Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

madko


madko

#1451
Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2018, 18:43:13
Le problème du bouchon c'est que quand on le monte sur le paresoleil il ne porte que sur quelques petits millimètres, un rien et il saute cela ne peut pas être autrement comme le serrage ne se fait que sur quelques petits millimètres


Le bouchon tient au pare-soleil par quatre points dont la surface est, pour chacun, d'au moins un cm2,
ce qui est largement suffisant. Comme pour quelques autres qui le montent et le démontent depuis
longtemps, la fixation du mien ne m'a jamais causé aucune difficulté.
Il est en revanche fort probable que ton bouchon et / ou ton pares-soleil présente(nt) un défaut.
Citation de: Jean-Claude le Mars 15, 2018, 18:43:13
ce n'est pas un problème de feutrine, celle ci est très ferme sur mon appareil sans le paresoleil, là le bouchon porte sur toute la surface de la bague vissée qui remplace le paresoleil + la bague de diaph.

Ton exemplaire a l'air bizarrement construit : la bague qui se visse à la place du pare-soleil (si on ne veut pas utiliser celui-ci)
ne remplace pas la bague de diaph ;-)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Mars 15, 2018, 21:14:00
N'existe t'il pas qu'en jpeg ?

Il me semble aussi...


(le Q n'est-il pas livré avec un MdE ?)

f 1.4

Je confirme. Le recadrage est uniquement sur le jpeg, le dng demeure pleine grandeur.

Jean-Claude

D'après ce que j'ai lu le croyais que le recadrage était compris dans les données EXIF du dng et que celui-ci pouvait pouvait être activé ou desactivé dans le derawtiseur.

D'ailleurs quand on regarde un dng croppé dans l'appareil apparait sur l'écran arrière  le cadre blanc du crop dans le format 28mm. Dans C1 je ne l'ai pas, peut-être dans Lightroom ?

Pas grave je peux mémoriser les deux crop dans C1 et les rappeler par un clic.


Jean-Claude

Citation de: madko le Mars 15, 2018, 21:33:39
Le bouchon tient au pare-soleil par quatre points dont la surface est, pour chacun, d'au moins un cm2,
ce qui est largement suffisant. Comme pour quelques autres qui le montent et le démontent depuis
longtemps, la fixation du mien ne m'a jamais causé aucune difficulté.
Il est en revanche fort probable que ton bouchon et / ou ton pares-soleil présente(nt) un défaut.
Ton exemplaire a l'air bizarrement construit : la bague qui se visse à la place du pare-soleil (si on ne veut pas utiliser celui-ci)
ne remplace pas la bague de diaph ;-)
Je me suis mal exprimé, je disais que le bouchon recouvre la bague amovible + la bague de diaph, cela fait une surface énormé, et comme celle-ci est striée le bouchon tient très fort.

Non je ne crois pas que mon appareil ai un défaut, mon revendeur n'en avait pas en stock, et comme je ne savais pas quel modèle je prendrai (je ne connaissais que le chromé) il a commandé les deux modèles, il a déballé les deux devant moi, arrivés 2 heures avant chez lui, j'ai manipulé les deux, et il m'a même montré le coups de main pour enlever les bouchons qui serrent un maximum sans le paresoleil.

LeFujiste

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2018, 07:17:29
D'après ce que j'ai lu le croyais que le recadrage était compris dans les données EXIF du dng et que celui-ci pouvait pouvait être activé ou desactivé dans le derawtiseur.

D'ailleurs quand on regarde un dng croppé dans l'appareil apparait sur l'écran arrière  le cadre blanc du crop dans le format 28mm. Dans C1 je ne l'ai pas, peut-être dans Lightroom ?

Pas grave je peux mémoriser les deux crop dans C1 et les rappeler par un clic.

Le recadrage du DNG n'est repris que dans Lightroom pour le moment.

Tiberius

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2018, 07:25:20
Je me suis mal exprimé, je disais que le bouchon recouvre la bague amovible + la bague de diaph, cela fait une surface énormé, et comme celle-ci est striée le bouchon tient très fort.

