Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Franck_B

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:46:48
Je te ferais bien une petite démo, vite fait, mais pas trop le temps* : rendez-vous avec un pote à l'entrée du salon, tout à l'heure...
Mais tu peux me croire sur parole : un 200mm (par exemple) est rigoureusement superposable à un crop du centre d'un 24mm (au défauts optiques de l'objectif près, et avec les précisions sur la PdC évoquées précédemment).
*Edit : un comparatif entre un 180mm et un 50mm croppé, réalisé à l'époque pour une autre discussion qui, je pense, illustre bien la chose :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239625.msg5610523.html#msg5610523
Pour paraphraser, l'idée reçue que la perspective change est fausse ; seul l'angle varie d'une focale à l'autre.
Franck

Verso92

Citation de: Franck_B le Novembre 08, 2015, 13:00:18
Pour paraphraser, l'idée reçue que la perspective change est fausse ; seul l'angle varie d'une focale à l'autre.

Oui.

Debaumond

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:58:26
Bon, moi qui ne vois pas de différences fondamentales, ni dans le principe, ni dans la mise en œuvre sur le terrain, entre le crop du D810 et celui du Q, je sens que je vais rester sur ma faim...

Sans doute parce que tu parles sans savoir au sujet du Q et de ses modes crops. Tu as perdu une occasion de te taire.
Pour travailler tous les jours avec la presse quotidienne, c'est un sacré avantage et une vraie option de travail, pas superflue. Mais ça faut l'utiliser pour savoir de quoi je parle...
Ni loin, ni prêt...

Verso92

Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 13:04:23
Sans doute parce que tu parles sans savoir au sujet du Q et de ses modes crops. Tu as perdu une occasion de te taire.
Pour travailler tous les jours avec la presse quotidienne, c'est un sacré avantage et une vraie option de travail, pas superflue. Mais ça faut l'utiliser pour savoir de quoi je parle...

Puisque tu prétends que je ne sais pas de quoi je parle (ce qui n'est pas très sympa), j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi le mode crop présent sur le Q n'est pas accessible sur le D810, à la fois sur le principe et sur la rapidité de mise en œuvre sur le terrain...
Par avance merci pour ta future brillante explication !

madko

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:58:26
Bon, moi qui ne vois pas de différences fondamentales, ni dans le principe, ni dans la mise en œuvre sur le terrain, entre le crop du D810 et celui du Q, je sens que je vais rester sur ma faim...

Je n'ai pas expérimenté le crop du 810, mais sur le Q, je trouve le cadre du 35 très pratique, en raison du champ qu'il délimite :
on voit ce qui ne sera pas dans la photo ... Et quand on passe en "macro", le cadre du 50 s'avère souvent d'un usage plus aisé.

Fae59

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 09:38:23
Saurais pas trop te dire : je recadre sur ordi 95% de mes photos, mais je ne me sers que très rarement du crop "boitier"...
(au passage, que reproches-tu au crop "boitier" du D800E, exactement ?)

Moi je ne recadre que 2%...  :)

Et relis moi, je ne reproche rien au crop du Nikon, je dis juste qu'ils sont différents à la prise de vue...  :)
Celui du Q s'apparente au fonctionnement du télémètre car on visualise l'image à 28mm très clairement avec l'ensemble de l'image et le cadre précis défini à 35 et 50mm.
Donc la possibilité de voir la scène plus large que l'image, je préfère nettement cela à la visée reflex.
Génial sur le terrain et beaucoup plus clair que le système Nikon (qui est pas mal du tout malgré tout).
C'est une chose qui m'a beaucoup décidé à l'achat du Q car cela correspond vraiment à ma pratique en photo de rue.

Pour le reste, je vous laisse en discuter car je vais tester le SL...  :)

Verso92

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 13:18:15
Et relis moi, je ne reproche rien au crop du Nikon, je dis juste qu'ils sont différents à la prise de vue...  :)

Ne sois pas inquiet : je t'ai relu...  ;-)
Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 13:18:15
Celui du Q s'apparente au fonctionnement du télémètre car on visualise l'image à 28mm très clairement avec l'ensemble de l'image et le cadre précis défini à 35 et 50mm.
Donc la possibilité de voir la scène plus large que l'image, je préfère nettement cela à la visée reflex.

