Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

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Fae59

Citation de: madko le Décembre 16, 2018, 17:31:28
Calme-toi, et relis donc ce que toi, tu as écrit dès ta première intervention, où tu mélanges les torchons
et les serviettes à plaisir, inventant des explications à base de batterie non conforme, sollicitant pour faire
nombre des histoires de capteur défectueux sur un modèle qui n'a rien à voir avec celui qui est en cause ici,
et saupoudrant ton discours soi-disant objectif d'arguments ad personam, soit pour brandir la notoriété
si bien établie de la boutique et de ses vendeurs, soit pour insinuer qu'il y a des clients de mauvaise foi, et que
peut-être bien celui qui est concerné ici, n'est-ce pas... Avec en prime au rayon des arguments
décisifs, l'histoire de l'ordinateur ensablé, alors que l'appareil concerné est tombé en panne dès sa sortie de boîte.

Bref - et j'en resterai là, car je n'ai pas de temps à perdre avec cette controverse somme toute accessoire -
ce que tu appelles "ne pas prendre parti", ce que tu appelles de l' "objectivité", en bon français, ça s'appelle de l'enfumage.

C'est bien ce que je dis, apprends à relire à la fois le message original du plaignant puis le mien où je ne fais que des suppositions pour expliquer qu'avant de procéder à un échange, il me semble à minima que le vendeur doivent voir le boitier et constater le problème, et non la panne au déballage comme tu l'as encore mal lu puisque le client a eu le matériel trois semaines en main.
Pour exemple, tu as aussi mal lu mon propos sur les batteries car j'ai parlé de compatible (dont on connait la très aléatoire qualité et les problèmes en découlant), tu me réponds batterie d'origine donc certifiées, aucun rapport...

Soit un peu objectif malgré tout sur un point et mets toi deux minutes à la place du vendeur, tu prendrais au téléphone un engagement radical sur le changement du boitier, sans même le voir ?

Ta grande propension à intervenir immédiatement à charge contre Leica n'est plus à démontrer mais bon, lis attentivement les propos avant de prendre parti, parce que pour ton information, il n'y pas que de gentils clients respectueux et de méchants vendeurs...

Tiberius

Content pour Cedepe qu'une solution soit en cour et qu il puisse partir avec à Bali.
J étais très surpris car je n'ai toujours eut que de bons rapports avec Leica Lille, que ce soit avec Vincent ou Vincent :-)
Alors que je n'ai jamais pu leur acheter quoi que ce soit en neuf ils m'ont toujours accompagnés pour le SAV.
Encore récemment Vincent a eut la gentillesse de prendre du temps pour évaluer du matériel que je vendais afin de me permettre de décrire l'état de la manière la plus précise possible.
Je pense que le soucis vient du fait que période de Noël oblige le temps manque.
En tout cas, si je n'ai pas beaucoup de recul sur le SAV Leica, je peux dire que Vincent est un vendeur compétent et soucieux de bien faire les choses.

Verso92

Citation de: pacmoab le Décembre 16, 2018, 16:19:38
Je ne sais pas combien d'acheteurs potentiels de Q ont lu ces échanges, mais ça n'encourageait hélas pas à franchir le pas. La "happy end" annoncée changera je l'espère la mauvaise image que cela donnait du service Leica.

On a appris, au moins, qu'un appareil qui plante aléatoirement est quelque chose de somme toute banal et sans importance, d'après certains vendeurs de la marque...

Tiberius

Non, je ne pense pas qu'il faille le comprendre ainsi. Un bug isolé ne veut pas dire grand chose car si on ne parvient pas à le reproduire et s'il n'apparait plus ça peut être un simple couac électronique. Mon Q me l'a fait une fois en 3 ans et c'était quasiment dans les premiers jours que je le possédais. Mais par contre ce que Cédépé décris ne correspond pas du tout à ce qu'il m'étais arriver car j'avais pris des photos sans problème, c'est juste que quand j'ai voulu éteindre le boitier il ne s'éteignait pas, j'ai donc du retirer la batterie, mais aucun soucis car les photos étaient enregistrées correctement.

madko

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2018, 20:34:43
On a appris, au moins, qu'un appareil qui plante aléatoirement est quelque chose de somme toute banal et sans importance, d'après certains vendeurs de la marque...

