intérêt d'un moyen format argentique face à un reflex numérique

Démarré par Philippe Rouby, Février 26, 2015, 15:03:18

« précédent - suivant »

airV

Citation de: daure le Mars 05, 2015, 13:52:02

Pour Gursky, C'est 100% numérique avec des montages et retouches que vous n'imaginez même pas...

Pour le PT c'est certain mais je le suis beaucoup moins en ce qui concerne la pdv, il me semble qu'elle est faite à la chambre mais je me réfère peut-être à une époque révolue :)

Georges G.

gursky a quand meme fait sa réputation sur sa facon de develloper, ca serait dommage je pense qu'il soit passer au numérique. C'est pareil quand tu entends parler de quelqu un qui avu un tirage de gursky concernant la densité de ses noir et blanc, avec ce coté charbonneux, je ne pense pas que tu puisses avoir la meme chose en numérique

airV

C'est bizarre quand je te lis j'aurai plutôt associé ce texte à  Hiroshi Sugimoto plutôt qu'à Gursky. Qui lui (Sugimoto) est toujours en argentique

Georges G.

je ne connais pas sugitomo (de très belle photo)

Mais autant pour moi je sais pas pour quoi mais j'avais en tete karsh, rien à voir je sais, peut etre le k,du coup mais deux derniers coms sont à l'ouest.
J'allais rajouter dans mon com que ca faisait un moment que je n'avais pas vu une de ces photos lol.
Pour revenir aux sujets, AirV si je ne me trompes pas tu shootes des concerts, tu n'as jamais envisagé de le faire en argentique, tu perds en ergonomie mais gagne en qualité sur cette question de bruit que tu soulèves depuis un moment

Georges G.

sa série chambre des horreurs est magnifique.

Je regarde beaucoup d'image comme ca en ce moment, je develloppe en stand en ce moment pour essayer d'avoir ce genre de rendu. C'est ce que je voulais dire, ce genre de noir et blanc est vraiment tres diffcile à avoir en numérique(comme ceux de karsh)

vittorio

Citation de: bladrunner le Mars 05, 2015, 13:00:38
Tien du coup ca m'interesse d'avoir le point de vue de pro vittorio, comment geres tu les tirages ? Si c'est pour un client mag ou site internet no pb, mais si tu dois faire un tirage expos, tu as developpe une methode particuliere ? Je pose la question a vittorio mais toutes les experiences sont interessantes...

Je parle pour rechercher un rendu argentique ou pas d'ailleurs (si, c'est le choix du photographe).

Pour répondre à ta question, afin de m'assurer de la qualité du tirage final, il n'y a qu'une chose à faire : se rendre chez l'imprimeur et vérifier ses épreuves avant le b.a.t. Fichier tiff, 8 bit, adobe98 à la source. Après c'est lui qui fait les corrections nécessaires sur son traceur. Si c'est pour des tirages petits, max A2, je les fais moi-même avec un epson 3880, profils maison.

J'avoue également que je ne recherche jamais un rendu argentique sur du numérique. Essayer d'ajouter du (faux) grain sur du numérique pour faire du (faux) argentique ça ne m'intéresse pas. J'aime modifier certains rendus trop digitals avec color efex mais ça reste une démarche numérique et pas de l'émulation.

esox_13

Citation de: Georges G. le Mars 05, 2015, 13:55:15
Aujourd'hui, d'après ce que j'entends à droite et lis à gauche, on ne fait plus trop de tirage sous aggrandisseur comme à l'ancienne, les negs sont scannés e plus ou moins qualitativement. dans les labos qui font encore du tirage sur bayté à l'aggrandisseur, c'est plutot des amateurs passionnés, les pros font tous scannés.
Dans une interview crewdson parlait des possibilité qu'offrais ce mélange de medium.

Personnellement je suis en plein dedans. Y a encore des déconvenus, la couleur reste problématique (surtout niveau devellopement) mais avec des moyens supplémentaires l'argentique peut s'approcher de l'ergonomie du numérique. Un photographe de ton genre esox pourrait très bien se créer un workflow efficace et compétitif sur la base argentique avec en plus de ca cette différence de qualité.

