'impression que ça n'intéresse pas grand monde et que les mêmes continuent de poser des questions  : il n'a pas lu les réponses ni même cherché un tant soit peu à exploiter les pistes données

La gestion des couleurs
par Jean Delmas
Eyrolles
2012
39 € ( ne dites pas que c'est cher comparé au prix d'un écran ou du moindre accessoire photo )

Alain c

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2015, 12:09:58
Ne sois pas impatient : j'ai tenté de contacter le trésorier du club hier, sans succès.
Mais je finirai bien par remettre la main sur notre facture...
je ne voudrais pas te vexer, mais la facture du HP 27etc... de 2010 du club photo de truc sur Seine, les lecteurs de ce forum n'en ont rien à foutre.
Matérialiser l'immatériel

Alain c

Citation de: photocor le Mars 07, 2015, 11:43:28
Bonjour,

J'ai déjà donné ma position ici, je la donne à nouveau donc.

Pour moi un site d'échange ne veut pas dire pillage. A une époque...
Je ne donne pas les solutions que les professionnels vous donneront soit par leurs écrits soit par la formation qu'ils dispensent: ne pas oublier que c'est leur gagne pain.
Je ne fais que combattre les idées fausses car il n'est pas sain que l'ignorance drapée de "respectabilité" tire les gens vers le bas. Je donne donc des pistes d'amélioration, parfois des recettes car accessibles facilement sans bouffer la laine sur le dos des pro de l'activité.
...

Cordialement

Je constate surtout que pour toi, un site d'échange est un site ou sous couvert de "combattre les idées fausses", tu couvre d'insultes tous ceux qui ne partagent pas tes idées, ta façon de voir, je serais tenté décrire ta religion.

Ce que l'on demande aux participants d'un forum, c'est d'abord d'échanger leur point de vue personnel, leur vécu A EUX, pas de réciter ce qu'ils ont appris par cœur dans un bouquin ou d'imposer à tout prix leur idées en traitant de tout les noms ceux qui ont un autre vécu.
Donner un lien direct vers le chapitre d' un site que on estime respectable, (comme celui d'Arnaud Frich par exemple  ;) ), ou expliquer calmement et poliment en quoi précisément un site donné est critiquable, c'est une attitude ordinaire, classique, normale  sur tout les forums ... les trolls aussi hélas.
Matérialiser l'immatériel

Pat20d

Citation de: Alain c le Mars 07, 2015, 17:08:15
Je constate surtout que pour toi, un site d'échange est un site ou sous couvert de "combattre les idées fausses", tu couvre d'insultes tous ceux qui ne partagent pas tes idées, ta façon de voir, je serais tenté décrire ta religion.

Ce que l'on demande aux participants d'un forum, c'est d'abord d'échanger leur point de vue personnel, leur vécu A EUX, pas de réciter ce qu'ils ont appris par cœur dans un bouquin ou d'imposer à tout prix leur idées en traitant de tout les noms ceux qui ont un autre vécu.
Donner un lien direct vers le chapitre d' un site que on estime respectable, (comme celui d'Arnaud Frich par exemple  ;) ), ou expliquer calmement et poliment en quoi précisément un site donné est critiquable, c'est une attitude ordinaire, classique, normale  sur tout les forums ... les trolls aussi hélas.
Je doute que tu aies une réponse, c'est du style je sais tout mais je ne dis rien.   ;D ;D
C'est dommage qu'il n'ait pas foutu le camp de ce fil, il avait promis pourtant !
Patrick

Alain c

CitationVous avez une notion de l'insulte très particulière, probablement en relation avec votre égo.
bon ben j'vais m'acheter un dictionnaire, p'ête bien que certains "gros mots" sont devenu des compliments depuis l'année dernière ?
Matérialiser l'immatériel

Julian

Citation de: dioptre le Mars 07, 2015, 16:34:37
..............................
La gestion des couleurs
par Jean Delmas
Eyrolles
2012
39 € ( ne dites pas que c'est cher comparé au prix d'un écran ou du moindre accessoire photo )


Salo, tu luit kas la barak !!!!


Verso92

#119
Citation de: Alain c le Mars 07, 2015, 16:47:47
je ne voudrais pas te vexer, mais la facture du HP 27etc... de 2010 du club photo de truc sur Seine, les lecteurs de ce forum n'en ont rien à foutre.

C'est bien toi qui insinues que je me trompe et que je biaise mes comparaisons, non ?
(cela t'embête qu'on ne soit pas de ton avis, visiblement... jusqu'à taxer ton contradicteur de mauvaise foi ou de malhonnêteté intellectuelle ?)
Citation de: Alain c le Mars 07, 2015, 17:08:15
Ce que l'on demande aux participants d'un forum, c'est d'abord d'échanger leur point de vue personnel, leur vécu A EUX [...]