https://www.youtube.com/watch?v=Nrzq0Hddcjk

madko

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 19:03:55
C'est bien ce que je dis, apprends à relire à la fois le message original du plaignant puis le mien où je ne fais que des suppositions pour expliquer qu'avant de procéder à un échange, il me semble à minima que le vendeur doivent voir le boitier et constater le problème, et non la panne au déballage comme tu l'as encore mal lu puisque le client a eu le matériel trois semaines en main.
Citation de: cédépé le Décembre 16, 2018, 11:15:12

(...)
Le 24/11/18, j'ai acheté un Leica Q (typ 116) neuf au Leica Store de Lille. N° de série 5493293.



Le 01/12/18, soit une semaine après achat. Je rencontre un problème avec mon Leica Q. Il ne répond plus, est complétement bloqué. Impossible de réaliser des prises de vues avec, aucune touche ne répond, je ne peux strictement RIEN FAIRE avec ; je ne peux même pas l'éteindre !

(...)

Le jour même, j'appelle la boutique pour signaler le problème.

(...)


pacmoab

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2018, 20:34:43
On a appris, au moins, qu'un appareil qui plante aléatoirement est quelque chose de somme toute banal et sans importance, d'après certains vendeurs de la marque...

La panne aléatoire (souvent d'origine électronique) est un des pires cauchemars pour les ingénieurs. Tant qu'ils pataugent, c'est aux commerciaux de tenir la barque. Certains vendeurs ou entreprises jouent à fond la carte du client, et d'autres temporisent quitte parfois à raconter du pipeau pour ne pas dépenser.

Fae59

Citation de: madko le Décembre 16, 2018, 21:19:22


Effectivement donc, pas de panne au déballage et le client a bien le boitier depuis trois semaines.
Depuis, il a eu trois fois le problème dont la première fois au bout d'une semaine....

Merci pour le rappel qui corrobore mes dires...  :)

Fae59

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2018, 20:34:43
On a appris, au moins, qu'un appareil qui plante aléatoirement est quelque chose de somme toute banal et sans importance, d'après certains vendeurs de la marque...

Ah oui, c'est vrai que les autres marques sont des modèles de transparence...
Chez Nikon notamment avec l'histoire des D600 entre autres car je ne suis plus cette marque.
Ils n'ont pas pris leurs clients pour des pigeons pendant des mois avant de sortir un D610 pour corriger le tir ?
Il m'a semblé que Nikon a bien tergiversé et trouvait le problème somme toute très banal aussi avant de trouver une solution (plutôt moyenne à mon sens)...

Verso92

Citation de: Fae59 le Décembre 16, 2018, 23:35:26
Ah oui, c'est vrai que les autres marques sont des modèles de transparence...
Chez Nikon notamment avec l'histoire des D600 entre autres car je ne suis plus cette marque.
Ils n'ont pas pris leurs clients pour des pigeons pendant des mois avant de sortir un D610 pour corriger le tir ?
Il m'a semblé que Nikon a bien tergiversé et trouvait le problème somme toute très banal aussi avant de trouver une solution (plutôt moyenne à mon sens)...

Nikon a bien merdé avec le D600, effectivement (un peu comme Leica avec le M9).

Il semblerait, d'ailleurs, qu'ils en aient tiré quelques leçons...

Fae59

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2018, 00:15:28
Nikon a bien merdé avec le D600, effectivement (un peu comme Leica avec le M9).

Il semblerait, d'ailleurs, qu'ils en aient tiré quelques leçons...

C'est à souhaiter et en espérant que Leica en tire les mêmes leçons...  :)

veto

Citation de: Fae59 le Décembre 17, 2018, 08:14:27
C'est à souhaiter et en espérant que Leica en tire les mêmes leçons...  :)

  Certainement ... Mais la fée Electronik est une sacrée farceuse et elle n'a pas fini de leur en faire voir  :D

pacmoab

Citation de: Fae59 le Décembre 17, 2018, 08:14:27
C'est à souhaiter et en espérant que Leica en tire les mêmes leçons...  :)

L'industrie auromobile regorge de ce type d'exemples, et les coûteuses  campagnes de rappel préventives ne sont pas toujours appréciées par les clients, même si ça vaut pourtant mieux que de tomber en panne.
Commercialiser l'objet 100% fiable à tous les coups est hélas bien utopique, quel que soit le domaine, et la différence se fait entre ceux qui choient le client, et ceux qui finissent par le perdre.