Idem avec le D8x0 (sauf que les cadre x1.2 et x1.5 correspondent respectivement à 32 et 42mm quand on monte un 28 sur l'appareil (au lieu de 35 et 50)... c'est ça qui te gêne ?).
Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 13:18:15
Génial sur le terrain et beaucoup plus clair que le système Nikon (qui est pas mal du tout malgré tout).

Cerise sur le gâteau avec Nikon : tu peux choisir de griser -ou pas- la zone hors champ...

Debaumond

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 13:07:30
Puisque tu prétends que je ne sais pas de quoi je parle (ce qui n'est pas très sympa), j'aimerais bien que tu m'expliques en quoi le mode crop présent sur le Q n'est pas accessible sur le D810, à la fois sur le principe et sur la rapidité de mise en œuvre sur le terrain...
Par avance merci pour ta future brillante explication !

Mais pourquoi nous bassiner avec ton D810 ?  

Pour le Q, il suffit d'appuyer sur un bouton au niveau du pouce pour voir apparaitre les cadres de 28/35/50mm (aussi con que ça et ça fait le job comme il se doit) et cadrer en fonction de, tout simplement. Comme un M dans la praxis de la prise de vue.  ;)

Cette remarque sur ta méconnaissance du Q n'est que factuelle... Ne t'en déplaise.
Ni loin, ni prêt...

Verso92

Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 13:23:15
Mais pourquoi nous bassiner avec ton D810 ? 

Je ne faisais qu'expliquer que le mode crop du Q est dispo depuis longtemps chez d'autres fabricants, c'est tout.
(tout en soulignant que pour certaines applications, cela pouvait avoir un intérêt... ça te gêne à ce point là ?)
Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 13:23:15
Pour le Q, il suffit d'appuyer sur un bouton au niveau du pouce pour voir apparaitre les cadres de 28/35/50mm (aussi con que ça et ça fait le job comme il se doit) et cadrer en fonction de, tout simplement. Comme un M dans la praxis de la prise de vue.  ;)

Comme sur le D810, quoi...
(bon, OK, il faut aussi tourner une molette... la belle affaire !)
Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 13:23:15
Cette remarque sur ta méconnaissance du Q n'est que factuelle... Ne t'en déplaise.

Tu es déplaisant, c'est un fait. Ta méconnaissance du D810 fait que tu ne sais pas que la même fonctionnalité existent sur d'autres appareils (depuis pas mal de temps), c'est tout...

Fae59

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 13:25:00
Comme sur le D810, quoi...
(bon, OK, il faut aussi tourner une molette... la belle affaire !)

Je pense que tu devrais aller prendre un Q en main, tu te rendrais compte de sa faculté et de son aisance à basculer d'une focale à l'autre, c'est beaucoup moins naturel avec un Nikon. Le Q est vraiment pensé pour cela. cela devient du domaine du réflexe conditionné avec lui, ce n'est pas ce que j'ai ressenti avec le Nikon. Sur le reflex, j'ai assimilé cela à un gadget rajouté sur le boitier.
Mais chacun sa perception des choses, n'est-ce pas ?

Bon cette fois-ci, j'y vais vraiment...  ;)

Debaumond

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 13:25:00
Comme sur le D810, quoi...
(bon, OK, il faut aussi tourner une molette... la belle affaire !)

Peut-être mais quel est l'intérêt de venir ici nous rabattre les oreilles en HS de ton D810? ... Honnêtement, veux tu te rassurer de ton achat?

Pour ma part, je suis dans la presse comme je l'ai expliqué, le Q est un complément de mon M240, le Q et ses modes Crop me permettent de me passer de 35 et 50mm et de faire suivre mes JPG par Wifi direct vers la salle de presse dans la plus grande simplicité et légèreté. Sans me promener, monter et démonter mes optiques. Bref...
Ni loin, ni prêt...

Verso92

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 13:28:52
Je pense que tu devrais aller prendre un Q en main, tu te rendrais compte de sa faculté et de son aisance à basculer d'une focale à l'autre, c'est beaucoup moins naturel avec un Nikon.

Déjà fait...
Et pour le Nikon, comme déjà expliqué, c'est bouton + molette au lieu de bouton... ça te perturbe à ce point là ?
Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 13:29:53
Peut-être mais quel est l'intérêt de venir ici nous rabattre les oreilles en HS de ton D810? ... Honnêtement, veux tu te rassurer de ton achat?

