Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Tiberius

Ce dont Cédépé parle est le léger bruit du stabilisateur que l'on entend lorsque l'appareil est éteint (comme si une pièce bougeait lorsqu'on manipulait le Q éteint). Rien d'anormal là dedans.
Concernant le bug, s'agissant d'un produit électronique il peut provenir de raisons multiples (carte sd,...). Isolé, ça ne signifie en aucun cas qu'il y a un problème avec le boitier ni même que ça se reproduira. Qui n'a jamais eut un ordi qui plante sans raison ? Si ça arrive une fois ou deux dans l'année, c'est pas génant et ne nécessite aucune intervention, si par contre ça se reproduit de façon récurrente il convient bien de procéder à un retour comme l'a justement indiqué le Leica Store. Encore une fois, en quoi Cédépé se fait il balader ? Le boitier est garantie au moins deux ans, alors si vice il y a je pense qu'il a largement le temps de se reproduire.

madko

Citation de: Tiberius le Décembre 03, 2018, 16:41:10
Ce dont Cédépé parle est le léger bruit du stabilisateur que l'on entend lorsque l'appareil est éteint (comme si une pièce bougeait lorsqu'on manipulait le Q éteint). Rien d'anormal là dedans.
Concernant le bug, s'agissant d'un produit électronique il peut provenir de raisons multiples (carte sd,...). Isolé, ça ne signifie en aucun cas qu'il y a un problème avec le boitier ni même que ça se reproduira. Qui n'a jamais eut un ordi qui plante sans raison ? Si ça arrive une fois ou deux dans l'année, c'est pas génant et ne nécessite aucune intervention, si par contre ça se reproduit de façon récurrente il convient bien de procéder à un retour comme l'a justement indiqué le Leica Store. Encore une fois, en quoi Cédépé se fait il balader ? Le boitier est garantie au moins deux ans, alors si vice il y a je pense qu'il a largement le temps de se reproduire.

Tu possèdes un vrai don pour le comique de répétition.



Jefferson

Clic, tu parles de quel objectif ?

Jean-Claude

Quand même assez incroyable toutes ce conneries que l'on entend ici, le Q qui fait du bruit en le secouant  ???

Celà fait un sacré bout de temps que j'utilise du Q et n'ai jamais entendu de bruit dedans.

Aujourd'hui après avoir lu ce fil, je vais cecouer mon Q eteind et j'entends un bruit, clic clic à chaque fois que je le secoue.

C'est de votre faute à tous, avant je ne l'entendais pas  ;D  ;D

Tiberius

Mdr  ;D
je te rassure, je n'y prête plus aucun attention désormais, c'est juste que forcément quand on a un nouveau joujou on le manipule dans tous les sens et le bruit m'avait inquiété avant que je ne trouve ma réponse sur divers forum.

Simon Gay

Comme quoi il ne faut pas toujours se bouger le Q!!!
Bon, OK , je sorts

madko

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2018, 14:25:09
Quand même assez incroyable toutes ce conneries que l'on entend ici, le Q qui fait du bruit en le secouant  ???

Celà fait un sacré bout de temps que j'utilise du Q et n'ai jamais entendu de bruit dedans.

Aujourd'hui après avoir lu ce fil, je vais cecouer mon Q eteind et j'entends un bruit, clic clic à chaque fois que je le secoue.

C'est de votre faute à tous, avant je ne l'entendais pas  ;D  ;D

Normal - c'est un acouphène.

cédépé

Citation de: Jean-Claude le Décembre 04, 2018, 14:25:09
Quand même assez incroyable toutes ce conneries que l'on entend ici, le Q qui fait du bruit en le secouant  ???

Celà fait un sacré bout de temps que j'utilise du Q et n'ai jamais entendu de bruit dedans.

Aujourd'hui après avoir lu ce fil, je vais cecouer mon Q eteind et j'entends un bruit, clic clic à chaque fois que je le secoue.

C'est de votre faute à tous, avant je ne l'entendais pas  ;D  ;D

;D ;D ;D

très bon !!

"Désolé !"

jmporcher

en revanche j'ai un souci nouveau : il y a une sorte faux contact sur la monture de l'objectif : en position AF, si je touche (j'effleure) la gâchette, le boitier passe en manuel focus (bien que toujours verrouillé). Je dois forcer un peu pour le faire revenir en AF....

Tiberius

Ca aussi c'est on ne peut plus normal, c'est le cas sur tous les Q !

Non, là je déconne, désolé, c'était pour faire rire McDo  ;D

Clairement ce n'est pas normal et un passage par un revendeur agréé est nécessaire ou directement contacter le sav Leica via leur site web.

madko

Citation de: jmporcher le Décembre 06, 2018, 16:05:26
en revanche j'ai un souci nouveau : il y a une sorte faux contact sur la monture de l'objectif : en position AF, si je touche (j'effleure) la gâchette, le boitier passe en manuel focus (bien que toujours verrouillé). Je dois forcer un peu pour le faire revenir en AF....