Debaumond

Citation de: Verso92 le Décembre 16, 2018, 20:34:43
On a appris, au moins, qu'un appareil qui plante aléatoirement est quelque chose de somme toute banal et sans importance, d'après certains vendeurs de la marque...

Pas sûr, vu qu'ils lui changent, non ?

Bref, une histoire qui se finit bien pour un appareil génial.

Ni loin, ni prêt...

jmporcher

Citation de: Verso92 le Décembre 17, 2018, 00:15:28
Nikon a bien merdé avec le D600, ...
Il semblerait, d'ailleurs, qu'ils en aient tiré quelques leçons...
En effet : ils ont sorti un D810 pour corriger le D800 ;D

Tiberius

Alors, qu'en est il ?
Échangé ?

Col Hanzaplast

Les Français ont le droit de savoir !

cédépé

Bonsoir !

Désolé un peu le rush et je dînais avec ma mère car absent pour les fêtes.

Oui il y a eu échange.
Vincent du store s'est déplacé et m'a accueilli en boutique sur son jour de repos.

Entre temps il avait eu l'Allemagne en ligne et de leurs dire, cela serai un problème avec le firmware 3.0.... (!?) un peu dommage de l'apprendre auj (pour lui comme pour moi). Enfin voilà, j'ai un boîtier neuf, ils ont repris mon « ancien » pour le réexpédier et l'examiner en Allemagne.

Faut-il s'attendre à un firmware 3.1 ?
Dans tous les cas au vu du nombre de Q vendus depuis sa sortie, et donc de potentielle maj 3.0 cela reste apparement un problème isolé.

Tout est bien qui finit oui bien👍🏻 .

édit : ps : et je me suis également vu offrir un filtre UV leica pour mon Q

madko

Citation de: cédépé le Décembre 17, 2018, 21:30:27
Entre temps il avait eu l'Allemagne en ligne et de leurs dire, cela serai un problème avec le firmware 3.0.... (!?) un peu dommage de l'apprendre auj (pour lui comme pour moi). Enfin voilà, j'ai un boîtier neuf, ils ont repris mon « ancien » pour le réexpédier et l'examiner en Allemagne.

Faut-il s'attendre à un firmware 3.1 ?
Dans tous les cas au vu du nombre de Q vendus depuis sa sortie, et donc de potentielle maj 3.0 cela reste apparement un problème isolé.

Ou faute à la courroie montée à l'envers, peut-être ?

En tout cas, bon voyage, et qu'à Bali tout ça ne soit plus qu'un mauvais souvenir !

Col Hanzaplast

Fin de l'histoire de Bali-Balo et de son Q...  :laugh:

jmporcher

Bon.... ben je reste en version 2.0. De toutes façons, quand on a un appareil qui fonctionne, la mise à jour est un gadget un peu inutile....

madko

Citation de: jmporcher le Décembre 18, 2018, 13:06:18
Bon.... ben je reste en version 2.0. De toutes façons, quand on a un appareil qui fonctionne, la mise à jour est un gadget un peu inutile....

Je suis plutôt enclin à le penser aussi, mais il faut admettre que la version 3.0 offre quelques nouveautés bien pratiques.

cédépé

Petit bonjour de Bali,
juste un petit message pour dire que tout se passe à merveille avec mon nouveau boîtier.

https://flic.kr/p/2aVoymq

Verso92

Citation de: cédépé le Décembre 20, 2018, 20:03:30
Petit bonjour de Bali,
juste un petit message pour dire que tout se passe à merveille avec mon nouveau boîtier.

https://flic.kr/p/2aVoymq

Cool !

;-)

Jean-Claude

Citation de: jmporcher le Décembre 18, 2018, 13:06:18
Bon.... ben je reste en version 2.0. De toutes façons, quand on a un appareil qui fonctionne, la mise à jour est un gadget un peu inutile....
Dans ce cas précis ce n'est pas vraimemt un gadget puisque de nouvelles fonctions se sont rajoutées  :)