Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mai 07, 2015, 11:16:29
J'ai toujours eu ou presque des compacts monofocales (dans la série GR de Ricoh justement avec des 28mm, sans oublier un Dp2 Merrill) moins maintenant çar je n'ai pas trouvé les produits qui me séduisent totalement, donc forcément j'ai un peu d'attente vis à vis de ce Q.
Ceci étant j'avoue que je ne suis pas super à l'aise avec les viseur optiques externes ; quand à l'EVF externe, en tant que possesseur du GXR et du M, même si parfois j'apprécie le côté orientable je trouve que l'appendice indépendamment de l'esthétique ajoute une fragilité réelle à l'objet.
Après en effet, comme tu dis ce n'est pas peut être pas cet aspect qui va limiter son marché, mais il faudra toutefois si EVF externe il y a, qu'il soit vraiment dans ce qui se fait de mieux actuellement bref pas un recyclage de celui du X2 ou du M ; c'est toujours la crainte avec Leica.

Je pense que c'est un des aspects qui peut expliquer le choix d'un 28mm (si cela se confirme): je trouve qu'il est bien moins handicapant d'utiliser un viseur optique externe, voire pas de viseur du tout, avec un grand angle à la pdc naturellement plus grande et la mise au point moins critique, que sur un boîtier avec une optique plus longue.

Pascal Méheut

Avec un grand angle et un AF, je trouve la visée sur écran extérieur bien adaptée à la prise de vue à la volée d'ailleurs. Elle permet aussi des angles différents.

Benaparis

Citation de: fiatlux le Mai 07, 2015, 11:24:41
Je pense que c'est un des aspects qui peut expliquer le choix d'un 28mm (si cela se confirme): je trouve qu'il est bien moins handicapant d'utiliser un viseur optique externe, voire pas de viseur du tout, avec un grand angle à la pdc naturellement plus grande et la mise au point moins critique, que sur un boîtier avec une optique plus longue.

Tout à fait... cela étant le hic c'est qu'avec un capteur 24x36 et une optique lumineuse il y aura forcément des moments où l'on aura envie d'utiliser l'optique à PO, sachant qu'en numérique la précision de l'AF est crucial, avec une visée optique il faudra sacrément bien connaitre la réponse de l'AF et lui faire confiance pour se passer du besoin de visualiser la zone où l'AF est faite. Même avec un GR numérique à PO (capteur APS-C et 18mm équivalent 28mm f2,8 ) j'ai eu pas mal de déchet alors avec un 28mm f2 en 24x36 (je vois déjà ce que c'est avec mon M et Summicron 28 en terme de PDC à PO) ce sera un peu la roulette russe.

Citation de: Pascal Méheut le Mai 07, 2015, 11:35:54
Avec un grand angle et un AF, je trouve la visée sur écran extérieur bien adaptée à la prise de vue à la volée d'ailleurs. Elle permet aussi des angles différents.

Je suis là aussi parfaitement d'accord (j'ai l'experience des GR-D)...mais la visée à l'oeil reste pour moi indispensable. :)
Instagram : benjaminddb

chevalier2

#28
Citation de: Benaparis le Mai 07, 2015, 11:16:29
J........ mais il faudra toutefois si EVF externe il y a, qu'il soit vraiment dans ce qui se fait de mieux actuellement bref pas un recyclage de celui du X2 ou du M ; c'est toujours la crainte avec Leica.

Pas de crainte à avoir, il y a le nouveau visoflex 020 et il fait GPS en plus... ;) ;)

Resolution   3.7 MP
Monitor Type   LCD
Information Display   All functions and info displayed on camera's LCD can be seen
Tilt   Yes, 90°
Swivel   Yes
Diopter Range   -3 to +3
Brightness Adjustment   Yes
GPS   Integrated functionality

Maintenant, est il beau ... pour 450-500€ quand même.
Par opposition, l'EVF2 a une résolution de 1.4 MP coutait approximativement le même prix et n'avait pas le GPS.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/860546-REG/Leica_18753_X2_EVF2_Electronic_Accessory.html
Chevalier2

Benaparis

Citation de: chevalier2 le Mai 07, 2015, 13:36:22
Pas de crainte à avoir, il y a le nouveau visoflex 020 et il fait GPS en plus... ;) ;)

Resolution   3.7 MP
Monitor Type   LCD
Information Display   All functions and info displayed on camera's LCD can be seen
Tilt   Yes, 90°
Swivel   Yes
Diopter Range   -3 to +3
Brightness Adjustment   Yes
GPS   Integrated functionality

Merci pour cette info  :)

Citation de: chevalier2 le Mai 07, 2015, 13:36:22Maintenant, est il beau ... pour 450-500€ quand même.
Par opposition, l'EVF2 a une résolution de 1.4 MP coutait approximativement le même prix et n'avait pas le GPS.
http://www.bhphotovideo.com/c/product/860546-REG/Leica_18753_X2_EVF2_Electronic_Accessory.html

Oui pas donné en effet!!! Un combo Q+Visoflex 020 qui tournerait autour 4500€ ça fait un peu de mal...L'EVF2 avait l'avantage de se trouver en Olympus (ce que j'ai fait pour mon M) pour environ 1/3 du prix de celui badgé Leica. :)
Instagram : benjaminddb

chevalier2

Citation de: chevalier2 le Mai 06, 2015, 12:09:37
On est quand même dans la rumeur ...
Donc Summicron ou Summilux  ??? ??? ???

