Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

poppins92

A ve prix là, ds un magasin traditionnel
On peut demander l ouverture de la boite et l essayer
Avant de faire chauffer la CB
Non ?

madko

Citation de: poppins92 le Février 23, 2016, 00:52:57
A ve prix là, ds un magasin traditionnel
On peut demander l ouverture de la boite et l essayer
Avant de faire chauffer la CB
Non ?


J'ai acheté le mien les yeux fermés, dans un magasin traditionnel près de la tour Eiffel,
et je n'ai à ce jour aucune raison de m'en plaindre. Et le défaut dont il est question ici,
il me semble que secotine ne s'en est pas aperçu tout de suite  ...

secotine

Oui ce problème est intervenu deux mois après son achat

Après aucun boitier (aussi bien fini soit il ) n est à l abri d'un problème même si dans ce cas de figure Ç est franchement la poisse vu la réputation de la marque
Mais là où je suis encore plus dépité c est de constater que le sav leica n a pas réparé le problème tout en immobilisant le boitier plus d un mois

poppins92

Citation de: secotine le Février 23, 2016, 01:12:28
Oui ce problème est intervenu deux mois après son achat

Après aucun boitier (aussi bien fini soit il ) n est à l abri d'un problème même si dans ce cas de figure Ç est franchement la poisse vu la réputation de la marque
Mais là où je suis encore plus dépité c est de constater que le sav leica n a pas réparé le problème tout en immobilisant le boitier plus d un mois


Incomprehensible
On dit que leica est cher a cause (entre autre)
- du controle qualite
- des appareils sortie de la chaine car non ds la tolerance (tolerance tres faible)
- des materiaux utilises

Ok, qu un probleme subvienne
Mais il doit etre pris en charge par la marque
C est aussi ca, le prix

Verso92

Citation de: poppins92 le Février 23, 2016, 01:26:44
Incomprehensible
On dit que leica est cher a cause (entre autre)

Je dirais à cause, principalement, du fait qu'il s'agit de petites séries fabriquées en Allemagne...

Pascal Méheut

Citation de: poppins92 le Février 23, 2016, 01:26:44
On dit que leica est cher a cause (entre autre)
- du controle qualite
- des appareils sortie de la chaine car non ds la tolerance (tolerance tres faible)
- des materiaux utilises

Cela a été vrai, ça l'est encore partiellement pour certains produits mais globalement, tu auras plus de fiabilité avec les grands constructeurs qui ont mis en place des processus de fabrication très efficace et dont les bureau d'étude se sont fait une sérieuse expérience en concevant année après année de très nombreux produits.

A coté de ça, Leica est une boite qui reste artisanale, fait de petites séries comme le dit Verso, vend très cher par positionnement et dont le SAV et parfois l'arrogance sont des sources de plainte récurrentes depuis très longtemps maintenant même s'il souhaitent apparemment progresser.

jerjer


Citation de: secotine le Février 22, 2016, 22:41:11
Objectivement je peux très bien continuer à prendre des photos mais cela est perturbant malgré tout.
Pour rappel du problème: je vois de manière très distincte l'intérieur du boitier , tout autour du cadre de visée qui est éclairé.
Clairement pour une revente en occasion ce serait préjudiciable même si quelqu un qui n'a jamais utilisé un leica q peut ne pas le remarquer de suite.
Mon hésitation est de savoir si je le renvoie de nouveau en Allemagne, donc rebelote pour au moins 5 semaines ou je me le fais rembourser et je vais l acheter ailleurs.
dans le second cas de figure les inconvénients sont les suivants: je perds l'intérêt de l'extension de garantie et c'est pas forcément gagné pour en trouver un, j'imagine qu il y a encore pas mal d 'attente
Désolé de vous embêter avec mes interrogations, je préférais tellement vous louer les qualités de ce boitier et vous montrer des photos prises avec...