Ce modèle est victime de son succès, et les contrôles de qualité ne peuvent suivre la cadence de la production.

Il n'est donc pas étonnant que les acquéreurs les plus récents observent des dysfonctionnements,
que l'on ne rencontrait pas sur les premiers exemplaires livrés en 2015.

D'ici que l'on apprenne que Panasonic n'arrive plus à suivre le rythme imposé par Leica à ses fournisseurs de fac-simile, il n'y a plus qu'un pas !

jmporcher

C'est bien ce qui m'inquiète : le mien est de début 2016. Pas un récent, donc.....
Et plus sous garantie....

Tiberius

J espère que ça sera solutionné rapidement et surtout que le prix ne sera pas trop délirant ! ::)
Objectivement sur un appareil de ce prix, sauf à ce qu il s'agisse d'une panne due à un mauvais traitement de l'appareil (chute, oxydation,...), moins de 3 ans d'utilisation la réparation devrait être offerte....

Verso92

Citation de: Tiberius le Décembre 07, 2018, 07:57:24
Objectivement sur un appareil de ce prix, sauf à ce qu il s'agisse d'une panne due à un mauvais traitement de l'appareil (chute, oxydation,...), moins de 3 ans d'utilisation la réparation devrait être offerte....

Ça s'appelle extension de garantie (mais ce n'est pas gratuit).

Jean-Claude

Le Q n'a rien à voir avec un fac similé de Panasonic, même si l'électronique vient à 100% de Panasonic et de ses filiales.

Oui le succès est énorme, mon marchand Leica n'en a jamais d'avance, il les reçoit au compte goutte de 1 unité noire et 1 unité chromée à chaque réappro, mais celà va quand même vite, le mien était là en une bonne semaine au printemps dernier.

Tiberius

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2018, 08:13:06
Ça s'appelle extension de garantie (mais ce n'est pas gratuit).
Je ne parle pas de ça, je dis juste que Leica se targue de n'être pas une marque comme une autre, joue sur la "Deutsche Qualitat" et ils seraient peut être bien inspiré de faire un geste quand le boitier dysfonctionne après moins de 3 ans d'une utilisation normale. Pour moi l'extension de garantie dont tu parles est "inclus" dans le prix du Q !
Mais je ne me fais guère d'illusion.
Ceci étant je me souviens qu'à l'époque du M8 un membre de Summilux.net avait eut un problème avec son obturateur qui s'était cassé. Le revendeur avait fait le forcing auprès de Leica, mettant en avant le faible nombre de déclenchements et l'âge de l'appareil (plus sous garantit mais pas très vieux). Je ne sais plus s'ils ont obtenu la gratuité de la réparation ou une réduction mais je suis quasi certain qu'ils étaient parvenus à obtenir quelque chose. En tout cas, ici, sauf à ce que cela résulte d'une utilisation intensive de l'appareil ou une mauvaise utilisation, je trouverai anormal un coût exorbitant.

Verso92

#1617
Citation de: Tiberius le Décembre 07, 2018, 09:24:13
Je ne parle pas de ça, je dis juste que Leica se targue de n'être pas une marque comme une autre, joue sur la "Deutsche Qualitat" et ils seraient peut être bien inspiré de faire un geste quand le boitier dysfonctionne après moins de 3 ans d'une utilisation normale. Pour moi l'extension de garantie dont tu parles est "inclus" dans le prix du Q !

Je ne comprends pas bien... dans ce cas, aucun problème, alors.


Sans compter que, il ne surprendra sans doute pas grand monde, j'imagine, qu'une entreprise comme Leica n'a peut-être pas une expérience, des moyens de R&D et des process aussi affutés dans la filière électronique que les japonais, par exemple ?

Citation de: Tiberius le Décembre 07, 2018, 09:24:13
Ceci étant je me souviens qu'à l'époque du M8 un membre de Summilux.net avait eut un problème avec son obturateur qui s'était cassé. Le revendeur avait fait le forcing auprès de Leica, mettant en avant le faible nombre de déclenchements et l'âge de l'appareil (plus sous garantit mais pas très vieux). Je ne sais plus s'ils ont obtenu la gratuité de la réparation ou une réduction mais je suis quasi certain qu'ils étaient parvenus à obtenir quelque chose. En tout cas, ici, sauf à ce que cela résulte d'une utilisation intensive de l'appareil ou une mauvaise utilisation, je trouverai anormal un coût exorbitant.

Ce genre de choses se négocie au coup par coup (Leica ou autre fabricant), et l'issue n'est jamais certaine et dépend, entre autre, du poids du revendeur...

