Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Pipo2A

Non, ça vient de sortir aujourd'hui.

LeFujiste

Citation de: doublesalto le Juillet 26, 2016, 21:01:17
Et zut suis en vacances sans possibilité de faire la mise à jour
C'était pas possible en juin ?

Il suffit de trouver un ordinateur (cyber café par exemple) équipé d'un lecteur de carte SD pour faire la mise  jour.

ST2

Installé, nickel.
Ca marche bien, j'adore ce boitier et la philo qui va avec. :)

Ddd

#1078
Quelqu'un a remarqué dans l'utilisation du DNG seul, la nette dégradation de la qualité des photos affichées sur l'appareil ? (je ne parle pas de la qualité finale du DNG qui reste la même). Surtout visible dans l'EVF.
Artefacts dans les ciels, aplats roses dans les gris, aplats jaunes dans les verts, pixellisation. essayez de zoomer un peu... il est même difficile de juger de la netteté.
Perso je reviens au DNG+JPEG rien que pour l'affichage :)

JCR

Citation de: Ddd le Août 01, 2016, 00:43:54
Quelqu'un a remarqué dans l'utilisation du DNG seul, la nette dégradation de la qualité des photos affichées sur l'appareil ? (je ne parle pas de la qualité finale du DNG qui reste la même). Surtout visible dans l'EVF.
Artefacts dans les ciels, aplats roses dans les gris, aplats jaunes dans les verts, pixellisation. essayez de zoomer un peu... il est même difficile de juger de la netteté.
Perso je reviens au DNG+JPEG rien que pour l'affichage :)

Non rien de tout ça  ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

gillesdebda

Citation de: Fae59 le Mars 23, 2016, 23:40:23
Salut,

Pour ceux que ça pourrait intéresser, une autre série entièrement réalisée au Leica Q ;

http://fae59.com/2016/03/23/mer-dhiver/

Un boitier apocalyptique..  ;)  :D

Magnifiques photos ...
Je n'ai jamais eu de Leica de ma vie et c'est bien la première fois que je vois des photos faites avec un Leica. Je n'ai pas trop cherché à en voir non plus.
La plupart des photos semblent granuleuses. C'est typé Leica ?
Leica Q Leica CL

gillesdebda

Citation de: vancetof le Juillet 20, 2015, 12:23:46
Bonjour à tous,

Potentiellement intéressé par ce boitier (et actuellement équipé du Fuji x-t1....oui je sais aps-c  ;)) j'ai 2 ou 3 questions le concernant :

- La critique de son viseur sur le papier est élogieuse (j'ai lu "meilleure visée électronique du moment") mais quand est il dans la vraie vie  ;) ?  Qui est en mesure de la comparer au x-t1 (rafraichissement - saccades - réaction face au changement brutaux de luminosité - grossissement......) ?

- Sur nombres de boitiers (dont le x-t1) les touches (paramétrables) AE-L et AF-L sont "bien pratiques". Le Q en semble dépourvu (tous les leica ?), propose t-il une "équivalence" ?

- Plus globalement (sans tenir compte de la particularité de son capteur 24X36 qui évidement modifie la donne) quelles sont les grandes "différences" auxquelles je dois m'attendre face au x-t1 (question vaste j'en conviens) ?

Je lance ce fil pour savoir à quoi m'en tenir sur ce boitier comparativement à mon fuji (je conçois facilement que pour certain se puisse être une quasi-héresie) cependant PLEASE, PLEASE ET RE PLEASE renseignez moi si vous le souhaitez mais bannissez toute vélléité de polémique par essence non constructive ou alors.........passez votre chemin !

Merci pour vos retours

As-tu fini par switcher sur ce Leica en lieu et place du Fujî ?
Leica Q Leica CL

pacmoab

Citation de: gillesdebda le Août 01, 2016, 15:26:18

La plupart des photos semblent granuleuses. C'est typé Leica ?

Mis à part un M Monochrom, aucun numérique ne produit des raw en N&B. Dès lors tu peux considérer à mon avis, que toute photo en noir et blanc reflète une certaine vision de son auteur  ;)

JCR

Citation de: Ddd le Août 01, 2016, 00:43:54
Quelqu'un a remarqué dans l'utilisation du DNG seul, la nette dégradation de la qualité des photos affichées sur l'appareil ? (je ne parle pas de la qualité finale du DNG qui reste la même). Surtout visible dans l'EVF.
Artefacts dans les ciels, aplats roses dans les gris, aplats jaunes dans les verts, pixellisation. essayez de zoomer un peu... il est même difficile de juger de la netteté.
Perso je reviens au DNG+JPEG rien que pour l'affichage :)

C'est d'autant plus curieux que en enregistrement DNG seul, c'est le JPEG qui est affiché à l'écran ou l'EVF pas le DNG
Leica M10  Nikon Z Fc

