Et maintenant un bridge 24-2000mm par Nikon

Démarré par FredEspagne, Mars 02, 2015, 08:26:04

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grosnoob06

Chapitre7, pas mal du tout, en proxi / pseudo macro ça peut s'avérer bien sympa, vu la profondeur de champ que ça permet... plus intéressant que le zoom pour mon usage. Je galère en full frame :)

sur que le FZ1000 est bien plus qualitatif avec son capteur plus grand et plus raisonnable au niveau d'une plage d'utilisation réelle, utilisable par tous.

Enfin la lumière, ben  ouais, ça ne pardonne pas. J'ai réussi quelques clichés d'oiseaux sur un étang en Dordogne avec le P510 et le HX50 par grand beau temps, j'y suis retournée une journée à peine maussade, même pas couverte, mais juste voilée... tout est parti à la poubelle aux longues focales. J'imagine aisément qu'avec ce nouveau NIKON ça aurait été strictement pareil. Et quand je vois certains clichés des pages précédentes autour de 1400 - 2000mm, c'est de la bouillie de pixels infâme. Bref, tout le monde n'est pas Ted13... dans le 13 et avec la lumière du 13 :)
Pourquoi tant de N ?

Kristof78

C'est vrai que Ted cartonne.
Pour les chamois, sauf erreur de ma part, ils ont été dégradés lors de leur implantation sur le site
qui autorise, je crois, 1200 sur 800 max.
En tout cas, entre de bonnes mains, avec les conditions adéquates, ce bridge est quand même
étonnant.
Avec ses limites bien entendu, qu'il faut avoir à l'esprit, mais tout de même, que ça progresse vite
tout ça.
Je pense que son atout, c'est la stab  :)

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

luistappa

#278
Les ondulations dans l'air sont un vrai problème et pas besoin d'être à 2000mm.
J'ai eut le cas il y a quelques jours sur une vue de la Défense prise à 400m au 500mm : les verticales et les horizontales jouaient les sinusoïdales. ;)
Autre cas, Mai dernier, je fais un pano au 300mm vue de Nice et des Alpes enneigées avec mer en premier plan depuis le cap D'antibes... Diantre mon grand pano c'est terminé en A3 Max . Montagnes nickel malgré l'atmosphère (merci DXO et le Clearview) mer aussi par contre "tremblement de terre" sur Nice avec des immeubles tous ondulés.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Enfin pour le WEB ça passe, mais le pano en 12k x 4k, on oublie :)

un clic et c'est plus gros
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Fab35

Oughh ! C'est Dxo qui fait ça sur tes montagnes ??
L'effet type HDR est pour le moins... surprenant ! :-\

FredEspagne

Non, c'est PaintShop Pro. Il suffit de lire les EXIFs
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2015, 08:25:02
Non, c'est PaintShop Pro. Il suffit de lire les EXIFs
Oui mais si tu lis ce qu'écrit l'auteur " Montagnes nickel malgré l'atmosphère (merci DXO et le Clearview)" il semblerait donc bien qu'il ait utilisé aussi DXO

FredEspagne

Pas vu, donc c'est une photo traitée avec DXO et réduite avec PaintShop Pro. Je croyais que le Clear View de DXO ne fonctionnait qu'à partir de Raws.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ekta4x5

Non ,le clear view est actif quel que soit le format image ,même en jpg

Fab35

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2015, 08:25:02
Non, c'est PaintShop Pro. Il suffit de lire les EXIFs
Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2015, 09:00:31
Pas vu, donc c'est une photo traitée avec DXO et réduite avec PaintShop Pro. Je croyais que le Clear View de DXO ne fonctionnait qu'à partir de Raws.
MisterJeSaisTout, parfois faut tourner 7 fois tes doigts autour du clavier...  ::)
Comme quoi ta précipitation à vouloir me couper l'herbe sous le pied pour ton bien psychologique te joue des tours !  :P :D

luistappa

Effectivement c'est des raw développés dans DXO, assemblés avec Autopano, recadrés et redimensionnés avec PSP.

Conditions de PdV effectivement compliquées, les montagnes enneigées sont à la frontière Italienne à 80 km...
Donc Expo à droite et Clearview pour ressortir les détails des montagnes et du ciel.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

ekta4x5

Il me semble quand même que tu y es allé un peu fort avec clear view qui comme le bon vin doit se déguster avec modération.J'habite aussi la région (1/7 de pied à Nice et le reste à Isola 2000) et j'ai rarement vu les sommets nets depuis la côte, même l'hiver et après coup de mistral.

luistappa

Pluie un ou deux jours avant ;)
Mais j'y suis retourné plusieurs fois pour la refaire dans de meilleures conditions et non!
Les bonnes conditions sont rares, j'habite aussi en partie dans le coin, Cannes.
Cela dit ce jour là elles étaient étonnamment visibles mais avec un voile atmosphérique qui mangeait le contraste, d'où le Clearview.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

#289
Par de jpg boitier, que du raw mais un dxo neutre donne cela.
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/dxo-neutre.jpg

Ce qui ne veux pas dire grand chose vu que c'est calé pour récupérer des info dans les ombres et les HL mais ça montre que les montagnes sont bien visibles.