Non je ne crois pas que mon appareil ai un défaut, mon revendeur n'en avait pas en stock, et comme je ne savais pas quel modèle je prendrai (je ne connaissais que le chromé) il a commandé les deux modèles, il a déballé les deux devant moi, arrivés 2 heures avant chez lui, j'ai manipulé les deux, et il m'a même montré le coups de main pour enlever les bouchons qui serrent un maximum sans le paresoleil.
Comme indiqué précédemment mon bouchon est toujours sur le pare soleil car celui ci est à demeure sur l'objectif. Les premiers bouchons n'avaient pas assez de feutrine.

Jean-Claude

La feutrine actuelle est épaisse et striée. Cela fait tenir le bouchon de facon dure sans PS, les stries se mettent dans le crantage de la bague de diaph, par contre sur le PS lisse, sa glisse très facilement

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2018, 07:17:29
D'ailleurs quand on regarde un dng croppé dans l'appareil apparait sur l'écran arrière  le cadre blanc du crop dans le format 28mm.

Ce que tu vois sur l'écran arrière n'est pas un dng, mais un jpeg.....

Jean-Claude

En dng Ce que l'on voit sur l'écran arrière est le rendering jpeg du raw qui pour le cadrage n'a rien à voir avec le jpeg de la même image

Le rendering jpeg du dng n'est pas croppê et comporte le cadre blanc du crop dessiné dans l'imagette alors que le jpeg boitier est croppé pour de bon.

Jean-Claude

Citation de: Verso92 le Mars 15, 2018, 21:49:54
Il me semble aussi...
(le Q n'est-il pas livré avec un MdE ?)
Le mode d'emploi dit que le crop sur dng est repris dans Lightroom de façon réversible, il ne parle pas d'autres logiciels puisque Leica est sous contrat avec eux 🙂

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2018, 11:40:31
Le mode d'emploi dit que le crop sur dng est repris dans Lightroom de façon réversible, il ne parle pas d'autres logiciels puisque Leica est sous contrat avec eux

En terme de workflow il suffit simplement de te créer dans C1 un preset crop 50mm et un preset crop 35mm, cela ne devrait poser aucun problème avec le jpeg de référence.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Mars 16, 2018, 12:08:39
En terme de workflow il suffit simplement de te créer dans C1 un preset crop 50mm et un preset crop 35mm, cela ne devrait poser aucun problème avec le jpeg de référence.
C'est deja fait, deux recadrages 2:3 mémorisés, un Q35 de 4800 de large et un Q50 de 3360 de large.
Il subsiste quand même un vrai problème de Workflow, c'est que C1 affiche ses propres renderings qui ont perdu linfo de crop, on ne sait plus ce qui a êté croppé un jour à la prise de vue.
Le workaround consiste á regarder le dossier d'import C1 dans l'explorateur pour les repêrer, et non dans la visioneuse C1

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 16, 2018, 13:07:50
C'est deja fait, deux recadrages 2:3 mémorisés, un Q35 de 4800 de large et un Q50 de 3360 de large.
Il subsiste quand même un vrai problème de Workflow, c'est que C1 affiche ses propres renderings qui ont perdu linfo de crop, on ne sait plus ce qui a êté croppé un jour à la prise de vue.
Le workaround consiste á regarder le dossier d'import C1 dans l'explorateur pour les repêrer, et non dans la visioneuse C1

Bien entendu, mais tu peux également importer le jpeg témoin pour savoir quelles photos recadrer et jeter les jpeg une fois les photos à recadrer identifiées et comme ça tu restes dans C1.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Mon idée est nulle et ne marche pas, après contrôle le jpeg incorporé dans le dng ne possède pas l'image du cadre blanc que l'on voit sur l'écran arrière du boitier, c'est le boitier qui le rajoute quand il détecte le format croppé dans les exif, comme le fait lightroom pour le crop automatique.

