Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Mistral75

Tu devrais en parler à ton fils. :)

madko

#1701
Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 13:25:12
Bonjour,

Connaissant très bien les personnels du Leica Store de Lille, je suis très étonné de cette mésaventure et de sa tournure.

Sans connaitre le fond du dossier, je serais très curieux de connaitre la version des personnels du magasin car ce n'est vraiment pas leur manière de faire les choses.
Pour l'instant, nous n'avons que la version du client et chacun sait que dans ce genre de cas, il y a toujours deux façon de voir les choses.
Après, venir déverser sa colère sur un forum et mettre en copie un mail envoyé au service client est pour le moins limite à mon sens tant que l'issue du dossier n'est pas actée.

Mais il ressort quand même, Pascal, qu'un boitier de prêt a été proposé au client histoire de constater le problème et que le dit client a refusé le prêt...
De même, le problème a t il été constaté par les personnels en magasin ? Ne s'agit il pas d'un problème de manipulation ou d'utilisation d'accessoires qui provoquent ce dysfonctionnement (carte mémoire, batterie compatible...), la question peut légitimement se poser aussi.
Parce que pour information, le nombre de personnes qui peuvent avoir des problèmes, s'en prennent au SAV des marques pour découvrir ensuite que ce n'est pas dû au matériel lui même est plus que fréquent (chocs, utilisation non garantie, accessoires non certifiés responsable des soucis...). Aujourd'hui, les SAV sont bien souvent obligés de tout vérifier et de se protéger car nombre de personnes usent et abusent de ces services pour régler des problèmes qui ne sont pas les leurs, ceci afin d'obtenir des remises, remboursements et autres. Pour information, Leica fait désormais payer les changements de capteurs de M9 car des petits malins les ont fait changer trois fois sur leur boitier...
Une fois de plus, des gens sans scrupules ont eu raison de la bonne volonté des commerçants par leur comportements irresponsables.
Je pense qu'avant de réclamer, de mettre en cause la probité des gens et leur sens du service, il convient au moins de se rendre en boutique, de faire constater le problème et de chercher la meilleure solution.
M'étonnerait beaucoup que les personnels du Leica Store de Lille n'aient pas eu ce discours et cette démarche.
Le changement du boitier a t il été parfaitement refusé et écarté par Leica  (alors même qu'il n'ont pas constaté eux-mêmes de panne) ou est ce que les modalités de changement ne convenaient pas au client qui veut imposer ses règles (départ en vacances programmé qui n'est pas l'affaire de Leica il me semble) ?
Voyez, beaucoup de questions sans réponses, donc difficile de porter un jugement sur cette affaire sans savoir ce qui se passe chez Leica.

Très curieux de connaitre l'issue de ce problème...  :)

Il semble que ta religion soit déjà faite, mais pour une approche un peu moins empathique de la question,
il serait bon de ne pas mêler à des faits (la batterie utilisée sur un appareil neuf, comme celle dont le vendeur
a fait cadeau au client, que peut-elle donc être, sinon d' "origine"?) des hypothèses gratuites, et
des amalgames qui mettent en doute la bonne foi de l'acheteur : que viennent donc faire ici les "gens sans scrupules"
et "autres petits malins" qui ont exploité la faiblesse du M9, alors qu'il s'agit de la vente d'un appareil neuf qui
dysfonctionne dès sa mise en service ?

Et puisque tu connais si bien les vendeurs concernés, pourquoi ne leur demanderais-tu pas de livrer, par ton truchement,
leur propre version de l'affaire, histoire de voir l'autre aspect des choses ?

Ce serait sans doute plus convaincant que les certificats de vertu professionnelle que tu leur délivres si volontiers.


