Et si c'était plus facile avec un tout petit capteur................

Démarré par fanature, Mars 03, 2015, 22:31:05

« précédent - suivant »

fanature

Bonjour à tous,

Voici la question que je me suis posée, j'ai alors ressorti tous les APN compacts de la maison au format de capteur 1/2,3 et bricolé un adaptateur de fortune.
Les résultats sont intéressants, aussi je viens de mettre au point un adaptateur qui convient sur mesure au XZ10 Olympus de ma fille  ;)
Je me suis rendu compte que la mise au point est très facile comparée à celle des capteurs plus grands 4/3 etc......
Je me suis rendu compte que les résultats étaient très acceptable à condition de rester sur des isos peu élevés.
Je me sui rendu compte enfin que l'ouverture sur les très longues focales est désormais possible, à travailler néanmoins.

Voici donc en quelques images, le résultat de mes premiers essais (un peu sérieux) réalisés au parc dimanche.
Les images ne sont pas recadrées pour juger du "vignettage", un peu d'accentuation avec DXO sur les JPEG car DXO ne prend pas les RAW ni les DNG de cet appareil, pour les deux premières les bandes floues sont dues aux grillages des cages.
Pour les autres, faites au même endroit et à 18métres de distance, j'ai pris un cactus ( pour avoir des images plus piquées 8) )
J'ai fait deux séries, une avec le zoom à 25 et l'autre à 50 en faisant varier le zoom de l'apn, les focales équivalentes varient donc entre 700mm et 6800mm, à noter que toutes sont prises à 100 iso et donc 1/20èmme de seconde pour la focale la plus grande, je n'en reviens pas même si le résultat est moins bon à fond des zooms.

La première à 700mm


fanature


fanature

Voici les comparaisons aux différentes focales:
La série avec zoom 25 sur la Swaro:



fanature

La focale précédente bien que courte ne doit pas être négligée, outre le repérage facile des cibles, elle permet un recadrage en conservant une bonne qualité grâce au petit capteur à grande résolution/mm2.

Focale 1400mm.......


fanature


fanature

On continue, avec la dernière au zoom 25 LUNETTE et à fond de zoom APN soit une focale équivalente de 3400mm.
Les exits sont disponibles sur toutes les photos.

fanature

Vous aurez noter, sur la vue précédente, que la netteté et au centre de la photo et que la pdc est plus réduite ainsi que le changement de couleur (balance des blancs et petit nuage qui passe).
Les prises au zoom 50 LUNETTE soit mm de focale avec le zoom APN au mini.
On redémarre à 1400mm, à comparer avec le 1400mm obtenu avec le zoom à 25 et l'apn sur 10mm

fanature


fanature

Aux très grandes focales, on retrouve la netteté au centre avec la pdc réduite,


fanature

Attention 4 mètres de longueur focale équivalente
(4000mm)


fanature

Et pour le FUN, 6800mm, presque 7,00m de focale équivalente, alors c'est sûr que c'est pas la plus belle photo de l'année, mais quel plaisir de pouvoir voir "d'aussi prés quelque chose d'aussi loin"
C'est de la macro sans prise de risque ;D
Voilà qui termine ces premiers essais, n'hésitez pas à me faire de vos avis et de vos questions éventuelles.
A bientôt.....

sergio13

Très intéressant,à  6400 c'est quand même impressionnant.
j'aimerai avoir pour ceux qui auraient tester les 2,la différence  avec les capteurs 1:1,7.
Et savoir si tu as testé avec le mode macro à 1cm pour voir s'il peut se rapprocher du fuji f 30 de j.c dryocopus.


fanature

Bonsoir,

Oui Serge c'est bien 6800mm de focale équivalente.
Pour le mode macro je ferais des essais comparatif avec le mode normal et je te dirais
En ce qui concerne jc, ce n'est pas son Fuji f30 qui est une référence, mais lui même et sa façon de digiscoper

A bientôt

Jean-Pierre_22

Citation de: sergio13 le Mars 04, 2015, 07:22:22
Très intéressant,à  6400 c'est quand même impressionnant.
j'aimerai avoir pour ceux qui auraient tester les 2,la différence  avec les capteurs 1:1,7.
Et savoir si tu as testé avec le mode macro à 1cm pour voir s'il peut se rapprocher du fuji f 30 de j.c dryocopus.

