Vos photos au SONY RX100 (I, II, III)

Démarré par sven111, Mars 01, 2015, 08:08:09

« précédent - suivant »

Golf Bravo

Bon nouveau test avec les captures d'écran d'Alban :
50013045591_03dae5e8d3_b by N03/]Gérard Boillet, sur Flickr

Et là effectivement la photo s'affiche dans "prévisualiser" avant de "soumettre"

Sinon pas mal de choses qui m'échappent dans cette discussion d'experts ...

Donc je soumets ...

Golf Bravo

Et ça semble marcher, même si pour l'instant je suis incapable de dire si la photo est en pleine résolution.

Encore merci Alban et aussi Fab35 de vous intéresser tous les deux à mes problèmes de vieux débutant ...

1100GS

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2020, 15:47:09
Mon ZX81 fume, tel l'ordi du module lunaire en phase d'approche !  ;D
Il n'y a plus beaucoup de monde à connaître le zx81, déjà 40 ans ou presque.

Fab35

Tu es vieux quand.... tu connais le zx81 !! ;D

No favourite brand

Citation de: Fab35 le Juin 18, 2020, 22:43:52
Tu es vieux quand.... tu connais le zx81 !! ;D

pffff, connais pas du tout ...!!  ::)

FredEspagne

Un ordinateur minuscule fabriqué par Sinclair dont la puissance doit correspondre au 1/10 000 d'un smartphone.
35ans de film, 20 de numérique

1100GS

Mon premier ordinateur a été un Oric, mais l'envie de me passionner à l'informatique, c'est le zx81, et  la revue « micro et robots » m'a beaucoup aidé .

Fab35

J'ai piloté un bras robot en EMT au collège avec un ZX81 !  ;D

No favourite brand


FredEspagne

La vieillesse est une maladie incurable qui touche la totalité de la population animale et humaine. Le seul moyen de s'en guérir, c'est la mort.
35ans de film, 20 de numérique

Golf Bravo

#1710
Pour mettre en pratique les préceptes d'Alban avant d'oublier ...

Chi va piano va sano ...

L'image a plein de défauts, comme moi ...

ISO 800, f/5,6, -0,7 ev, 1/500, 72 mm eq 200

J'ai pris cette image rapidement en fin de journée dans le jardin de ma fille, à 18h44 pour les couleurs qui me plaisaient

Après avoir parcouru l'ebook de Mark Galer :
Je me suis trop goinfré sur les ISO et il aurait fallu rester à 400
J'aurai du tenter f/4,5
J'aurai du prendre le temps de sortir le pied ou le tripod  pour baisser la vitesse.
...

Je ne dis pas qu'elle est correcte cette photo mais elle me plait.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_853 by N03/]Gérard Boillet, sur Flickr

No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juin 19, 2020, 21:48:33
Pour mettre en pratique les préceptes d'Alban avant d'oublier ...

Chi va piano va sano ...

L'image a plein de défauts, comme moi ...

ISO 800, f/5,6, -0,7 ev, 1/500, 72 mm eq 200

J'ai pris cette image rapidement en fin de journée dans le jardin de ma fille, à 18h44 pour les couleurs qui me plaisaient

Après avoir parcouru l'ebook de Mark Galer :
Je me suis trop goinfré sur les ISO et il aurait fallu rester à 400
J'aurai du tenter f/4,5
J'aurai du prendre le temps de sortir le pied ou le tripod  pour baisser la vitesse.
...

Je ne dis pas qu'elle est correcte cette photo mais elle me plait.
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_853 by N03/]Gérard Boillet, sur Flickr
Bon OK ...
C'est sûr que 1/500 et 800 iso sur des "pots de fleurs" c'est (très) loin de ce qu'il faut faire .. ::)
Donc déjà je te conseille de travailler en mode M , Et iso auto. Comme ça tu choisis ta vitesse (ici 1/125 largement suffisant, et f3.5 ou f6.3 selon le champ que tu veux). L'appareil se charge des isos, et je te garantis que dans ce cas précis de "pots de fleurs" (c'est une allégorie, les pros comprendront...lol) il n'aurait pas dépassé les 125 iso...T'as vraiment pas besoin d'un trépied crois moi pour ce genre de photo. La stab optique du RX100 est redoutable. J'ai des photos hypers nettes au 1/30 ieme au viseur...
Mais là n'est pas le premier truc urgent que tu dois faire.
Tu as réussi à mettre le bon lien pour aller sur Flickr et un grand bravissimo..
Mais pour l'instant tu utilises Flickr comme si tu restais en première sur la dernière Bugatii chiron de 1500 cv ..
Tu dois donc le configurer pour afficher la pleine résolution. Et tu dois aussi la "livrer" à Flickr en pleine résolution sans compression aucune. C'est le gros avantage des Flikrs .. lol ... Parce que sinon, comme dans tes 2 photos, on ne peut pas l'agrandir ni voir les exifs, ce qui est dommage ..(voir les paramètres de Flickr)
Est-ce que tu shootes en RAW ou en Jpeg ? As-tu configuré ton RX100 pour les JPeg ??
J'aimerais beaucoup savoir comment tu fais pour "livrer" ta photo à Flickr ? Quel logiciel ?
Voila, si tu veux qu'on t'aide mon Gérard, dis nous tout ...
Alban


