Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Ça s'appelle maintenir le pixel pitch entre deux tailles de capteur. Ça n'est pas forcément ce que font les fabricants, notamment quand ils utilisent des machines suffisamment récentes (moins de 10 ans) pour fabriquer leurs capteurs photo.

Par exemple, le capteur 24x36 Sony 36 Mpixels a un pixel pitch de 4,9 µm, un peu plus faible que leur capteur 32,9 x 43,8 mm de 51 Mpixels (5,3 µm) et un peu plus grand que leur capteur 40 x 53,4 mm de 101 Mpixels (4,6 µm), lesquels n'ont pas d'équivalent en 24x36.

geargies

Citation de: Berswiss le Octobre 20, 2016, 08:17:43
Mais pas du tout ! c'était facile à anticiper....
Je n'ai pas de chiffres précis mais disons que bien plus de la moitié des personnes qui ont acheté un Leica Q sont de riches amateurs qui ne font pas forcément beaucoup de photos et qui aiment la marque et en plus, il se trouve que ce boitier est excellent. Un très fort pourcentage de ces personnes achètera la version Titane... pour avoir un deuxième boitier et pour avoir la collection !
C'est la force de la marque et c'est bien qu'ils en profitent  :o :o
Quant aux autres demandes, il a été clairement dit que la focale restera 28mm et qu'on verra un autre capteur un de ces jours ! Chouette, un troisième Q dans la collection, mais pas demain !
.

Je pensais que le nouveau capteur arriverait sur les X ;)  et qu'il n'y aurait pas de Q si vite apres la sortie du premier .  😎

Fae59

#1152
Salut,

Voici des images du nouveau Leica Q version Titane que j'ai eu en main aujourd'hui...  ;)
C'est très joli même si cela n'apporte rien par rapport à la version noire d'un point de vue technique.

La seule chose que je trouve top en plus est la sangle qui est fournie avec...  :o
Très jolie en terme de couleur et très pratique. J'ai déjà adopté ce genre de sangle qui sont, à mon sens, les plus pratiques et les plus endurantes (Artisan & Artist).
De plus, elle est semi rigide. De fait, elle garde quelque peu la forme quand on la plie d'une certaine manière.












gillesdebda

Suis toujours en pleine réflexion quant à l'acquisition d'un Q.
Quid de la résistance aux rayures du modèle noir et du modèle titane ?
Je ne l'ai pas encore testé d'où ma question.
Pour le reste, je suis convaincu que ce boîtier devrait me convenir. En cas d'une certaine fragilité, faut-il envisager l'achat de la demie housse en cuir ?
Leica Q Leica CL

Fae59

Citation de: gillesdebda le Octobre 21, 2016, 21:16:22
Suis toujours en pleine réflexion quant à l'acquisition d'un Q.
Quid de la résistance aux rayures du modèle noir et du modèle titane ?
Je ne l'ai pas encore testé d'où ma question.
Pour le reste, je suis convaincu que ce boîtier devrait me convenir. En cas d'une certaine fragilité, faut-il envisager l'achat de la demie housse en cuir ?


Difficile de départager les deux modèles en terme de fragilité car aucun recul sur la nouvelle présentation.
Ce qui est sûr, c'est que la version noire n'est pas fragile.
J'ai acheté la housse en cuir dès l'achat du Q mais simplement car je ne l'avais pas fait sur mon M240 et je l'ai regretté...  ;)

JMS

Un peu dommage que l'objectif reste noir...et pas titane !

JCR

Citation de: gillesdebda le Octobre 21, 2016, 21:16:22
Suis toujours en pleine réflexion quant à l'acquisition d'un Q.
Quid de la résistance aux rayures du modèle noir et du modèle titane ?
Je ne l'ai pas encore testé d'où ma question.
Pour le reste, je suis convaincu que ce boîtier devrait me convenir. En cas d'une certaine fragilité, faut-il envisager l'achat de la demie housse en cuir ?


Je n'ai pas eu de problème de fragilité depuis le mois de janvier. Mais je viens d'acquérir cet étuis avec poignée il est genial. Il ne lui manque le "finger loop' comme la poignée Leica 
Leica M10  Nikon Z Fc

doublesalto

Pas de problème de rayure sur mon petit noir... mais je suis très soigneux et suite conseil forum summilux j'ai acheté une poche de protection.
Elle est moyennement pratique mais protège bien

gillesdebda

D'abord merci pour vos réponses.

