Vos photos au SONY RX100 (I, II, III)

Démarré par sven111, Mars 01, 2015, 08:08:09

« précédent - suivant »

Fab35

Cool !
On veut aussi des photos de la chute !  ;D :P ;)

oeufmollet

CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Mumu

Citation de: Fab35 le Décembre 07, 2019, 09:56:11
Cool !
On veut aussi des photos de la chute !  ;D :P ;)
J'avoue avoir pensé la même chose  ;D
Vincent

Bece

Embrun et le lac de Serre Ponçon
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

jb84

Bonjour. J'essaye de photographier un document papier avec un RX100 III (pour l'agrandir)

Or, quoique je fasse, même en jouant sur la balance des blancs, le fond reste gris.

Il y a-t-il une solution ? Merci de vos indications.

Fab35

Citation de: jb84 le Février 26, 2020, 12:50:28
Bonjour. J'essaye de photographier un document papier avec un RX100 III (pour l'agrandir)

Or, quoique je fasse, même en jouant sur la balance des blancs, le fond reste gris.

Il y a-t-il une solution ? Merci de vos indications.
Un appareil photo est calibré pour du gris 18% me semble-t-il.
La balance des blancs n'agit que sur la teinte, pas sur l'expo générale.

Du coup, il faut que tu réessaies en forçant l'apn à surexposer la photo pour que le blanc soit blanc. Monte progressivement le curseur de correction d'expo jusqu'à ce que tu aies le rendu souhaité (entre +1 et +2 diaphs peut-être).
Après, tu peux aussi corriger cela dans un logiciel, dans la limite de ce que le jpg tolèrera.

jef7

Pour ce genre de manoeuvre, j'utilise mon smartphone

Très simple

Fab35

Citation de: jef7 le Février 26, 2020, 16:25:57
Pour ce genre de manoeuvre, j'utilise mon smartphone

Très simple
là n'est pas la question, et le phone fera lui aussi du gris par défaut...

Golf Bravo

Petit nouveau dans le Forum et dans le monde du RX100 je vais essayer de publier de temps en temps des photos prises avec le RX100 VI

Une orchidée le Sabot de Vénus qui pousse dans le Haut Bugey (Ain) à la limite du Jura à 900 m d'altitude.
ISO80 200 mm, f 4,5, 1/50


Golf Bravo

ND de l'Etoile au dessus du lac du Bourget, vieille église paroissiale désaffectée en 1832. Construite vers 1500 par les moines du prieuré du Bourget seigneurs des lieux, c'était une église monastique. Le mur séparant le chœur de la nef, percé de trous toujours visibles, en témoigne.

Point de vue remarquable sur le Lac du Bourget et les montagnes environnantes.

ISO80, 37,41 mm (env 100 mm), 0 ev, f4, 1/640

Golf Bravo

Au moment où je regarde le point de vue sur le lac, j'entends un bruit caractéristique que je connais bien (12 mois sur la Base Aérienne 124 d'Entzheim près de Strasbourg) c'est celui d'un chasseur à réaction, je cherche du regard et en fait il y en a deux qui font du rase motte 300 m plus bas au dessus du lac du Bourget, j'ai mon appareil dans la main et je tire à bout de bras au jugé en me disant on ne sait jamais ...

Le soir je regarde les photos, premier coup d'oeil je ne vois rien, mais avec le grossissement maxi, ils sont là tous les deux,  :bien: ils ressemblent un peu aux Mirage 3R de reconnaissance avec caméras dans le nez que j'ai connus sur la BA 124 et en fait ce sont probablement des Mirage 2000D venant de Nancy.

Impossible de publier la photo mais elle démontre que ce RX100 VI est très rapide.

Golf Bravo

Fleur de Tulipier de Virginie

ISO 160, 72 mm (200), - 0,3 ev, f 4,5, 1/60

Les fleurs sont très hautes dans l'arbre et jusqu'ici je n'avais jamais eu l'idée de les photographier avec mon modeste matériel.
Le 24-200 du RX 100 permet de les approcher avec une qualité d'image surprenante à 200 mm.

Golf Bravo

J'aime bien celle-ci prise au sommet du Grand Colombier 1534 m, même si le rendu est accidentel ...

80 ISO, 22,92 mm (eq 64mm), 0 ev, f7,1, 1/1000

Golf Bravo

L'Abbaye d'hautecombe au niveau du lac du Bourget.

Elle est en cours de restauration mais la visite est toujours possible.

