Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Un site de Taiwan annonce un nouveau Leica Q

http://lavidaleica.com/content/leica-q-type-116-coming

"Leica Q is, because the model name that is not appeared so far, it seems to be a new series of camera. Although there is no information other than that it that has gained certification for now Wi-Fi, and it is to whether interesting place will look like a camera. "

Pourvu qu'il soit au moins APSC et avec viseur...
Chevalier2

chevalier2

#1
Des nouvelles du Q 116
Vu sur Summilux, origine de l'info La Vida Leica
Un 24*36 , , à +/- 4000€ avec un 28 mm

http://leicanews.tumblr.com/post/118228544526/leica-q-type-116-coming-next-month-exclusive-la
Chevalier2

omair

Citation de: chevalier2 le Mai 06, 2015, 10:22:58
Des nouvelles du Q 116
Vu sur Summilux, origine de l'info La Vida Leica
Un 24*36 , , à +/- 4000€ avec un 28 mm

http://leicanews.tumblr.com/post/118228544526/leica-q-type-116-coming-next-month-exclusive-la

Viseur et ouverture??

Benaparis

Un genre de RX-1 à la sauce et au prix Leica si j'ai bien compris...4000 euros ça ferait quand même très mal pour un boitier monofocale fusse-t-il équipé du capteur du M en espérant disposer toutefois une visée à l'oeil qui soit irréprochable, parceque si l'idée d'un tel boitier 24X36 est très séduisante, ne pas avoir de visée à l'oeil et être obliger de passer par un accessoire externe serait, en ce qui me concerne, une énorme faute.
Mais je ne veux pas jouer les oiseaux de malheur.  :D
Instagram : benjaminddb

f.duchamp

Rien que le "Q" de référence me laisse craindre la faute de gout...

ambre099

Citation de: f.duchamp le Mai 06, 2015, 11:42:28
Rien que le "Q" de référence me laisse craindre la faute de gout...

Et la série Q de la marque Audi, aussi une faute de goût  ???
Et pourtant cette série n'a jamais eu autant de succès.

chevalier2

Citation de: omair le Mai 06, 2015, 11:07:55
Viseur et ouverture??

On est quand même dans la rumeur ...
Donc Summicron ou Summilux  ??? ??? ???

"Originally it was thought to be a compact camera, possibly a collaboration with Panasonic, as Leica is wont to do. Now we know better. Think Sony RX1 as far as size, look, format (and what the image above is based on). Throw in the 24MP full frame sensor of the Leica M-P and add a fixed 28mm lens... Either a Summicron f/2 or a Summilux f/1.4, we're not sure yet. And you've got the Q. It will go for 4.000€ (~4,500 USD)."

Chevalier2

JCR

Citation de: ambre099 le Mai 06, 2015, 12:05:36
Et la série Q de la marque Audi, aussi une faute de goût  ???
Et pourtant cette série n'a jamais eu autant de succès.

La série Q rien de bien méchant à coté de la..... e-tron
Leica M10  Nikon Z Fc

Laurent50

Sachant que la majorité des Leicaistes utilisent comme focale de base le 50 ou le 35 mm (plusieurs discussions sur ce sujet dans le forum), pourquoi mettre un 28 mm qui est moins "universel" (les X ont une optique 24 mm équivalente à un 36 mm) ?

Pascal Méheut

Citation de: Laurent50 le Mai 06, 2015, 13:42:21
Sachant que la majorité des Leicaistes utilisent comme focale de base le 50 ou le 35 mm (plusieurs discussions sur ce sujet dans le forum), pourquoi mettre un 28 mm qui est moins "universel" (les X ont une optique 24 mm équivalente à un 36 mm) ?

Marketing ? On se distingue du M, du X2 et du Sony RX1 ?

JCR

Citation de: Laurent50 le Mai 06, 2015, 13:42:21
Sachant que la majorité des Leicaistes utilisent comme focale de base le 50 ou le 35 mm (plusieurs discussions sur ce sujet dans le forum), pourquoi mettre un 28 mm qui est moins "universel" (les X ont une optique 24 mm équivalente à un 36 mm) ?