Sergio : c'est bien joli les pouces si c'est des pouces !  mais en  système SI les mètres et mm   : 1:1,7 cà donne  quelle taille en mm . J'ai du mal avec ces unités pour les tailles de capteur !!!

Cordialement ;D

sergio13

bonjour jean-pierre,
je laisse aux expert le soin de te répondre,à mon faible niveau j'ai juste compris que 1/1,7 était plus grand que 1/2,3 en mm je ne sais pas combien ça fait exactement,d'après mon tableau ça donnerai:
-1/1,7 :L 7,6 H 5,7 pour 9,5 mm de diagonale et
-1/2,3 :L 6,16 H 4.62 pour 7,7 mm en diagonale
et toujours d'après ce que j'ai compris,plus le capteur est petit,plus on a de chance d'avoir des sujets bien net si on s'éloigne un peu.
j'ai pu juger sur place en comparant l'équipement de fanature, swaro stm 80 + adaptateur maison (super pratique et gratuit) et un petit XZ10 au capteur 1/2,3 avec ma swaro STX95 +TLS APO et omd em1,les résultats obtenus sur le terrain n'étaient tout simplement pas possible avec mon matos,comme le montre ses exemples avec les cactus,en jouant avec le zoom de l'apn il obtient des mises au point que je n'arrive pas à avoir même avec une loupe de visée et ce avec une rapidité bluffante.
les exemples de denis atino sur les autres fils montrent comment ces petits apn peuvent rattapper une mise au point légèrement décalé ce que ne permet pas le TLS APO ou là tout doit être parfait,à 15 mètres c'est encore possible,à 30 ou 40 mètres le petit capteur n'a plus de concurrent.
je vais donc être juste un peu plus rapide sur des sujets qui ont la bougeotte et encore de pas beaucoup mais pour de belles images bien nettes d'une fauvette à 30 mètres le XZ est meilleur.
j'ai essayé le S120 il n'y a guère de différence avec le XZ10,une meilleure qualité d'image,un chouia plus rapide mais de très peu pour le canon et l'écran pivotant et le mode macro 1cm pour l'olympus.

beaba

Ces essais sont très interressants!

Des que j'aurais acheté l'adaptateur pour fixer mon s120 sur l'occulaire le ma LV, je teste moi aussi...
Vos avis sont mes progrès.

Jean-Pierre_22

Merci beaucoup Sergio pour ta réponse !

car tu mets en évidence la difficulté de mettre au point avec un reflex raccordé sur ma Swaro ATX 85 avec un TLS APO .  Je pense qu'il est préférable d'envisager un S120.  C'est que le TLS APO  à lui seul  nécessite tout de même une dépense de 450 euros.
Ceci dit c'est tout de même dommage de ne pouvoir bénéficier de la qualité d'image du format de capteur APS-C . Mais comme il est très difficile d'arriver à une mise au point manuelle avec le système reflex + tls on a vite perdu de cette manière l'avantage du réflex APS-C ou 24x36 .

Cordialement

sergio13

peut-être avec beaucoup de pixels et en grossissant on rattrape un peu la distance ou avec un apn qui monte haut en isos style le nouveau sony A7s qu'apparemment personne n'a testé mais vu que c'est un plein format y a des chances qu'il vignette avec le TLS mais le véritable avantage de ce système c'est de pouvoir l'utiliser comme béaba à main levée,dans ce cas il faut oublier le STX95 trop lourd et avoir une maîtrise qu'on lui envie tous :D
c'est clair que vu le prix de l'adaptateur...(perso je m'en mords encore les doigts des mains et des pieds quand je vois celui de fanature) tu as raison de bien réfléchir,si tu peux faire des essais c'est un gros plus,on doit d'ailleurs se revoir dans quelques temps pour une journée aux salins où on mélangera quelques essais.où alors il y a les stages de denis atino hélas à l'opposé de chez moi qui peuvent être bien sympa pour comparer.