Fae59

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2018, 13:45:49
Tu devrais en parler à ton fils. :)

Quel rapport, je ne passe que des questions, il gère ses affaires et n'a pas besoin de moi ???
Je dis juste, et je n'ai pas pris parti, que je suis étonné de la tournure des événements, c'est tout.

madko

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2018, 13:45:49
Tu devrais en parler à ton fils. :)

Citation de: madko le Décembre 16, 2018, 13:56:57
Et puisque tu connais si bien les vendeurs concernés, pourquoi ne leur demanderais-tu pas de livrer, par ton truchement,
leur propre version de l'affaire, histoire de voir l'autre aspect des choses ?

Je ne savais pas, mais je crains de comprendre...

Fae59

#1704
Citation de: madko le Décembre 16, 2018, 13:56:57
Il semble que ta religion soit déjà faite, mais pour une approche un peu moins empathique de la question,
il serait bon de ne pas mêler à des faits (la batterie utilisée sur un appareil neuf, comme celle dont le vendeur
a fait cadeau au client, que peut-elle donc être, sinon d' "origine"?) des hypothèses gratuites, et
des amalgames qui mettent en doute la bonne foi de l'acheteur : que viennent donc faire ici les "gens sans scrupules"
et "autres petits malins" qui ont exploité la faiblesse du M9, alors qu'il s'agit de la vente d'un appareil neuf qui
dysfonctionne dès sa mise en service ?

Et puisque tu connais si bien les vendeurs concernés, pourquoi ne leur demanderais-tu pas de livrer, par ton truchement,
leur propre version de l'affaire, histoire de voir l'autre aspect des choses ?

Ce serait sans doute plus convaincant que les certificats de vertu professionnelle que tu leur délivres si volontiers.

Tu devrais apprendre à lire pour le moins.
Je n'ai pas pris parti et je serai tout à fait offusqué si l'affaire se termine mal pour le client.

Par contre, pour toi, le client est de bonne foi, il est juste et forcément victime.
Tu n'as qu'une seule version des faits, le vendeur n'a même pas revu le boitier mais ton avis est fait et tu voudrais me faire passer pour le défenseur ultime de Leica, pas très crédible à mon sens ??
Je suis désolé mais je ne me fais mon idée qu'une fois l'affaire terminée et quand l'issue finale est connue, sur la base des deux versions.
Cela s'appelle l'objectivité.

Les propos que je tiens par rapport au SAV est très connu, la mauvaise foi étant parfois de rigueur, et pas que du côté du commerçant.
Je travaille dans l'informatique et ce genre de cas est presque quotidien.
Le client qui a des problèmes avec son ordinateur portable et qui incrimine le matériel alors qu'il a été utilisé de manière anormale est légion (journée sur la plage avec du sable dans la machine, matériel tombé...), renseignes toi un peu tu verras que cela est très fréquent.
Dans le cas présent, le constat du problème n'a même pas été fait pas le vendeur.
Je ne mets pas en cause les propos du client, je dis juste que le minimum est que le vendeur voit le matériel et constate la panne, normal, non ?
En tant que commerçant, tu validerais un échange du boitier sans même avoir vu le matériel ?
Juste parce que le client hurle au scandale ?
Je peux te dire que si tu fonctionnes de cette manière, tu vas voir un paquet de gens venir chez toi et t'inventer de belles histoires.

Nous verrons bien comment cela se règle.

Fae59

Citation de: madko le Décembre 16, 2018, 13:56:57

Et puisque tu connais si bien les vendeurs concernés, pourquoi ne leur demanderais-tu pas de livrer, par ton truchement,
leur propre version de l'affaire, histoire de voir l'autre aspect des choses ?

Ce serait sans doute plus convaincant que les certificats de vertu professionnelle que tu leur délivres si volontiers.

Et pourquoi ferai-je cela, à quel titre ?
Je n'ai rien à voir avec les personnels de chez Leica et n'ai certainement aucun conseil ou renseignement concernant un client à leur demander pour exercer un droit de réponse qui ne m'appartient pas.
Par contre, effectivement, les connaissant, je m'interroge sur la version des faits unilatérale qui nous est proposée.

