Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

cédépé

Hello, quel filtre utilisez-vous pour votre Q ?

doublesalto

Pas de filtre mais le pare-soleil est monté en permanence: il protège très bien la lentille frontale

Jean-Claude

Le paresoleil est vissé sur un filetage extérieur plus grand que le filetage intérieur de filtre relativement petit de 49 mm.

Pour fixer le paresoleil il faut dévisser d'abord une bague métalique protège filetage (et la ranger sans la perdre)

Dans les faits je laisse le paresoleil dessus en permanence (la bague et le bouchon sont dans un tiroir à la maison) et un petit bonnet néoprène Op-Tech couvre l'ensemble objectif + parasoleil entièrement y compris les 3 bagues de map diaph et macro.
Vu le petit diamètre de filtre j'ai racheté en 49mm les deux filtres indispensables pour couvrir tous les cas, Hoya PRO ND 1000, Hoya Fusion Antistatic CIP-PL.

Le bas Leica protège super bien le boitier (avec trappe d'accès accu et carte, pas d'accès aux prises et pour le pied) avec le bonnet néoprène l'appareil peut sans soucis trainer dans un petit Domke léger en toile cirée.

cédépé

Hello, deux petites questions.

La première :

- Quand votre Q est éteint, est ce que l'objectif peut faire un petit bruit en cas de tremblement ? je pense que c'est le système AF.. Quand l'appareil est allumé aucun bruit ni mouvement à l'intérieur de l'objectif.
Dès que je l'ai pris en le sortant de sa boite ça m'a semblé bizarre mais bon vu qu'il était flambant neuf je me suis pas trop posé plus de questions que cela, mais quand même...

- Premier bug constaté ce matin. Session streetphotographie. L'appareil ne répondait plus. Je pouvais appuyer sur le déclencheur rien ne se passait aucune photos n'était prises. Et m^me en l'éteignant mon viseur électronique restait allumé (mais les autres boutons ne répondaient pas). J'ai tout bonnement du enlever et remettre la batterie pour que tout revienne à la normale...
En soit je ne suis pas inquiet, je me dis que les petits problèmes ça arrive.. mais bon, sait on jamais ??? (Il est neuf, je fais plus qu'attention et suis hyper soigneux avec...)

Verso92

Citation de: cédépé le Décembre 01, 2018, 12:09:34
En soit je ne suis pas inquiet, je me dis que les petits problèmes ça arrive..

Toi, t'es du genre cool...  ;-)

cédépé

Citation de: Verso92 le Décembre 01, 2018, 12:13:15
Toi, t'es du genre cool...  ;-)

Tu penses que je devrais contacter la boutique ?! tu n'as jamais eu aucun soucis de ce type sur le tien ?

madko

Citation de: cédépé le Décembre 01, 2018, 12:09:34
Hello, deux petites questions.

La première :

- Quand votre Q est éteint, est ce que l'objectif peut faire un petit bruit en cas de tremblement ? je pense que c'est le système AF.. Quand l'appareil est allumé aucun bruit ni mouvement à l'intérieur de l'objectif.
Dès que je l'ai pris en le sortant de sa boite ça m'a semblé bizarre mais bon vu qu'il était flambant neuf je me suis pas trop posé plus de questions que cela, mais quand même...

- Premier bug constaté ce matin. Session streetphotographie. L'appareil ne répondait plus. Je pouvais appuyer sur le déclencheur rien ne se passait aucune photos n'était prises. Et m^me en l'éteignant mon viseur électronique restait allumé (mais les autres boutons ne répondaient pas). J'ai tout bonnement du enlever et remettre la batterie pour que tout revienne à la normale...
En soit je ne suis pas inquiet, je me dis que les petits problèmes ça arrive.. mais bon, sait on jamais ??? (Il est neuf, je fais plus qu'attention et suis hyper soigneux avec...)

J'utilise régulièrement cet appareil depuis 3 ans 1/2, et je n'ai jamais observé aucun de ces deux phénomènes.

Il serait prudent d'en parler à ton revendeur.