C'est un compromis entre 35 et 50...... ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

jeer

Bonjour,

Prix max, viseur EVF externe je suppose... Et un truc de plus à gérer pour le SAV.  Bravo Leica


witch91

Citation de: jeer le Mai 06, 2015, 15:48:09
Bonjour,
Prix max, viseur EVF externe je suppose... Et un truc de plus à gérer pour le SAV.  Bravo Leica

Oui mais il est beau ce petit Q ;D

Ilium

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2015, 11:08:33
Un genre de RX-1 à la sauce et au prix Leica si j'ai bien compris...4000 euros ça ferait quand même très mal pour un boitier monofocale fusse-t-il équipé du capteur du M en espérant disposer toutefois une visée à l'oeil qui soit irréprochable, parceque si l'idée d'un tel boitier 24X36 est très séduisante, ne pas avoir de visée à l'oeil et être obliger de passer par un accessoire externe serait, en ce qui me concerne, une énorme faute.
Mais je ne veux pas jouer les oiseaux de malheur.  :D

Pas assez cher...  :D
3000 euros le Sony, il n'avait pas de viseur non plus et c'était un f/2, donc si le Leica est un f/1.4...  ;D

omair

Citation de: chevalier2 le Mai 06, 2015, 10:22:58
Des nouvelles du Q 116
Vu sur Summilux, origine de l'info La Vida Leica
Un 24*36 , , à +/- 4000€ avec un 28 mm

http://leicanews.tumblr.com/post/118228544526/leica-q-type-116-coming-next-month-exclusive-la

La formule leica:

Prendre une personnalité mythique, créer un produit qui se veut haut de gamme (meme si il n'apporte rien de plus qu'un Panasonic) et faire jouer le prestige..
J'espère que la clientèle suivra a long terme.

Ceci dit, ce nouveau Q est peut être très bien...

Benaparis

Citation de: Ilium le Mai 06, 2015, 17:06:15
Pas assez cher...  :D
3000 euros le Sony, il n'avait pas de viseur non plus et c'était un f/2, donc si le Leica est un f/1.4...  ;D


;)

Il peut être à capteur bio-électronique, disposer d'un 42mm f0,95, encaisser 16 IL avoir une plage exploitable de 25 à 25000 iso, et même avoir un rendu CCD (nan là je deconne ça n'existe pas! :P )..Si il n'a pas de viseur intégré digne de ce nom ce sera carton rouge pour moi!  :D
Instagram : benjaminddb

JCR

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2015, 17:27:55
;)

Il peut être à capteur bio-électronique, disposer d'un 42mm f0,95, encaisser 16 IL avoir une plage exploitable de 25 à 25000 iso, et même avoir un rendu CCD (nan là je deconne ça n'existe pas! :P )..Si il n'a pas de viseur intégré digne de ce nom ce sera carton rouge pour moi!  :D

itou
Leica M10  Nikon Z Fc

Ilium

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2015, 17:27:55
;)

Il peut être à capteur bio-électronique, disposer d'un 42mm f0,95, encaisser 16 IL avoir une plage exploitable de 25 à 25000 iso, et même avoir un rendu CCD (nan là je deconne ça n'existe pas! :P )..Si il n'a pas de viseur intégré digne de ce nom ce sera carton rouge pour moi!  :D

Comme toi. ;)
Et je n'ai aucune raison de pardonner au Leica ce que je reprochais au Sony.

Pascal Méheut

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2015, 17:27:55
Si il n'a pas de viseur intégré digne de ce nom ce sera carton rouge pour moi!  :D
J'ai utilisé un X2 et j'ai trouvé ça très vivable... Idem pour le Sony RX100 qui m'accompagne... (c'est plus le 28mm qui me gène sur le Q116).
Je comprends que tu aies des envies différentes ceci dit mais tout ça pour dire que je ne suis pas sur que ce soit le viseur qui limite le marché auquel il peut prétendre.

Ceci dit, je me demande si le positionnement n'est pas encore "cher et ciblant des gens qui veulent différent" plutôt que "photographe pro et expert (avec de l'argent)". Il faudra voir à l'usage.

chevalier2

Citation de: Benaparis le Mai 06, 2015, 17:27:55
;)

..Si il n'a pas de viseur intégré digne de ce nom ce sera carton rouge pour moi!  :D

Si on se souvient que Leica a mis au point un visoflex qui peut se monter sur le Leica T, le Leica X113  et sans doute sur ce Leica Q...

D'un côté, le Leica M pour les Leicaistes traditionnels
De l'autre, des nouveautés pour des primo arrivants dans le monde Leica.