Ddd

On ne visualise peut-être plus dans l'EVF le gros JPG du DNG+JPG mais un JPG "dégradé" caché en mode DNG seul
Je suis le seul à voir ça ? c'est vraiment flagrant dès qu'on zoome un peu
Ceci dit, ça n'empêche pas de prendre des photos :)

LeFujiste

Citation de: Ddd le Août 01, 2016, 00:43:54
Quelqu'un a remarqué dans l'utilisation du DNG seul, la nette dégradation de la qualité des photos affichées sur l'appareil ? (je ne parle pas de la qualité finale du DNG qui reste la même). Surtout visible dans l'EVF.
Artefacts dans les ciels, aplats roses dans les gris, aplats jaunes dans les verts, pixellisation. essayez de zoomer un peu... il est même difficile de juger de la netteté.
Perso je reviens au DNG+JPEG rien que pour l'affichage :)

C'est tout à fait normal.

En DNG+JPEG, l'affichage utilise le fichier JPEG (dans sa résolution choisie).
En DNG seul, l'affichage utilise la petite vignette JPEG intégrée au DNG, qui est de résolution faible et très compressée (d'où les artefacts).

Le firmware 2.0 offre la possibilité d'utiliser le DNG seul, mais au prix d'une moins bonne qualité de l'affichage des photos sur l'écran LCD ou dans l'EVF.

Hugues33

C'était le cas aussi avec le SL quand on l'utilisait en DNG seul. Dès que l'on utilisait DNG+JPEG la vue à 100% était impeccable.
Le firmware 2.0 du SL a corrigé cela : même en DNG seul, la vue sur l'écran du SL est impeccable.

Je ne comprends pas que LEICA n'ait pas anticipé ce problème pour le Q ; il faut râler et demander la correction pour le prochain firmware (augmenter la taille du JPEG intégré dans le DNG.)

Ddd

Citation de: LeFujiste le Août 03, 2016, 12:23:52
C'est tout à fait normal.

En DNG+JPEG, l'affichage utilise le fichier JPEG (dans sa résolution choisie).
En DNG seul, l'affichage utilise la petite vignette JPEG intégrée au DNG, qui est de résolution faible et très compressée (d'où les artefacts).

Le firmware 2.0 offre la possibilité d'utiliser le DNG seul, mais au prix d'une moins bonne qualité de l'affichage des photos sur l'écran LCD ou dans l'EVF.


Citation de: Hugues33 le Août 03, 2016, 12:38:02
C'était le cas aussi avec le SL quand on l'utilisait en DNG seul. Dès que l'on utilisait DNG+JPEG la vue à 100% était impeccable.
Le firmware 2.0 du SL a corrigé cela : même en DNG seul, la vue sur l'écran du SL est impeccable.

Je ne comprends pas que LEICA n'ait pas anticipé ce problème pour le Q ; il faut râler et demander la correction pour le prochain firmware (augmenter la taille du JPEG intégré dans le DNG.)

CQFD, merci !
Il y a peut-être effectivement le bon compromis à trouver avec ce jpeg intégré.

Verso92

Citation de: LeFujiste le Août 03, 2016, 12:23:52
C'est tout à fait normal.

En DNG+JPEG, l'affichage utilise le fichier JPEG (dans sa résolution choisie).
En DNG seul, l'affichage utilise la petite vignette JPEG intégrée au DNG, qui est de résolution faible et très compressée (d'où les artefacts).

Le firmware 2.0 offre la possibilité d'utiliser le DNG seul, mais au prix d'une moins bonne qualité de l'affichage des photos sur l'écran LCD ou dans l'EVF.

Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est tout à fait normal.

Chez les autres fabricants (Nikon, par exemple), quand tu fais du RAW seul la qualité de la visualisation du Jpeg intégré est sans reproche...

doublesalto

Je vais plus loin: c'est un oubli qui nécessite une mise à jour 2.1
Je l'attendais ce raw simple et c'est du gâchis

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Août 04, 2016, 08:21:59
Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est tout à fait normal.

J'entendais par "normal" la constatation du phénomène. Mais en effet, ce n'est pas "idéal" et Leica peut faire mieux.

dimitri_c

#1091
Hello -

Permettez-moi de polluer un peu le "topic".  :-[
OUI, Leica® aurait du anticiper sur ce souci d'artefact dans la prévisualisation du .DNG (de un, puisqu'on offre l'option et de deux avec le récent update du "SL").
Parfois, je me demande si Leica® ne souffre pas d'un manque de communication en interne (entre les différentes équipes de développement), beinnnn ouais les nouveaux bâtiments sont tellement spacieux maintenant  ;D.
Et cela va même plus loin (les collègues d'une même équipe se parlent-ils?)... Je dis cela suite à ma récente "expérience" avec le responsable du développement du "SL" (S. Skopp).
Il a confirmé pourvoir reproduire 2 voire 3 des 4 "bugs" dont je lui ai fait part.

