Nec MultiSync EA244WMi

Démarré par M@kro, Février 26, 2015, 13:41:13

« précédent - suivant »

vincent

Citation de: Pierred2x le Mars 02, 2015, 20:24:26
Ca me fait bien marrer ça.
Si seul un appareil de mesure ou un professionnel des arts graphique sont capables de voir la 'non' cohérence de la chaine, t'es bien avancé !
Par contre une optique moyenne à coté d'une excellente se voit sur n'importe quel écran...

+1

Si on a un RAW de qualité, et cela peut passer par un équipement spécifique très coûteux, on peut toujours faire appel à un pro pour la suite. L'inverse n'est pas vrai.

En vrac, des raisons de mettre des (dizaines de ) milliers d'euros dans du matériel de prise de vue, avant de dépenser les mêmes sommes dans la suite graphique:
- un AF de course
- une très haute cadence de prise de vue
- des très hautes sensibilités
- un bokeh que seules des objectifs très ouverts peuvent rendre en 24x36
- la possibilité d'utiliser des multiplicateurs sur longues focales et garder un AF performant
...

Ceci dit la cohérence de la chaîne totale reste importante, bien sûr.

Verso92

Citation de: photocor le Mars 03, 2015, 19:19:08
Et un bon écran c'est presque peanuts du coût de l'ensemble que vous décrivez.

C'est une évidence qui semble échapper à beaucoup, malheureusement...
Mon Nec PA241w, je l'ai payé 1 000€ en juin 2011 (bon, OK, j'emprunte la X-Rite du club photo...).

A comparer au D810 qui a remplacé à la fin de l'année dernière le D800E (sans compter les quelques objectifs achetés dans cette période)...

vincent

Bon exemple Verso92: pour ma part, si j'avais eu un budget à consacrer de 1300€, j'aurais revendu mon D800 pour passer au D810, parce que je sais exactement ce que cela aurait pu m'apporter de concret.
Le bénéfice aurait été pour moi très nettement supérieur à un écran de type "arts graphiques".

Mais cela ne vaut QUE POUR MOI, et je ne cherche pas à convaincre les autres, mais souffrez qu'on puisse avoir d'autres priorités que les vôtres.

Verso92

Citation de: vincent le Mars 03, 2015, 23:22:52
Bon exemple Verso92: pour ma part, si j'avais eu un budget à consacrer de 1300€, j'aurais revendu mon D800 pour passer au D810, parce que je sais exactement ce que cela aurait pu m'apporter de concret.
Le bénéfice aurait été pour moi très nettement supérieur à un écran de type "arts graphiques".

Mais cela ne vaut QUE POUR MOI, et je ne cherche pas à convaincre les autres, mais souffrez qu'on puisse avoir d'autres priorités que les vôtres.

Chacun fait comme il veut, du moment qu'on n'essaie pas d'induire les autres en erreur... parce que là, c'est ni sympa ni constructif !

vincent

Induire les autres en erreur ?
Dois-je me sentir concerné ?
Si c'est le cas, merci de m'indiquer où et en quoi.

Verso92

Citation de: vincent le Mars 04, 2015, 15:27:45
Induire les autres en erreur ?
Dois-je me sentir concerné ?
Si c'est le cas, merci de m'indiquer où et en quoi.

Faut pas se sentir particulièrement visé, comme ça...
Tiens, ce midi, on a étalonné notre HP LP2475w (un 24" IPS WG), qu'on a branché sur notre nouvelle machine, au club photo.

Étalonné à 5 000K~85 cd/m2, de mémoire, pour avec le même rendu que nos deux Nec SpectraView.
Le problème, c'est que les écrans sont à côté les uns des autres, en comparaison directe... cruel pour le HP.

vincent

Et qu'est-ce que c'est censé démontrer ?

Verso92

Citation de: vincent le Mars 05, 2015, 00:06:45
Et qu'est-ce que c'est censé démontrer ?

Rien. Juste du vécu...
Sur le papier, ils ont presque les mêmes caractéristiques : dalles IPS 24", WG, 98% Adobe RVB, etc. Sur Chassimages, ce sont les mêmes écrans, quoi...

jjbm

Pour ajouter un grain de sel à la discussion, la plupart des dalles ips sont fabriquées par LG qui en est au ah-ips, lesquelles se retrouvent un peu partout, y compris chez nec et eizo. La différence entre l'entrée de gamme de tous les fabricants, y compris LG, c'est l'électronique et le tri des dalles: à chaque niveau de qualité le prix s'élève, ce qui explique, pour des fiches techniques sensiblement similaires, que les prix vont d'environ 300 euros à 1 600 euros. Mais c'est vrai que les fabricants restent dans le flou artistique au niveau de la communication à ce sujet, ils donnent juste des indications interprétables.
Pas facile de choisir. 

