Et maintenant un bridge 24-2000mm par Nikon

Démarré par FredEspagne, Mars 02, 2015, 08:26:04

« précédent - suivant »

FredEspagne

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2015, 12:20:47
... et subir potentiellement quelques déconvenues !!

Ne pas oublier que les photos de Gena à 2000mm sont prises à 100ISO... et donc avec des paramètres de pdv que bien peu d'utilisateurs sont prêts à assumer !
En effet, le sample de Gena à 2000mm, c'est à 1/25s et f/6.5 ! Sauf cas particuliers de photos sur pied solide et de sujets parfaitement statiques, je ne vois pas bien le client cible prévoir cela quand il est encore en phase d'extase concernant ces fameux 2000mm accessibles à bon prix !

Du coup, l'affaire se corse, car utiliser à main levée ces 2000mm f/6.5 vont nécessiter de shooter bien souvent à assez hauts ISO, et là, la qualité d'image se dégrade fortement. Normal.
Si la stab permet admettons un gain de 4 vitesses, ça veut dire en gros 1/125s pour être tranquille, sachant que c'est sans doute assez optimiste en réalité.
De 100ISO, on passera alors en pratique à ... 1600ISO minimum !


Je l'ai constaté sur le Canon SX60HS, c'est bel et bien d'un usage difficilement très convaincant en réalité, si on veut faire du shoot à main levée en balade.
(j'admet que le SX60HS n'est pas le meilleur du lot en qualité d'image, mais je parle en relatif aux possibilités du boitier dans les meilleures conditions)

Par contre, pour les plus appliqués, passionnés et patients, s'ils ont un trépied et qu'ils tapent des temps de pose longs à bas ISO, les résultats seront vraisemblablement à la hauteur des espérances !
Donc une grande méfiance est à conserver face à ces bridges MARKETING !

Après les cours d'anglais, tu as besoin de cours d'arithmétique élémentaire. Si tu as une photo bien exposée à 100 ISO au 1/25 ", avec un gain de 4 EV pour la stab, tu travaillera au 1/400". Plus haut dans le fil, tu as un portrait au 2000 mm à 100 ISO fait par Ted 13 à main levée. C'est sûr, de nuit, ce sera impossible mais de jour, c'est parfaitement possible.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 16, 2015, 13:51:47
Après les cours d'anglais, tu as besoin de cours d'arithmétique élémentaire. Si tu as une photo bien exposée à 100 ISO au 1/25 ", avec un gain de 4 EV pour la stab, tu travaillera au 1/400". Plus haut dans le fil, tu as un portrait au 2000 mm à 100 ISO fait par Ted 13 à main levée. C'est sûr, de nuit, ce sera impossible mais de jour, c'est parfaitement possible.
Et tu recommences à taper dans le lard même ici ! Tu es payé pour faire ta police sur le site ? Heureusement que tu es parfaitement exemplaire comme gus !  ;D :P  ::) >:(
Une fois encore, pas un seul échantillon de bienséance sur toi, le moralisateur ! haha !
Monsieur Je-sais-tout, tu pars du 1/25s de la photo du site, quand moi, pardon, je pars de la règle de vitesse de sécurité selon la focale utilisée !
1/2000 → 1/1000 → 1/500 → 1/250 → 1/125 (4 valeurs)

Donc j'en conclus que l'on pourra très difficilement passer sous les 1/125s pour shooter à main levée à l'équivalent 2000mm.
De plus, 4 diaphs, ça signifie aussi de passer de 100 à 1600 ISO par exemple.
Jusque là je n'ai pas évoqué l'exemple en ligne, sauf pour mettre le focus sur sa vitesse utilisée, passablement impossible à gérer en pratique...

Dans l'exemple de Gena du site IR, donc, à 1/25s f/6.5 et 100 ISO, ça donne en gros 2 diaphs à rattraper au minimum pour shooter à main levée avec un taux d'échec réduit, soit passer à 1/125s et donc ici 400ISO. Dans ce cas de bonne lumière, ça ne posera que peu de souci à 400ISO, la qualité étant encore préservée.