Je ne faisais que répondre au post de Fae, ne t'en déplaise (ce n'est pas moi qui ai abordé le sujet)...
Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 13:29:53
Pour ma part, je suis dans la presse comme je l'ai expliqué, le Q est un complément de mon M240, le Q et ses modes Crop me permettent de me passer de 35 et 50mm et de faire suivre mes JPG par Wifi direct vers la salle de presse dans la plus grande simplicité et légèreté. Sans me promener, monter et démonter mes optiques. Bref...

Ben, comme n'importe quel appareil* (du moins ceux que je possède), non ?
(je ne parle pas du WiFi : je n'en ai pas l'utilité pour ma part... mais je conçois naturellement que ça peut servir à d'autres)
*j'ai quand même l'impression que certains viennent de découvrir l'eau tiède...

poppins92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:46:48
Je te ferais bien une petite démo, vite fait, mais pas trop le temps* : rendez-vous avec un pote à l'entrée du salon, tout à l'heure...
Mais tu peux me croire sur parole : un 200mm (par exemple) est rigoureusement superposable à un crop du centre d'un 24mm (au défauts optiques de l'objectif près, et avec les précisions sur la PdC évoquées précédemment).
*Edit : un comparatif entre un 180mm et un 50mm croppé, réalisé à l'époque pour une autre discussion qui, je pense, illustre bien la chose :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239625.msg5610523.html#msg5610523

Merci
Je m endormirais moins idiot
J etais persuadé du contraire

Jinx

Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 13:04:23
Sans doute parce que tu parles sans savoir au sujet du Q et de ses modes crops. Tu as perdu une occasion de te taire.
Pour travailler tous les jours avec la presse quotidienne, c'est un sacré avantage et une vraie option de travail, pas superflue. Mais ça faut l'utiliser pour savoir de quoi je parle...

Vous avez tous les deux raisons, c'est juste une question d'utilisation.

Le mode crop 35 et 50 du Leica est pratique à la fois pour composer directement comme on veut et si on sort des JPEG prêts à l'emploi, donc sans passer par le post-traitement. Les reporters devraient apprécier ce mode.

Mais moi par exemple je ne l'utiliserai pas, car je post-traite toutes mes photos (du moins celles qui iront sur ma galerie) et je préfère avoir l'image source en 28mm pour pouvoir faire en post plusieurs essais de re-cadrages, chose pas toujours évidente sur le terrain. D'ailleurs que l'on utilise ou pas le mode crop, je suppose que le DNG est de toutes manières non-croppé, donc le problème ne se pose même pas...

Les deux approches se valent, il n'y a pas de mieux ou moins bien, juste des utilisations différentes suivant les besoins.

Jinx

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 13:28:52
Je pense que tu devrais aller prendre un Q en main, tu te rendrais compte de sa faculté et de son aisance à basculer d'une focale à l'autre, c'est beaucoup moins naturel avec un Nikon. Le Q est vraiment pensé pour cela. cela devient du domaine du réflexe conditionné avec lui, ce n'est pas ce que j'ai ressenti avec le Nikon. Sur le reflex, j'ai assimilé cela à un gadget rajouté sur le boitier.

Je l'ai essayé hier en boutique et effectivement ce petit bouton qui tombe sous le pouce est vraiment bien pensé, on passe immédiatement d'un mode à l'autre, c'est très pratique. Ca me fait penser au cadre dans l'OVF de mon X-Pro1 d'ailleurs, qui s'adapte à l'objectif monté sur le boitier.

madko

Citation de: Jinx le Novembre 08, 2015, 15:40:20
Vous avez tous les deux raisons, c'est juste une question d'utilisation.

Le mode crop 35 et 50 du Leica est pratique à la fois pour composer directement comme on veut et si on sort des JPEG prêts à l'emploi, donc sans passer par le post-traitement. Les reporters devraient apprécier ce mode.

Mais moi par exemple je ne l'utiliserai pas, car je post-traite toutes mes photos (du moins celles qui iront sur ma galerie) et je préfère avoir l'image source en 28mm pour pouvoir faire en post plusieurs essais de re-cadrages, chose pas toujours évidente sur le terrain. D'ailleurs que l'on utilise ou pas le mode crop, je suppose que le DNG est de toutes manières non-croppé, donc le problème ne se pose même pas...

