Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: jmporcher le Octobre 16, 2016, 14:03:30
Merci de vos réponses. Pour l'instant j'utilise Lr 6.6, mais je trouve, comme Pascal, le résultat un peu moyen avec le Q. Ma question vient du fait qu'on lit (c'est vrai on lit un peu n'importe quoi sur le net) parfois que Capture One n'est pas très bon avec les DNG.....

C1 n'a aucun problème avec le développement des DNG.
J'ai eu l'occasion de faire une petite comparaison Lr vs C1 avec des photos issues de mon M240 à la suite d'un article un peu idiot : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,260319.75.html
Il n'y a pas de raison que le Q marche moins bien que le(s) M.

Et pour répondre à Verso, j'ai eu l'occasion de passer des DNG du S type007 qui n'est pas officiellement supporté par C1 mais comme le DNG est justement un format ouvert la conversion colorimétrique n'a posé aucun problème, ce qui n'était pas le cas avant le version 9 pour les DNG non spécifiquement supporté par le logiciel (par ex. tous le raws propriétaires convertis en DNG).
Instagram : benjaminddb

Franck_B

Citation de: Pascal Méheut le Octobre 16, 2016, 14:40:13
Je trouve l'idée bizarre, l'intérêt du format ouvert étant justement de ne pas être dépendant du créateur.
Vu qu'il existe depuis 2004, je pense que les éditeurs ont eu le temps de "bien le comprendre".

oui, sauf que le DNG a eu beaucoup de mal à être accepté à ses débuts... D'ailleurs nous sommes loin qu'il soit un standard (son but originel)
les grands constructeurs ne l'ont pas encore adopté ! Nikon, canon, sony, Fuji... chaque constructeur y va de son format et de son logiciel...
Franck

Franck_B

#1127
Citation de: jmporcher le Octobre 16, 2016, 14:03:30
Merci de vos réponses. Pour l'instant j'utilise Lr 6.6, mais je trouve, comme Pascal, le résultat un peu moyen avec le Q. Ma question vient du fait qu'on lit (c'est vrai on lit un peu n'importe quoi sur le net) parfois que Capture One n'est pas très bon avec les DNG.....

Si le DNG est implémenté dans un logiciel, peu importe le boitier qui le produit ! il sera traité indifféremment ; En revanche, il est intéressant que la base de données du logiciel de développement intègre les caractéristiques du boitier et surtout des optiques pour les corrections, sinon tu peux toujours te faire tes propres profils (complexe)
Leica Q est supporté par la version 9 de C1...

De plus Phase one a aussi sont propre format RAW...
Leica serait le seul constructeur à utiliser le format DNG natif ? se libérant de créer un logiciel !
Franck

Verso92

#1128
Citation de: Franck_B le Octobre 16, 2016, 16:14:21
les grands constructeurs ne l'ont pas encore adopté !

Oui, fort heureusement !

Franck_B

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2016, 16:51:20
Oui, fort heureusement !

pourquoi penses tu ça ?

Je pense que le format DNG est un très bon format RAW, bien pensé, évolutif et qui nous permet une conservation à long terme des fichiers.
Franck

Verso92

Citation de: Franck_B le Octobre 16, 2016, 17:04:44
pourquoi penses tu ça ?

Adobe n'est pas le ministère de la culture... et je ne suis pas si sûr que ce format soit si universel que ça.

Franck_B

Citation de: Verso92 le Octobre 16, 2016, 17:16:04
Adobe n'est pas le ministère de la culture... et je ne suis pas si sûr que ce format soit si universel que ça.

Je pense comprendre ton point de vue que je partage dès que l'on parle de formats propriétaires !
Non le DNG n'est pas universel... Adobe aurait souhaité que plus de constructeurs l'utilisent...
Mais là, le format DNG ouvert créé par soit l'éditeur major du secteur de l'image, est plutôt une bonne chose pour le monde de la photo ; étant donné que l'on peut ainsi se détacher du logiciel sans pour autant perdre ses données.
Je pourrais citer des exemples dans d'autres domaines, où le format des fichiers fait que l'on est obligé d'utiliser un logiciel...
Je suis pour l'informatique libre (format ouvert /open source) peu importe qui initialise le projet !
Il faut que je regarde Rawtherapee et Darkroom pour voir si le DNG est implémenté.

Une question sur C1, c'est mieux de prendre la version achetée ou version abonnement ? La version achetée permet d'obtenir les mises à jour des versions supérieures à tarif préférentiel ?
Franck

Verso92

Citation de: Franck_B le Octobre 16, 2016, 18:48:55
Une question sur C1, c'est mieux de prendre la version achetée ou version abonnement ? La version achetée permet d'obtenir les mises à jour des versions supérieures à tarif préférentiel ?

