L'après MF digital ?

Démarré par Lolotof, Février 28, 2015, 20:31:10

« précédent - suivant »

Lolotof

Je pense que le thème à déjà été abordé mais ça me creuse beaucoup.

J'ai fait un achat immobilier il y a moins d'un an et mes comptes sont un peu à sec et je me rends compte que j'ai vraiment peu de temps pour faire de la photo. C'est toujours un plaisir énorme de voir des fichiers sortis de mon P45+ mais il faut revenir à la réalité. Ce fut un plaisir énorme mais de loin pas raisonnable à mon niveau de passionné, un investissement pas assez justifié.

Je me sépare donc de tout mon matériel (645 DF, P45+, 120mm macro, 80mm LS, 50mm tilt shift, Rm3di, 40mm Rodenstock, etc..) et je ne sais pas sur quoi je pourrais me rabattre après être passé par tout ce matériel et ces fichiers qui m'ont toujours scotché.

J'aimerais pouvoir retrouver les qualités du MFD, j'ai peur d'être frustré par le manque d'effet de volume des photos et ces magnifique transitions tout en douceur.

Bref, je suis en train de pleurer sur mon clavier à ressasser des questions existentielles... Snif...

giampaolo

Mais est-ce que tout vendre est raisonnable si c'est pour acheter autre chose. Financièrement, puisque tel semble être le problème, quel sera le solde réel?

esox_13


Lolotof

Citation de: giampaolo le Février 28, 2015, 23:05:40
Mais est-ce que tout vendre est raisonnable si c'est pour acheter autre chose. Financièrement, puisque tel semble être le problème, quel sera le solde réel?

Disons que l'autre chose à acheter est une voiture... Malheureusement, ma voiture était un peu sur la fin de vie et il est temps de la changer. Après je sais que la technologie est ce qu'elle est et que tout va très vite, je ne comptais pas non plus tirer mon P45+ jusqu'à ce qu'il rende l'âme.

Disons que c'est un passage, je sais qu'un jour je reviendrais au MFD, j'espère le jour ou nous aurons un vrai format 645 numérique. Mais je pense que faire une "pause photo" et prendre qqch de plus petit et plus simple n'est pas mettre ma passion pour la photo de côté. Malheureusement, j'ai des besoins financiers, à l'époque j'en avais moins et je me suis fait plaisir, maintenant je revends pour investir dans autre chose. C'est dommage mais c'est la vie.

Lolotof

Citation de: esox_13 le Février 28, 2015, 23:39:29
Un juste milieu à trouver ?

Un peu difficile dans mon cas... C'est une période un peu merdique pour moi et c'est un choix à faire.

Par contre, je doute de pouvoir retrouver le même plaisir avec un format inférieur. Je suis habitué depuis un certain temps à travailler sur les fichiers de mon P45+, j'ai juste peur d'être déçu en reprenant un 24x36.

J.F.M.

La question de  Giampaolo est pertinente : revendre un système MF d'occasion pour racheter un système 24x36 numérique complet, ce n'est pas forcément récupérer un gros gain...

Moi, franchement, dans une situation pareille, s'il s'agissait de me faire plaisir en amateur, sans avoir l'impression d'y perdre en qualité, et tout en gardant mon argent, j'investirais dans de l'argentique : un beau système MF d'occase se trouve aujourd'hui pour pas grand chose, voire, en 24x36, un Leica M6 et 2 ou 3 objectifs. Ou alors, soyons fou, tu passes à la chambre ! 20x25, carrément ! Comme ça, tu y gagnes en format sans y perdre financièrement !  ;)

chaosphere

CitationDisons que c'est un passage, je sais qu'un jour je reviendrais au MFD, j'espère le jour ou nous aurons un vrai format 645 numérique.
mais ça existe déjà dans les deux grandes marques de MF.

Un jour on aura bien du 6x7 numérique, question de patience :)

Lolotof

Citation de: J.F.M. le Mars 01, 2015, 03:41:43
La question de  Giampaolo est pertinente : revendre un système MF d'occasion pour racheter un système 24x36 numérique complet, ce n'est pas forcément récupérer un gros gain...