Bonjour Secotine,
Je ne suis pas sûr de comprendre ton problème. Est-ce que tu as vérifié sur un autre Leica Q si la situation était différente?

secotine

J avais fais un essai sur un leica store et tout était ok mais surtout durant les deux premiers mois je n ai jamais eu ce problème . Je ne sais pas ce qui a provoqué ce souci , l'appareil n'a subi aucun choc ni chute.
Et hier en passant à la FNAC je me le suis fais confirmer par une vendeuse qui avait déjà eu des leica Q en main.
J'ai rdv à la Fnac jeudi donc j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à ma décision. Mais je suis très peu emballé à le renvoyer de nouveau en Allemagne. Je pense me faire rembourser et je déciderai si je stoppe l aventure leica ou pas.  Dans l'histoire je perds l'extension de garantie mais bon rien me garantie s'il repart en Allemagne qu il sera bien réparé cette fois ...

madko

Citation de: secotine le Février 23, 2016, 09:10:41
J avais fais un essai sur un leica store et tout était ok mais surtout durant les deux premiers mois je n ai jamais eu ce problème . Je ne sais pas ce qui a provoqué ce souci , l'appareil n'a subi aucun choc ni chute.
Et hier en passant à la FNAC je me le suis fais confirmer par une vendeuse qui avait déjà eu des leica Q en main.
J'ai rdv à la Fnac jeudi donc j'ai encore un peu de temps pour réfléchir à ma décision. Mais je suis très peu emballé à le renvoyer de nouveau en Allemagne. Je pense me faire rembourser et je déciderai si je stoppe l aventure leica ou pas.  Dans l'histoire je perds l'extension de garantie mais bon rien me garantie s'il repart en Allemagne qu il sera bien réparé cette fois ...

C'était ton premier Leica ? Tu es tombé sur un rossignol ? Et tu n'as pas vraiment confiance dans le SAV ?
Pourquoi tergiverser plus longtemps ? Comme ce n'est même pas un télémétrique, tu trouveras aussi bien ailleurs,
plus fiable ... et moins cher !

secotine

Je tergiverse justement car c'est un  vrai plaisir d'utiliser ce boitier et le rendu des photos me plait beaucoup
Si j avais été moyennent convaincu par ce Q la question ne se serait même pas posé et j'aurais déjà été remboursé .
Oui mon tout premier leica

madko

Citation de: secotine le Février 23, 2016, 13:16:51
Je tergiverse justement car c'est un  vrai plaisir d'utiliser ce boitier et le rendu des photos me plait beaucoup
Si j avais été moyennent convaincu par ce Q la question ne se serait même pas posé et j'aurais déjà été remboursé .
Oui mon tout premier leica

Tu as raison : l'emploi en est agréable, et ce qu'il produit très plaisant. Un excellent compagnon de voyage,
dont le seul défaut (en rien comparable avec celui que tu as découvert) est qu'il me ferait presque oublier
qu'on peut phototographier avec d'autres appareils : il convient parfois de s'en désintoxiquer. C'est pourquoi
je comprends bien ton dilemme.

poppins92

Fais toi rembourser
Prend en un autre , verifie tout au deballage avant de sortir la CB
Laisse lui une chance a ce Q
Sinon prend un fuji x100 d occase pas cher
Histoire de laisser passer un peu de temps

secotine

Oui je vais me faire rembourser , Ç est sûrement idiot mais même si il revenait réparé après un 2e voyage en Allemagne j'aurais toujours une petite appréhension et vu le prix ...
Par contre si j en reprends un je pense changer de crèmerie
La Fnac n est pas un vrai distributeur leica avec une expertise digne de ce nom

madko

Citation de: secotine le Février 23, 2016, 16:15:52
Oui je vais me faire rembourser , Ç est sûrement idiot mais même si il revenait réparé après un 2e voyage en Allemagne j'aurais toujours une petite appréhension et vu le prix ...
Par contre si j en reprends un je pense changer de crèmerie
La Fnac n est pas un vrai distributeur leica avec une expertise digne de ce nom


Va donc faire un tour avenue de Suffren !

secotine

Oui bonne idée
Et qui sait peut être auront ils du stock à la différence des leica store

itev

Citation de: madko le Janvier 21, 2016, 15:23:48
Je viens de faire l'essai dans les mêmes conditions (noir complet) et c'est bien cela que je vois :
les parois du viseur forment une boîte dont les parois noires sont éclairées au fond par la dalle EVF.
Rien d'autre à signaler, mais cela m'a permis de remarquer tout de même que la finition des bords
de contact de chacune de ces 4 parois avec la dalle du fond n'est pas uniforme : le "trait" est net
en ce qui concerne les bords horizontaux de la dalle; beaucoup moins pour le bord vertical gauche :
on dirait qu'il y a eu quelques bavures au montage ...