Je mettais en garde pour le quotidien, qui désolé quand on n'habite pas en Espagne, n'est pas toujours aussi ensoleillé et lumineux qu'on le voudrait !
J'ai des tas d'exemples persos au SX60HS par temps mitigé où on tape facilement 1600ISO voire 3200ISO à fond de zoom pour garder un taux de réussite à main levée correct ! Avec les "2000mm" du Nikon, même s'il dispose de base d'une qualité d'image meilleure, je doute qu'il soit aisé en pratique au jour le jour de garantir une prise de vue à la fois aisée et de qualité à fond de zoom.

Je le dis donc à ceux qui n'ont pas tes oeillères (car toi tu accuses les autres d'en avoir alors que tu ne vois qu'à travers ta vision étriquée, de fil en fil), que l'usage de ces bridges mégazoom est à prendre avec beaucoup de recul : soignez énormément la prise de vue si vous voulez vous raépprocher des samples idéaux diffusés.

Si ça te dérange, Môssieur Spain, je n'y puis rien et m'en contrefiche !
Mais bien sûr, tu as déjà testé tout ça toi même et tu es incolable sur le sujet !  ::)

Imbuvable !  :-X

ninon


Ted13

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2015, 12:20:47
... et subir potentiellement quelques déconvenues !!

Ne pas oublier que les photos de Gena à 2000mm sont prises à 100ISO... et donc avec des paramètres de pdv que bien peu d'utilisateurs sont prêts à assumer !
En effet, le sample de Gena à 2000mm, c'est à 1/25s et f/6.5 ! Sauf cas particuliers de photos sur pied solide et de sujets parfaitement statiques, je ne vois pas bien le client cible prévoir cela quand il est encore en phase d'extase concernant ces fameux 2000mm accessibles à bon prix !

Du coup, l'affaire se corse, car utiliser à main levée ces 2000mm f/6.5 vont nécessiter de shooter bien souvent à assez hauts ISO, et là, la qualité d'image se dégrade fortement. Normal.
Si la stab permet admettons un gain de 4 vitesses, ça veut dire en gros 1/125s pour être tranquille, sachant que c'est sans doute assez optimiste en réalité.
De 100ISO, on passera alors en pratique à ... 1600ISO minimum !


Je l'ai constaté sur le Canon SX60HS, c'est bel et bien d'un usage difficilement très convaincant en réalité, si on veut faire du shoot à main levée en balade.
(j'admet que le SX60HS n'est pas le meilleur du lot en qualité d'image, mais je parle en relatif aux possibilités du boitier dans les meilleures conditions)

Par contre, pour les plus appliqués, passionnés et patients, s'ils ont un trépied et qu'ils tapent des temps de pose longs à bas ISO, les résultats seront vraisemblablement à la hauteur des espérances !
Donc une grande méfiance est à conserver face à ces bridges MARKETING !

Non, pas nécessairement, et surtout pas 1600isos malheureux ou alors faut avoir le coeur bien accroché  ;D non j'avais expliqué (2, 3 pages auparavant)  que par beau temps on arrive à pratiquement tout faire à 200 isos à main levée. En mode Isoauto400 j'ai de nombreux exemples ou l'appareil se met (à fond de zoom) à l'ouverture la plus grande, à 200 isos, au 1/500eme. Une vitesse sans doute qu'il juge suffisante mais nécessaire pour éviter le flou de bougé. Ceci dit pour obtenir une image de qualité maximale le mieux est encore d'arriver a faire les photos à 100 isos et de baisser encore en vitesse. On n'y arrivera pas toujours, surtout si l'on va jusqu'à 2000mm et il faudra recourir au pied (mais on s'en doutait un petit peu). La on pourra à nouveau s'en sortir, restera encore le problème que si la vitesse baisse, il ne faudra pas que le sujet bouge! ... ;D ;D ;D
Tout ça, bien sur, dans le cas ou il ferait beau... dans les cas d'un temps pourri par faible luminosité, n'en parlons même pas!  ::) mais bon, rien ne nous oblige non plus d'utiliser toujours l'appareil à fond de zoom, et aux focales intermédiaires c'est plus facile.
A 100isos la qualité des images me convient parfaitement; en voici 3 exemples:


En Mode N&B (un mec proposait ses services de massage aux promeneurs)


Exemple de Bokeh à 2000mm à 100isos (les drapeaux sont juste derrière)


Fab35

Citation de: Ted13 le Avril 16, 2015, 14:55:50
Non, pas nécessairement [...]

