Et maintenant un bridge 24-2000mm par Nikon

Démarré par FredEspagne, Mars 02, 2015, 08:26:04

« précédent - suivant »

f.duchamp

One chose est sûre, avec un très fort grossissement, quelle que soit la techno embarquée, on doit toujours gérer la stabilité et les phénomènes atmosphériques.

Ted13

Citation de: ekta4x5 le Avril 21, 2015, 12:59:16
J'ai oublié de préciser que la vue concernait le village perché de Bonson (haut pays niçois)qui domine le Var peu avant son confluent avec l'Estéron.
Je lui ai conseillé le pare soleil (je rappelle que l'apn ne m'appartient pas....hélas)mais comme elle n'a pas encore décidé si elle le gardait ou non cet achat reste en suspens .
par contre j'en profite à fond.Cet am je vais aller à la rencontre des chamois mais avec un trepied et essayer un peu ce P900 en proxy photo.Les premiers crocus printaniers sont sortis ,je vais en profiter.
A+

Quelle chance de pas être obligé d'aller travailler!! grrrr....  enfin...amuse toi bien!  :)

ekta4x5

Citation de: Ted13 le Avril 21, 2015, 13:33:52
Quelle chance de pas être obligé d'aller travailler!! grrrr....  enfin...amuse toi bien!  :)
Privilège de l'âge ;)

ekta4x5

Quelques images que j'ai faites cet am avec le P900 de madame définitivement fâchée avec lui.
Tout d'abord une proxy à 50mm f3,5

ekta4x5

Toujours à 50mm ,un paysage

ekta4x5

Et à différentes focales ,de 800 à 4000mm des chamois
A 800mm et main levée

ekta4x5

une autre dans les mêmes conditions

ekta4x5


ekta4x5

et un essai avec le zoom numérique x2 sur trépied évidemment

ekta4x5

Mes conclusions après ces deux jours , conclusions qui n'engagent que moi.Ce P900 est un excellent bridge de 24mm à 800mm  qui peut être - presque - mis entre toutes les mains. Au delà  de 800mm et à partir de 1000mm il va devenir de plus en plus exigeant au fur et à mesure de l'allongement de la focale et ceux qui s'imaginaient que "ça allait tout seul" se sont mis le doigt dans l'oeil.
De 1000 à 2000 donc ,réservé à ceux qui s'investiront ou n'hésiteront pas à utiliser les accessoires (bean bag ,trepied etc).
J'ai été assez étonné du rendu de l'image du torrent qui à mon avis ne déparerait pas (techniquement parlant bien entendu) parmi d'autres provenant d'apn plus huppés.Une précision ,les animaux se trouvaient entre 300 et 400m

S'il y a un amateur ,mon amie met en vente le sien ,il a moins de 200 clics et a été acheté samedi dernier dans une F...c;me contacter pour de plus amples renseignements (ekta4x5[at]sfr.fr)
j'ai pas les sous et elle ne fait pas crédit ;) sinon je me serais laissé tenter.

poppins92

Essai a la fnouc cet apres midi
En interieur eclairage magasin

Si on photographie quelque chose qui ne bouge pas (affiche/poteau etc...) c est net a fond de zoom, meme au 1/20 - 1/30 , mais a ne pas depasser 400iso, apres le grain monte vite
A 800 , je pense que c est la limite
La stab fait des merveilles
Et sur l ecran lcd, c est bien net et bien contrasté (sur l ecran lcd)

Le probleme c est qu a cette vitesse là, il est impossible de prendre un passant ou meme un passant qui passe pas
Le moindre mouvement du sujet et c est le flou assuré

Alors 1/125 ouverture f8 pour assurer un peu , et 200 iso
C est reservé aux photos comme ds les annees 60
Viens mon fils, il fait beau, je vais te prendre en photo ds le square

Dans peu de temps , les ingenieurs arriveront peut etre a faire du 1600 iso ou 3200 iso, sans bruits

chapitre7

Un bon monopied devrait améliorer la stabilité aux très longues focales.

Ted13

#262
Citation de: ekta4x5 le Avril 21, 2015, 19:32:19
S'il y a un amateur ,mon amie met en vente le sien ,il a moins de 200 clics et a été acheté samedi dernier dans une F...c;me contacter pour de plus amples renseignements (ekta4x5[at]sfr.fr)
j'ai pas les sous et elle ne fait pas crédit ;) sinon je me serais laissé tenter.