Moi, franchement, dans une situation pareille, s'il s'agissait de me faire plaisir en amateur, sans avoir l'impression d'y perdre en qualité, et tout en gardant mon argent, j'investirais dans de l'argentique : un beau système MF d'occase se trouve aujourd'hui pour pas grand chose, voire, en 24x36, un Leica M6 et 2 ou 3 objectifs. Ou alors, soyons fou, tu passes à la chambre ! 20x25, carrément ! Comme ça, tu y gagnes en format sans y perdre financièrement !  ;)

J'ai pensé aussi à revenir à l'argentique, j'ai eu un RZ67 Pro II qui était un vrai tank mais donnait de super résultats ! A y réfléchir, je repartirais plus sur un Hasselblad 500 avec optique qui va bien. J'ai aussi pensé à la chambre 4x5 voir 8x10, ce serait vraiment top mais niveau encombrement, j'ai peur que ça devienne trop compliqué car j'aimerais un système transportable en randonnée.
Effectivement, je devrais y réfléchir de plus prêt mais je suis pas encore convaincu qu'entre les pellicules à acheter, développer (j'ai un scanner Epson V750) soit vraiment plus rentable. A moins que je me mette à développer moi-même mes pellicules. Mais je garde le format !

Lolotof

Citation de: chaosphere le Mars 01, 2015, 10:40:19
mais ça existe déjà dans les deux grandes marques de MF.

Un jour on aura bien du 6x7 numérique, question de patience :)

Je parlais d'un format 60x45mm numérique (format 4:3). Effectivement, il va falloir encore patienter un moment je pense...

LyonDag

Citation de: Lolotof le Mars 01, 2015, 11:19:27
Je parlais d'un format 60x45mm numérique (format 4:3). Effectivement, il va falloir encore patienter un moment je pense...

Le Phaseone P65+ mesure 54.9 x 40.4mm. Sachant que la véritable surface "utile" d'un film 645 est 56mm x 41.5mm, ce serait enculer les mouches que de dire qu'un véritable 645 numérique n'existe pas.
Sinon, désolé d'apprendre que tu dois te séparer d'un matériel que tu apprécies. Mais tu sais très bien que la photo, c'est pas le matériel, c'est... la photo :)

esox_13

Il y a des chambres folding fort transportables, plus transportables que le 645DF son dos et une optique.

Lolotof

Citation de: LyonDag le Mars 01, 2015, 11:29:16
Le Phaseone P65+ mesure 54.9 x 40.4mm. Sachant que la véritable surface "utile" d'un film 645 est 56mm x 41.5mm, ce serait enculer les mouches que de dire qu'un véritable 645 numérique n'existe pas.
Sinon, désolé d'apprendre que tu dois te séparer d'un matériel que tu apprécies. Mais tu sais très bien que la photo, c'est pas le matériel, c'est... la photo :)

Ok, je ne savais pas ! Je retire donc ce que je viens de dire  ;) Bon, je suis assez un enculeur de mouches de base, un peu zoophile  ;D

Exactement, la photo n'est pas le matériel mais ce qu'on en fait ! Après c'est sûr que je risque de ne pas m'y retrouver dans le rendu en retournant dans le 24x36mm, j'ai toujours mon vieux 5D qui fait très bien son job mais c'est pas pareil! Je pense que de prendre un MF argentique type Hasselblad pourrait très bien ne pas me faire regretter la vente de mon P45+. Je sais pas trop encore quoi faire, je vais déjà revendre ma techcam qui fut un achat totalement déraisonnable dans mon cas. Après ce n'est que du matériel, je me dis que le jour ou j'aurais plus de moyen, je pourrait retrouver ce matériel si vraiment l'envie me reprend. 

vittorio

Citation de: Lolotof le Mars 01, 2015, 00:03:28
Par contre, je doute de pouvoir retrouver le même plaisir avec un format inférieur. Je suis habitué depuis un certain temps à travailler sur les fichiers de mon P45+, j'ai juste peur d'être déçu en reprenant un 24x36.
Ça c'est le point pour moi. Inutile d'aller chercher dans un 24x36 ce qui ne pourrait jamais de donner.
Tout dépend de tes sujets et ton terrain de pdv. Car si le coté léger/pratique/discret t'interesse alors je partirais sur des hybrides.
Tu oublies vite le format plus petit à faveur d'une approche à la pdv bien différente du MF  ;)


Lolotof

Citation de: vittorio le Mars 01, 2015, 13:24:11

Ça c'est le point pour moi. Inutile d'aller chercher dans un 24x36 ce qui ne pourrait jamais de donner.
Tout dépend de tes sujets et ton terrain de pdv. Car si le coté léger/pratique/discret t'interesse alors je partirais sur des hybrides.
Tu oublies vite le format plus petit à faveur d'une approche à la pdv bien différente du MF  ;)

Mon terrain de jeu est l'architecture, paysage, mode/portrait. Qu'est-ce que tu entends par Hybrides ?