80 ISO, 38,13 (eq 106)f4, 1/800

Golf Bravo

Une des raisons qui m'a orienté sur le RX100 VI, c'est sa rapidité (les deux autres étant qualité d'image et surtout compacité).
Pour cette photo j'étais en balade à St Jean d'Etreux un beau village à flanc de coteau qui domine la Plaine de Bresse.
C'est seulement après avoir vu passer ces deux cyclistes que j'ai eu l'idée de faire une photo, c'était un peu tard pour soigner l'image, mais le résultat est correct pour une photo prise sur le vif.

ISO 125, f4,5, 72mm (éq 200), 1/640,

Heureusement c'était une montée et pas une descente.
Dix années de photos avec le téléphone m'ont fait perdre les bonnes attitudes du chasseur d'images toujours prêt à tirer.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer à la photo de rue mais cet appareil a des aptitudes, il est discret et très rapide.

Fab35

Citation de: Golf Bravo le Juin 13, 2020, 21:49:44
Une des raisons qui m'a orienté sur le RX100 VI, c'est sa rapidité (les deux autres étant qualité d'image et surtout compacité).
Pour cette photo j'étais en balade à St Jean d'Etreux un beau village à flanc de coteau qui domine la Plaine de Bresse.
C'est seulement après avoir vu passer ces deux cyclistes que j'ai eu l'idée de faire une photo, c'était un peu tard pour soigner l'image, mais le résultat est correct pour une photo prise sur le vif.

ISO 125, f4,5, 72mm (éq 200), 1/640,

Heureusement c'était une montée et pas une descente.
Dix années de photos avec le téléphone m'ont fait perdre les bonnes attitudes du chasseur d'images toujours prêt à tirer.

Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'essayer à la photo de rue mais cet appareil a des aptitudes, il est discret et très rapide.
La photo a le mérite d'exister, mais de là à dire que le résultat est correct, je te laisse juge car c'est ta photo, mais perso je crois qu'il faut admettre un loupé ou  ... un concept artistique qui me dépasse !   ;D
Le point n'est ni sur les cyclistes ni sur les maisons, mais juste entre les 2 là où il n'y a pas de sujet en gros à part le bosquet à gauche... L'apn a beau être rapide, il a semble-t-il fait le point n'importe où...
Les cyclistes sont en plus cadrés... disons... à la volée !

Nan, faut refaire je crois, là !  ;) :-\

Golf Bravo

Merci, toutes ces remarques de professionnel sont justes mais cette photo je l'ai trouvée correcte pour une photo à la volée avec un appareil que je possédais depuis deux semaines et pour l'amateur que je suis.

Certes encore beaucoup de marge de progrès ...

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 13, 2020, 23:10:00
La photo a le mérite d'exister, mais de là à dire que le résultat est correct, je te laisse juge car c'est ta photo, mais perso je crois qu'il faut admettre un loupé ou  ... un concept artistique qui me dépasse !   ;D
Le point n'est ni sur les cyclistes ni sur les maisons, mais juste entre les 2 là où il n'y a pas de sujet en gros à part le bosquet à gauche... L'apn a beau être rapide, il a semble-t-il fait le point n'importe où...
Les cyclistes sont en plus cadrés... disons... à la volée !

Nan, faut refaire je crois, là !  ;) :-\
Woué et en plus c'est même pas un Canon ... ;) :D :-* :-*

No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juin 13, 2020, 23:23:12
Merci, toutes ces remarques de professionnel sont justes mais cette photo je l'ai trouvée correcte pour une photo à la volée avec un appareil que je possédais depuis deux semaines et pour l'amateur que je suis.

Certes encore beaucoup de marge de progrès ...
Tiens en voila une, à la volée ...!!  :)  Mais à voir sur Flickr, parce que ici ils ont même enlevé la luminosité et le contraste maintenant... :-[ :-[

RX100 MK VI-1 by Alban Delsol Photographies, sur Flickr

Golf Bravo

Très belle photo, c'est une des photos d'Alban6 de 2018 qui m'a converti au RX100 M6, à l'époque je n'étais pas attiré par la focale 200 mais maintenant je l'apprécie.
Il m'aura fallu 2 ans pour franchir le pas de l'achat, mais je n'ai pas acheté le talent avec, et ce sera tout l'intérêt de ce RX 100, apprendre, progresser, apprendre, progresser, ...