Les deux approches se valent, il n'y a pas de mieux ou moins bien, juste des utilisations différentes suivant les besoins.


Tout à fait : si on a pris la photo en raw + jpg avec un crop, LR (par exemple) va afficher le DNG en crop de 35 ou 50,
puis, si on réinitialise, le raw d'origine en 28.

Fae59

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 13:30:52
Déjà fait...
Et pour le Nikon, comme déjà expliqué, c'est bouton + molette au lieu de bouton... ça te perturbe à ce point là ?

Alors ton ressenti est différent, pas de problème pour moi...  ;)

Mais c'est étonnant cette volonté de vouloir nous imposer le Nikon comme référence. Ce n'est pas la mienne et comme déjà dit, je préfère le mode du Q pour cette pratique multi-focale, merci de m'accorder le droit à la préférence Leica Q sur ce point.
Et crois-moi, il en faut un peu plus pour me perturber avec le matériel photo (autant avec les appareils que les objectifs), juste que j'ai eu du Nikon des années, très bon matériel mais je n'adhère plus du tout à la logique reflex japonaise.
Je préfère les modes simplistes des Leica et sur ce point précis aussi. Je dois être simpliste moi aussi.
Nikon ne m'intéresse plus, désolé...  8)

FullFrame

Bon mais un Q II avec un vrai objectif de 35 mm serait pas mal aussi - j'ai échangé avec une personne de Leica hier au salon qui me disait qu'il y avait beaucoup de retour/ demande sur ce sujet - visiblement la focale de 28 mm a été choisie pour plaire au marché nord américain entre autre, qui représente un volume non négligeable - à suivre en 2016 si Leica nous prépare une évolution, mais je ne serai pas étonné (comme je leur indiqué, en 35 mm je l'aurai déjà acheté)

Jinx

Citation de: FullFrame le Novembre 08, 2015, 17:53:08
Bon mais un Q II avec un vrai objectif de 35 mm serait pas mal aussi - j'ai échangé avec une personne de Leica hier au salon qui me disait qu'il y avait beaucoup de retour/ demande sur ce sujet - visiblement la focale de 28 mm a été choisie pour plaire au marché nord américain entre autre, qui représente un volume non négligeable - à suivre en 2016 si Leica nous prépare une évolution, mais je ne serai pas étonné (comme je leur indiqué, en 35 mm je l'aurai déjà acheté)

Moi aussi je préfère travailler au 35 mais je pense que 35mm ça réduit le champ des possibles, pour le paysage par exemple 35mm c'est trop juste, déjà que 28mm c'est limite...

Perso je préfère que le Q ait un 28mm, quitte à cropper pour avoir du 35 quand j'en ai besoin (et je dispose encore de 15mpix, c'est tout à fait bon), plutôt qu'avoir un 35mm et n'avoir aucune option pour être plus large. Car c'est un boitier dont on ne peut pas changer l'objectif, et le Q je trouve est vraiment pas mal car il peut couvrir du 28 au 50 sans trop de problèmes si on imprime pas trop grand (pour le 50).

Verso92

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 17:51:25
Alors ton ressenti est différent, pas de problème pour moi...  ;)

Mais c'est étonnant cette volonté de vouloir nous imposer le Nikon comme référence. Ce n'est pas la mienne et comme déjà dit, je préfère le mode du Q pour cette pratique multi-focale, merci de m'accorder le droit à la préférence Leica Q sur ce point.
Et crois-moi, il en faut un peu plus pour me perturber avec le matériel photo (autant avec les appareils que les objectifs), juste que j'ai eu du Nikon des années, très bon matériel mais je n'adhère plus du tout à la logique reflex japonaise.
Je préfère les modes simplistes des Leica et sur ce point précis aussi. Je dois être simpliste moi aussi.
Nikon ne m'intéresse plus, désolé...  8)

Tu n'as pas à être désolé. En ce qui me concerne, je n'ai fait que répondre à ton post #682, où tu évoquais une différence fondamentale que je ne perçois pas, pour ma part... c'est tout.
Sinon, d'après le post de madko (#718), il semblerait qu'il y ait une différence plus importante : le crop du Q ne serait qu'un paramètre passé au logiciel de développement ?