Golf Bravo

Merci Alban,

Je me doutais un peu pour ISO, vitesse et trépied, je vois (un peu) ce qu'il faut corriger.
Pour l'instant je me suis limité au format jpeg en m'inspirant de tes commentaires sur le forum (sortie Jpeg direct) et d'autant plus que je n'ai aucun logiciel de post-traitement sauf les bricoles qui existent sur "Photos" du Mac.

Demain à l'aube je pars sur la Route Napoléon et je vais modifier mes réglages pour Jpeg + Raw qui offrent plus de possibilités.

Effectivement la photo "pots de fleurs" n'est pas en pleine résolution, dans "Photos" du Mac elle pèse 6 Mo et une fois copiée dans le Finder pour la charger dans Flickr, seulement 310 ko.
Je regarderai sur le Net comment améliorer ça pour la livrer en pleine résolution.
En tout cas encore un grand merci Alban pour ces précieux conseils.
Gérard


No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juin 20, 2020, 18:44:51
Merci Alban,

Je me doutais un peu pour ISO, vitesse et trépied, je vois (un peu) ce qu'il faut corriger.
Pour l'instant je me suis limité au format jpeg en m'inspirant de tes commentaires sur le forum (sortie Jpeg direct) et d'autant plus que je n'ai aucun logiciel de post-traitement sauf les bricoles qui existent sur "Photos" du Mac.

Demain à l'aube je pars sur la Route Napoléon et je vais modifier mes réglages pour Jpeg + Raw qui offrent plus de possibilités.

Effectivement la photo "pots de fleurs" n'est pas en pleine résolution, dans "Photos" du Mac elle pèse 6 Mo et une fois copiée dans le Finder pour la charger dans Flickr, seulement 310 ko.
Je regarderai sur le Net comment améliorer ça pour la livrer en pleine résolution.
En tout cas encore un grand merci Alban pour ces précieux conseils.
Gérard

Bizarre, vérifie de suite que dans la configuration de ton Rx100 (menu photo1 et deuxième ligne, tu as bien : qualité JPEG : EXTRA FINE . + en dessous taille d'image : L:20M ...

C'est ce qu'il faut mettre, et à mon avis ce n'est pas le cas ...

PS: Tu parles de la route Napoléon, tu sais qu'elle commence en bas de chez moi ... :P


Golf Bravo

Effectivement j'étais sur JPEG Fine 10 Mo pour envoyer des photos sans craindre d'exploser les boîtes mail ...
Le problème doit venir de là.
J'ai modifié en restant sur JPEG seul dans un premier temps Xfine et 20 Mo. Je passerai ensuite au RAW + JPEG
Je vais voir à l'usage, j'ai deux cartes de 64 Go.

Au vu des photos de ton Flickr j'imaginais bien que tu étais proche de Golfe Juan mais je te voyais plutôt du côté de Nice.
Pour nous ce sera le point d'arrivée et donc à la rencontre de Napoléon ...

Je me suis amusé à repérer une collection de lieux Napoléoniens ... et il y en a pas mal ...

No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juin 20, 2020, 22:06:43
Effectivement j'étais sur JPEG Fine 10 Mo pour envoyer des photos sans craindre d'exploser les boîtes mail ...
Le problème doit venir de là.
J'ai modifié en restant sur JPEG seul dans un premier temps Xfine et 20 Mo. Je passerai ensuite au RAW + JPEG
Je vais voir à l'usage, j'ai deux cartes de 64 Go.

Au vu des photos de ton Flickr j'imaginais bien que tu étais proche de Golfe Juan mais je te voyais plutôt du côté de Nice.
Pour nous ce sera le point d'arrivée et donc à la rencontre de Napoléon ...

Je me suis amusé à repérer une collection de lieux Napoléoniens ... et il y en a pas mal ...

Super, pour le RAW t'inquiètes tu as le temps. Oublie pour l'instant.
Tu devras donc configurer la sortie de tes JPEG aux p'tits oignons, comme tu tes aimes TOI ...!!
Bonnes photos ...