Ben c'est ce que j'ai dit ! ;)
En cas de très bonne lumière (temps ensoleillé, d'été par ex), ça doit passer pour rester entre 100 et 400ISO et donc on doit pouvoir obtenir le meilleur du capteur et de l'optique... modulo les turbulences de l'atmosphère qui ne manqueront pas de s'inviter en cas de soleil et de chaleur hélas !

Mais si la lumière baisse, pas le choix que de choisir son risque : ISO plus hauts ou flous de bougés plus fréquents...
On ne peut pas réinventer non plus les lois, il faut se faire à la raison que ces équivelents 2000mm demandent certains compromis...
Pour tes photos postées et sympas, on ne peut pas non plus juger avec cette taille réduite. Pour le web, ça passe impec, c'est clair.
Le marketing bosse bien en tout cas !  :)

jacquespi

#180
Il faut se souvenir que la taille de l'objectif pour une même focale équivalente en 35mm est proportionnelle à la taille du capteur (pas la surface) et que son poids varie comme le carré d'où les bridges à petits capteurs.
Autre remarque pour travailler au 2000mm à main presque levée, rien n'empeche d'appuyer la tête sur un mur quand on utilise le viseur, ou de poser la main sur une barrière, ou d'utiliser le "pied de poche" : cordon passé autour de l'objectif et tendu avec le pied qui évite les mouvements verticaux
On gagne facile deux vitesses...
jacquespi

Fab35

Citation de: jacquespi le Avril 16, 2015, 15:10:08
Il faut se souvenir que la taille de l'objectif pour une même focale équivalente en 35mm est proportionnelle à la taille du capteur (pas la surface) et que son poids varie comme le carré d'où les bridges à petits capteurs.
A ben c'est une évidence que si on voulait ne serait-ce que des équivalents 1500mm en capteur 1", les objos auraient une toute autre tronche !!!  ;)

La focale réelle du Nikon P900 est de 4.3-357mm, ce qui est déjà pas mal difficile à rentrer dans ce gabarit !

Ted13

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2015, 15:09:01
Ben c'est ce que j'ai dit ! ;)
En cas de très bonne lumière (temps ensoleillé, d'été par ex), ça doit passer pour rester entre 100 et 400ISO et donc on doit pouvoir obtenir le meilleur du capteur et de l'optique... modulo les turbulences de l'atmosphère qui ne manqueront pas de s'inviter en cas de soleil et de chaleur hélas !

Mais si la lumière baisse, pas le choix que de choisir son risque : ISO plus hauts ou flous de bougés plus fréquents...
On ne peut pas réinventer non plus les lois, il faut se faire à la raison que ces équivelents 2000mm demandent certains compromis...

Pour tes photos postées et sympas, on ne peut pas non plus juger avec cette taille réduite. Pour le web, ça passe impec, c'est clair.
Le marketing bosse bien en tout cas !  :)

Ben si, on a toujours le choix. Et dans ce cas, je change d'appareil, c'est tout simple. (Oui, car en général, j'ai tjs deux appareils avec moi)  ;D ;D ;D

Inka

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2015, 15:17:52
La focale réelle du Nikon P900 est de 4.3-357mm, ce qui est déjà pas mal difficile à rentrer dans ce gabarit !

En Super 8 ma Beaulieu avait un zoom 6-66 mm, un beau 10x très performant, mais là Nikon a quand même sorti un sacré tromblon !

