Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

JMS

Citation de: madko le Juin 11, 2015, 21:48:11
Si quelqu'un a eu l'occasion de comparer
le viseur d'un alpha 7 à celui du Q, cela m'intéresse, bien sûr, de savoir ce qu'il en pense.
En attendant, je vais essayer de trouver des éléments de réponse dans l'essai de S Reid.

Je trouve le viseur du Leica plus net et l'autofocus plus rapide mais les défauts sont les mêmes, un peu trop de contraste. Il faut se rendre compte que certains ne se feront jamais au viseur électronique...de même que d'autres n'adhéreront jamais au concept du viseur télémétrique. Comme Leica en fait pour tous les goûts, ils ont aussi un reflex en visée optique, mais disons le, un peu cher au point que le Q semble pas cher en comparaison  ;)

Sinon la construction en métal, la prise en main, la douceur de la bague de MAP de l'objectif, et des petits détails comme le creux pour le pouce sur la face arrière me semblent d'un meilleur niveau que celui du RX1 Sony/Zeiss. 

madko

Citation de: JMS le Juin 11, 2015, 23:51:02
Je trouve le viseur du Leica plus net et l'autofocus plus rapide mais les défauts sont les mêmes, un peu trop de contraste. Il faut se rendre compte que certains ne se feront jamais au viseur électronique...de même que d'autres n'adhéreront jamais au concept du viseur télémétrique. Comme Leica en fait pour tous les goûts, ils ont aussi un reflex en visée optique, mais disons le, un peu cher au point que le Q semble pas cher en comparaison  ;)

Sinon la construction en métal, la prise en main, la douceur de la bague de MAP de l'objectif, et des petits détails comme le creux pour le pouce sur la face arrière me semblent d'un meilleur niveau que celui du RX1 Sony/Zeiss. 

Merci de ces précisions. Je me suis fait au viseur de l'alpha. Je pense que j'y arriverai aussi avec celui du LeiQa.

Berswiss

Citation de: remi56 le Juin 11, 2015, 23:42:09
il n y  a pas de visee embarquee dans le RX1  (j ai   un RX!R).
Merci pour l'information  :( c'est pour cela que j'avais seulement mis 4 smileys  ???

Benaparis

Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 21:24:44
Ba j'ai répondu à cette réflexion... même si l'outil fonctionne bien, si tu prends pas de plaisir avec... à quoi bon ?

Bon, je veux pas faire de mon cas une généralité et je stop vous embêtez les Leicalistes (j'ai failli adhérer à la secte, peut être une prochaine fois).  ::)

Pourtant je suis une bonne cible pour la marque... j'ai les moyens, j'aime la qualité mais pour l'instant aucun de leur appareil ne me séduit (faut remonter à l'argentique quand je n'avais à l'époque pas les moyen, je rêvais d'acheter un Leica R6. Le R6, tout manuel à une époque ou l'électronique commençait à trop être présent semblait vraiment génial et je n'ai jamais aimé leur visé télémétrique...

Bref, j'attendrais encore un peu qu'ils nous pondent quelque chose. C'est vrai qu'ils ont de belles optiques. Dommage que ça s'adapte pas sur un nikon.

Ma phrase n'était pas très clair.

Je voulais simplement dire que sans être un grand fan moi même de la visée électronique (j'ai un peu d'expérience aussi avec ce type de visée) si celle-ci est qualitative (apparemment et sauf votre histoire de clignotement c'est une des meilleurs voire la meilleure à ce jour) et que tout le reste suit à savoir :
- un outil avec lequel on opère avec une grande efficacité et facilement (pas 100000 boutons, ou des sous-menus bien cachés pour accéder à certaines fonctions)
- un AF très rapide et précis
- une optique qui offre un très haut rendement dès la PO
- un capteur 24x36 de grande classe

Alors cela peut faire réfléchir, en tout cas c'est un compromis que je serai en mesure d'accepter sans que cela me retire du plaisir à utiliser l'appareil...Dans votre cas vous avez pris l'appareil en main, la visée électronique ne vous plait pas et vous a posé problème...fin de la discussion en ce qui vous concerne et personne n'étant là pour remettre en cause vos choix ;)
En revanche, la visée électronique représentant une actualité et un avenir certain, ce n'est pas parceque c'est Leica et/ou que le système coûte cher sans compter tous les fantasmes que cette marque véhicule (ce qui ne facilite pas les discussions) que ce parti pris doit être remis en cause et remet en cause l'ensemble du système à mon humble avis, même si celui-ci ne plait pas à tous le monde.
Instagram : benjaminddb

Ilium

#179
Citation de: omair le Juin 11, 2015, 17:13:17
Bravo....