Golf Bravo

Quelques photos du RX100 M6 après un road trip de trois jours sur la Route Napoléon .

L'appareil est resté réglé sur JPEG extra fine 20 M0, merci Alban.

Pas idéal pour tester, roulage à 3 voitures sur les deux premières journées, programme très chargé avec des arrêts courts, pris pas mal de fois le chemin des écoliers pour un col, un point de vue, une curiosité, ... et j'étais responsable de la navigation.

Besoin de revenir avec des photos pour documenter le road trip sur un forum et j'ai joué la sécurité en utilisant aussi mon Iphone 6 SE, mais au final seules les photos du RX 100 figurent dans l'album Flickr.

A l'arrivée 508 photos avec iPhone et 470 photos avec RX100 M6 réglé sur JPEG Extra Fine 20 Mo, merci Alban

Je n'ai pas terminé l'exploitation de ces images mais je peux déjà livrer quelques conclusions.
Nombreuses photos ratées avec parfois des erreurs monstrueuses de l'utilisateur.
Exemple 1 : 3 voitures stationnées au soleil : 3200 ISO, f/9, 1/3200, 61,2 mm eq 170
Exemple 2 : Chapelle St Martin en plein soleil à Volonne ISO 125, f/11, 1/80, 22,92 mm eq 63 mm, surexposition
Exemple 3 : Piégé par un ciel clair en contre plongée sur la statue équestre de Napoléon à Laffrey à 12h30 : ISO 320, f/11, 1/500, 46,97 mm eq 130 mm
Mais aussi des photos bien meilleures que celles de l'Iphone (heureusement)
Des progrès à faire dans tous les domaines, cadrage, choix ISO/diaph/vitesse
Le côté positif c'est que je comprends mes erreurs et que les photos qui me plaisent le plus viennent du RX100 M6

Bref j'ai beaucoup appris durant ces 3 jours
Un début d'album Flickr avec quelques photos du RX100, celles de l'Iphone ne supportent pas la comparaison

https://flic.kr/s/aHsmP9yTNc

No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juin 30, 2020, 13:11:36
Quelques photos du RX100 M6 après un road trip de trois jours sur la Route Napoléon .

L'appareil est resté réglé sur JPEG extra fine 20 M0, merci Alban.

Pas idéal pour tester, roulage à 3 voitures sur les deux premières journées, programme très chargé avec des arrêts courts, pris pas mal de fois le chemin des écoliers pour un col, un point de vue, une curiosité, ... et j'étais responsable de la navigation.

Besoin de revenir avec des photos pour documenter le road trip sur un forum et j'ai joué la sécurité en utilisant aussi mon Iphone 6 SE, mais au final seules les photos du RX 100 figurent dans l'album Flickr.

A l'arrivée 508 photos avec iPhone et 470 photos avec RX100 M6 réglé sur JPEG Extra Fine 20 Mo, merci Alban

Je n'ai pas terminé l'exploitation de ces images mais je peux déjà livrer quelques conclusions.
Nombreuses photos ratées avec parfois des erreurs monstrueuses de l'utilisateur.
Exemple 1 : 3 voitures stationnées au soleil : 3200 ISO, f/9, 1/3200, 61,2 mm eq 170
Exemple 2 : Chapelle St Martin en plein soleil à Volonne ISO 125, f/11, 1/80, 22,92 mm eq 63 mm, surexposition
Exemple 3 : Piégé par un ciel clair en contre plongée sur la statue équestre de Napoléon à Laffrey à 12h30 : ISO 320, f/11, 1/500, 46,97 mm eq 130 mm
Mais aussi des photos bien meilleures que celles de l'Iphone (heureusement)
Des progrès à faire dans tous les domaines, cadrage, choix ISO/diaph/vitesse
Le côté positif c'est que je comprends mes erreurs et que les photos qui me plaisent le plus viennent du RX100 M6

Bref j'ai beaucoup appris durant ces 3 jours
Un début d'album Flickr avec quelques photos du RX100, celles de l'Iphone ne supportent pas la comparaison

https://flic.kr/s/aHsmP9yTNc
Bien, mais je te réitère ce que je te demandais dèja l'autre jour:
O0
Tu as réussi à mettre le bon lien pour aller sur Flickr et un grand bravissimo..
Mais pour l'instant tu utilises Flickr comme si tu restais en première sur la dernière Bugatii chiron de 1500 cv ..
Tu dois donc le configurer pour afficher la pleine résolution. Et tu dois aussi la "livrer" à Flickr en pleine résolution sans compression aucune. C'est le gros avantage des Flikrs .. lol ... Parce que sinon, comme dans tes 2 photos, on ne peut pas l'agrandir ni voir les exifs, ce qui est dommage ..(voir les paramètres de Flickr)