Autres questions:
Le Leica Q est garanti pour combien de déclenchements ? Je n'ai vu nulle part cette information.
Les demi-étuis cuir dont vous parlez sont-ils compatibles avec une courroie avec patte de protection comme les sangles Artisan&Artists ?

Merci
Leica Q Leica CL

JCR

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 08:55:42
D'abord merci pour vos réponses.

Autres questions:
Le Leica Q est garanti pour combien de déclenchements ? Je n'ai vu nulle part cette information.
Les demi-étuis cuir dont vous parlez sont-ils compatibles avec une courroie avec patte de protection comme les sangles Artisan&Artists ?

Merci

Aucun constructeur ne garantit un nombre de déclenchement. Mais la moyenne (MTBF) pour les obturateur classiques est d'environ 150 000, pour un central comme celui du Q je n'ai pas de chiffre mais on dit que c'est plus fiable...

Quand aux protection des sangles A&A, avec ou sans étui je les retire.
Leica M10  Nikon Z Fc

gillesdebda

Citation de: JCR le Octobre 22, 2016, 10:04:29
Aucun constructeur ne garantit un nombre de déclenchement. Mais la moyenne (MTBF) pour les obturateur classiques est d'environ 150 000, pour un central comme celui du Q je n'ai pas de chiffre mais on dit que c'est plus fiable...

Quand aux protection des sangles A&A, avec ou sans étui je les retire.

Pattes de protection retirées, tu ne risques pas de rayer ton boîtier ?
Je dois avouer que je suis maniaque avec mon materiel photo. Je le serai encore plus avec le Q ...
Leica Q Leica CL

JCR

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 10:22:41
Pattes de protection retirées, tu ne risques pas de rayer ton boîtier ?
Je dois avouer que je suis maniaque avec mon materiel photo. Je le serai encore plus avec le Q ...

Non je n'ai jamais rayé mes boitiers M9 ou Q en enlevant les petites oreilles des sangles
Leica M10  Nikon Z Fc

madko

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 10:22:41
Pattes de protection retirées, tu ne risques pas de rayer ton boîtier ?
Je dois avouer que je suis maniaque avec mon materiel photo. Je le serai encore plus avec le Q ...

J'ai observé qu'à l'usage, le frottement de l'anneau de la courroie fournie avec le Leica Q
peut légèrement entamer le revêtement noir de l'appareil. Mais ceci se produisant du côté
droit uniquement, je suppose que c'est ma prise en main qui est fautive. Ca risque de me coûter
cher à la revente ;-)

madko

Citation de: Focale59 le Octobre 22, 2016, 17:06:06
Il suffit de ne pas le revendre  :)

Tu as raison. J'en ferai plutôt don quand il aura cessé de m'amuser. A cheval donné, n'est-ce pas ?

madko

Citation de: Focale59 le Octobre 22, 2016, 17:28:16
Ça ne se revends pas un Q, sinon c'est sacrilège  ;)
Ca se garde à vie.

C'est juste une machine, désirable peut-être, mais une machine quand même.
On peut s'en lasser, et passer à autre chose. N'est-ce pas ce que tu fais avec tes propres appareils ?

LeFujiste

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 10:22:41
Pattes de protection retirées, tu ne risques pas de rayer ton boîtier ?
Je dois avouer que je suis maniaque avec mon materiel photo. Je le serai encore plus avec le Q ...

Gilles, le Q est solide mais pas indestructible non plus.

En lisant tes messages je comprends qu'il te fait envie mais comme il s'agit d'une somme importante, c'est une grosse source de stress en cas de rayure.

Si tu le laisses dans le sac tout le temps, il sera encore neuf dans 10 ans. Est-ce pour cela que tu veux l'acheter ? Je suppose que non.

C'est un appareil photo, très bien construit certes, mais qui sur la durée prendra des marques, inévitablement.

J'ai déjà cogné deux fois le pare soleil du miens contre un mur, il est rayé et un peu cabossé. Heureusement, ce n'est que le pare soleil et je l'aurai eu plus mauvaise si ça avait été le boîtier.

Cependant, ça arrivera un jour ou l'autre... mais qu'importe. Je n'ai pas dépensé 4000€ dans le Q pour le contempler comme un bijou mais pour exploiter ses formidables qualités. Rayé ou cogné, il délivrera toujours les mêmes images et me rendra toujours les mêmes services. C'est ce qui compte.