Si elle l'a acheté sam dernier et qu'elle a gardé la boite et accessoires intacts, la F...C (a moins d'un cas exceptionnel ) ne devrait pas la rembourser car elle a ouvert la boite et s'en est servi (mais ça coute rien d'essayer) mais lui proposera un avoir. Elle aura alors un certain délais pour dépenser cette somme  (ce qui peut lui donner la possibilité d'en choisir un autre à la place)

poppins92

Citation de: chapitre7 le Avril 21, 2015, 20:42:06
Un bon monopied devrait améliorer la stabilité aux très longues focales.

Le monopod n arretera pas le mouvement des objets qui se deplace

stringway

Par curiosité, j'attend avec impatience le comparatif du FZ1000 vs P900 pour voir les avantages et inconvénients sur les plages focales de 24 à 800mm.
Taille de zoom contre taille de capteur. peut-être progrès de stabilisation et (ou) de traitement interne des  images ...?  ::)

FredEspagne

La dynamique et la plage de sensibilités utilisables seront les plus grandes différences. A la louche, le 400 ISOs du P900 est au niveau du 3200 ISOs du FZ 1000.
35ans de film, 20 de numérique

Ted13

Citation de: ekta4x5 le Avril 21, 2015, 19:32:19
Mes conclusions après ces deux jours , conclusions qui n'engagent que moi.Ce P900 est un excellent bridge de 24mm à 800mm  qui peut être - presque - mis entre toutes les mains. Au delà  de 800mm et à partir de 1000mm il va devenir de plus en plus exigeant au fur et à mesure de l'allongement de la focale et ceux qui s'imaginaient que "ça allait tout seul" se sont mis le doigt dans l'oeil.
De 1000 à 2000 donc ,réservé à ceux qui s'investiront ou n'hésiteront pas à utiliser les accessoires (bean bag ,trepied etc).
J'ai été assez étonné du rendu de l'image du torrent qui à mon avis ne déparerait pas (techniquement parlant bien entendu) parmi d'autres provenant d'apn plus huppés.Une précision ,les animaux se trouvaient entre 300 et 400m

Oui, 400m ça commence à faire. Je pense ou qu'on peut arriver à faire des photos à 2000mm de bonne qualité mais il ne faut pas que le sujet (les animaux)  soient trop trop éloignés non plus... et je crois bien que plus ils le seront (éloignés) et plus on risque de subir des déformations/dégradations de l'image...

J'ai regardé les exifs des images du tounoi medieval que j'ai posté et j'ai eu la surprise de constater que les longueurs focales  varient entre 200mm et 700mm pour la plus grande, il n'y en avait donc aucune faite à fond de zoom.

Un autre exemple la poulie de bateau en gros plan que j'avais posté dans la série d'avant à 2000mm elle est bien nette et de bonne qualité mais je ne devais être qu'a une vingtaine de mètre de distance...

chapitre7

Citation de: stringway le Avril 22, 2015, 08:01:39
Par curiosité, j'attend avec impatience le comparatif du FZ1000 vs P900 pour voir les avantages et inconvénients sur les plages focales de 24 à 800mm.
Taille de zoom contre taille de capteur. peut-être progrès de stabilisation et (ou) de traitement interne des  images ...?  ::)

J'ai depuis peu le FZ1000 qui me semblait un choix plus raisonnable que le P900. Les photos de Ted sont certes remarquables mais combien de photographes lambda peuvent prétendre à ce niveau de qualité. Pour parler cru, il ne suffit pas d'avoir un Leica et un Summicron 50 pour être HCB.

ekta4x5

Citation de: Ted13 le Avril 22, 2015, 09:32:41
Oui, 400m ça commence à faire. Je pense ou qu'on peut arriver à faire des photos à 2000mm de bonne qualité mais il ne faut pas que le sujet (les animaux)  soient trop trop éloignés non plus... et je crois bien que plus ils le seront (éloignés) et plus on risque de subir des déformations/dégradations de l'image.
Cpmme je l'ai dit la copine est ornitho amateur (distance de travail ne dépassant que rarement qqs dizaines de m) et une longue focale induisant un très gros facteur de grossissement l'intéressait au plus haut point mais elle a reculé devant les difficultés de mise en oeuvre;( il n'y a pas de miracle.)