Et quand on fait un retour sur le gouffre qui existe entre un HP LP2475w et un PA241w (que j'ai tous les jours sous les yeux), par exemple, et qui ne va pas dans ton sens, on voit bien de quel genre d'argumentation tu te fends...

M@kro

Citation de: photocor le Mars 07, 2015, 11:43:28
De la même façon sur un autre post j'ai mis en information un lien sur le pourquoi il ne faudrait pas utiliser Adobe98 et qui le démontre en partie (puisqu'ensuite cela fait partie d'une formation). Et ainsi de suite.
Donc on ne doit pas utiliser sRVB, ni Adobe98 ... que reste-t-il aux écrans car je n'ai pas vu un écran en ProPhoto ?

Cela dit ne pas oublier une chose sur les forums : le sujet.
Il y a un sujet, et vous évoquez (Verso, Alain et toi) des factures d'un HP ou d'un NEC, de la gestion des couleurs etc ... mais très peu sur le sujet initial.
Enfin, si tu avais aussi cherché sur le forum, ta prose pourrait être bien plus utile sur un topic où vous n'avez même pas écrit un mot ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Auvergnat63

Citation de: photocor le Mars 07, 2015, 19:18:21
Vous avez une notion de l'insulte très particulière, probablement en relation avec votre égo.

Malheureusement Alain C a parfaitement raison et vous maniez autant l'argument que l'insulte, personnellement et sans que cette liste soit exhaustive j'ai eu droit à "zozo", "nul" et j'en passe sous prétexte de différences d'appréciation sur les critères qualitatifs d'un écran. Sans commentaire.


tenmangu81

Citation de: M [at] kro le Mars 08, 2015, 01:00:48
Donc on ne doit pas utiliser sRVB, ni Adobe98 ... que reste-t-il aux écrans car je n'ai pas vu un écran en ProPhoto ?

Attention !! Ne pas confondre espace de travail et capacités d'affichage d'un écran !!
Certains écrans (exemple : ceux des Mac) couvrent la presque totalité de l'espace sRVB, d'autres (exemple : Nec ou Eizo) la presque totalité de l'espace Adobe98. Mais cela ne doit pas empêcher de travailler ses photos dans l'espace de travail le plus large possible (Prophoto, Melissa à peu près équivalent, ou autre....). Les APN délivrent en général des images possédant un espace plus large que sRGB ou Adobe98, sauf si on les bride volontairement à la prise de vues.

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mars 08, 2015, 01:00:48
Donc on ne doit pas utiliser sRVB, ni Adobe98 ... que reste-t-il aux écrans car je n'ai pas vu un écran en ProPhoto ?

Une discussion qui pourrait t'éclairer sur ce point précis :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230486.msg5244161.html#msg5244161

M@kro

Citation de: photocor le Mars 08, 2015, 09:05:19
Bonjour,
C'est que vous lisez pas : mes 3 premiers messages répondaient directement à vos interrogations: correction des erreurs de notions et conclusion que ce n'était pas un écran "suffisant" pour avoir un résultat qualitatif.
Au bout de 6 pages je ne peux que constater que vous en êtes au point de départ car vous confondez espace de travail et capacité de l'écran à s'inscrire dans cet espace de travail, ou même de le dépasser.
Oui, sRVB et Adobe98 ne doivent pas être utilisés comme espace de travail.
Lisez un peu autrement qu'en diagonale, vous verrez, cela aide.
Ton méprisant: oui car autant je suis extrêmement patient et compréhensif vis à vis de personnes qui rencontrent des difficultés et qui font des efforts pour avancer, autant je conchie ceux qui ont une touffe dans la main et qui dénigre ceux qui essaie de donner des informations. Vous faites partie de cette catégorie, cette attitude est pleine de mépris et donc méprisable.
Vu tout ce que vous avez écrit et qui laisse supposer votre aptitude à avancer et le peu d'effort que vous montrez investir, je pense que l'écran de visualisation de votre apn vous donne déjà les meilleurs résultats que vous puissiez obtenir.
Il y a des écrits comme quoi sRVB suffisait si on n'imprime pas, ce qui est mon cas.
D'autre part, le fait d'avoir "une touffe dans la main" est peut être fait exprès.
Car fonctionner par énigme n'aide pas à comprendre, sans parler des insultes.
Et encore moins quand on prétend de ne pas vouloir prendre le travail d'un pro.
Par contre, essayer de faire la même analyse sur vous même, vous seriez surpris.
Nikoniste, ex-Pentaxiste