Golf Bravo

Voici un exemple d'apprentissage :

Quand j'ai photographié cet ensemble fontaine lavoir, dans le hameau d'Allonal qui domine St Amour sur la route qui conduit à la sauvage et mystérieuse Petite Montagne, j'ai pris l'ensemble sans penser au filet d'eau et en voyant le résultat je pense qu'il y avait probablement mieux à faire avec l'eau en jouant sur différents paramètres.

ISO 125, 9mm eq 24, f4, 1/400

J'ai recadré légèrement pour diminuer la taille.

Comme souvent une seule prise et comme toujours pas de post traitement, un truc qui ne m'attire pas.


No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juin 15, 2020, 21:46:31
Voici un exemple d'apprentissage :

Quand j'ai photographié cet ensemble fontaine lavoir, dans le hameau d'Allonal qui domine St Amour sur la route qui conduit à la sauvage et mystérieuse Petite Montagne, j'ai pris l'ensemble sans penser au filet d'eau et en voyant le résultat je pense qu'il y avait probablement mieux à faire avec l'eau en jouant sur différents paramètres.

ISO 125, 9mm eq 24, f4, 1/400

J'ai recadré légèrement pour diminuer la taille.

Comme souvent une seule prise et comme toujours pas de post traitement, un truc qui ne m'attire pas.
Salut toi l'homme (ou femme ) sans prénom...! :P
Je voulais juste te dire un truc rapide sur cette photo avant d'aller me coucher.
Il est clair qu'il y a un problème, comme si ton objectif était sale, ou un flou de bougé mais j'y crois pas du tout. Peut être la compression qui fait que ton image ne paraît vraiment pas nette.
Tu dois donc trouver un moyen de les présenter autrement qu'en postant directement sur ce forum qui les compresse grave. Il est vrai que Flickr est le meilleur gratuit pour ça, le plus simple et le plus pratique. Mais il y a en a d'autres...
Il n'y a que comme ça que l'on pourra t'aider. Tes exifs sont corrects et il n'y a aucune raison que ta photo soit aussi pourrie. Un smartphone de 10 ans fait mieux... :)
Ensuite, comme tu sembles ne pas vouloir faire de post traitement, il va falloir que tu règles ta sortie JPEG aux petits oignons, et les possibilités ne manquent pas ...
Voila c'est un bref résumé, on pourra y revenir plus tard avec plaisir. Dis moi ce que tu en penses.
Bonne nuit l'ami...
Moi c'est Alban...

Golf Bravo

Bonjour Alban,

Merci de ta réponse, effectivement grosse différence entre la photo sur CI et celle sur un petit MacBook Pro de 13".
J'envisageais Flickr pour y poster quelques photos donc ce sera une raison de plus.
Régler la sortie Jpeg c'est comme si tu m'avais dit un truc en chinois, mais je vais trouver l'info et je vais essayer d'améliorer ça.
En tout cas merci pour ces précieux conseils, je vais travailler sur ces deux points avant de publier une nouvelle photo.

Gérard comme Golf un truc qui m'est resté de ma passion pour l'aviation ...

No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juin 16, 2020, 13:17:45
Bonjour Alban,

Merci de ta réponse, effectivement grosse différence entre la photo sur CI et celle sur un petit MacBook Pro de 13".
J'envisageais Flickr pour y poster quelques photos donc ce sera une raison de plus.
Régler la sortie Jpeg c'est comme si tu m'avais dit un truc en chinois, mais je vais trouver l'info et je vais essayer d'améliorer ça.
En tout cas merci pour ces précieux conseils, je vais travailler sur ces deux points avant de publier une nouvelle photo.

Gérard comme Golf un truc qui m'est resté de ma passion pour l'aviation ...

Gérard, golf, aviation... ???  Bon, si tu l'dis ..!!  ;) :D
Sinon tu as aussi Prodibi qui nous permet de rentrer encore plus dans l'image et qui est gratuit aussi. Mais Flickr est quand même plus "convivial" et social...
O0
O0
Clic plusieurs fois sur la photo...
On peut aussi faire de la proxi avec ce RX100, mais j'avoue que c'est "physique"... :P
[prodibi]{"id":"dy8gqg0k4wemev","width":3470,"height":2171,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":125,"aperture":"F 2.8","speed":"1/500s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

Golf Bravo

J'ai créé un compte Flickr et chargé la même image mais ensuite le fichier est trop gros (5,6 Mo), il faut certainement passer par une réduction de taille sur Flickr.
Je finirai par trouver ...