Ne serait-ce pas  l'effet "arc-en-ciel" du viseur décrit par le test : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/leica-q-typ-116-p26761/test.html ?  Chacun n'a pas la même sensibilité au phénomène.

madko

Citation de: itev le Février 23, 2016, 16:46:24
Ne serait-ce pas  l'effet "arc-en-ciel" du viseur décrit par le test : http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/leica-q-typ-116-p26761/test.html ?  Chacun n'a pas la même sensibilité au phénomène.

L'effet "arc-en-ciel", que, soit dit en passant, je n'ai pas observé (mon oeil ne doit pas avoir la "sensibilité"
dont parle  le site lesnumériques), affecterait, si j'ai bien saisi, la dalle EVF proprement dite.
Les remarques que j'avais faites, et que tu cites, ne portent pas sur la dalle, ni sur l'image qu'elle délivre,
mais sur ses bords de contact avec le boîtier (montage d'aspect inégal).
C'est encore un autre phénomène, très différent, que rapporte secotine.

poppins92

Juste pour savoir
Quand on actionne le grossissement numerique
L,image grossit aussi dans le viseur evf ???
La mise au pont se refait puisque l,image est plus grosse ???

JCR

Citation de: poppins92 le Février 29, 2016, 01:09:32
Juste pour savoir
Quand on actionne le grossissement numerique
L,image grossit aussi dans le viseur evf ???
La mise au pont se refait puisque l,image est plus grosse ???


Quand on agit sur le zoom apparaissent les cadres 35 ou 50 dans l'image totale, que ce soit à l'ecran ou à l'EVF.
On retrouve ainsi l'esprit du viseur d'un M avec les cadres correspondants aux focales.

Par contre quand on visualise l'image sur l'écran après la PdV elle apparait à sa juste valeur, mais seul le JPEG est enregistré avec le zoom, le Dng permet de retrouver l'image du 28.
Leica M10  Nikon Z Fc

madko

Citation de: poppins92 le Février 29, 2016, 01:09:32
Juste pour savoir
Quand on actionne le grossissement numerique
L,image grossit aussi dans le viseur evf ???
La mise au pont se refait puisque l,image est plus grosse ???


Lorsque tu actionnes le "zoom" de l'appareil, il n'y a pas de "grossissement numérique",
mais un affichage de cadre (équivalent 35 ou 50) dans l'image que tu vois dans le viseur
(c'est la même que celle de l'écran arrière, i.e. l'image procurée par le 28)

Ce "zoom" est un simple découpage de l'image originale,
et le choix de l'un ou l'autre cadre n'affecte pas la mise au point.

La seule différence notable, c'est que si tu photographies avec un cadre de 35 ou 50
en jpg, l'appareil n'enregistre que le contenu du cadre; en DNG, c'est l'image toute entière
(cadrée au 28) qui est conservée, même si on a utilisé un cadre à la prise de vue.


poppins92


Fae59

Salut,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, une série entièrement réalisée au Leica Q ;

http://fae59.com/2016/03/14/une-journee-en-prison/

Un boitier d'enfer...  ;)


JCR

Citation de: Fae59 le Mars 14, 2016, 20:57:46
Salut,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, une série entièrement réalisée au Leica Q ;

http://fae59.com/2016/03/14/une-journee-en-prison/

Un boitier d'enfer...  ;)

Whoauuuuuuu c'est du beau boulot !!
Leica M10  Nikon Z Fc

GUY

Excellent travail Fae59 !  :) :) :)

Si ce Leica Q est un superbe appareil, le photographe qui est derrière n'en est pas moins une sacrée pointure.
Bravo !

Guy

pacmoab

Citation de: Fae59 le Mars 14, 2016, 20:57:46
Salut,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, une série entièrement réalisée au Leica Q ;

http://fae59.com/2016/03/14/une-journee-en-prison/

Un boitier d'enfer...  ;)

Sacré reportage Gilles ! Un univers glaçant.
Merci pour ce partage :)