En ce qui me concerne, je suis alergique aux versions par abonnement (et puis, mon PC n'est pas connecté à Internet). Sinon, oui, il me semble que les MaJ sont moins chères que les versions "complètes".

Mistral75

Annonce du Leica Q (Typ 116) gris titane :

Leica Announces Q (Typ 116) Titanium Gray - Red Dot Forum

Citation de:  David Farkas pour Red Dot ForumIt features the same successful combo of full-frame 24MP sensor, 28mm f/1.7 Summilux lens and 3.7MP EVF, all wrapped up in Leica M DNA, but comes decked out in a slick-looking titanium colored casing, with contrasting lens barrel, control dials and buttons in black. Similar to the black chrome M lenses, the markings on the lens are in red and white, instead of the standard yellow-orange/white.

madko


veto


JCR

Je vais devoir changer la poignée et le thumbs up..... >:(
Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

Et bien moi, rien à faire : je préfère les Q noirs...  ;-)

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Octobre 19, 2016, 16:00:50
Annonce du Leica Q (Typ 116) gris titane :

Et bien, il est la ! C'est avec ce boîtier que je jouais il y a deux ou trois semaines en essayant de faire deviner la prochaine sortie .....

doublesalto

Ben oui c'est une bonne et facile opération commerciale

Mais perso j'attends le même avec un 35 (je ne pense pas être seul) , même pas besoin d'un 36MPx!!

omair

Citation de: doublesalto le Octobre 19, 2016, 20:54:36
Ben oui c'est une bonne et facile opération commerciale

Mais perso j'attends le même avec un 35 (je ne pense pas être seul) , même pas besoin d'un 36MPx!!

moi aussi..

quoi-que, le meme 28 avec 36 ou 42 mp, pour (re)-cadrer avec un 35 et un 50mm et suffisamment de pixels...

doublesalto

Bon ceci dit, je préfère mon noir

geargies

J'ai comme un doute sur comment ça fonctionne la recherche et développement chez eux .. d'un coup comme ça .. 😈

Berswiss

Citation de: geargies le Octobre 19, 2016, 23:51:07
J'ai comme un doute sur comment ça fonctionne la recherche et développement chez eux .. d'un coup comme ça .. 😈
Mais pas du tout ! c'était facile à anticiper....
Je n'ai pas de chiffres précis mais disons que bien plus de la moitié des personnes qui ont acheté un Leica Q sont de riches amateurs qui ne font pas forcément beaucoup de photos et qui aiment la marque et en plus, il se trouve que ce boitier est excellent. Un très fort pourcentage de ces personnes achètera la version Titane... pour avoir un deuxième boitier et pour avoir la collection !
C'est la force de la marque et c'est bien qu'ils en profitent  :o :o
Quant aux autres demandes, il a été clairement dit que la focale restera 28mm et qu'on verra un autre capteur un de ces jours ! Chouette, un troisième Q dans la collection, mais pas demain !

Mistral75

Citation de: Berswiss le Octobre 20, 2016, 08:17:43
(...)
Quant aux autres demandes, il a été clairement dit que la focale restera 28mm et qu'on verra un autre capteur un de ces jours ! Chouette, un troisième Q dans la collection, mais pas demain !

Eh oui, un Q bordé de 36 millions de pixels :).

Crinquet80

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2016, 10:17:52
Eh oui, un Q bordé de 36 millions de pixels :).

Vendu à 5000€ ? Si cela ouvre un marché de l'occasion pour le Leica Q actuel ....  ::)

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Octobre 20, 2016, 10:17:52
Eh oui, un Q bordé de 36 millions de pixels :).
il faut surtout regarder sur les prochaines générations de S, de SL, de M et de Q ... et essayer de rationaliser les développements pour pouvoir réduire les coûts ! A vos calculettes  :o :o

Berswiss

Citation de: Focale59 le Octobre 20, 2016, 10:28:38
À suivre ...
La question était de savoir quelle résolution mettre sur un nouveau 24x36 et "agrandir" le capteur pour en faire un bon capteur sur la prochaine génération de S  :o :o

Berswiss

Citation de: Focale59 le Octobre 20, 2016, 10:59:17
Tu peux préciser stp ?
Tu prends un capteur 36Mp par exemple en 24x36 et tu regardes ce que ça donnerait pour le format du capteur du S avec le même design et la même densité... c'est ce qui a déjà été fait pour le S...
Ou tu pars d'un 50Mp pour le S et tu fais le chemin inverse...