Sinon je photographie principalement avec des focales fixes...
Carolorégien

Fab35

Citation de: Ted13 le Avril 16, 2015, 15:23:03
Ben si, on a toujours le choix. Et dans ce cas, je change d'appareil, c'est tout simple. (Oui, car en général, j'ai tjs deux appareils avec moi)  ;D ;D ;D

Tssss ! tricheur !  ;D

Boh, mets-toi à la place du gus qui veut ce P900 comme APN polyvalent pour partir en vadrouille ou en voyage : il est plus probable qu'il veuille se passer de pied parce qu'il voulait justement du léger et compact (pour la focale obtenue), et donc souhaitera sans doute tout faire à main levée, ou au pire appuyé sur quelque chose pour ne pas s'encombrer et se faciliter la vie.
Ca va demander des nerfs solides, une bonne zenitude dès que le soleil se voilera !  ;D
Moi je n'ai rien à vendre ou empêcher de vendre, comme ne semble pas le comprendre Fred, toujours prompt à dégommer ses contradicteurs, je veux juste ici à la fois mettre en garde certains par trop enthousiastes et aussi donner le témoignage qu'avec un APN +/- similaire qu'est le SX60HS que j'ai l'occasion d'utiliser de temps en temps, je confirme les difficultés pour rester dans la zone de qualité de ce boitier utilisé en focale max.
Le marketing édulcore très bien les effets négatifs de ces produits qui font comme des clignotants en vitrine : "putaing', 2000mm !"
Bah oui, il y a des revers à la perf papier.

Mais ce P900 semble à la fois de qualité et bien jouer son rôle marketing à la fois. Il faudra juste rester vigilant sur la méthodologie de la pdv.

;)

Ted13

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2015, 15:31:54
Tssss ! tricheur !  ;D

Boh, mets-toi à la place du gus qui veut ce P900 comme APN polyvalent pour partir en vadrouille ou en voyage : il est plus probable qu'il veuille se passer de pied parce qu'il voulait justement du léger et compact (pour la focale obtenue), et donc souhaitera sans doute tout faire à main levée, ou au pire appuyé sur quelque chose pour ne pas s'encombrer et se faciliter la vie.
Ca va demander des nerfs solides, une bonne zenitude dès que le soleil se voilera !  ;D

Moi je n'ai rien à vendre ou empêcher de vendre, comme ne semble pas le comprendre Fred, toujours prompt à dégommer ses contradicteurs, je veux juste ici à la fois mettre en garde certains par trop enthousiastes et aussi donner le témoignage qu'avec un APN +/- similaire qu'est le SX60HS que j'ai l'occasion d'utiliser de temps en temps, je confirme les difficultés pour rester dans la zone de qualité de ce boitier utilisé en focale max.
Le marketing édulcore très bien les effets négatifs de ces produits qui font comme des clignotants en vitrine : "putaing', 2000mm !"
Bah oui, il y a des revers à la perf papier.

Mais ce P900 semble à la fois de qualité et bien jouer son rôle marketing à la fois. Il faudra juste rester vigilant sur la méthodologie de la pdv.

;)

C'est sur je comprends, Moi le P900 avec son zoom colossal, j'adooore... C'est FUN! Mais c'est sur qu'il vaut mieux ne pas prendre exemple sur moi: En fait, plus il y a des difficultés et plus j'aime, alors faire des images avec un grand capteur... Boarfff! trop fastoche!!!  ;D ;D ;D

Fab35

Citation de: Ted13 le Avril 16, 2015, 15:53:31
C'est sur je comprends, Moi le P900 avec son zoom colossal, j'adooore... C'est FUN! Mais c'est sur qu'il vaut mieux ne pas prendre exemple sur moi: En fait, plus il y a des difficultés et plus j'aime, alors faire des images avec un grand capteur... Boarfff! trop fastoche!!!  ;D ;D ;D
Je comprends bien aussi et suis partiellement dans le même esprit : essayer de passer oute les difficultés pour produire des photos finalement pas si mal vu le challenge !
Je compte bien réessayer de façon récurrente le SX60HS pour lui tirer les vers du nez !  :D

Mais il y a des choses qu'on ne peut maitriser comme justement ces foutues turbulences de l'air, qui ruinent toute netteté, malgré la meilleur volonté du monde du photographe !
On risque de voir pas mal de gens poster des portraits pris à 800m... mais tout gondolés !  :P

Inka

Citation de: Ted13 le Avril 16, 2015, 15:53:31
C'est sur je comprends, Moi le P900 avec son zoom colossal, j'adooore... C'est FUN! Mais c'est sur qu'il vaut mieux ne pas prendre exemple sur moi: En fait, plus il y a des difficultés et plus j'aime, alors faire des images avec un grand capteur... Boarfff! trop fastoche!!!  ;D ;D ;D

C'est sûr qu'on a chacun son truc et cela peut varier avec le temps, après avoir travaillé avec du matériel coutant des fortunes, aujourd'hui se sont les appareils pour petits ou grands enfants qui m'intéressent.