Encore une fois, attendons l'issue du problème et à ce moment là, et seulement à ce moment là, nous pourrons discuter de la qualité de leur réponse.

Mistral75

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 14:33:21
(...)
Je n'ai rien à voir avec les personnels de chez Leica (...)

Euh...

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 14:33:21
(...)
Je (...) n'ai certainement aucun conseil ou renseignement concernant un client à leur demander pour exercer un droit de réponse qui ne m'appartient pas.
(...)

Déjà plus.

Fae59

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2018, 14:37:37
Euh...

Déjà plus.

Tu as des enfants ?
Cela te permet d'interférer dans leur vie professionnelle ?

Ce n'est pas parce que mon fils travaille chez Leica que j'ai un quelconque pouvoir d'intervention sur quelque sujet que ce soit.
Alors, arrêtes de sous entendre des choses qui n'existent pas, parce que franchement, tu ne sais pas de quoi tu parles...
Je ne travaille pas chez Leica et ne me mêle jamais de leurs histoires.

Mistral75

Dans mon français à moi, "déjà plus" est quasi-synonyme de "là oui" mais avec une restriction : l'adhésion aux propos cités n'est pas totale.

Au cas particulier, je peux comprendre que tu considères n'avoir aucun conseil à donner à ton fils sur la gestion de ses affaires, en particulier la gestion des réclamations dont tu as connaissance, moins que tu n'aies "certainement" "aucun renseignement à lui demander".

Col Hanzaplast

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 13:25:12Pour information, Leica fait désormais payer les changements de capteurs de M9 car des petits malins les ont fait changer trois fois sur leur boitier...

Dans quel but ?

cédépé

Quelques minutes à peine après avoir envoyé mon mail, j'ai été contacté par le responsable boutique Leica France qui m'a de suite garanti un changement de l'appareil en boutique le lendemain.

Ensuite j'ai reçu un second appel de Vincent de la boutique de Lille.

J'ai rendez vous en boutique demain 16h avec Vincent de la boutique de Lille, il regardera l'appareil et vérifiera qu'il n'a reçu aucun coups, pas de sable etc etc etc (ce qui est tout à fait normal) et il y aura échange. (ce qui est tout à fait normal également).

J'ai souligné et ai remercié le responsable boutique France pour sa réactivité et son intervention en ce dimanche.

Et comme je lui disais, et pour « répondre » à FAE59 :
« pourquoi mentirais-je ? Je n'ai pas demandé un remboursement, je n'ai pas demandé un autre modèle en échange. J'aime le Leica Q. Simplement le mien est défectueux »

Je n'ai pas pour but de nuire à la réputation d'untel ou d'une enseigne, mais simplement me faire entendre et obtenir ce que de droit.

Aussi, merci pour le geste Xy, j'apprécie.

Sur ce, à bientôt en espérant que mon prochain poste soit une photo de Bali sous la pluie, avec un Leica Q ! 

Fae59


Fae59

#1712
Citation de: cédépé le Décembre 16, 2018, 14:57:02
Et comme je lui disais, et pour « répondre » à FAE59 :
« pourquoi mentirais-je ? Je n'ai pas demandé un remboursement, je n'ai pas demandé un autre modèle en échange. J'aime le Leica Q. Simplement le mien est défectueux »

Je n'ai jamais dit que tu mentais ou quoi que ce soit de tel. Il n'y a rien de personnel dans mon propos.
J'ai juste précisé qu'il me semblait normal et le minimum que l'échange du boitier se fasse sur la base d'un retour et constat en magasin parce que les SAV sont confrontés tous les jours à des personnes qui veulent faire passer leur erreurs ou problèmes sous garantie.
Et la demande d'un modèle en échange fait parti de ces cas de litige.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 16, 2018, 14:55:43
Dans quel but ?

Pas besoin de se poser la question... les petits malins ont bon dos !