La pilule Leica te reste en travers de la gorge ce que je comprends vu tes déboires mais je trouve dommage que tu en arrives à vouloir que tout le monde pense comme toi.

rax

Citation de: madko le Juin 11, 2015, 21:48:11
Si quelqu'un a eu l'occasion de comparer
le viseur d'un alpha 7 à celui du Q, cela m'intéresse, bien sûr, de savoir ce qu'il en pense.

J'ai l'A7 et j'ai pris en main le Q hier... J'ai trouvé le viseur du Q plus étriqué, je me suis senti plus à l'étroit. Ce n'est évidemment qu'un ressenti. En revanche, la prise en main, l'impression de solidité, tout m'a semblé top !
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: rax le Juin 12, 2015, 11:28:50
J'ai l'A7 et j'ai pris en main le Q hier... J'ai trouvé le viseur du Q plus étriqué, je me suis senti plus à l'étroit. Ce n'est évidemment qu'un ressenti. En revanche, la prise en main, l'impression de solidité, tout m'a semblé top !

Ahlala les p'tits Q  :D

rax

Leica M4 et SL2-S

madko

Citation de: rax le Juin 12, 2015, 11:28:50
J'ai l'A7 et j'ai pris en main le Q hier... J'ai trouvé le viseur du Q plus étriqué, je me suis senti plus à l'étroit. Ce n'est évidemment qu'un ressenti. En revanche, la prise en main, l'impression de solidité, tout m'a semblé top !

Merci de cette réponse. C'est vrai que le viseur de l'alpha 7 est très confortable.
Mais as-tu pu juger aussi de la complémentarité viseur / écran (bascule auto,
extinction de l'écran dès qu'on approche l'oeil du viseur, affichage des informations) ?


rax

Citation de: madko le Juin 12, 2015, 13:24:21
Merci de cette réponse. C'est vrai que le viseur de l'alpha 7 est très confortable.
Mais as-tu pu juger aussi de la complémentarité viseur / écran (bascule auto,
extinction de l'écran dès qu'on approche l'oeil du viseur, affichage des informations) ?

Oui ! Cela m'a semblé parfait avec en plus la possibilité de coupe l'écran arrière pour une plus grande discrétion et une utilisation unique du viseur.
Leica M4 et SL2-S

kikoo

Que veulent ils dire par dynamique réduite? Je ne trouve pas une valeur...
Est elle moins bonne que sur le M? On parle de 13IL ou moins?
Merci

madko

Citation de: rax le Juin 12, 2015, 14:15:54
Oui ! Cela m'a semblé parfait avec en plus la possibilité de coupe l'écran arrière pour une plus grande discrétion et une utilisation unique du viseur.

Eh bien, c'est décidé. Je viens d'en réserver un. Merci de cet avis !

pacmoab

Je ne suis pas forcement en position d'acheteur, mais voilà un appareil qui m'amènera à pousser la porte d'une boutique Leica pour le prendre en main.
Ensuite la magie opérera ou pas, mais mis à part que le 28mm n'est pas l'une de mes focales de prédilection (vraiment dommage), je trouve le concept attractif  :)

GUY

Si un Q Vario vient à voir le jour, il m'intéressera grandement !

Guy

chevalier2

Citation de: GUY le Juin 12, 2015, 18:06:29
Si un Q Vario,
Oui mais il faudra, outre le capteur et le viseur, qu'il apporte quelque en plus que l'autre car un 28-70mm 3.5-6.4.
Cela sera non merci  ;) ;)
Mais si 24, 28-85 f4 constant, alors ...
Quand on a gouté au 75 Summarit (sur APSC)
Chevalier2

rax

Citation de: pacmoab le Juin 12, 2015, 18:01:19
Je ne suis pas forcement en position d'acheteur, mais voilà un appareil qui m'amènera à pousser la porte d'une boutique Leica pour le prendre en main.
Ensuite la magie opérera ou pas, mais mis à part que le 28mm n'est pas l'une de mes focales de prédilection (vraiment dommage), je trouve le concept attractif  :)

Ne fais pas cela mon ami ! C'est ce que j'ai eu le malheur de faire... Depuis, le Q est devenu une idée fixe (je m'attends à ta réaction...). Bon, en plus, 28mm est ma focale de prédilection.
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: rax le Juin 12, 2015, 18:57:49
Ne fais pas cela mon ami ! C'est ce que j'ai eu le malheur de faire... Depuis, le Q est devenu une idée fixe (je m'attends à ta réaction...). Bon, en plus, 28mm est ma focale de prédilection.