Selon moi rien qu'en rendu peau, la difference est incomparable de mon point de vue et meme avec tous les traitements qu'on veut, c'est pas la meme chose, et niveau tirage c'est pareille à mon gout. de mon point de vue, en photographie de mode un seul rendu numérique m'attire, selui de solve sundsbo, tres clinique donc ca prend en compte le defaut du numérique.sinon que ce soit roversi, meisel, mert and marcus, pour ceux qui continue à utiliser les deux, leurs travaux argentique, en sensation sont beaucoup plus puissant

Dès que les travaux du studio seront finis celui-ci installé, alors je pourrai laisser la Sinar montée et j'aurai la place de mettre en parallèle le MFD le le Blad V, je ferai quelques comparaisons (j'ai quelques bobines et PF qui attendent au congélo et vu que j'ai trouvé un kit E6 tout neuf en faisant les cartons de déménagement, il faudra bien l'utiliser).

Georges G.

Citation de: esox_13 le Mars 05, 2015, 16:36:31
Dès que les travaux du studio seront finis celui-ci installé, alors je pourrai laisser la Sinar montée et j'aurai la place de mettre en parallèle le MFD le le Blad V, je ferai quelques comparaisons (j'ai quelques bobines et PF qui attendent au congélo et vu que j'ai trouvé un kit E6 tout neuf en faisant les cartons de déménagement, il faudra bien l'utiliser).

Si tu as besoin de main n'hésites pas ;)

VentdeSable

Citation de: elscode le Mars 05, 2015, 12:48:08
Heu . . . pas exactement.

Le zone System inclu dans la réflexion le fait qu'il va falloir à un moment donné couché les 15 IL de dynamique d'une péloch sur les 5-6 IL d'un papier photo. Aucun rapport avec la plus faible dynamique des péloch de l'époque ;-)


;-)

Vous êtes sûr ?

elscode

CitationVous êtes sûr ?

Ca mérite quelques nuances. Le Zone Système est un moyen de prendre une décision basée sur une projection mentale du rendu souhaitée. Rendu couché sur PAPIER. On ne peux pas faire abstraction du tirage dans une réflexion "Zone System".

Si tu fais une "calibration" de ton processus pour déterminer les zones et les corrections sur la durée de dev, tu vas vite te rendre compte que c'est bien la dynamique du papier qui va imposer les choses. Et la calibration se fait sur tirage, pas au densitomètre sur néga. Même si in-fine c'est bien sur le néga que l'on intervient.

VentdeSable

Citation de: esox_13 le Mars 05, 2015, 13:30:45

[...] Par contre, mais là je n'ai que peu d'expérience, vu la foultitude de papiers différents disponibles en jet d'encre, on doit bien trouver quelque chose qui soit propre. On porte aux nues le papier baryté argentique, mais on n'a presque plus de choix maintenant. C'est même plus fromage ou dessert, c'est vache qui rit ou carré frais. [...]


Certes il y a des formats différents, mais quand même... 94 références de barytés différentes... c'est quand même un peu plus que 2.

En fait, le jour où vous venez à Paris, passez chez eux et demandez à voir et toucher leurs échantillons. Vous serez surpris. Agréablement je veux dire. Entre les mains et les "couleurs" de blanc, entre les D-Max et les prix de ces papiers, il y a de quoi satisfaire beaucoup de monde. Ajoutez à cela quelques raretés type le chlorobromure de Lodima et autres fabrications confidentielles. Je pense que l'on trouve plus de papiers argentiques différents que de papiers pour impression. Et je ne dois pas être loin de la vérité.

En couleur, le recours à l'impression (ou la lambda sur fichier numérique) est économiquement et technologiquement nettement plus intéressant que la maitrise de l'agrandisseur n'est facile.
En N&B... Y a pas photo... le papier baryté règne en maître !


VentdeSable

Citation de: elscode le Mars 05, 2015, 17:45:02
Ca mérite quelques nuances. Le Zone Système est un moyen de prendre une décision basée sur une projection mentale du rendu souhaitée. Rendu couché sur PAPIER. On ne peux pas faire abstraction du tirage dans une réflexion "Zone System".

Si tu fais une "calibration" de ton processus pour déterminer les zones et les corrections sur la durée de dev, tu vas vite te rendre compte que c'est bien la dynamique du papier qui va imposer les choses. Et la calibration se fait sur tirage, pas au densitomètre sur néga. Même si in-fine c'est bien sur le néga que l'on intervient.


Hum... en fait non.

La tri-X n'a pas toujours eu cette latitude d'exposition loin de là. Et la sensito permet de déterminer, pour sa propre utilisation, la sensibilité réelle de son film en définissant à quel moment, on est certain de trouver du détail dans les ombres. Les HL rentrent comme elles viennent. Si le delta E admissible est plus faible que l'écart entre ombres et hautes lumières ; alors, par un développement réduit, on arrive à diminuer le contraste du film. Pour y parvenir, il faut utiliser le densitomètre. Sur le papier, on cherchera la plus haute lumière discernable du blanc. Là je vous rejoins. Et vous avez raison : faut arriver à tout rentrer sur le papier.