Citation de: cédépé le Décembre 16, 2018, 14:57:02
Quelques minutes à peine après avoir envoyé mon mail, j'ai été contacté par le responsable boutique Leica France qui m'a de suite garanti un changement de l'appareil en boutique le lendemain.

Ensuite j'ai reçu un second appel de Vincent de la boutique de Lille.

J'ai rendez vous en boutique demain 16h avec Vincent de la boutique de Lille, il regardera l'appareil et vérifiera qu'il n'a reçu aucun coups, pas de sable etc etc etc (ce qui est tout à fait normal) et il y aura échange. (ce qui est tout à fait normal également).

J'ai souligné et ai remercié le responsable boutique France pour sa réactivité et son intervention en ce dimanche.

Et comme je lui disais, et pour « répondre » à FAE59 :
« pourquoi mentirais-je ? Je n'ai pas demandé un remboursement, je n'ai pas demandé un autre modèle en échange. J'aime le Leica Q. Simplement le mien est défectueux »

Je n'ai pas pour but de nuire à la réputation d'untel ou d'une enseigne, mais simplement me faire entendre et obtenir ce que de droit.

Aussi, merci pour le geste Xy, j'apprécie.

Sur ce, à bientôt en espérant que mon prochain poste soit une photo de Bali sous la pluie, avec un Leica Q !

Cool !

Et maintenant, obligation pour toi de nous faire profiter de ce que tu vas en tirer (dans la section "reportages", par exemple)...  ;-)

Mistral75

Apparemment, tout est bien qui finit bien. Ce qui est est malheureux c'est que, dans notre monde actuel, il faille montrer les dents pour simplement obtenir son dû.

Debaumond

Bon ben une histoire qui se finit bien ! Et même un dimanche ! ;D
Ni loin, ni prêt...

Mistral75

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2018, 15:11:05
Pas besoin de se poser la question... les petits malins ont bon dos !

(...)

Étant précisé que :


  • Leica s'était engagé officiellement à réparer gratuitement tout boitier ayant un capteur délaminé.
  • Leica a mis un certain temps à trouver une solution pérenne (nouveau capteur, avec un nouveau type de collage des filtres si ma mémoire est bonne).

pacmoab

Citation de: Mistral75 le Décembre 16, 2018, 15:17:30
Apparemment, tout est bien qui finit bien. Ce qui est est malheureux c'est que, dans notre monde actuel, il faille montrer les dents pour simplement obtenir son dû.

+1
Même s'il aurait été préférable d'enrayer la crise avant qu'elle prenne cette ampleur, saluons le responsable Leica d'avoir pris l'initiative d'apporter la solution un dimanche.

Mistral75

Citation de: cédépé le Décembre 16, 2018, 14:57:02
Quelques minutes à peine après avoir envoyé mon mail, j'ai été contacté par le responsable boutique Leica France qui m'a de suite garanti un changement de l'appareil en boutique le lendemain.

(...)

Si tu parles de Vincent Mayes, tu vas constater une fois de plus, après les connexions familiales du forum, combien le monde est petit : il a pris ce poste en septembre de cette année après avoir dirigé pendant sept ans la boutique de Lille qu'il avait ouverte (à l'adresse d'un magasin Camara) en 2011.

pacmoab

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 13:25:12
Bonjour,

Connaissant très bien les personnels du Leica Store de Lille, je suis très étonné de cette mésaventure et de sa tournure.

Sans connaitre le fond du dossier, je serais très curieux de connaitre la version des personnels du magasin car ce n'est vraiment pas leur manière de faire les choses.
Pour l'instant, nous n'avons que la version du client et chacun sait que dans ce genre de cas, il y a toujours deux façon de voir les choses.
Après, venir déverser sa colère sur un forum et mettre en copie un mail envoyé au service client est pour le moins limite à mon sens tant que l'issue du dossier n'est pas actée.