Je ne cherche pas un encombrement minimum mais une chambre 4x5 / 8x10 commence à devenir gros et lourd. Pour moi le MFD que j'ai est un peu la limite à laquelle je ne voulais pas dépasser.

vittorio

Citation de: Lolotof le Mars 01, 2015, 14:06:54
Mon terrain de jeu est l'architecture, paysage, mode/portrait. Qu'est-ce que tu entends par Hybrides ?

Je ne cherche pas un encombrement minimum mais une chambre 4x5 / 8x10 commence à devenir gros et lourd. Pour moi le MFD que j'ai est un peu la limite à laquelle je ne voulais pas dépasser.

En effet pour tes sujets, le MF est/était le top, pas des doutes ! Mais il te faudra forcement trouver une alternative...
Les hybrides c'est un peu comme les olympus/fuji/lumix : capteurs plus petits que le 24x36, pas de prisme mais beaucoup de qualité ça même.
Un exemple ici, c'est du paysage ! mais je n'aurais pas pu shooter avec mon Blad à 2800m d'altitude, hors piste, neige au genou :D À l'occurrence c'est du Fuji X100T.

Un MF argentique pourrait être un choix intéressant. Pour rester en numérique et en 24x36, essaies de ne te faire pas trop tenter par les Canikon surpixellisés car ça sera cher avec les objectifs qui vont avec. Bon courage en tout cas  ;)

esox_13

Citation de: Lolotof le Mars 01, 2015, 14:06:54

Je ne cherche pas un encombrement minimum mais une chambre 4x5 / 8x10 commence à devenir gros et lourd. Pour moi le MFD que j'ai est un peu la limite à laquelle je ne voulais pas dépasser.

Au risque de me répéter une chambre folding type Chamonix avec les mouvements qui vont bien, une fois repliée, c'est aussi gros que le sac à main de soirée de ta femme... Auquel il faut bien entendu ajouter le pied. Mais c'est comme en soirée, tu emmènes ta femme avec le sac à main, alors tu peux emmener le pied avec la folding.  ;D Très léger aussi une folding avec son optique. Ton dos sera bien moins sollicité qu'avec tes systèmes MFD. De plus un 4x5 propre scanné au V750 c'est très bon, alors que le 120 est un peu en dessous avec ce scanner qui ne vaut pas un Hasselblad ou un rotatif.

Jolie la photo Vittorio, ça me fait un peu penser à Depardon dans le désert, avant qu'il n'aille se perdre dans le cirque Élyséen. Mais il ne fait pas la couleur le Fuji ?  ;D

Pascal61

L'argentique, pourquoi pas, mais se coltiner le labo et le scan, en avez vous vraiment envie ?
Je veux dire par là, il faut vraiment être passionné et avoir du temps pour ça. Ça peut-être assez cronophage, l'argentique !
Je dois dire en ce qui me concerne, que le Blad et la Sinar sortent de moins en moins de l'armoire en ce moment à cause de l'étape labo et scan justement !
Sinon, on trouve des D800 d'occasion garantis pour 1300€ et ce qui est sympa pour ceux qui pratiquent le MF ou la 4x5,
c'est qu'il y a un mode drop 4x5 intégré (30Mp tout de même!) qui rappel l'homothétie du MFD.
On ne va pas refaire le débat 24x36 contre MFD, vous n'aurez pas le même plaisir ni le même rendu avec un D800 qu'avec votre Phase One
mais avec 2 ou 3 fixes de dernière génération, développé dans C1, ça fait de très bon fichiers !
Sinon, suivre le conseil de Vittorio et passer carrément à autre chose avec un hybride.
Bon courage pour vendre votre MFD  ;)

Lolotof

Citation de: Pascal61 le Mars 01, 2015, 19:20:36
L'argentique, pourquoi pas, mais se coltiner le labo et le scan, en avez vous vraiment envie ?
Je veux dire par là, il faut vraiment être passionné et avoir du temps pour ça. Ça peut-être assez cronophage, l'argentique !
Je dois dire en ce qui me concerne, que le Blad et la Sinar sortent de moins en moins de l'armoire en ce moment à cause de l'étape labo et scan justement !
Sinon, on trouve des D800 d'occasion garantis pour 1300€ et ce qui est sympa pour ceux qui pratiquent le MF ou la 4x5,
c'est qu'il y a un mode drop 4x5 intégré (30Mp tout de même!) qui rappel l'homothétie du MFD.
On ne va pas refaire le débat 24x36 contre MFD, vous n'aurez pas le même plaisir ni le même rendu avec un D800 qu'avec votre Phase One
mais avec 2 ou 3 fixes de dernière génération, développé dans C1, ça fait de très bon fichiers !
Sinon, suivre le conseil de Vittorio et passer carrément à autre chose avec un hybride.
Bon courage pour vendre votre MFD  ;)

Je n'ai jamais fait de labo et effectivement il y a ce paramètre temps qui n'est pas évident à gérer. Merci Esox d'ailleurs de m'encourager dans ce sens car c'est vraiment dans cette voie que j'aimerais aller mais la problématique temps avec on job à plus que plein temps et la garde de ma fille, j'ai pas assez de temps pour développer et cela à un coût aussi !