Un Q à 4000€, quand tu n'es pas fortuné, c'est forcément un achat murement réfléchi que tu vas garder plusieurs années, car il sera difficile d'accepter de perdre 2000€ à la revente 1 ou 2 ans plus tard... le miens est parti pour durer. Alors il est certain que je ne pourrai pas le garder parfaitement neuf tout ce temps.

Tu peux certes mettre un étui de protection, ce qui pourra reculer l'échéance, mais tu ne couperas pas, tôt ou tard, à une rayure ou un coup sur le capot supérieur.

Il vaut mieux accepter ça dès le départ, ou alors s'abstenir d'une telle dépense. Je suis aussi relativement soigneux mais je prend ce matériel pour ce qu'il est : un objet, un outil. Ca fait toujours un peu râler quand on le cogne quelque part et qu'il prend une marque, mais il suffit de se souvenir que ce n'est qu'un appareil photo, pas une vase ming.

Rassures-toi, je me suis posé les mêmes questions avant de sortir le chéquier, et j'ai signé mon chèque la sueur au front ;)

gillesdebda

#1166
Merci LeFujiste pour ton post.
En fait j'ai la chance de bien gagner ma vie mais cela ne m'empêche pas de bien réfléchir à mes dépenses.
Donc la dépense de 4000€ n'est pas vraiment le problème en soi mais son utilité.
Cela dit je suis en tant qu'amateur photo passionné et du coup un peu déraisonnable convaincu que le Q est le compact que je recherche comme je le disais sur ton blog.
J'ai un gros défaut. Je suis maniaque. D'où mes questions ...
Mon XT1 a également pris des coups, il a quelques rayures malgré le soin que j'y apporte. C'est normal sinon on ne sort pas le boîtier de la besace. Difficile dans ces conditions de faire des photos 😄
En fait je vais me le payer ce Q mais je cherche à savoir quoi acheter en plus pour le protéger au mieux ..
J'imagine aussi qu'à ce prix la le Q n'est pas fragile et que ces 4000€ ne sont pas uniquement liés à la pastille rouge.
Les 4 anneaux de certaines voitures justifient bien pourtant des prix exhorbitants non justifiés à mon sens pour en avoir eu une il n'y a pas longtemps.
Leica Q Leica CL

madko

Citation de: LeFujiste le Octobre 22, 2016, 19:52:28
Gilles, le Q est solide mais pas indestructible non plus.

En lisant tes messages je comprends qu'il te fait envie mais comme il s'agit d'une somme importante, c'est une grosse source de stress en cas de rayure.

Si tu le laisses dans le sac tout le temps, il sera encore neuf dans 10 ans. Est-ce pour cela que tu veux l'acheter ? Je suppose que non.

C'est un appareil photo, très bien construit certes, mais qui sur la durée prendra des marques, inévitablement.

J'ai déjà cogné deux fois le pare soleil du miens contre un mur, il est rayé et un peu cabossé. Heureusement, ce n'est que le pare soleil et je l'aurai eu plus mauvaise si ça avait été le boîtier.

Cependant, ça arrivera un jour ou l'autre... mais qu'importe. Je n'ai pas dépensé 4000€ dans le Q pour le contempler comme un bijou mais pour exploiter ses formidables qualités. Rayé ou cogné, il délivrera toujours les mêmes images et me rendra toujours les mêmes services. C'est ce qui compte.

Un Q à 4000€, quand tu n'es pas fortuné, c'est forcément un achat murement réfléchi que tu vas garder plusieurs années, car il sera difficile d'accepter de perdre 2000€ à la revente 1 ou 2 ans plus tard... le miens est parti pour durer. Alors il est certain que je ne pourrai pas le garder parfaitement neuf tout ce temps.

Tu peux certes mettre un étui de protection, ce qui pourra reculer l'échéance, mais tu ne couperas pas, tôt ou tard, à une rayure ou un coup sur le capot supérieur.

Il vaut mieux accepter ça dès le départ, ou alors s'abstenir d'une telle dépense. Je suis aussi relativement soigneux mais je prend ce matériel pour ce qu'il est : un objet, un outil. Ca fait toujours un peu râler quand on le cogne quelque part et qu'il prend une marque, mais il suffit de se souvenir que ce n'est qu'un appareil photo, pas une vase ming.