M@kro

Citation de: Verso92 le Mars 03, 2015, 20:33:54C'est une évidence qui semble échapper à beaucoup, malheureusement...
Bien sur, mais ce n'est pas parce qu'on s'est sacrifié pour du matos, qu'on peut encore le faire pour le reste.
Tu disais qu'il faut avoir un sorte d'équilibre, encore faut-il que celui ci soit en rapport avec les besoins.
C'est comme si tu me disais qu'il me faudrait un D800 ou D4, alors que je n'en ressens pas le besoin.

Enfin, vu qu'Arnaud FRICH défend le sRVB, qu'en pensez vous ? que lui aussi raconte des bêtises ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

belnea

le srvb ? ... euh, perso, j'ai du mal à comprendre comment il peut le défendre. en qq secondes, je le démonte, son srvb.  ::)
Canon R3 Powered

pgrat

Citation de: belnea le Mars 05, 2015, 16:39:31
le srvb ? ... euh, perso, j'ai du mal à comprendre comment il peut le défendre. en qq secondes, je le démonte, son srvb.  ::)

Mais c'est ce qui fait tout le charme de ce site !  :D

Alain c

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2015, 08:47:13
Rien. Juste du vécu...
Sur le papier, ils ont presque les mêmes caractéristiques : dalles IPS 24", WG, 98% Adobe RVB, etc. Sur Chassimages, ce sont les mêmes écrans, quoi...

Là tu fait fort Verso92 !

Qu' as tu fait ?
Tu branche un HP LP2475w, ("vieil" écran qui date de 2009) à coté de deux Nec SpectraView 24' également,  mais qui coutent le double.
et ho surprise,  :o l'écran qui coute deux fois moins cher est le moins bon ! :o

Pas besoin d'un expert pour  comprendre qu'une voiture à 10 000€ soit moins bonne en comparaison d'une autre de même catégorie, vendue 20 000€.
CitationCitation de: vincent le Aujourd'hui à 00:06:45
Et qu'est-ce que c'est censé démontrer ?

Rien. Juste du vécu...
...
Tout ce que tu as démontré c'est qu'un écran à 500€ était moins bon qu'un écran vendu deux fois plus cher.

Merci pour cette anecdote constructive. ::)
Matérialiser l'immatériel

Verso92

#88
Citation de: Alain c le Mars 05, 2015, 18:41:18
Là tu fait fort Verso92 !

Qu' as tu fait ?
Tu branche un HP LP2475w, ("vieil" écran qui date de 2009) à coté de deux Nec SpectraView 24' également,  mais qui coutent le double.
et ho surprise,  :o l'écran qui coute deux fois moins cher est le moins bon ! :o

Si c'est pour écrire ce genre de post débile, c'est pas la peine...
Pour info, les SpectraView auxquels je compare le HP datent à peu près de la même époque. Et mon PA241W (qui ne coûtait pas le double du HP LP2475w !), a la même qualité que le SpectraView 241w évoqué plus haut...
Citation de: Alain c le Mars 05, 2015, 18:41:18
Tout ce que tu as démontré c'est qu'un écran à 500€ était moins bon qu'un écran vendu deux fois plus cher.

Merci pour cette anecdote constructive. ::)

A quoi rime ce genre de post... sais-tu au moins de quoi tu parles ?

Alain c

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2015, 22:47:08
Si c'est pour écrire ce genre de post débile, c'est pas la peine...
Ce que j'écris est parfaitement factuel, c'est bien ta pseudo "démonstration" qui est débile au sens propre du terme.
PS: UnPA241W coutait environ 1 000€, (vu sur le net),  soit le double d'un HP LP2475W.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mars 05, 2015, 22:53:25
Ce que j'écris est parfaitement factuel [...]

Là, c'est clairement de la malhonnêteté intellectuelle... je ne vois pas l'intérêt sur un forum.

Alain c

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2015, 22:56:04
Là, c'est clairement de la malhonnêteté intellectuelle... je ne vois pas l'intérêt sur un forum.
Tu n'a pas comparé 2 écrans dont l'un coutait le double de l'autre ?

Tu n'a pas constaté que celui qui coutait deux fois moins cher était moins bon, ce qui est factuel ?

Tu t'est planté sur ce coup, avoue le.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mars 05, 2015, 23:09:51
Tu n'a pas comparé 2 écrans dont l'un coutait le double de l'autre ?

Tu n'a pas constaté que celui qui coutait deux fois moins cher était moins bon, ce qui est factuel ?

Tu t'est planté sur ce coup, avoue le.