On connaît les limitations des Sony alpha7 avec les grands angulaires Leica, on peut espérer une meilleure gestion de ce problème avec un boîtier maison ou revu à la sauce maison.
Quoique la rumeur ne présente pas ce boîtier comme étant à objectifs interchangeables.
Leica y arrivera, c'est sur ...  

Chevalier2

Laurent50

Citation de: Pascal Méheut le Mai 06, 2015, 18:04:33
J'ai utilisé un X2 et j'ai trouvé ça très vivable... Idem pour le Sony RX100 qui m'accompagne... (c'est plus le 28mm qui me gène sur le Q116).

Idem pour moi, j'ai souvent dans mon sac mon M avec son 50mm et mon X2 avec son équivalent 35mm et parfois l'un ou l'autre seul. Mais en général j'ai le viseur optique Leica (acheté d'occas) sur le X2. le 28 par contre sera pour moi rédhibitoire car c'est une optique que j'utilise assez peu.

omair

Citation de: Pascal Méheut le Mai 06, 2015, 18:04:33
J'ai utilisé un X2 et j'ai trouvé ça très vivable... Idem pour le Sony RX100 qui m'accompagne... (c'est plus le 28mm qui me gène sur le Q116).
Je comprends que tu aies des envies différentes ceci dit mais tout ça pour dire que je ne suis pas sur que ce soit le viseur qui limite le marché auquel il peut prétendre.

Ceci dit, je me demande si le positionnement n'est pas encore "cher et ciblant des gens qui veulent différent" plutôt que "photographe pro et expert (avec de l'argent)". Il faudra voir à l'usage.

Petite question hors sujet: es tu content du Sony rx100?
Est ce que les fichiers tiennent la route comparé à un a6000, voir un M?

Pascal Méheut

Citation de: omair le Mai 06, 2015, 23:17:00
Petite question hors sujet: es tu content du Sony rx100?
Est ce que les fichiers tiennent la route comparé à un a6000, voir un M?

Le mien est le modèle précédent avec un 28-100. Ca fait longtemps que j'ai des compacts numériques (le 1er Ixus, récemment un Fuji X10) et c'est le 1er qui ne me fait pas hurler par trop de lissage et manque de dynamique entre autres.

Ceci dit et même si je trouve ça très bon pour un petit boitier, ça ne se compare pas au M ni au A7. Mais c'est montrable.

Benaparis

Citation de: Pascal Méheut le Mai 06, 2015, 18:04:33
J'ai utilisé un X2 et j'ai trouvé ça très vivable... Idem pour le Sony RX100 qui m'accompagne... (c'est plus le 28mm qui me gène sur le Q116).
Je comprends que tu aies des envies différentes ceci dit mais tout ça pour dire que je ne suis pas sur que ce soit le viseur qui limite le marché auquel il peut prétendre.

Ceci dit, je me demande si le positionnement n'est pas encore "cher et ciblant des gens qui veulent différent" plutôt que "photographe pro et expert (avec de l'argent)". Il faudra voir à l'usage.

J'ai toujours eu ou presque des compacts monofocales (dans la série GR de Ricoh justement avec des 28mm, sans oublier un Dp2 Merrill) moins maintenant çar je n'ai pas trouvé les produits qui me séduisent totalement, donc forcément j'ai un peu d'attente vis à vis de ce Q.
Ceci étant j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec les viseur optiques externes ; quand à l'EVF externe, en tant que possesseur du GXR et du M, même si parfois j'apprécie le côté orientable je trouve que l'appendice indépendamment de l'esthétique ajoute une fragilité réelle à l'objet.
Après en effet, comme tu dis ce n'est pas peut être pas cet aspect qui va limiter son marché, mais il faudra toutefois si EVF externe il y a, qu'il soit vraiment dans ce qui se fait de mieux actuellement bref pas un recyclage de celui du X2 ou du M ; c'est toujours la crainte avec Leica.

Instagram : benjaminddb

Crinquet80

Citation de: Benaparis le Mai 07, 2015, 11:16:29

Après en effet, comme tu dis ce n'est pas peut être pas cet aspect qui va limiter son marché, mais il faudra toutefois si EVF externe il y a, qu'il soit vraiment dans ce qui se fait de mieux actuellement bref pas un recyclage de celui du X2 ou du M ; c'est toujours la crainte avec Leica.

Comme celui ci par exemple !  :-\

http://www.lesnumeriques.com/cp-2015-prototypes-viseurs-electroniques-4-mpx-chez-epson-n39545.html