PS : le bruit de l'AF ne se perçoit que lors de l'allumage et de l'extinction de l'appareil. Le reste du temps,
il est à peine audible. Et certainement pas quand l'appareil est éteint.


madko

Citation de: cédépé le Décembre 01, 2018, 12:16:25
Tu penses que je devrais contacter la boutique ?! tu n'as jamais eu aucun soucis de ce type sur le tien ?

A ma connaissance, Verso ne se sert pas d'un Leica Q, mais il a sans doute dû constater le bruit que fait l'AF
lors des phases d'allumage et d'extinction sur son Sony A 7 II (c'est pareil sur le mien).

Et il a raison de te conseiller de verser quelques gouttes d'inquiétude dans le cool.

Pour le dire clairement, il n'est absolument pas normal qu'un appareil "neuf" - Leica Q ou autre - se comporte ainsi.

cédépé

Désolé je me suis trompé en parlant d AF. Je voulais parler du stabilisateur optique. C'est un bruit mécanique. comme si quelque chose n'etait pas fixe à l'interieur. mais des qu'on l'allume plus rien !

Donc je pensais que c'etzit genre le bloc lentilles rattaché à des petits ressort pour stabiliser (je ne sais pas exactement comment cela fonctionne) et donc quand x'est était le bloc « se balade » un peu si secousse de l'appareil.. mais quand il est allumé, les ressorts/stabilisateur entre en action et donc plus rien ne bouge.. ?

Et en fait je ne le suis pas oas plus inquiète que ça parce que quand j'avais eu un M240 en prêt pour tester Leica, j'ai eu un problème plus ou moins similaire

Je faisais ma séance photo dans la rue tranquillou, et d'un coup je déclenche et là le voyant rouge clignote sans cesse. comme si le chargement de la photo prenait une plombe !
Je déclenchais et cela marchait, mais aucun moyen de visualiser les prises de vue. J'avais du l'eteindre et le rallumer (sans devoir enelever la batterie..)

Et donc je m'etais dit, bon, ce sont des boîtiers fait à la main, c'est comme une voiture de prestige fait main ou de collection ; parfois il y'a des petits trucs qui deconne...

bref. apparement suis trop cool.. j'appellerai Leica Lille dans l'apres midi. je vous tiendrais au courant.

cédépé

J'ai eu Leica en ligne.
Le bruit dans l'objtectif est tout à fait normal. c'edt bien ce que je pensais.

Bon, en revanche le problème de freeze qui nécessite d'enlever et remettre la batterie l'est moins, même si, le problème est connu par Leica. Cela reste rarissime mais je ne suis pas le premier à qui cela arrive. Je dois revenir vers eux si cela se reproduit mais apparement ça serai exceptionnel et dû à la mise à jour récente du firmware + stabilisateur..(pas trop compris ce dernière point mais.. ils connaissent bien mieux leur matériel que moi, et je leur fait confiance)

Affaire à suivre.. j'espère que cela sera la première et dernière fois..


Tiberius

Pour le bruit dans l'objectif je te rassure : tout ceux qui ont le Q se sont tapé le même stress que toi la première fois  :)
Pour le pb de freeze ça m'est arrivé une ou deux fois en 2 ans et demi, pas d'inquiétude donc, hormis comme précisé par Vincent si ça devait se reproduire fréquemment.

Sinon, elles sont où les photos ???  ;D

Verso92

Citation de: cédépé le Décembre 01, 2018, 18:05:49
Bon, en revanche le problème de freeze qui nécessite d'enlever et remettre la batterie l'est moins, même si, le problème est connu par Leica. Cela reste rarissime mais je ne suis pas le premier à qui cela arrive. Je dois revenir vers eux si cela se reproduit mais apparement ça serai exceptionnel et dû à la mise à jour récente du firmware + stabilisateur..(pas trop compris ce dernière point mais.. ils connaissent bien mieux leur matériel que moi, et je leur fait confiance)

Affaire à suivre.. j'espère que cela sera la première et dernière fois..

https://www.youtube.com/watch?v=OjIvPGHXpI0

Fred_G

The lunatic is on the grass.