J'aimerais pouvoir prendre qqch d'assez versatile, qui s'adapte à tout et qui offre de bonnes possibilités pour le paysage. J'ai pensé un moment au Sony A7r, il me faudrait juste de quoi filmer aussi, ça serait mieux encore ! J'ai aussi pensé aux hybrides Fuji, ils ont l'air bien aussi, la différence avec le 24x36 est moindre à mes yeux qu'entre le 24x36 et le moyen format.

giampaolo

Citation de: chaosphere le Mars 01, 2015, 10:40:19
/.../

Un jour on aura bien du 6x7 numérique, question de patience :)

J'en rêverais presque, mais je n'y crois pas trop. Un équivalent d'un Mamiya 7 en numérique serait magnifique, mais qui aurait envie de prendre un tel risque à fabriquer un produit si peu demandé et de nos jours si difficilement vendable.

kochka

Avant de te lancer dans des dépenses, essaye un bête 750 ou un 610 ou équivalent chez Canon.
Tu verras bien si la différence de résultat justifie encore de rester en MF au moment où il faut choisir entre les dépenses obligatoires et les autres.
Technophile Père Siffleur

esox_13


Lolotof

Citation de: kochka le Mars 02, 2015, 14:09:09
Avant de te lancer dans des dépenses, essaye un bête 750 ou un 610 ou équivalent chez Canon.
Tu verras bien si la différence de résultat justifie encore de rester en MF au moment où il faut choisir entre les dépenses obligatoires et les autres.

J'ai eu un 5D mkII avec 85mm f71.2 II, 70-200IS F/2.8 II et d'autres. C'est beau, c'est propre mais l'image reste très aplatie et les couleurs... J'ai gardé mon 5D, il a une colorimétrie beaucoup plus fidèle. Les optiques sont top mais le bokeh n'ai rien a voir avec du MFD. Je vais déjà vendre ma techcam et voir si j'arrive à garder le reste encore un peu de temps...

esox_13


Jandré

Bonjour Lolotof, je ne vais pas t'aider beaucoup dans ton interrogation, mais je vois que tu as expérimenté deux systèmes dont un qui soulève chez moi (et d'autres?) pas mal d'interrogations, aussi. Perso je suis en canon depuis le 5D1 puis 2 puis 3 et je cherche à comprendre et voir ce fameux écart entre les deux systèmes (j'ai fais du moyen format en argentique, et là je ne pose aucune question !).
Je sais que j'ai déjà posé cette question et eu quelques réponses, mais j'aime bien recueillir pas mal d'avis pour en savoir un peu plus. Je pourrai aussi " voir avec un prêt" chez phase one, mais là ça sera si je suis plus décidé.
Aurais tu des images comparatives de ces deux systèmes à nous faire voir (et si j'osais, hardiesse extrême !, quelques raw à transmettre..?) histoire d'aller voir au fond des pixels ce que ces engins vont cacher (je sais bien qu'il est difficile de montrer à l'écran une différence de rendu qui plus est en taille réduite).

Sinon, je me contenterai volontiers de commentaires approfondis sur la question (la lecture de tes propos laisse supposer que tu aurai plus à dire ?).
Merci.

Lolotof

Je n'ai pas d'exemple sur un même sujet avec les deux systèmes (possibilité de le faire avec mon 5D mais de nouveau rien à voir), mais il me semble avoir vu un essai sur le net entre 5DII et P45+, il n'y a pas photo, c'est un autre monde. Il suffit de faire un tour sur la rubrique "photos MF numérique" pour se rendre compte du style. Je vois pas une différence significative entre le qualité de rendu entre un MF argentique et un MFD, le format est quasi similaire (l'enculeur de mouche se réveil !) et je ne trouve pas personnellement de différence de profondeur, transition net/flou, etc..

Je vais essayer de garder mon P45+ encore un petit moment, histoire d'en profiter avant qu'il ne parte lui aussi...