Le site précise maintenant que le diaphragme serait peut-être f1.7

Leica a déjà fait le coup, récemment, d'appeler une optique Summilux alors qu'elle n'ouvre qu'à f1.7 ... sur le Leica X 113.
IL reste à supposer que contrairement au X 113, cette optique soit une vraie f1.7  et non pas un truc qui se ferme impérativement à f2 et même f2.8  en dessous d'une focalisation à 1 - 2 m. - bref à mise au point rapprochée et ce pour garantir - une qualité d'image maximale
Chevalier2

Mistral75

Ça se précise :

- compact 24x36 à objectif soudé
- objectif Summilux 28 mm f/1,7
- viseur électronique
- stabilisation de l'image
- silhouette de M Monochrom mais en plus petit
- en magasin 11 juin prochain.

Official Leica invitiation for the Fixed Lens Camera announcement. Mirrorless Rumors

http://www.meister-camera.com/hamburg/

"Liebe Leica-Fans,

Tradition immer wieder neu zu definieren, treibt LEICA seit über 100 Jahren an. Ohne Kompromisse an Präzision und Qualität werden seit jeher innovative, zeitlose und langlebige Kameras gefertigt, die höchsten Ansprüchen genügen. Kameras, die sich stets auf das Wesentliche konzentrieren: das beste Bild!

Ich lade Sie herzlich ein, Ihnen ein neues Mitglied der Leica Familie vorstellen zu dürfen:
"

fiatlux

Tout ça est très logique finalement:

Le X est un APS-C à objectif fixe, le T un APS-C à objectifs interchangeables. Or, TUVWX.

Le M étant un 24x36 à objectifs interchangeables, le 24x36 à objectif fixe ne pouvait être qu'un Q (MNOPQ).

Non?  ;)

Mistral75

Citation de: fiatlux le Juin 02, 2015, 16:00:06
Tout ça est très logique finalement:

Le X est un APS-C à objectif fixe, le T un APS-C à objectifs interchangeables. Or, TUVWX.

Le M étant un 24x36 à objectifs interchangeables, le 24x36 à objectif fixe ne pouvait être qu'un Q (MNOPQ).

Non?  ;)

Whaouh !

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Juin 02, 2015, 16:30:23
Whaouh !

Ouais je suis pas peu fier de ma trouvaille. Je suis sur que Leica va récompenser ma perspicatcité en me remmettant un (coup de pied au) Q.  ;D

omair

Citation de: fiatlux le Juin 02, 2015, 16:39:22
Ouais je suis pas peu fier de ma trouvaille. Je suis sur que Leica va récompenser ma perspicatcité en me remmettant un (coup de pied au) Q.  ;D
;D

Mistral75

Une batterie de caractéristiques et une première photo du Leica Q publiées par  Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/06/leica-q.html

- objectif Summilux 28 mm f/1,7 Asph.
- capteur CMOS 24x36 24 Mpixels
- Made in Germany
- vidéo Full HD
- wi-fi intégré
- contrôlable à distance par un smartphone ou une tablette
- capot supérieur en aluminium usiné
- coque en magnésium
- écran tactile
- focus peaking
- live view avec zoom
- écran de 3,68 millions de points
- processeur d'image Maestro II
- cadence maximale de rafale 10 im/s
- sensibilité maximale 50.000 ISO

chevalier2

On ne remplacera jamais Mistral75  :) :)

Un evf de presque 4 millions de Pixels, cette fois JMS  pourra analyser l'optique, il y a un viseur  ;) ;) ;)

Cela ferait qd m^me 4000€ avec viseur certes,
De bonne augure pour un autre à objectifs interchangeables, juste 2000€ à économiser  :P :P :P
Chevalier2

Mistral75

Pas de pixels, de points R, V et B. Il faut diviser par trois pour les pixels.

omair

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2015, 07:39:08
Une batterie de caractéristiques et une première photo du Leica Q publiées par  Digital Camera Info :

http://digicame-info.com/2015/06/leica-q.html

- objectif Summilux 28 mm f/1,7 Asph.
- capteur CMOS 24x36 24 Mpixels
- Made in Germany
- vidéo Full HD
- wi-fi intégré
- contrôlable à distance par un smartphone ou une tablette
- capot supérieur en aluminium usiné
- coque en magnésium
- écran tactile
- focus peaking
- live view avec zoom
- écran de 3,68 millions de points
- processeur d'image Maestro II
- cadence maximale de rafale 10 im/s
- sensibilité maximale 50.000 ISO

Concept qui semble assez abouti, la qualité des images ne pourra que etre excellent. L'écran est orientable? Quel est son poid?
A mon avis, ça reste un (trop gros) gros compact de luxe
Mais le tarif est dissuasif.. Attendons le communiqué officiel avant de critiquer.

