Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

doublesalto

Bonjour et merci
On attendra la V2 pour la correction des petites agaceries ( raw et commande focus)
Pour le reste, ça marche très fort

dimitri_c

Hello -

Auriez-vous remarqué (dans certaines conditions) des pixels chauds dans les zones très sombres de vos photos?
Ce n'est pas la 1ere fois que je note cela dans des photos avec des contre-jours très marqués.
Il faut bien sur éclaicir assez fort ces zones foncées pour aoercevoir ces pixels chauds.
Merci, bonne journée
- Dimitri

doublesalto

Bonjour
Non pas vu....
Mais vais regarder en détail , je ferai un retour dans une semaine

doublesalto

Je viens de faire une vérification rapide avec les moyens du bord (tablette) insuffisants bien sûr mais
Pas vu de pixel chaud ni en contre jour avec zone sombre ni avec ambiance sombre
As tu un exemple ?

dimitri_c

Hello -

D'abord la photo à 1024px (sans prétention)...


dimitri_c

Maintenant, le crop à 100%


doublesalto

Merci c'est clair qu'il
Quand j'aurai un écran je vais regarder précisément mais à priori jamais vu dans des conditions semblables

manrico

elle est prise à combien d'iso?

dimitri_c


Mistral75

Le test du capteur du Leica Q par DxOMark est paru :

Leica Q sensor review: Leica's best low-light camera - DxOMark

Citation de: DxOMarkThe Leica Q is a thoroughly modern and likable camera with a very impressive sensor. While it is close in performance to the CMOS in the Leica M, it is clearly a different sensor with slightly lower noise and improved high-ISO dynamic range. While that has implications for the dynamic range at base ISO, it remains competitive and offers excellent, nuanced color and low noise. If the field of view of the fixed 28mm focal length lens appeals, then anyone who likes working with the Leica M series will surely be tempted by the performance of this new model.

nobru2607

Citation de: dimitri_c le Décembre 23, 2015, 13:59:00
Hello -

D'abord la photo à 1024px (sans prétention)...

Bonjour dimitri_c,

Rien à voir avec la thématique du fil, mais au vu des amas de calorifugeage désagrégés qui trainent de partout, es-tu certain qu'il n'y a pas des poussières d'amiante qui contaminent le site ?
Dans le doute, je ne trainerai pas trop dans ce genre d'endroit pour préserver ta santé  :-\

Amicalement, Bruno
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

benito

Citation de: nobru2607 le Décembre 30, 2015, 11:59:49
Bonjour dimitri_c,

Rien à voir avec la thématique du fil, mais au vu des amas de calorifugeage désagrégés qui trainent de partout, es-tu certain qu'il n'y a pas des poussières d'amiante qui contaminent le site ?
Dans le doute, je ne trainerai pas trop dans ce genre d'endroit pour préserver ta santé  :-\

Amicalement, Bruno

même avis regardant à nouveau la photo de référence
un de mes oncles est décédé suite à une activité professionnelle  dans un lieu où de l'amiante était utilisé... (lien de causalité établi)

dimitri_c

Hello Benito et Bruno -

MERCi pour vos "avertissements"...
Bien (in)conscient je suis  ;)
Disons que c'est le risque à prendre lorsque l'on veut (aime) faire ce genre de photos.

Mais merci encore.
- Dimitri

JCR

Citation de: dimitri_c le Décembre 31, 2015, 06:46:19
Hello Benito et Bruno -

MERCi pour vos "avertissements"...
Bien (in)conscient je suis  ;)
Disons que c'est le risque à prendre lorsque l'on veut (aime) faire ce genre de photos.

Mais merci encore.
- Dimitri


Il faut être exposé sur du long terme pour être contaminé.......
Leica M10  Nikon Z Fc

benito

Citation de: JCR le Décembre 31, 2015, 13:40:38
Il faut être exposé sur du long terme pour être contaminé.......

pas vraiment : quelques fibres volantes suffisent malheureusement ... :(

et si courant d'air, ou marchant malencontreusement dans un amas ...

et ici présente manifestement en quantité !

et l'impact s'effectue sourdement quelques années plus tard, mais sans rémission aucune !
bon tout cela nous éloigne de ce beau boitier

jmporcher

pas sûr : est-ce que ces points blancs ne sont pas tout simplement des poussières en suspension?

JCR

Ou tout simplement du bruit, c'est dans la zone d'ombre.

As tu poussé les manettes pour sortir les ombres ?

Les points rouges sont des pixels chauds mais peut etre seulement dans ces conditions de PdV et de post traitement......
Leica M10  Nikon Z Fc

labo76

Bénito ,
parlez nous des problèmes du Q116 ,plutôt que de dire de telles âneries sur l'amiante . Encore un discours, sans connaissance réelle du problème .
 [at] mm

doublesalto

Dimitri
sur une photo avec zones claires et sombres , quand j'agrandis fort et que j'éclaircis fort également la zone chaude je trouve aussi quelques points rouges

jm57

Chque fois que je regarde des photos NB faites avec un  leica  et notamment au  leica  Q je trouve des noirs que je ne parviens pas à obtenir avec mon  fuji X100t
Est ce que c'est moi qui ne sait pas  optimiser mon X100t ou ,il y a vraiment une  particularité Leica  dans ces rendus NB
ancien pseudo jean-Mi

jerjer

Bonjour jm57,

Le traitement peut effectivement influer beaucoup sur les tonalités des N&B. Je ne sais pas si ça peut aider, mais tu trouveras ci-dessous 2 images du même endroit (mais pas même angle de prise de vue). Une est faite avec un Leica Q et l'autre avec un Fuji xt1 (et objectif fuji). J'ai essayé d'avoir un traitement le plus similaire possible entre les deux. Est-ce que ça confirme ton observation?

Image 1

jerjer

Image 2

jm57

Merci jerjer
pour ta réponse
Aux vues de ces deux photos , j'aurai tendance à penser que c'est la seconde qui est au leica Q , mais si c'est le contraire cela me laisse un peu perplexe
Je ne lis que des éloges du leica Q  et je ne doute pas de la réalité de ces jugements mais si je suis tenté par le leica Q je ne voudrai pas  le regreter par rappoert au fuji X100t
ancien pseudo jean-Mi

jerjer

Oui c'est bien la 2 qui est faite au Q! :)
Je n'ai pas eu de fuji x-100, je ne peux donc pas comparer, mais je trouve le Q vraiment excellent en terme de qualité d'image est très très agréable à utiliser. Je suis parti 5 jours à Lisbonne avec le Q et le Fuji X-t1 (avec le 35 mm 1.4). J'ai pris les 2 une journée puis j'ai laissé le x-t1 et n'ai plus emporté que le Q avec moi et je ne me suis jamais senti limité par le Q. Au final une des choses que j'ai bien aimé avec le Q est la possibilité de switcher rapidement à une mise au point manuelle vraiment plaisante et efficace.

jm57

Merci pour ton avis et il y a manifestement une différence de noir entre l'Xt-1 et le L. Q
Je ne sais pas si cela justifie la différence de prix avec un X100t mais c'est sans doute aussi une question de feeling et c'est fvrai que cela joue

ancien pseudo jean-Mi