Je n'ai plus qu'à mettre dans C1 des balises de couleur sur les dng croppés lors de l'editing  :)

tenmangu81

Comme, de toute façon, la résolution (je ne parle pas de la définition) est la même, pourquoi shooter en recadrant à la prise de vue, et non au post-traitement, ce qui permet en outre de recadrer non pas plein centre, mais comme on le souhaite une fois affichée la photo sur écran ? En clair, pourquoi ne pas toujours photographier en 28 mm ?

madko

Citation de: tenmangu81 le Mars 16, 2018, 18:56:31
Comme, de toute façon, la résolution (je ne parle pas de la définition) est la même, pourquoi shooter en recadrant à la prise de vue, et non au post-traitement, ce qui permet en outre de recadrer non pas plein centre, mais comme on le souhaite une fois affichée la photo sur écran ? En clair, pourquoi ne pas toujours photographier en 28 mm ?

C'est bien ce que j'ai fini par faire, après m'être amusé un temps avec les recadrages en 35 et 50.
A l'usage, ça sert juste à se donner l'impression qu'on "voit" plus large que le champ photographié,
mais, tout compte fait, ça ne sert (en jpg) que si l'on veut charger le moins possible sa carte.

Jean-Claude

pour moi, cela sert d'aide mémoire d'intension de composition lors de l'editing

le crop à 35 mm me sert au niveau de la résolution, pour le 50 le résolution est trop faible à mon gout, un Q50 serait bienvenu en complément.

Jean-Claude

une video que je trouve très intéressante, avec un grand reporter pro canadien qui échange son avis pratique de terrain par rapport à d'autres solutions comme D4s D750 M240

https://youtu.be/A62zHXInrRE

Jean-Claude

Là j'ai annulé le recadrage après redressement par le profil Leica dans C1, on peut se rendre compte de la distorsion native énorme volontaire de cet objectif au profit d'autres qualité optiques, et peut être sûrement aussi du prix du carreau

Jean-Claude

Un truc assez incroyable qui m'arrive. Dans mes images du we j'en ai une qui me plait le plus, mais dont un élément est lêgèrement coupé par le bord gauche de l'image. Cet élément apparait coupé sur le jpeg boitier et sur le dng développé géométriquement à l'identique par C1 à laide du profil fourni par Leica. Ce profil fournit des images avec zêro distorsion et vignettage, ainsi qu'une compensation de perte de piqué vers les coins. Lorsque C1 utilise ce profil, les réglages utilisateur de C1 de grandeurs corrigées sont bloqués.
Cest la que j'ai eu l'idée de développer avec le profil optique gênérique de C1 qui permet de reprendre la main sur les corrections. En n'appliquant manuellement que la moitié de la valeur optimale de correction de distorsion j'ai du coups récupéré le petit bout d'image qui manquait et qui était absent du viseur, du jpeg boitier et du dng développé avec le profil Leica. La distorsion résigduelle n'est plus nulle mais assez faible pour ne pas géner.

tenmangu81

Citation de: Jean-Claude le Mars 19, 2018, 10:46:23
.... par C1 à laide du profil fourni par Leica.

Leica fournit un profil ICC/C1 pour le Q ?

Benaparis

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2018, 11:56:13
Leica fournit un profil ICC/C1 pour le Q ?

Non C1 interprète le fichier de correction optique encapsulé dans le Raw, comme le fait Lr , mais avec la possibilité de désactiver la correction et faire la correction manuellement.
Je peux faire la même chose avec mon RX100 MkII, et je suppose n'importe quel autre APN intégrant les corrections à ses raws quand ils sont pris en charge par C1.
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Mars 19, 2018, 11:56:13
Leica fournit un profil ICC/C1 pour le Q ?
Il s'agit du profil optique dont je parle, le profil ICC boitier est luid'origine Phase One.

Normalement Phase One fait aussi les profils optiques en enalysant un grand nombre d'objectifs du même type, dans le cas du Q ils prennent les donnêes constructeur