Je ne vois pas à quoi rime ce genre de post... le HP LP2475w, nous l'avons payé entre 700 et 800€, à l'époque (qu'il se soit retrouvé en fin de vie à 500€ chez les pousseurs de cartons, je ne le conteste pas) : ça, c'est factuel (on doit encore avoir la facture dans nos archives) !
Il faudra trouver d'autres arguments un peu plus convaincants, à l'avenir...

Alain c

Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit d'autre que ta démonstration était faussée, même si le NEC n' a pas couté exactement le double.
Cessons là cette bagarre stérile de gamins.
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mars 05, 2015, 23:31:16
Je ne cherche pas à démontrer quoi que ce soit d'autre que ta démonstration était faussée, même si le NEC n' a pas couté exactement le double.
Cessons là cette bagarre stérile de gamins.

C'est assez désagréable de voir que ce qu'on constate dans la réalité tous les jours est systématiquement mis en doute par ceux qui n'ont pas la matériel en question... je sais, c'est un classique sur ce forum.

vincent

Citation de: Verso92 le Mars 05, 2015, 22:47:08
Pour info, les SpectraView auxquels je compare le HP datent à peu près de la même époque.

Je pense que ta mémoire te fait défaut: en sept 2008, ce HP était à 620€ transport compris direct HP, bénéficiait même de codes promo permettant de le payer 561,36€ toujours chez HP.
Quant aux SpectraView, à quel prix à cette époque ? Largement plus de 1000€

Je suppose d'ailleurs que si les prix avaient été comparables, vous n'auriez même pas envisagé le HP, non ?


Verso92

#96
Citation de: vincent le Mars 06, 2015, 00:16:27
Je pense que ta mémoire te fait défaut: en sept 2008, ce HP était à 620€ transport compris direct HP, bénéficiait même de codes promo permettant de le payer 561,36€ toujours chez HP.
Quant aux SpectraView, à quel prix à cette époque ? Largement plus de 1000€

Je suppose d'ailleurs que si les prix avaient été comparables, vous n'auriez même pas envisagé le HP, non ?

A l'époque, je n'étais pas le responsable du club photo, et mes prédécesseurs faisaient un peu n'importe quoi (par exemple, je poussais pour qu'on achète une Epson SP3880 ou 4990, et on a failli se retrouver avec une 3000, l'ancien président étant convaincu que les cartouches de la 3000 étaient aussi grosses que celles de la 3880... fort heureusement, il y a eu un bug chez GrosBill, et il n'a pas pu conclure l'achat). Je précise qu'on avait le budget pour la 4990, hein...
Sinon, à l'époque, je n'avais pas le (petit) recul que j'ai aujourd'hui sur les écrans, et je me dirigeais doucement vers le HP pour un achat personnel (il était meilleur que les autres écrans du club, d'après ce que je pouvais voir). C'est un pote pro qui m'a déconseillé cet achat et m'a orienté vers les Nec, et rétrospectivement, il m'a évité de faire une belle connerie (merci à lui !).

Maintenant que j'ai un peu plus d'expérience, je m'aperçois bien de l'écart qu'il peut y avoir entre ces écrans, surtout que j'ai fait équiper par la suite le club avec deux SpectraView (un 24 et un 27") et qu'on peut comparer les écrans "en direct"...
(en ce qui concerne le SpectraView 24", c'était 1 500€ quand je l'ai fait acheter par le club. Mon PA241W (le "même" écran, non trié), m'était revenu à 1 000€ une ou deux années auparavant)

vincent

Pas de souci Verso92.
On est dans un budget grosso modo du simple au double, et qu'il y ait des différences en termes de résultats ne devrait surprendre personne.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit qu'avec un écran à 300€ on avait le même résultat qu'avec un écran à 700€

Verso92

Citation de: vincent le Mars 06, 2015, 11:43:50
Pas de souci Verso92.
On est dans un budget grosso modo du simple au double, et qu'il y ait des différences en termes de résultats ne devrait surprendre personne.

En ce qui me concerne, je n'ai jamais dit qu'avec un écran à 300€ on avait le même résultat qu'avec un écran à 700€

Je ne vois, en ce qui me concerne, aucune différence entre mon PA241w (1 000€) et le SpectraView 241w (1 500€). Avec le LP2475w*, par contre...

*je vais essayer de retrouver la facture...

M@kro

Verso, tu as fustigé Alain C. alors que tu admets que le NEC valait 1500 € et que le HP valait au maximum 800 €.
Donc soit un peu honnête sur ce coup, tu t'es planté ...

Après, c'est sur que la qualité des composants doit faire que le HP est bien au début.
Mais qu'il se dégrade bien plus vite que les écrans haut de gamme valant le double.
Nikoniste, ex-Pentaxiste