Tiberius

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2018, 19:52:27
Je ne comprends pas bien... dans ce cas, aucun problème, alors.
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement dire qu'une marque comme Leica ne pouvait pas se contenter d'une garantie légale de 2 ans et qu'une panne anormale qui intervient sur un boitier de moins de 3 ans devrait être pris en charge.
Après, effectivement, le point que j'ai un peu négligé est le fait que le prix ne reflète pas la qualité intrinseque du produit mais également l'absence d'économie d'échelle vs des mastodontes tels que Sony, Nikon, Canon, ... Donc effectivement je te rejoins sur ce point.
Cependant ce que je regrette c'est l'absence, au moins sur les modèles hdg comme les 'M' d'une espèce de garantie décennale (sinon à vie) comme il en existe par exemple sur certains éléments constituant des enceintes HiFi par exemple (Cabasse entre autre).
Bon, je me rends compte que je dévie du sujet, je souhaite en tout cas sincèrement que le bugg sur ton Q soit solutionné au plus vite et au moindre coût :-)

Verso92

#1619
Citation de: Tiberius le Décembre 07, 2018, 20:48:59
Je me suis sans doute mal exprimé, je voulais simplement dire qu'une marque comme Leica ne pouvait pas se contenter d'une garantie légale de 2 ans et qu'une panne anormale qui intervient sur un boitier de moins de 3 ans devrait être pris en charge.

Les garanties, c'est toujours un peu compliqué à appréhender pour le quidam (les gens confondent souvent un peu tout)... un lien, au cas où :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Les-garanties-legales

Citation de: Tiberius le Décembre 07, 2018, 20:48:59
Après, effectivement, le point que j'ai un peu négligé est le fait que le prix ne reflète pas la qualité intrinseque du produit mais également l'absence d'économie d'échelle vs des mastodontes tels que Sony, Nikon, Canon, ... Donc effectivement je te rejoins sur ce point.
Cependant ce que je regrette c'est l'absence, au moins sur les modèles hdg comme les 'M' d'une espèce de garantie décennale (sinon à vie) comme il en existe par exemple sur certains éléments constituant des enceintes HiFi par exemple (Cabasse entre autre).

Leica offre des garanties assez longues sur ses jumelles, par exemple, il me semble.

Après, les garanties "à vie" n'engagent que ceux qui y croient...  (souvent, c'est du vent !  ;-)

Citation de: Tiberius le Décembre 07, 2018, 20:48:59
Bon, je me rends compte que je dévie du sujet, je souhaite en tout cas sincèrement que le bugg sur ton Q soit solutionné au plus vite et au moindre coût :-)

Pas de bug sur mon Q : pas encore craqué, pour ma part...  ;-)

madko

Citation de: Jean-Claude le Décembre 07, 2018, 08:45:39
Le Q n'a rien à voir avec un fac similé de Panasonic, même si l'électronique vient à 100% de Panasonic et de ses filiales.

Que reste-t-il de Leica alors ? Le repose-pouce optionnel, ou le Q de bouteille collé devant le boîtier ?

jmporcher

Citation de: jmporcher le Décembre 06, 2018, 16:05:26
en revanche j'ai un souci nouveau : il y a une sorte faux contact sur la monture de l'objectif : en position AF, si je touche (j'effleure) la gâchette, le boitier passe en manuel focus (bien que toujours verrouillé). Je dois forcer un peu pour le faire revenir en AF....
Problème réglé (pour l'instant) par plusieurs aller-retour de la bague "macro". Il doit y a voir un poil de poussières dans les contacts, la-dedans....

Tiberius


jmporcher

comme tu dis! Surtout qu'aujourd'hui, atteindre un commerce coté Bastille, hein, pas facile ;)

cédépé

PATATRA.

Je rentre d'une session photo de 2H.

je passe les détails, j'arrive sur la plage, lumière magnifique, je prend pas mal de photos tout content. Je clique sur play l'oeil dans le viseur. Une photo déjà prise 10 minutes avant s'affiche, 0 photo de ce que je viens de faire.
Je comprend tout de suite....
Mon Q vient de freeze à nouveau....... Toujours pareil, aucune touche ne répond, même le ON OFF ne répond pas, obligé de retirer la batterie.

Wow, un peu dégouté je continue malgré tout ma session en essayant de penser à autre chose mais au fond de moi je sais déjà ce que ça signifie. Mon boitier a un problème, SAV, l'enfer de l'attente sans boitier, je pars à Bali dans 8 jours.. je suis fou. Et le pire, c'est que ça ne s'arrête pas là...

5 minutes plus tard, j'avance en longeant la plage, je veux prendre des mouettes en photos, et là encore, au moment de regarder mes prises de vues, je me rends compte que mon Q a encore FREEZE !!!!

2 fois en 30 minutes de temps..... !

Un peu déboussolé et dégoûté j'appelle le Leica Store de Lille par reflex en oubliant qu'on était dimanche...
Par chance la boutique de Lille était ouverte ! Vincent n'était pas là mais Elizabeth oui, ils sont donc au courant et me rappellent demain matin .... je ne sais pas si ils me proposeront un échange mais l'appareil date de 15 jours à peine. Je pense que je suis encore dans les délais légaux d'échange non ?

j'avoue être vachement déçu, je sais bien que Leica Lille n'y ait pour rien et qu'à la limite, ils doivent être bien embêté par le problème également...

Qu'elle est la politique Leica dans ce genre de situation ? procèdent-ils à un échange ou l'appareil part en SAV pour une durée indéterminée........ ?