Mon Nikon S31 est parti 15 jours en Chine, je me demande ce qu'il va rapporter comme images...
Carolorégien

ekta4x5

Fab tu as entièrement raison pour ce qui concerne les "tata Ginette" qui veulent du gros zoom et beaucoup de pixels et qui la plupart du temps utilisent leur apn en mode tout auto. Ils risquent fort de déchanter s'ils écoutent les discours des vendeurs peu scrupuleux. (un jour ,il y a déjà qqs années , à la F..C j'ai vu une vendeuse qui proposait à un client qui voulait un" fort rapprochement "un pana GF qq chose avec un samyang 800mm! si c'est vrai, hélas)
par contre pour des photographes aguerris les limites de l'appareil ne seront pas tout à fait les mêmes.
Regardons les choses différemment ,
On peut admettre( sous réserve de vérification) qu'un individu pas trop agité descendra ,grâce à la stabilisation performante ,et ce  sans flou de bougé au1/200s voire 1/125s à la focale maxi soit 2000mm. A cette focale ,l'ouverture maxi est de f6,7. Le capteur donnera son maximum à sa sensibilité native soit 100 isos ;je crois que l'on peut accepter une légère dégradation de l'image résultant d'une montée en sensibilité à 400 isos que l'on fixera en limite haute.
Si ce n'est pas bon Ted13 me corrigera
Nous avons donc les 3 paramètres :ouverture , vitesse et sensibilité qui constituent le triangle d'exposition.
Pour assurer une image nette à 2000mm , 1/125s (ou 1/200s) constitue la limite basse ; l'ouverture maxi est de 6,7 et la sensibilité que l'on admettra sans dégradation trop importante étant de 400 isos,nous obtenons le triangle d'exposition 1/125-f6,7-400isos ce qui nous permet de déterminer l' indice de lumination. Je vous épargnerai les calculs savants pour vous dire qu'il se situe au niveau du "jour brumeux" ;)
Autrement dit et sous réserve d'accepter les limites ci dessus indiquées ,le P900 permettra de faire à fond de range des images extérieures de jour sans trop de  problèmes, Il faudra quand même soigner son déclenchement et sa position quand on se trouvera près des limites inférieures
Pour les images en intérieur je ne pense pas que les focales supérieures à 150mm soient utiles ,auquel cas ce bridge se trouve dans le même cadre d'usage que les autres apn à petit capteur et optique stabilisée
Pour les photos de nuit en très longue focale et bas isos ,je pense qu'un bon trépied sera indispensable ;)
Il n'en reste pas moins vrai que la meilleure qualité se situera à 100 isos comme le fait très justement remarquer ted13 ce qui réduit d'autant les possibilites de pdv

Ce P900 ,j'ai hâte de le prendre en main à ma boutique...car actuellement en équipement "léger" j'utilise un EP5 avec zoom 75-300 et en cas de besoin un 500 cata Nikon.(Quand j'avais le Nikon One ,je n'ai pas osé le 70-300 One -qui coûte un bras-) mais souvent encore trop court pour les rapaces

Fab35

Ekta, je ne puis qu'approuver ton message, je n'ai pas dit autre chose précédemment.
Entre de bonnes mains d'un photographe "au courant" des limites du boitier ... et sachant mettre en face des palliatifs, ce P900 donnera son meilleur !

C'est juste que je crains que le public visé par le marketing soit en majorité assez différent de ce photgraphe aguérri dont on parle !  :-\

Ca va donc nous faire une bonne quantité de déçus.
A l'image de ma belle-mère qui a bien du mal avec son SX60HS, notamment quand elle zoome à fond ! Enfin, elle elle semble assez contente, c'est plutôt moi qui trouve les résultats disons... "pas idéaux"  ;D (je ne parle que de la qualité visuelle des images, pas de technique photo pour les obtenir) !

bitere

On verra alors des occases sur le bon coin.  ;D
Tant il est vrai que ce bridge semble intéressant et que les vendeurs vont se faire un plaisir de le fourguer...