Par ailleurs les essais faits sur  les chamois  n'ont fait que confirmer ce que je pensais ,la distance confortable maxi est de l'ordre d'une centaine de m et la focale confortable de 800mm
Ces limites acceptées ,il reste un excellent bridge à petit capteur avec les limites inhérentes à ce type de capteur

Ted13

Citation de: chapitre7 le Avril 22, 2015, 09:48:22
J'ai depuis peu le FZ1000 qui me semblait un choix plus raisonnable que le P900.

Il te semblait et tu as bien fait: c'est sans aucun doute un choix plus raisonnable...

...mais comme je ne suis pas quelqu'un de raisonnable... ::)         ;)


grosnoob06

Ekta, va donc dans le haut boréon les chamois tu les as parfois à 10m de toi (j'ai une vidéo assez incroyable là bas). Aussi vers St Dalmas le Selvage après l'intersection qui va sur le col de la bonnette, en face de toi, sur l'autre rive de la tinée à 300m de l'intersection t'as tout le temps une bande de chamois qui sont proches. de quoi rire. Et ils y sont très, très souvent et en nombres. Vu que c'est pas loin de chez toi tout ça...

en tous cas c'est assez pourri à 2000 et 4000 mm, de la purée de pixels à taille écran jpeg, donc sur papier beurk. je ne suis pas étonné. Je préfère encore me trimballer un SONY HX50 dans la poche, 720mm c'est bien assez et au final, le rendu sera très proche sauf que 1-tu l'as dans la poche, 2-ça coute 200€... ça n'engage que moi. Après je serai plus pour des trucs genre FZ1000 qui ont au moins un capteur sympa.
Pourquoi tant de N ?

chapitre7

#271
Dans un premier temps, ton option HX50 avait retenu mon attention. C'est après essai que je me suis dirigé vers le FZ. Photographier à 400 mm sans viseur ne me convenait pas même si les résultats étaient parfaitement honorables. Ce sont le capteur, l'AF, le zoom gérable sans trop de soucis et le viseur correct qui ont emporté la décision. Encore une fois, je reconnais être bluffé par les résultats de Ted. Ceci dit, je dis toujours que le matériel idéal n'existe pas et que tout est affaire de compromis. Et en matière de compromis, chacun voit midi à sa porte. J'ai souvent appris à mes dépens que le conseil n'est pas chose aisée.

Voici pour illustrer mon propos deux essais de débutant à 800mm





ekta4x5

Citation de: grosnoob06 le Avril 22, 2015, 13:02:36
Ekta, va donc dans le haut boréon les chamois tu les as parfois à 10m de toi (j'ai une vidéo assez incroyable là bas). Aussi vers St Dalmas le Selvage après l'intersection qui va sur le col de la bonnette, en face de toi, sur l'autre rive de la tinée à 300m de l'intersection t'as tout le temps une bande de chamois qui sont proches. de quoi rire. Et ils y sont très, très souvent et en nombres. Vu que c'est pas loin de chez toi tout ça...
Cyrille je ne cherchais pas à tout prix à faire des chamois mais des images à très longue focale et longue distance ce que les acheteurs lambda vont vouloir faire (ce qu'a essayé de faire ma copine :D)
Les chamois je me les fais chez moi (col Mercière  en ce moment )et l'été tout bêtement à partir de 19h à proximité des mares quand ils viennent boire .
Merci de tes tuyaux en tout cas ;)

par contre  et contrairement à ce que mes images montrent ,à des distances (et focales)plus raisonnables cet apn est excellent

stringway

Il me semble également que pour réussir une photo avec un plus petit capteur que le 1 pouce pré-cité, il faille une meilleure lumière; voire une très bonne lumière. Si je ne me trompe pas, cela limite quand même l'usage de ce type d'appareil à zoom de très forte amplitude ?

Ted13

#274
Citation de: stringway le Avril 24, 2015, 08:32:56
Il me semble également que pour réussir une photo avec un plus petit capteur que le 1 pouce pré-cité, il faille une meilleure lumière; voire une très bonne lumière. Si je ne me trompe pas, cela limite quand même l'usage de ce type d'appareil à zoom de très forte amplitude ?

Non... Tu crois??

Et comme on est pas tous des lumières il vaut mieux prendre son pied... ;)

...car en général plus on prend son pied, mieux c'est! (Temps de pose plus long)..d'où le bon vieux dicton: plus c'est long, plus c'est bon!  ;D