Mais il ressort quand même, Pascal, qu'un boitier de prêt a été proposé au client histoire de constater le problème et que le dit client a refusé le prêt...
De même, le problème a t il été constaté par les personnels en magasin ? Ne s'agit il pas d'un problème de manipulation ou d'utilisation d'accessoires qui provoquent ce dysfonctionnement (carte mémoire, batterie compatible...), la question peut légitimement se poser aussi.
Parce que pour information, le nombre de personnes qui peuvent avoir des problèmes, s'en prennent au SAV des marques pour découvrir ensuite que ce n'est pas dû au matériel lui même est plus que fréquent (chocs, utilisation non garantie, accessoires non certifiés responsable des soucis...). Aujourd'hui, les SAV sont bien souvent obligés de tout vérifier et de se protéger car nombre de personnes usent et abusent de ces services pour régler des problèmes qui ne sont pas les leurs, ceci afin d'obtenir des remises, remboursements et autres. Pour information, Leica fait désormais payer les changements de capteurs de M9 car des petits malins les ont fait changer trois fois sur leur boitier...
Une fois de plus, des gens sans scrupules ont eu raison de la bonne volonté des commerçants par leur comportements irresponsables.
Je pense qu'avant de réclamer, de mettre en cause la probité des gens et leur sens du service, il convient au moins de se rendre en boutique, de faire constater le problème et de chercher la meilleure solution.
M'étonnerait beaucoup que les personnels du Leica Store de Lille n'aient pas eu ce discours et cette démarche.
Le changement du boitier a t il été parfaitement refusé et écarté par Leica  (alors même qu'il n'ont pas constaté eux-mêmes de panne) ou est ce que les modalités de changement ne convenaient pas au client qui veut imposer ses règles (départ en vacances programmé qui n'est pas l'affaire de Leica il me semble) ?
Voyez, beaucoup de questions sans réponses, donc difficile de porter un jugement sur cette affaire sans savoir ce qui se passe chez Leica.

Très curieux de connaitre l'issue de ce problème...  :)

Oui Gilles si j'admets avoir pris la défense du client sans avoir l'autre version des faits, c'est que je pense que les marques et boutiques devraient être plus en veille de ce genre de situations. Leica France est sans doute une trop petite boite pour payer des personnes à faire de la veille Internet, mais d'un autre côté il n'y a pas des milliers d'endroits où on parle de ces produits.
Pour avoir personnellement eu des expériences professionnelles en tant que responsable de magasin (non photo) et avoir bossé au SAV puis aux relations client d'une très grande marque, je peux juste dire que j'ai toujours eu pour ligne de conduite de tout faire pour désamorcer les litiges, et à fortiori quand on avait vent que ça cassait sur les forums ou réseaux sociaux.
Je ne sais pas combien d'acheteurs potentiels de Q ont lu ces échanges, mais ça n'encourageait hélas pas à franchir le pas. La "happy end" annoncée changera je l'espère la mauvaise image que cela donnait du service Leica.

madko

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 14:25:42
Tu devrais apprendre à lire pour le moins.

J'essaie, mais ce n'est pas toujours facile.

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 14:25:42

Les propos que je tiens par rapport au SAV est très connu

Fae59

Citation de: pacmoab le Décembre 16, 2018, 16:19:38
Oui Gilles si j'admets avoir pris la défense du client sans avoir l'autre version des faits, c'est que je pense que les marques et boutiques devraient être plus en veille de ce genre de situations. Leica France est sans doute une trop petite boite pour payer des personnes à faire de la veille Internet, mais d'un autre côté il n'y a pas des milliers d'endroits où on parle de ces produits.
Pour avoir personnellement eu des expériences professionnelles en tant que responsable de magasin (non photo) et avoir bossé au SAV puis aux relations client d'une très grande marque, je peux juste dire que j'ai toujours eu pour ligne de conduite de tout faire pour désamorcer les litiges, et à fortiori quand on avait vent que ça cassait sur les forums ou réseaux sociaux.
Je ne sais pas combien d'acheteurs potentiels de Q ont lu ces échanges, mais ça n'encourageait hélas pas à franchir le pas. La "happy end" annoncée changera je l'espère la mauvaise image que cela donnait du service Leica.