Merci pour ceux qui partagent leurs expériences sur ce type d'appareil en général ou en particulier sur ce dernier Nikon.

J'ai hâte que Patrick ait le sien car j'ai le plaisir de le connaître en tant qu'homme et comme photographe. Ce dernier point me permettra, à 1000 km de lui, de pouvoir faire des comparaisons avec ses photos prises avec d'autres boitiers que je possède aussi  ;D

Et qui sait peut-être...

Inka

#191
Citation de: Fab35 le Avril 16, 2015, 15:09:01
En cas de très bonne lumière (temps ensoleillé, d'été par ex), ça doit passer pour rester entre 100 et 400ISO et donc on doit pouvoir obtenir le meilleur du capteur et de l'optique...

Les petits capteurs ne sont pas forcément mauvais dans les hautes sensibilités, sans parler du P900 que je n'ai pas encore eu dans les mains, je fais encore des photos de spectacle avec un bridge Fuji S6500 qui se débrouille correctement à 1600 iso.

Evidemment c'est meilleur si on reste dans des sensibilités plus basses.
Carolorégien

Fab35

Ah mais nul ne dit que c'est impossible !
Un photographe maitrisant très bien ses outils peut produire de bien belles choses même avec les specs au taquet, la preuve !  ;)

Raw ou JPG cette dernière ?

Fuji a bonne réputation sur ses JPG en général, mais je ne connais pas ce que donnent leurs petits capteurs.
Après, en format web, tout passe, faudrait un crop 50% par ex.


Inka

Citation de: Fab35 le Avril 16, 2015, 18:24:12
Raw ou JPG cette dernière ?

Raw développé dans le logiciel Fuji Hyper Utility.

En 100% à l'écran ce n'est pas très joli, mais pour l'usage prévu, ça fait le job.
Carolorégien

grosnoob06

bien d'accord avec Fab35... testé le zoom maxi du P510, du SONY HX50 et du FZ1000, c'est pas vraiment utile dans la vraie vie comme je l'écrivais un peu plus haut... pour les raisons évoquées.

J'ai ainsi quelques photos en balade avec des oiseaux sur un étang qui ressemblent à de la bouillie de pixels... très déçu à mon retour quand j'ai ouvert les fichiers.

Bon j'ai aussi quelques beaux clichés impossibles autrement, de ce point de vue c'est quand même sympa quoi qu'on en dise, et puis c'est vrai qu'en rando en montagne, compacité, poids et polyvalence, ça peut être bien. Surtout si t'as des mouflons et autres bestioles dans le genre à 50m de toi...
Pourquoi tant de N ?

p.jammes

Citation de: bitere le Avril 16, 2015, 17:24:24
On verra alors des occases sur le bon coin.  ;D
Tant il est vrai que ce bridge semble intéressant et que les vendeurs vont se faire un plaisir de le fourguer...

Merci pour ceux qui partagent leurs expériences sur ce type d'appareil en général ou en particulier sur ce dernier Nikon.

J'ai hâte que Patrick ait le sien car j'ai le plaisir de le connaître en tant qu'homme et comme photographe. Ce dernier point me permettra, à 1000 km de lui, de pouvoir faire des comparaisons avec ses photos prises avec d'autres boitiers que je possède aussi  ;D

Et qui sait peut-être...
Plus qu'à me casser un bras pour refaire l'expérience au Mans comme me l'a suggéré mon ami JMS ;D

Julian

Pourquoi les constructeurs montent-ils des zooms électriques sur de tels appareils ?

ledunois

Citation de: Julian le Avril 17, 2015, 11:23:24
Pourquoi les constructeurs montent-ils des zooms électriques sur de tels appareils ?

Pour la vidéo ! Si seulement ils étaient débrayables !

Gus

Citation de: p.jammes le Avril 17, 2015, 10:37:50
Plus qu'à me casser un bras pour refaire l'expérience au Mans comme me l'a suggéré mon ami JMS ;D


En voila un bon conseil !  ;D

ramon mejias latouche

Le nikon coolpix p900 il permet de porter différents objectifs en un solo permettant de gagner de poids pendant les promenades et couvrir tout type de photographie.