Mais si l'information n'est pas sur le négatif... on est marron !

J

Angström

Mon dernier message c'est croisé avec celui de vent de sable et je partage son opinion.
Argentique ou numérique,  cela n'a aucune importance.  
La seule chose qui compte,  c'est le sujet qui est donné à voir,  pas la technique employée.
Cordialement

vittorio

Citation de: Angström le Mars 05, 2015, 18:40:04
Argentique ou numérique,  cela n'a aucune importance.  
La seule chose qui compte,  c'est le sujet qui est donné à voir,  pas la technique employée.

oui, bien sur mais alors pourquoi ces 5 pages ?  ;D

dioptre

La TriX sous AA elle avait de belles courbes ( extrait de " The négative")


Angström

Citation de: vittorio le Mars 05, 2015, 19:22:16
oui, bien sur mais alors pourquoi ces 5 pages ?  ;D

Pour rien, c'est histoire de bavarder et parfois, entretenir un dialogue de sourds.
Cordialement

Angström

"La TriX sous AA elle avait de belles courbes ( extrait de " The négative")"

Oui,  n'est-ce pas !

A propos de bouquin, je suggère la lecture de "Way Beyond Monochrome".
Il est plus de notre époque que celui de A.A.

https://docs.google.com/document/d/1hpWXDOAvO3xsozlMYRH8AM31ujVbGQQ4dONgJ-M9lHU/mobilebasic?pli=1
Cordialement

bladrunner

Citation de: daure le Mars 05, 2015, 13:52:02
Bonjour à tous,
Il me semble bien que l'expo "Genesis" présentée à la MEP était faite de tirages jet d'encre.
C'était d'ailleurs marqué qq part dans l'expo : papier Ilford Gold Fiber Silk.

Si vous dite vrai... Merci pour ce moment de grace qui m'a fait bien rire... Comme quoi...

Par contre, il est vrai que certain papier et impression"en prodondeur" doivent avoir leur propre carracteristique dans la texture elle meme.

Donc le rendu va forcement evoluer et personnelement, je ne suis pas sur qu'il faille rechercher a tous prix le rendu argentique...l'avenir, la representation 3d ? Une Culture de rendu plus video ? Des nouvelles techniques qui surpasserons l'impression actuelle ? C'est vraiment un pb d'impression, les fichiers, nous les auront dans l'ordi.

Ce debat tenue par des gens sans doute qui ont 50, 60 voir plus est d'un autre temps...les jeunes de 15 ans ne parleont jamais de rendu argentique...ils ne l'aurons jamais vu sauf dans les muses donc ils s'en fouteront completement.

Un peu comme si vous demandez a un enfant s'il connzit les albums de tintin ou asterix...ils connaissent vaguement de nom mais ne parle que de mangas entre eux.

Angström

Bonjour,
Qu'il ne faille pas rechercher à tout prix le rendu argentique est une idée à laquelle je souscris sans réserve.
Pour la 3D, ben elle existe déjà depuis la fin du XIX siècle.
Je suis dans la tranche d'âge citée plus haut. Mes goûts me portent à m'intéresser à tous les modes d'expression photographique.
J'éprouve autant de plaisir à voir un tirage jet d'encre,  au collodion , Daguerréotype,  platinium, papier salé,  etc.
Ce que je ne supporte pas, c'est le suivisme artistique.

Dire que les jeunes se foutront des tirages argentiques me paraît quelque peu excessif.
Certains échappent à l'acculturation de notre époque.
Je suis actuellement à Naples et les jeunes qui visitaient hier le Museo archeologico nazionale n'avaient pas l'air de se moquer de ce qu'ils voyaient.
Des oeuvres créées avant J.C. et qui remettent en perspective le côté éphémère de nos fichiers informatiques.

L'amateur à l'esprit ouvert me semble-t'il.
Cordialement

esox_13


esox_13

Citation de: VentdeSable le Mars 05, 2015, 18:30:31
Certes il y a des formats différents, mais quand même... 94 références de barytés différentes... c'est quand même un peu plus que 2.

En fait, le jour où vous venez à Paris, passez chez eux et demandez à voir et toucher leurs échantillons. Vous serez surpris. Agréablement je veux dire. Entre les mains et les "couleurs" de blanc, entre les D-Max et les prix de ces papiers, il y a de quoi satisfaire beaucoup de monde. Ajoutez à cela quelques raretés type le chlorobromure de Lodima et autres fabrications confidentielles. Je pense que l'on trouve plus de papiers argentiques différents que de papiers pour impression. Et je ne dois pas être loin de la vérité.