cédépé

lol je me relis, il faut vraiment que j'arrête de post avec iPhone ça fait mal aux yeux sorry all  ::)

Les photos arrivent bientôt ! :-) tu peux déjà aller faire un tour sur mon insta, les photos de nuits sont prises au Q 1.7 1600 iso pour la plupart, sauf "carrés blancs"

www.instagram.com/charlesdamourette

madko

Citation de: cédépé le Décembre 01, 2018, 18:05:49
J'ai eu Leica en ligne.
Le bruit dans l'objtectif est tout à fait normal. c'edt bien ce que je pensais.

Bon, en revanche le problème de freeze qui nécessite d'enlever et remettre la batterie l'est moins, même si, le problème est connu par Leica. Cela reste rarissime mais je ne suis pas le premier à qui cela arrive. Je dois revenir vers eux si cela se reproduit mais apparement ça serai exceptionnel et dû à la mise à jour récente du firmware + stabilisateur..(pas trop compris ce dernière point mais.. ils connaissent bien mieux leur matériel que moi, et je leur fait confiance)

Affaire à suivre.. j'espère que cela sera la première et dernière fois..

Tu es en train de te faire promener.

madko

Citation de: Tiberius le Décembre 01, 2018, 18:09:36
Pour le bruit dans l'objectif je te rassure : tout ceux qui ont le Q se sont tapé le même stress que toi la première fois  :)


Désolé, cela ne m'est jamais arrivé, et surtout pas quand l'appareil est éteint !

Citation de: cédépé le Décembre 01, 2018, 12:09:34
Hello, deux petites questions.

La première :

- Quand votre Q est éteint, est ce que l'objectif peut faire un petit bruit en cas de tremblement ?

Jefferson


cédépé

Citation de: madko le Décembre 01, 2018, 23:38:46
Tu es en train de te faire promener.

pourquoi ? Tu as un Q ?

Tu aurais demandé un échange au premier Bug ?!

madko

Citation de: cédépé le Décembre 02, 2018, 07:00:54
pourquoi ? Tu as un Q ?

Tu aurais demandé un échange au premier Bug ?!

Citation de: madko le Décembre 01, 2018, 12:21:59
J'utilise régulièrement cet appareil depuis 3 ans 1/2, et je n'ai jamais observé aucun de ces deux phénomènes.

Il serait prudent d'en parler à ton revendeur.

PS : le bruit de l'AF ne se perçoit que lors de l'allumage et de l'extinction de l'appareil. Le reste du temps,
il est à peine audible. Et certainement pas quand l'appareil est éteint.

Tiberius

Citation de: madko le Décembre 01, 2018, 23:41:29
Désolé, cela ne m'est jamais arrivé, et surtout pas quand l'appareil est éteint !
Soit tu as un sérieux problème d'audition soit tu n'as pas de Q

madko

Citation de: Tiberius le Décembre 02, 2018, 10:02:04
Soit tu as un sérieux problème d'audition soit tu n'as pas de Q
J'ai indiqué ci-dessus les moments où un bruit se perçoit sur mon exemplaire de cet appareil,
tout en précisant qu'il ne fait aucun bruit lorsqu'il est éteint.

Tu dois avoir une sérieux problème de lecture.

Et un sérieux problème d'éducation - car la seconde de tes hypothèses est également désobligeante
(puisque qu'à défaut d'être sourd, je serais un affabulateur), regarde à la p.11 de ce fil,
et tu verras * que j'ai eu le malheur d'acquérir trop tôt un exemplaire silencieux.

* Les photos que j'avais postées ont disparu avec le crash de septembre, mais il reste la trace datée des messages.
J'espère que ça te suffira en attendant que je poste ici mon dernier bilan d'audition effectué chez mon ORL favori.


