Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

chevalier2

Le phénomène de profondeur de champs apparente différente avec des focales "croppées" a d'ailleurs déjà été illustré par M. Verso92, himself par les deux photos sous ce lien.

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239625.msg5610523.html#msg5610523.

Ce qu'il m'aurait plus de savoir, c'était si le facteur de crop des exemples illustrés ( 180/50 = 3.6) était aussi celui qu'il fallait utiliser pour estimer le diaph virtuel de la focale croppée . Malheureusement, je n'arrive pas à lire les exifs du crop 180 mm de la photo prise au 50 mm.
Quoiqu'il en soit, on perçoit très bien que la photo croppée est bien plus nette - d'ou l'intérêt de la manoeuvre.

Bref, maintenant nous voila informé que le Leica Q est équipé d'un "zoom virtuel" à profondeur de champ glissante de 28-50mm f1.7 à f3.2.

Tout en étant bien conscient que l'ouverture réelle ( pour la lumière ) est bien de f1.7 même en cadrage 50mm.

Quoique mes calculs ( sans doute faux par rapport à Mistral) débouchait sur une focale à profondeur de champ virtuelle de 50mm f3.03 (50/28 = 1.785*1.7 = 3.03).

Au final, 50 mm f3.2 ou f3.03, cela nous éloigne bien fort d'un vrai 50 mm Summilux et à fortiori du Noctilux ;) ;) ;)
Chevalier2

labo76

On parle beaucoup de ce leica Q ,mais quand sera t'il disponible ? si vous connaissez la date de sortie je suis preneur .
merci à vous ;
 [at] mm

doublesalto

Reçu le 17 à photo SUFFREN avec une semaine de délai

Tiberius

Citation de: labo76 le Novembre 24, 2015, 00:43:56
On parle beaucoup de ce leica Q ,mais quand sera t'il disponible ? si vous connaissez la date de sortie je suis preneur .
merci à vous ;

il est sorti depuis plusieurs mois déjà.

doublesalto

Ben oui c'était le sens de ma réponse
Il y a eu rupture de stock visiblement mais ça a l'air d'aller mieux
En tout cas cet appareil est une vraie réussite

jeer

Bonjour,

Quels sont les critères qui définissent qu'un appareil est une réussite ?  JCR

doublesalto

Qualité de fabrication
Masse agréable
Qualité image superbe
Facilité à couper les automatismes et reprendre en Manuel on se dit bon sang pourquoi on n'y avait pas pensé avant
Bruit au déclenchement
Connexion wifi et j'en passe...

Défauts
un point zéro pour le réglage des myopes ou autres sur l'evf n'aurait pas été du luxe
Modes autofocus dispos uniquement par le menu
Mode programme bizarre : bloque à ouverture max peut être logique mais pas explique dans MDP
MDP en français mais les contenus des icônes en anglais
Enregistrement jpeg obligatoire même si on ne veut que du raw

Jinx

Citation de: doublesalto le Novembre 24, 2015, 14:18:12
Qualité de fabrication
Masse agréable
Qualité image superbe
Facilité à couper les automatismes et reprendre en Manuel on se dit bon sang pourquoi on n'y avait pas pensé avant
Bruit au déclenchement
Connexion wifi et j'en passe...

Défauts
un point zéro pour le réglage des myopes ou autres sur l'evf n'aurait pas été du luxe
Modes autofocus dispos uniquement par le menu
Mode programme bizarre : bloque à ouverture max peut être logique mais pas explique dans MDP
MDP en français mais les contenus des icônes en anglais
Enregistrement jpeg obligatoire même si on ne veut que du raw

Pour moi son défaut principal c'est de ne pas être protégé contre les intempéries, pour un appareil de ce prix et à vocation rue/reportage/paysage c'est un peu regrettable.

doublesalto

Pas pour moi du tout mais chacun sa pratique n'est ce pas ?
Ai commencé la photo avec un zeiss contessa donc le matériel est forcément à  l'abri  par reflex😁

Verso92

Citation de: doublesalto le Novembre 24, 2015, 19:40:38
Pas pour moi du tout mais chacun sa pratique n'est ce pas ?
Ai commencé la photo avec un zeiss contessa donc le matériel est forcément à  l'abri  par reflex😁

Le Zeiss Contessa embarquait une électronique assez robuste...

doublesalto

Ça c'est sûr surtout pour armer l'obturateur et puis pour ouvrir le petit volet de la cellule et puis pour ouvrir l'objectif et puis....

Conan777

Bonjour, voici un petit comparatif sympa. Ce n'est pas la bible mais c'est un point de vue.
http://www.lesnumeriques.com/photo/duel-iso-sony-rx1r-ii-leica-q-n47367.html

tenmangu81

Citation de: Conan777 le Novembre 25, 2015, 10:26:48
Bonjour, voici un petit comparatif sympa. Ce n'est pas la bible mais c'est un point de vue.
http://www.lesnumeriques.com/photo/duel-iso-sony-rx1r-ii-leica-q-n47367.html

En effet ce n'est qu'un point de vue limité à la montée en sensibilité. Rien (ou presque) sur le reste. C'est un tantinet réducteur.
Ceci étant, je n'ai essayé ni le Sony ni le Leica  :D

ddi

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2015, 11:41:41
En effet ce n'est qu'un point de vue limité à la montée en sensibilité. Rien (ou presque) sur le reste. C'est un tantinet réducteur.
Ceci étant, je n'ai essayé ni le Sony ni le Leica  :D