Si on fait juste une simulation Velvia qui aurait été adapté à ce type de PdV
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/dxo-velvia.jpg

Pour ce qui est de l'effet HDRI... Ben il n' a pas d'HDRI, récupération de détails dans les HL sans dégrader les tons moyens : oui
Traitement du contraste : oui et de la saturation : oui (similaire à ce qu'aurait donnée une Velvia)
un peu similaire à la technique du filtre rouge en NB, voici une simulation Ilford Xpan + filtre rouge
http://www.edpreha.com/fichiers/PPL/dxorouge.jpg

A noter qu'en plus le traitement est prévu pour donner un bon résultat papier, par forcément Web.
En résumé: cela est sensé ressembler à l'impression que j'ai eut sur place car c'est vrai les conditions étaient rares et c'était très impressionnant.

Mais bon c'est pas bien le sujet du fil, si ce n'est d'illustrer la difficulté de PdV en longue focale même ici à un équivalent 450mm et sur un D300.
Et qu'il est dommage que le nouveau bridge de Nikon n'est pas le raw car à ces focales un PT sera sans doute souvent utile.

PS: le Clearview DXO marche aussi en jpg
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

seba

Citation de: ekta4x5 le Avril 16, 2015, 16:05:55
Pour assurer une image nette à 2000mm , 1/125s (ou 1/200s) constitue la limite basse ; l'ouverture maxi est de 6,7 et la sensibilité que l'on admettra sans dégradation trop importante étant de 400 isos,nous obtenons le triangle d'exposition 1/125-f6,7-400isos ce qui nous permet de déterminer l' indice de lumination. Je vous épargnerai les calculs savants pour vous dire qu'il se situe au niveau du "jour brumeux" ;)

Un paramètre en trop pour l'indice de lumination.

parkmar

Citation de: FredEspagne le Avril 26, 2015, 09:00:31
Pas vu, donc c'est une photo traitée avec DXO et réduite avec PaintShop Pro. Je croyais que le Clear View de DXO ne fonctionnait qu'à partir de Raws.

Non!
En revanche pour traiter des "prime", il faut des "raw" (ne fonctionne pas sous jpg).

CTibo

a peine sorti et voila un concurrent :
http://www.dpreview.com/articles/7618079374/massive-33-500-2450mm-f-8-nasa-lens-surfaces-on-ebay

cela doit alourdir la sacoche ( 81 kg) et n'ouvre qu'a F/8

je reçois un P900 aujourd'hui ou demain

FredEspagne

Citation de: CTibo le Avril 29, 2015, 07:39:31
a peine sorti et voila un concurrent :
http://www.dpreview.com/articles/7618079374/massive-33-500-2450mm-f-8-nasa-lens-surfaces-on-ebay

cela doit alourdir la sacoche ( 81 kg) et n'ouvre qu'a F/8

je reçois un P900 aujourd'hui ou demain

En plus à 30 000 € et des poussières, c'est donné! Et qui c'est qui a la plus grande ouverture? Le petit Nikon.  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

CTibo

Citation de: FredEspagne le Avril 29, 2015, 07:44:00
En plus à 30 000 € et des poussières, c'est donné! Et qui c'est qui a la plus grande ouverture? Le petit Nikon.  ;)

bof quand on peux trimballer 81 kg , 30 000 € c'est rien  ;D

white hunter

Citation de: chapitre7 le Avril 17, 2015, 19:51:42
Je suis arrivé à la conclusion que le capteur idéal pour un bridge est le capteur 1". C'est un argument qui m'a conduit à acquérir le FZ1000. Avec un télé de 400 ouvert à f4 et la possibilité du zoom intelligent jusqu'à 800, j'estime avoir avoir assez de possibilités pour mes besoins mais cela n'engage que moi bien sûr.
Je suis sceptique vis à vis du P900 mais comme il intéresse très vivement un de mes proches, j'aurai sans doute l'occasion prochainement de formuler un avis après une prise en main.
Je ne comprends pas ce qu'est le zoom 800 sur un 400 mm, SVP. J'ai besoin de focale longue.

ekta4x5

Citation de: white hunter le Avril 29, 2015, 13:43:00
Je ne comprends pas ce qu'est le zoom 800 sur un 400 mm, SVP. J'ai besoin de focale longue.
c'est écrit dans ta citation "zoom intelligent jusqu'à 800mm"
Mais alors qu'est le zoom intelligent me demanderas tu? en gros c'est un recadrage qui va lisser les parties sans détails et pratiquer une interpolation logicielle là où il il y a du détail.le résultat s'obtient donc sans manip (il suffit d'activer le zoom intelligent) et est légèrement meilleur qu'un simple recadrage.
Personnellement ,si besoin est ,je préfère recadrer et faire appel à un logiciel spécialisé comme perfect resize pro pour améliorer le résultat.

white hunter

Je suis un adepte du "automatique intelligent" sur FZ48. Les photos de chamois présentées me semblent un peu décevantes. Hésitant désormais entre FZ 1000 et ce Nikon P900 (dont le viseur doit être loin du FZ1000), je décide d'attendre de sentir une pulsion d'achat ...

FredEspagne

Citation de: white hunter le Mai 03, 2015, 19:20:46
Je suis un adepte du "automatique intelligent" sur FZ48. Les photos de chamois présentées me semblent un peu décevantes. Hésitant désormais entre FZ 1000 et ce Nikon P900 (dont le viseur doit être loin du FZ1000), je décide d'attendre de sentir une pulsion d'achat ...

Le conseil que tout le monde te donnera, prends les en main dans un magasin qui les présente avec une batterie chargée (pour juger de l'EVF) et ensuite, fais ton choix.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

p.jammes

En tout cas, toujours pas dispo à la BN et sur Nikon store.....