Mistral75

Citation de: omair le Juin 04, 2015, 09:12:36
Concept qui semble assez abouti, la qualité des images ne pourra qu'être excellente. L'écran est-il orientable?  Quel est son poids ?
(...)


Au vu de la courbure du bord gauche de l'appareil et de la finesse qu'elle laisse supposer, je pencherais plutôt pour un écran non orientable.

Fae59

#41
Citation de: omair le Juin 04, 2015, 09:12:36
Concept qui semble assez abouti, la qualité des images ne pourra que etre excellent. L'écran est orientable? Quel est son poid?
A mon avis, ça reste un (trop gros) gros compact de luxe
Mais le tarif est dissuasif.. Attendons le communiqué officiel avant de critiquer.


Avec un capteur de M240, si il dispose d'un dispositif de changement de focale (28/25/50) comme je le suppose, il peut remplacer un M et tri-elmar (avec une bien meilleure ouverture) même si il y aura forcément réduction de définition (genre (24/16/12 Mpx). Concept qui peut être séduisant pour celui qui ne veut qu'un appareil compact et complet avec une excellente qualité d'image car j'ai peu de doutes sur ce point...  :)
Juste savoir si le viseur électronique peut convenir. Pas rédhibitoire en ce qui me concerne même si le télémètre est un vrai plus lorsque l'on parle d'un Leica. J'aurais vraiment aimé un écran orientable mais je ne pense pas qu'il en sera équipé, bien dommage car c'est un vrai plus sur ce genre d'APN.
Si la qualité de fabrication est égale à ce que fait Leica d'habitude, rien de comparable en compact sur le marché actuellement. J'ai été vraiment impressionné par le X3 et le X-Vario à ce niveau.
Je le testerai forcément et sans a priori...   ;)

Berswiss

Citation de: Fae59 le Juin 04, 2015, 09:56:57
J'aurais vraiment aimé un écran orientable mais je ne pense pas qu'il en sera équipé, bien dommage car c'est un vrai plus sur ce genre d'APN.
J'ai eu la même réaction ! Je trouve qu'un excellent écran orientable est une très bonne solution pour ce type de boitier. Je comprend qu'on veuille garder la visée reflex et je ne changerais jamais d'approche pour la majorité de ce que je fais, mais un écran orientable sans viseur est pour moi une autre approche tout aussi performante, notamment pour des photos en ville ou dans des voyages un peu exposés.
Que Leica "emprunte" l'écran amoled des petits Samsung et tout sera parfait, mais on peut toujours rêver !

Mistral75

Citation de: Fae59 le Juin 04, 2015, 09:56:57
Avec un capteur de M240, si il dispose d'un dispositif de changement de focale (28/25/50) comme je le suppose, il peut remplacer un M et tri-elmar (avec une bien meilleure ouverture) même si il y aura forcément réduction de définition (genre (24/16/12 Mpx). Concept qui peut être séduisant pour celui qui ne veut qu'un appareil compact et complet avec une excellente qualité d'image car j'ai peu de doutes sur ce point...  :)
(...)

Attention, 28 / 35 / 50 mm par recadrage donne une résolution de 24 / 15,4 / 7,5 Mpix. Ça devient un peu faible pour recadrer en 50 mm.

Fae59

Tu es sûr car si c'est le cas, c'est vrai que cela fait très juste en 50mm ?  :(
En tous cas, merci pour l'information... :)

Berswiss

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2015, 10:10:26
Attention, 28 / 35 / 50 mm par recadrage donne une résolution de 24 / 15,4 / 7,5 Mpix. Ça devient un peu faible pour recadrer en 50 mm.
35mm est ok comme pour le GR !

Mistral75

Citation de: Fae59 le Juin 04, 2015, 10:12:21
Tu es sûr car si c'est le cas, c'est vrai que cela fait très juste ?  :(
En tous cas, merci pour l'information... :)

50 ÷ 28 = 1,79.

Il faut recadrer en largeur et en hauteur donc il reste 24 ÷ 1,79 ^ 2 = 7,5 Mpix.

Fae59

Par contre, un élément m'intéresse vraiment et n'est pas précisé pour l'instant, c'est la Map mini et le mode macro éventuel car c'est quleque chose qui m'embête vraiment sur le M (sans parler de macro, pas de mode rapproché possible).

Fae59


Berswiss

Citation de: Fae59 le Juin 04, 2015, 10:19:56
C'est clair Berwiss, pour le 35mm ça roule...  :)
Je n'ai pas vu si ils avaient une touche crop 35mm directe comme le Ricoh !
Par contre, ils se modernisent avec le wifi .....