Je les cite dans le même article :

"En attendant la publication du test complet la semaine prochaine,"

Attendons donc ...

chevalier2

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2015, 11:41:41
En effet ce n'est qu'un point de vue limité à la montée en sensibilité. Rien (ou presque) sur le reste. C'est un tantinet réducteur.
Ceci étant, je n'ai essayé ni le Sony ni le Leica  :D

Un test réducteur à 5 étoiles, beaucoup de marques le désireraient, même si c'est les Numériques ... ::) ::) ::)

"CONCLUSION  5/5
Leica aura mis le temps, mais Leica a réussi son coup : le Q (Typ 116) frappe juste, frappe fort, frappe vite et avec élégance. Un appareil photographique expert qui excelle dans tous les domaines (sauf en vidéo) et fera le bonheur des photographes de rue et photoreporters en mal d'efficacité, de légèreté et de luminosité. En un mot : foncez ! Et même si Leica fait cher payer son Q (3990 €), le rapport qualité/prestation/prix est en sa faveur. Un Q qui, assurément, va faire tourner bien des têtes et chavirer bien des cœurs."


Citation de: ddi le Novembre 25, 2015, 12:08:54
Je les cite dans le même article :

"En attendant la publication du test complet la semaine prochaine,"

Attendons donc ...

La semaine prochaine, vous pourrez lire le test du Sony RX1 RII  ;) ;) ;)

Pour le Leica Q, le test a déjà été réalisé en juin 2015 ....

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/leica-q-typ-116-p26761/test.html
Chevalier2

tenmangu81

Citation de: chevalier2 le Novembre 25, 2015, 13:21:20
Un test réducteur à 5 étoiles, beaucoup de marques le désireraient, même si c'est les Numériques ... ::) ::) ::)

"CONCLUSION  5/5
Leica aura mis le temps, mais Leica a réussi son coup : le Q (Typ 116) frappe juste, frappe fort, frappe vite et avec élégance. Un appareil photographique expert qui excelle dans tous les domaines (sauf en vidéo) et fera le bonheur des photographes de rue et photoreporters en mal d'efficacité, de légèreté et de luminosité. En un mot : foncez ! Et même si Leica fait cher payer son Q (3990 €), le rapport qualité/prestation/prix est en sa faveur. Un Q qui, assurément, va faire tourner bien des têtes et chavirer bien des cœurs."


La semaine prochaine, vous pourrez lire le test du Sony RX1 RII  ;) ;) ;)

Pour le Leica Q, le test a déjà été réalisé en juin 2015 ....

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/leica-q-typ-116-p26761/test.html

Je parlais du test mentionné dans le lien posté, qui ne concernait que la montée en ISO..... dans lequel figure bien la note 5/5 obtenue à l'issue du test complet  ;)

ddi

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2015, 15:02:20
Je parlais du test mentionné dans le lien posté, qui ne concernait que la montée en ISO..... dans lequel figure bien la note 5/5 obtenue à l'issue du test complet  ;)

Les 5 étoiles dont tu parles sont celles attribuées au leica Q et au fuji X100.

Le test du RX1RII n'est pas encore sorti et pour cette comparaison je n'ai pas vu d'étoiles ... ou j'ai mal lu , mais ça n'aurait pas de sens non ?

Citation de: ddi le Novembre 25, 2015, 12:08:54
Je les cite dans le même article :

"En attendant la publication du test complet la semaine prochaine,"

Attendons donc ...


tenmangu81

Citation de: ddi le Novembre 25, 2015, 15:43:02
Les 5 étoiles dont tu parles sont celles attribuées au leica Q et au fuji X100.

Le test du RX1RII n'est pas encore sorti et pour cette comparaison je n'ai pas vu d'étoiles ... ou j'ai mal lu , mais ça n'aurait pas de sens non ?

Yep !!

labo76

 Merci à Doublesalto pour sa réponse , concernant le Leica Q ! il n'était pas disponible sur plusieurs fournisseurs à Paris,la semaine dernière .
photo Suffren , n'en avait pas de dispo ?
 [at] mm

doublesalto

Non il n'y en avait pas de dispo immédiatement
Je suis passé le mercredi et je l'ai reçu le mardi suivant
Délai plutôt acceptable !!!! Rue de la pompe ils m'avaient expliqué que ce n'était pas possible avant janvier
Je ne peux que conseiller photo SUFFREN : compétents sympathiques efficaces

tenmangu81

Citation de: doublesalto le Novembre 25, 2015, 21:15:50
Je ne peux que conseiller photo SUFFREN : compétents sympathiques efficaces

+1

labo76

 [at] mm

Conan777

Citation de: tenmangu81 le Novembre 25, 2015, 11:41:41
En effet ce n'est qu'un point de vue limité à la montée en sensibilité. Rien (ou presque) sur le reste. C'est un tantinet réducteur.
Ceci étant, je n'ai essayé ni le Sony ni le Leica  :D
Oui et le reste du test montre que la montée en sensibilité ne suffit pas à faire un bon appareil.

http://www.lesnumeriques.com/appareil-photo-numerique/rx1r-ii-p29123/test.html

JCR

Le firmware est il toujours en 1.0 ou y a t il des MàJ ?

Merci
Leica M10  Nikon Z Fc

jerjer