Et au final, à la sortie de l'update 2.1 du firmware, 1 seul des 4 bugs a été corrigé  :-P
NB. Pour le moment, je ne sais pas si le 4e est bien un bug ou un problème avec mon appareil.
NB2. Le bug qui a été corrigé était le moins "dérangeant" (et à mon avis le plus facile à corriger).
Sur ce coup là, déçu, je suis...    :'(
- Dimitri

Hugues33

Exact, je crois savoir que l'ingénierie le développement et la mise en production sont totalement séparés et ne communiquent pas entre elles.
La preuve, ce bug sur le SL, détecté et corrigé avec le 2.1 et qui apparait pour le Q.
LEICA a encore de quoi progresser.

Pipo2A

Citation de: Ddd le Août 01, 2016, 00:43:54
Quelqu'un a remarqué dans l'utilisation du DNG seul, la nette dégradation de la qualité des photos affichées sur l'appareil ? (je ne parle pas de la qualité finale du DNG qui reste la même). Surtout visible dans l'EVF.
Artefacts dans les ciels, aplats roses dans les gris, aplats jaunes dans les verts, pixellisation. essayez de zoomer un peu... il est même difficile de juger de la netteté.
Perso je reviens au DNG+JPEG rien que pour l'affichage :)

C'est exactement la même chose sur le Ricoh GR et ça n'a jamais été corrigé. Impossible donc de vérifier précisément la netteté en zoomant sur l'image. Pourtant, ils mettent à jour régulièrement l'appareil...

L'encapsulation d'un jpeg de qualité dans le raw pour une visualisation optimale sur l'écran augmente le poids des fichiers de quelques Mo. Peut-être en est-ce la raison ?

Et puis, cela me m'étonne pas vraiment de la part d'un fabricant qui arrive à proposer des appareils numériques sans écran de visualisation...

Hugues33

Pour le SL, l'amélioration a été faite avec le firmware 2.0 et n'a rien changé au niveau du poids des fichiers (44,5 Mo)

poppins92

Une question bete
Si on cadre a 35mm ou a 50mm
Et qu on ne passe pas par LR
Mais qu n decharge la carte sd, directement sur un ipad,
On se retrouve avec le format natif 28mm ? Ou avec le cadrage choisi a la prise de vue ???

JCR

Citation de: poppins92 le Août 26, 2016, 14:39:35
Une question bete
Si on cadre a 35mm ou a 50mm
Et qu on ne passe pas par LR
Mais qu n decharge la carte sd, directement sur un ipad,
On se retrouve avec le format natif 28mm ? Ou avec le cadrage choisi a la prise de vue ???

Le cadrage choisi est affiché, mais le dng conserve le 28 que l'on peut récupérer sous LR ou autre
Leica M10  Nikon Z Fc

poppins92

Citation de: JCR le Août 26, 2016, 15:28:18
Le cadrage choisi est affiché, mais le dng conserve le 28 que l'on peut récupérer sous LR ou autre
Ca repond pas a ma question
Ou c est moi qui n ai pas le niveau technique pour comprendre la reponse

Je vais poser ma question autrement

Si je prend photo en jpeg avec cadrage 35mm
Puis je decharge la carte sd sur mon ipad ( donc des photos sous format jpeg)
Je vais recuperer sur ma tablette quoi
Une photo cadree 35mm ou 28 mm ??

Taper 1 pour 35mm
Taper 2 pour 28mm

Lol

JCR

Citation de: poppins92 le Août 26, 2016, 17:53:03
Ca repond pas a ma question
Ou c est moi qui n ai pas le niveau technique pour comprendre la reponse

Je vais poser ma question autrement

Sinje prend photo en jpeg avec cadrage 35mm ou 50mm
Puis je dechargebla carte sd sur mon opad ( donc des photos sous format jpeg)
Je vais recuperer sur ma tablette quoi
Une photo cadree 35mm ou 28 mm ??

Taper 1 pour 35mm
Taper 2 pour 28mm

Lol

En Jpeg le cadrage choisi à la prise de vue
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Citation de: poppins92 le Août 26, 2016, 17:53:03
Ca repond pas a ma question
Ou c est moi qui n ai pas le niveau technique pour comprendre la reponse

Je vais poser ma question autrement

Si je prend photo en jpeg avec cadrage 35mm
Puis je decharge la carte sd sur mon ipad ( donc des photos sous format jpeg)
Je vais recuperer sur ma tablette quoi
Une photo cadree 35mm ou 28 mm ??

Taper 1 pour 35mm
Taper 2 pour 28mm

Lol

Un ton plus sympa eu été plus agréable, dans la question n'était pas précisé JPEG, DNG ou DNG + JPEG
Leica M10  Nikon Z Fc