Rassures-toi, je me suis posé les mêmes questions avant de sortir le chéquier, et j'ai signé mon chèque la sueur au front ;)


Pareil que les voitures neuves : une fois passée la première rayure de la carosserie, on n'y fait plus attention !

Ceci dit, le Leica Q présente d'autres fragilités que son exposition aux éventuelles rayures : la trappe de batterie
est à manipuler avec précaution, et la doublure du bouchon d'objectif doit faire l'objet de soins attentifs. L'objet est
massif, et il s'en dégage une impression de solidité de fort bon aloi, mais certains boutons , me dit mon
petit doigt, ne vont pas durer autant que ceux de mes vieux Nikon, qui fonctionnent sans faille depuis lurette ...

gillesdebda

J'imagine quand même que le Q est moins fragile que mon XT1. Les 2 ne jouent pas dans la même cour en termes de tarifs. Même chose d'ailleurs pour le XT2 par rapport au Q et pourtant le XT2 voit son prix grimper en flèche.
Leica Q Leica CL

madko

#1169
Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 20:20:56
J'imagine quand même que le Q est moins fragile que mon XT1. Les 2 ne jouent pas dans la même cour en termes de tarifs. Même chose d'ailleurs pour le XT2 par rapport au Q et pourtant le XT2 voit son prix grimper en flèche.

Tout dépend de ce qu'on entend par fragilité. Je ne vais pas remettre sur le tapis le problème du M9 et de son capteur corrodé, mais je songe plutôt à ce qu'on appelle la "qualité perçue". Indéniable au premier abord dès que l'on prend un tel boîtier
en mains, elle s'avère parfois surprenante - et décevante à l'usage - au sujet de petits détails (trappe, bouton, bouchon) qui font
parfois regretter qu'on ait payé si cher quelque chose qui existe en bien plus endurant, mais beaucoup moins coûteux, moins chic
sans doute : une bonne vieille coque en polycarbonate. Mais comme on ne trouve pas d'objectifs Leica sur ces bonnes vieilles coques-là, il faut bien prendre l'appareil tel qu'il est, et faire attention à certaines manipulations ...

PS : mon expérience des Fuji est limitée (X-Pro 1, X 100 T), mais je ne trouve pas que ces boîtiers dégagent une grande
impression de solidité, ni même de qualité, contrairement à une opinion assez répandue. La face avant est certes d'un aspect flatteur, mais dès qu'on regarde derrière, c'est une autre affaire.
Pour les XT1 & 2, je ne peux me prononcer.

LeFujiste

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 20:15:43
J'imagine aussi qu'à ce prix la le Q n'est pas fragile et que ces 4000€ ne sont pas uniquement liés à la pastille rouge.

Les 4000€ ne sont hélas pas synonyme de construction supérieure, Leica est une marque de luxe mais ne crois pas que tu vas acheter un tank. Il est bien construit mais il ne résistera pas plus qu'un boîtier à 1000€.

D'ailleurs même en terme d'ergonomie ou de richesse fonctionnelle, tu en as plus dans les Fuji que dans le Q, pour 4 fois moins cher !

J'ai acheté un Q pour avoir un boîtier simple au possible, revenir aux basiques, je l'ai expliqué sur mon blog. Si je m'écoutais j'irai même encore plus loin et j'achèterai un M-D, mais je ne le ferai pas car la facture de 10000€ minimum pour le boîtier et une optique c'est too much.

Le Q est un super appareil mais pas forcément pour tout le monde, sois bien certain qu'il conviendra à ta pratique et à tes attentes en terme de fonctions, car elles sont bien plus restreintes que sur ton X-T1. Par contre en qualité d'image c'est exceptionnel.

StormyWeather

Citation de: LeFujiste le Octobre 23, 2016, 01:18:25
Les 4000€ ne sont hélas pas synonyme de construction supérieure, Leica est une marque de luxe mais ne crois pas que tu vas acheter un tank. Il est bien construit mais il ne résistera pas plus qu'un boîtier à 1000€.

D'ailleurs même en terme d'ergonomie ou de richesse fonctionnelle, tu en as plus dans les Fuji que dans le Q, pour 4 fois moins cher !