Tiberius

Parce qu'insinuer une certaine malhonnêteté de la part d'un revendeur (en l'occurrence le LS de Lille) n'est pas désobligeant ou irrespectueux ? je suis désolé mais c'est ta propre façon de t'exprimer qui m'a inciter à répondre de manière quelque peu désagréable.
Que le Q fasse un léger bruit quand il est éteint est connu depuis le début et ce n'est absolument pas un défaut. Ce bruit provient du stabilisateur optique (entre autre : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=85391).
Donc dire que c'est faux c'est soit que tu ne l'entends pas soit que tu n'as pas de Q....
Pour en revenir au "bug", ça m'est arrivé une ou deux fois en 2 ans et demi, donc rien de trop alarmant. Maintenant comme le Store l'a indiqué si ça devait se reproduire il faut les contacter.
En quoi se fait il balader ????

madko

Citation de: Tiberius le Décembre 03, 2018, 09:16:47
Parce qu'insinuer une certaine malhonnêteté de la part d'un revendeur (en l'occurrence le LS de Lille) n'est pas désobligeant ou irrespectueux ? je suis désolé mais c'est ta propre façon de t'exprimer qui m'a inciter à répondre de manière quelque peu désagréable.
Que le Q fasse un léger bruit quand il est éteint est connu depuis le début et ce n'est absolument pas un défaut. Ce bruit provient du stabilisateur optique (entre autre : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=85391).
Donc dire que c'est faux c'est soit que tu ne l'entends pas soit que tu n'as pas de Q....
Pour en revenir au "bug", ça m'est arrivé une ou deux fois en 2 ans et demi, donc rien de trop alarmant. Maintenant comme le Store l'a indiqué si ça devait se reproduire il faut les contacter.
En quoi se fait il balader ????

Comme tu sais bien relativiser la portée de tes propos !

Alors qu'il serait "irrespectueux" de ma part d'envisager une certaine "malhonnêteté" (ce sont les termes que tu emploies, pas les miens)
de la part des gens de Leica Lille (pas plus infaillibles que ceux de Paris, je suppose, et je pourrais t'en raconter de belles au sujet de leur
inoxydable compétence... *), ça ne te dérange apparemment pas de continuer à répéter ("donc") la conclusion de ton syllogisme vicieux.

Il paraît "donc" que j'insinue.

Mais toi, quand tu me réponds "de manière quelque peu désagréable", en bon français, ça ne s'appelle pas tout bonnement une insulte,
"insinuant" que je suis ou bien infirme ou bien menteur ?

* j'adore le "si ça devait se reproduire" ... sur un appareil neuf ! Et avec ça, il ne se fait pas promener !

La confiance du client de Leica, c'est vraiment digne des adorateurs du bois de la vraie croix !

CLIC

"J'ai eu Leica en ligne. Le bruit dans l'objtectif est tout à fait normal. c'edt bien ce que je pensais."

C'est qui Leica un technicien ou un vendeur ?
Moi j'ai eu une réponse totalement inverse :
"non ce n'est pas normal" c'était un commercial, j'avais renvoyé mon objectif en Allemagne
la note était salée, et ils ne m'ont jamais dit que c'était normal.
Alors qui croire ? ???


madko

Citation de: CLIC le Décembre 03, 2018, 15:52:04
"J'ai eu Leica en ligne. Le bruit dans l'objtectif est tout à fait normal. c'edt bien ce que je pensais."

C'est qui Leica un technicien ou un vendeur ?
Moi j'ai eu une réponse totalement inverse :
"non ce n'est pas normal" c'était un commercial, j'avais renvoyé mon objectif en Allemagne
la note était salée, et ils ne m'ont jamais dit que c'était normal.
Alors qui croire ? ???

Bien sûr que ce n'est pas normal.

Mais il y en a qui, d'un forum à l'autre, font tourner en boucle la même absurdité.

Pour se rassurer sans doute...

Citation de: Tiberius le Décembre 03, 2018, 09:16:47

Que le Q fasse un léger bruit quand il est éteint est connu depuis le début et ce n'est absolument pas un défaut.
Ce bruit provient du stabilisateur optique (entre autre : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=85391).


Je conseille la lecture du lien donné ci-dessus : un vrai petit régal de méthode Coué fondé sur des rumeurs !