J'aimerais beaucoup savoir comment tu fais pour "livrer" ta photo à Flickr ? Quel logiciel ?
Voila, si tu veux qu'on t'aide mon Gérard, dis nous tout ...
Pour la télécharger dans Flickr tu dois cliquer sur la flèche noire dans le nuage blanc tout en haut à droite à côté de la cloche sur ta page de FLICKR..Et tu dois la télécharger dans sa plus grande résolution...
Alban



No favourite brand

Oups...parc contre je viens de découvrir que Flickr a changé ses conditions et désormais les comptes gratuits n'ont pas droit à la pleine résolution en visionnage. Ils sont limités à 2048PX...
En même temps un compte "pro" c'est genre 50 euros par an, et tout est illimité...
Sinon gratuit aussi et sans limite de résolution tu as le fantastique PRODIBI....C'est juste maxi 100 photos...Tu peux même te faire ton petit site gratuit en 2 clics...
ça donne ça :

https://albandelsol.prodibi.com/

Golf Bravo

Merci Alban de ces informations, je commence juste à m'habituer à Flickr, et j'ai commencé un album (petit) sur la Route Napoléon.

https://flic.kr/s/aHsmP9yTNc

Je vais regarder Prodibi aussi ..., mais je ne veux pas trop me disperser.

C'est laborieux, mais encore merci pour tous tes conseils ainsi que Pacmoab, CTibo  et d'autres membres du forum.

Malgré son petit défaut de naissance j'adore ce petit RX100 M6


No favourite brand

Citation de: Golf Bravo le Juillet 01, 2020, 18:05:47
Merci Alban de ces informations, je commence juste à m'habituer à Flickr, et j'ai commencé un album (petit) sur la Route Napoléon.

https://flic.kr/s/aHsmP9yTNc

Je vais regarder Prodibi aussi ..., mais je ne veux pas trop me disperser.

C'est laborieux, mais encore merci pour tous tes conseils ainsi que Pacmoab, CTibo  et d'autres membres du forum.

Malgré son petit défaut de naissance j'adore ce petit RX100 M6
Oui j'ai vu ton album, mais pour une 50 taine d'euros crois moi un compte pro c'est vraiment donné...
Sinon essaye Prodibi, c'est super aussi et très simple...!!

Bece

Le Ventoux, la lavande, la lumière.. la Provence quoi !  :)
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Golf Bravo

Citation de: Alban-6 le Juillet 01, 2020, 21:29:15
Oui j'ai vu ton album, mais pour une 50 taine d'euros crois moi un compte pro c'est vraiment donné...
Sinon essaye Prodibi, c'est super aussi et très simple...!!

Merci Alban, pour ton accompagnement la qualité des images de l'album Prodibi est impressionnante je vais tester et passerai ensuite à la version pro de Flickr, j'avance pas à pas ... et j'ai encore beaucoup à apprendre, sur la photo, et sur le RX100M6
Je n'utilise aucun logiciel excepté "photos" du Mac.
J'ai passé pas mal de temps pour restituer le road trip sur le Forum Club MX5 France (Alias Nonno), c'est terminé et demain je quitte le wi-fi à gogo, et je verrai ça à mon retour.
Ce qui me fait plaisir c'est que quasi toutes les photos mises sur le forum viennent du RX100 M6 à l'exception de quelques photos prises en roulant ou de celles où j'ai utilisé l'Iphone comme un bloc note.
Le RX100 a beaucoup amélioré la qualité photo de mon reportage par rapport à ceux faits depuis 2015 avec iPhone, heureusement mais c'est le jour et la nuit.
Merci encore.

Gérard

Golf Bravo


https://flic.kr/p/2jh4BXV

Arrêt de Red Viper sur la Route Napoléon (N85) entre Laffrey et Corps. Devant nous la Grande Tête de l'Obiou 2789m point culminant du Devoluy.

ISO 125, 9,13 éq 24 mm, -0,7 ev, f/11, 1/200

Golf Bravo

Une photo qui m'a posé des problèmes ...

https://flic.kr/p/2jgG6uh

Prairie de la Rencontre à Laffrey, statue équestre de Napoléon

ISO 125 46,97 éq 127 mm, 0 ev, f/4,5, 1/800

Il aurait fallu corriger l'exposition +1ev?

Il me semblait avoir vu un truc sur mesure tons clairs mais impossible de le retrouver dans les menus (ni dans le guide Sony, ni dans Mark Galer ni dans le Friedman, ...