:D :D :D
Moi je vais prendre surtout prendre peur pour ma tirelire, si jamais ils font comme Sigma avec les DP, et qu'ils en sortent un en 50mm  :o :o :o

madko

Citation de: rax le Juin 12, 2015, 18:57:49
Ne fais pas cela mon ami ! C'est ce que j'ai eu le malheur de faire... Depuis, le Q est devenu une idée fixe (je m'attends à ta réaction...). Bon, en plus, 28mm est ma focale de prédilection.

C'est une excellente idée fixe. Pour s'en défaire, rien de mieux que de la suivre ...

GUY

Citation de: chevalier2 le Juin 12, 2015, 18:12:47
Oui mais il faudra, outre le capteur et le viseur, qu'il apporte quelque en plus que l'autre car un 28-70mm 3.5-6.4.
Cela sera non merci  ;) ;)
Mais si 24, 28-85 f4 constant, alors ...
Quand on a gouté au 75 Summarit (sur APSC)


Un Q Vario, FF, avec un 28/70 à f.4 constant (encombrement oblige) me comblerait largement, avec au moins évidemment la même qualité optique que le X Vario... ;)
Et dans ce cas, j'ouvre ma tirelire sans la moindre hésitation !

Guy

mc-chabin

Eh bien le sony rx1 a du souci à se faire !
Je vois déjà pas mal d'avantage du leica Q comparativement au rx1 :
-un viseur
-optique stabilisée
-F1.7
-une vitesse d'optu supérieure là ou le rx1 bloque à 1/2000 à PO
Et tout ca pour 1500€ en plus (voir moins si on prend pour référence le prix de lancement du rx1 ce qui serait plus logique)...hmmm ca se tien pour du leica je trouve et c'est meme surprenant ! (Limite donné   ;D )

D'ailleurs pour les possesseurs de leica M(x) c'est presque plus économique d'opter pour ce Q que pour un des 28mm proposer au catalogue leica !! 3500€ pour le 28 f2 et 6000€ pour le 28 Lux f1.4. Alors certe le summicron coûte 500€ moins cher m'enfin pour 500€ de plus on a un boitier avec une bonne monté en iso (certainement meilleure que le m240) et modernisé : stabilisation, AF, wifi, vidéo, F1.7 (à ce demander si c'est du leica! ).

Enfin bref moi qui voulais investir dans un sony rx1, si apres essais et tests on retrouve le rendu leica et une excellente qualité d'image, je m'ferais bien ce p'ti Q ( ;D ) qui sur le papier est déjà une bonne réussite. J'aurais préferé un 35 1.7 stab m'enfin on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, la crémaillère et ses sœurs ;D .

siam

Difficile de faire la comparaison avec une camera qui est sortie en 2012 le sony RX1 et le Leica Q mais  sony va probablement sortie le RX2 là on pourra  juger

Pascal Méheut

Citation de: siam le Juin 13, 2015, 04:57:56
Difficile de faire la comparaison avec une camera qui est sortie en 2012

Ah bon ? On ne peut comparer que les appareils sortis la même année ?

Gus

Citation de: siam le Juin 13, 2015, 04:57:56
Difficile de faire la comparaison avec une camera qui est sortie en 2012 le sony RX1 et le Leica Q mais  sony va probablement sortie le RX2 là on pourra  juger

Espérons qu'ils n'oublieront pas le viseur cette fois ci...

Berswiss

Citation de: Gus le Juin 13, 2015, 08:24:37
Espérons qu'ils n'oublieront pas le viseur cette fois ci...
On a chacun ses goûts et ses approches, mais je préférerais encore avoir un bel écran inclinable comme sur les A7 !