Debaumond

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 13:25:00
Je ne faisais qu'expliquer que le mode crop du Q est dispo depuis longtemps chez d'autres fabricants, c'est tout.
(...)
Tu es déplaisant, c'est un fait. Ta méconnaissance du D810 fait que tu ne sais pas que la même fonctionnalité existent sur d'autres appareils (depuis pas mal de temps), c'est tout...

Je n'ai jamais dit que Leica et son Q a inventé cette fonction, mais c'est bien de me faire dire ce que tu as envie de croire. C'est dommage, et je sais ce dont de quoi je parle, j'ai eu et travailler avec un D800E. (sitôt revendu une fois le job terminé) Pour en revenir au mode crop, chez Nikon on est loin d'une vraie fonction identifiée "35mm" et "50mm" comme le Q.

Et bon, comme disait FAE, cette volonté de vouloir imposer, ou tout du moins vouloir tout ramener à Nikon (sans doute ta référence basique, pourquoi pas) devient lassante.



Citation de: Jinx le Novembre 08, 2015, 15:40:20
Vous avez tous les deux raisons, c'est juste une question d'utilisation.

Le mode crop 35 et 50 du Leica est pratique à la fois pour composer directement comme on veut et si on sort des JPEG prêts à l'emploi, donc sans passer par le post-traitement. Les reporters devraient apprécier ce mode.

Mais moi par exemple je ne l'utiliserai pas, car je post-traite toutes mes photos (du moins celles qui iront sur ma galerie) et je préfère avoir l'image source en 28mm pour pouvoir faire en post plusieurs essais de re-cadrages, chose pas toujours évidente sur le terrain. D'ailleurs que l'on utilise ou pas le mode crop, je suppose que le DNG est de toutes manières non-croppé, donc le problème ne se pose même pas...

Les deux approches se valent, il n'y a pas de mieux ou moins bien, juste des utilisations différentes suivant les besoins.


Les modes crop, interviennent également sur le DNG même si on peut les "décropper" et retrouver ton fichier 28mm complet.  ;)
Citation de: FullFrame le Novembre 08, 2015, 17:53:08
Bon mais un Q II avec un vrai objectif de 35 mm serait pas mal aussi - j'ai échangé avec une personne de Leica hier au salon qui me disait qu'il y avait beaucoup de retour/ demande sur ce sujet - visiblement la focale de 28 mm a été choisie pour plaire au marché nord américain entre autre, qui représente un volume non négligeable - à suivre en 2016 si Leica nous prépare une évolution, mais je ne serai pas étonné (comme je leur indiqué, en 35 mm je l'aurai déjà acheté)

Personnellement, je ne crois que peu à un éventuellement Q "35mm" mais plus à un Q "50mm". Pour des raisons d'écart, le 35mm est trop proche du 28mm, le 50mm qui est la "limite" du Q "28mm" serait, me semble t-il plus cohérent.
Ni loin, ni prêt...

ddi

Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 20:16:03
Personnellement, je ne crois que peu à un éventuellement Q "35mm" mais plus à un Q "50mm". Pour des raisons d'écart, le 35mm est trop proche du 28mm, le 50mm qui est la "limite" du Q "28mm" serait, me semble t-il plus cohérent.

avec là aussi pourquoi pas une possibilité de "double crop" permettant d'accéder à un 75 ou 90mm.


JMS

Ouaip. Tu peux aussi choisir l'ultra crop qui te donnerait 300 mm f/1,7 sur un tirage format 6 x 9 cm, comme les tirages par contact avec le Kodak 620 f/6,3 de mon grand père ;D ;D ;D

Franck_B

Citation de: JMS le Novembre 08, 2015, 21:26:11
Ouaip. Tu peux aussi choisir l'ultra crop qui te donnerait 300 mm f/1,7 sur un tirage format 6 x 9 cm, comme les tirages par contact avec le Kodak 620 f/6,3 de mon grand père ;D ;D ;D

Ah oui revenons aux planches contact !  ;D
Franck

ddi

Citation de: JMS le Novembre 08, 2015, 21:26:11
Ouaip. Tu peux aussi choisir l'ultra crop qui te donnerait 300 mm f/1,7 sur un tirage format 6 x 9 cm, comme les tirages par contact avec le Kodak 620 f/6,3 de mon grand père ;D ;D ;D
:D
non, là on part d'un hypothétique 50mm ... sinon il va falloir découper les photosites  :P