J'ai acheté un Q pour avoir un boîtier simple au possible, revenir aux basiques, je l'ai expliqué sur mon blog. Si je m'écoutais j'irai même encore plus loin et j'achèterai un M-D, mais je ne le ferai pas car la facture de 10000€ minimum pour le boîtier et une optique c'est too much.

Le Q est un super appareil mais pas forcément pour tout le monde, sois bien certain qu'il conviendra à ta pratique et à tes attentes en terme de fonctions, car elles sont bien plus restreintes que sur ton X-T1. Par contre en qualité d'image c'est exceptionnel.
J'ai lu ton article. Il est très intéressant et décrit parfaitement une démarche qui concerne aujourd'hui je pense bon nombre de photographes parmi lesquels je me compte.

gillesdebda

Sur le papier au moins il correspond à ce que je recherche comme boîtier en termes de fonctionnalités mais aussi de poids et d'encombrement.
La focale 28mm ne me gêne pas car au vu des statistiques que je fais avec LR sur l'ensemble de mes photos je passe l'essentiel de mon temps autour de cette focale. Je rappelle que j'utilise le Fujî XF 16-55 et un peu par fainéantise je zoome ou dezoome plutôt que de me déplacer ... mais les stat sont la.
Maintenant le XT1 plus le grip plus le 16-55 sont souvent trop encombrants.
Par ailleurs, je shoote uniquement en RAW, je n'utilise donc que très peu les réglages du XT1. LR est la pour ça.
Le XTRANS est au autre souci du Fujî en termes de PT dans LR. J'ai beau avoir un iMac vraiment haut de gamme et pourtant ça rame beaucoup plus qu'avec les NEF par exemple.
Le PT du DNG ira beaucoup mieux pour un résultat à peu près analogue je suppose.
Pour finir, j'ai quand même très envie d'accéder au mythe qu'est Leica. Cela fait 40 ans que je lorgne dessus. Maintenant je peux me le payer alors je vais me laisser faire et tant pis pour les quelques rayures qu'il subira.
J'irai en essayer un dans un LeicaStore parisien très bientot ...

[at] LeFujiste: comme tu le sais je lis les articles de ton blog avec beaucoup d'attention et de bénéfice. J'ai moi aussi une démarche de simplicité. Continue à nous concocter d'aussi bons articles. Impatient d'en lire un sur le Q si tu as le temps bien sûr ...
Ton test terrain sur le XT2 est excellent mais ce boîtier est encore plus encombrant que le XT1 ...
Leica Q Leica CL

Verso92

Citation de: LeFujiste le Octobre 22, 2016, 19:52:28
Tu peux certes mettre un étui de protection, ce qui pourra reculer l'échéance, mais tu ne couperas pas, tôt ou tard, à une rayure ou un coup sur le capot supérieur.

Il vaut mieux accepter ça dès le départ, ou alors s'abstenir d'une telle dépense. Je suis aussi relativement soigneux mais je prend ce matériel pour ce qu'il est : un objet, un outil. Ca fait toujours un peu râler quand on le cogne quelque part et qu'il prend une marque, mais il suffit de se souvenir que ce n'est qu'un appareil photo, pas une vase ming.

Le pire n'est jamais certain... je me rappelle qu'à l'époque, quand je m'étais offert le Konica Hexar AF, de ne pas en "prendre trop soin". Je veux dire par là de ne pas hésiter à l'avoir autour du cou tout le temps, et advienne que pourra !

Et bien, il a pris aujourd'hui sa retraite depuis bien longtemps déjà, mais il est toujours dans un état proche du neuf : je n'ai jamais réussi à le rayer, à le patiner ou à lui faire des bosses !

;-)

LeFujiste

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2016, 11:57:04
Le pire n'est jamais certain... je me rappelle qu'à l'époque, quand je m'étais offert le Konica Hexar AF, de ne pas en "prendre trop soin". Je veux dire par là de ne pas hésiter à l'avoir autour du cou tout le temps, et advienne que pourra !

Et bien, il a pris aujourd'hui sa retraite depuis bien longtemps déjà, mais il est toujours dans un état proche du neuf : je n'ai jamais réussi à le rayer, à le patiner ou à lui faire des bosses !

;-)

C'est tout ce que je souhaite au Q, pour le moment à part le pare soleil qui s'est rayé et cabossé un peu facilement (le coup contre le mur n'était pas bien violent), le boîtier, lui, n'affiche pas la moindre trace et semble toujours neuf.