Je suis en phase avec toi Pascal.
Mais encore une fois, si les SAV sont parfois incorrects (Leica inclus), il sont aussi confrontés à des clients qui profitent de leur statut pour faire passer leur doléances coûte que coûte, y compris lorsqu'elles ne sont pas le fait du vendeur.
Ce n'est pas propre à la photo et cela existe dans beaucoup de domaines, les assurances par exemple qui ont en partie mis en place des systèmes de franchise et de bonus-malus pour s'affranchir des comportements des assurés qui profitaient de leur contrat pour réparer leurs erreurs personnels. Et la finalité de ce genre de comportements est que nous payons tous aujourd'hui pour cela. 
J'aurais été très déçu de la part de Leica de ne pas avoir une réponse conforme à l'attente du client si les faits de panne sont avérés.
Simplement, je m'évertue à dire que rien n'est possible sans que le commerçant ait vu le boitier avant de s'engager à le changer car il me semble que dans le cas présent, Leica a au moins le droit de qualifier le problème avant de procéder au remplacement.
Et c'est tout le problème dans le cas présent, le client se plaint, mais refuse un boitier de prêt et exige le remplacement du dit boitier (que je comprends somme toute) et n'a pas fait la démarche pour l'instant de se rendre en boutique. Il allume le commerçant en place publique alors qu'il se rend en magasin demain...
C'est en ce sens que j'intervenais car effectivement, connaissant les personnes du Store de Lille, j'étais étonné de leur manque de réaction.
Et malgré ce que certains sous-entendent maladroitement, c'est me faire beaucoup d'honneur mais je n'ai aucun rapport avec cette histoire que j'ai découverte ce matin en lisant le forum, pas plus que je n'ai de prise sur leurs décisions bien évidemment. Les gens de Leica ont vraisemblablement et tout simplement réagit au mail du client puisque comme toutes les enseignes, ils sont ouverts ce dimanche.   

Fae59

#1722
Citation de: madko le Décembre 16, 2018, 16:26:02
J'essaie, mais ce n'est pas toujours facile.

C'est tout ce qu'il te reste pour étayer le propos (ça et déverser ton fiel sans savoir) ?

madko

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 17:04:46
C'est tout ce qu'il te reste pour étayer le propos (ça et déverser ton fiel sans savoir) ?

Calme-toi, et relis donc ce que toi, tu as écrit dès ta première intervention, où tu mélanges les torchons
et les serviettes à plaisir, inventant des explications à base de batterie non conforme, sollicitant pour faire
nombre des histoires de capteur défectueux sur un modèle qui n'a rien à voir avec celui qui est en cause ici,
et saupoudrant ton discours soi-disant objectif d'arguments ad personam, soit pour brandir la notoriété
si bien établie de la boutique et de ses vendeurs, soit pour insinuer qu'il y a des clients de mauvaise foi, et que
peut-être bien celui qui est concerné ici, n'est-ce pas... Avec en prime au rayon des arguments
décisifs, l'histoire de l'ordinateur ensablé, alors que l'appareil concerné est tombé en panne dès sa sortie de boîte.

Bref - et j'en resterai là, car je n'ai pas de temps à perdre avec cette controverse somme toute accessoire -
ce que tu appelles "ne pas prendre parti", ce que tu appelles de l' "objectivité", en bon français, ça s'appelle de l'enfumage.

Crinquet80

Citation de: cédépé le Décembre 16, 2018, 14:57:02

Sur ce, à bientôt en espérant que mon prochain poste soit une photo de Bali sous la pluie, avec un Leica Q !

Super , bon voyage à Bali avec de chouettes photos !  :)