En couleur, le recours à l'impression (ou la lambda sur fichier numérique) est économiquement et technologiquement nettement plus intéressant que la maitrise de l'agrandisseur n'est facile.
En N&B... Y a pas photo... le papier baryté règne en maître !

Le Foma baryté j'en ai exposé quelques boîtes, c'est un peu mou du genou je trouve. Le Bergger c'est du Foma rebadgé non ? Il reste Ilford mais je ne suis pas fan de l'Ilford, je référais les papiers Agfa mais il n'y en n'a plus même si je crois qu"il y a eu tentative de le ressortir il ya quelques années ce n'était pas le même surtout en ce qui concerne la teneur en argent. Tout comme ce papier hongrois dont je ne me souviens plus le nom qu'on a aussi essayé de ressortir mais pas du tout avec le même résultat. Ca limite bien e choix je trouve. Si on veut des noirs profonds, c'est Ilford ou Ilford. Certes il y a les déclinaisons warmtone, mais ça fait peu. Il ne faut pas non plus cracher sur les RC, parfois un tirage brillant glossy peut avoir sa justification.

esox_13


esox_13

Citation de: bladrunner le Mars 05, 2015, 23:30:32
Ce debat tenue par des gens sans doute qui ont 50, 60 voir plus est d'un autre temps...les jeunes de 15 ans ne parleont jamais de rendu argentique...ils ne l'aurons jamais vu sauf dans les muses donc ils s'en fouteront completement.

Un peu comme si vous demandez a un enfant s'il connzit les albums de tintin ou asterix...ils connaissent vaguement de nom mais ne parle que de mangas entre eux.

Faux ! Déjà, pour la photo argentique beaucoup de jeunes la pratiquent (fallait voir ceux qui se baladaient avec un 24x36 à film à Paris Photo, ensuite, lorsque je suis passé à la journée portes ouvertes de l'ENSP Arles, un très grande partie des étudiants pratiques l'argentique (faut voir le labo de l'école, très équipé), ils tirent (ah la jeunesse), ils scannent.

Et pour le BDs, Astérix et Tintin ont toujours de nombreux jeunes fans et tous ne lisent pas des mangas non plus. C'est un peu caricatural. Ils ne fument pas tous des joints et n'écrivent pas tous en sms. J'en connais même qui n'ont ni Facebook ni Twitter !

elscode

#123
CitationHum... en fait non.

La tri-X n'a pas toujours eu cette latitude d'exposition loin de là. Et la sensito permet de déterminer, pour sa propre utilisation, la sensibilité réelle de son film en définissant à quel moment, on est certain de trouver du détail dans les ombres. Les HL rentrent comme elles viennent. Si le delta E admissible est plus faible que l'écart entre ombres et hautes lumières ; alors, par un développement réduit, on arrive à diminuer le contraste du film. Pour y parvenir, il faut utiliser le densitomètre. Sur le papier, on cherchera la plus haute lumière discernable du blanc. Là je vous rejoins. Et vous avez raison : faut arriver à tout rentrer sur le papier.

Je vais faire mon case coui***  ;D  Mais je sujet est intéressant.

Ce que tu m'expose là, c'est une réflexion de bon sens sur l'exploitation du film, un moyen de s'adapter à ses limites intrinsèques.

Le Zone System tel que établi par AA c'est autre chose . . . même si in-finé il induit une exploitation intelligente de la dynamique, mais c'est presque par effet de bord. Le rapport de causalité est différent.

Le Zone System aurait encore tout son sens avec des films capables d'encaisser des dynamiques de 1000 IL ;-)

L'essence même du Zone System, c'est bien la PREVISUALISATION mentale du résultat à obtenir sur tirage papier.
La simplification opérée par AA est de ne pas dissocier exploitation du film de manière décorélée du tirage papier.
Ce n'est PAS comme on l'entend souvent :

1. je met un max d'info sur mon film (même si c'est le cas par voir de conséquence)
2. je me débrouille au tirage pour les retrouver sur papier (même il faut parfois jouer sous agrandisseur avec des masques)

AA ne fait mentir aucun de ces 2 points, mais il les associe dans une seule réflexion.

Et on ne calibre pas sa chaine au densito sur film, mais bien pour caler la zone V sur un gris 18 sur papier, et en déterminant les modif de développement pour décaler de 1 ou 2 zones.

esox_13

J'ai peu pratiqué, mais la théorie que j'avais lue sur le sujet est en effet celle-là : prévisualiser le tirage final.