Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

GUY

Citation de: DL94350 le Juin 10, 2015, 16:01:23
Si l'électronique de ce modèle est aussi problématique que celle du minilux, il me semble inutile de dépenser autant d'argent dans cet appareil.

A son époque , le Leica Minilux était un compact "haut de gamme", en Titane, vendu cher, dont l'électronique était à l'origine de pannes et de blocages .

Appareil devenu rapidement irréparable par Leica  faute de pièces disponibles.

D'autant plus regrettable que l'objectif était remarquable.
Oui, mais ça c'était avant... ;)

Guy

GUY

Citation de: Benaparis le Juin 10, 2015, 15:52:32
Pour ceux que cela intéresse test complet avec comparaison du Sony RX1r sur : http://www.reidreviews.com

Je suis abonné mais je n'ai pas eu le temps de le lire...mais j'imagine que cela peut intéresser car ses tests sont très bien fait.

Je suis abonné, j'irai voir. Et merci pour l'info.

Guy

ambre099

Il est dodulux avec assez de place pour une électronique haut de gamme.
Il me plait.

Berswiss

Avons nous une idée de l'origine du capteur ! A lire les premiers tests, il semble que ce soit un boitier bien né !

madko

Citation de: GUY le Juin 10, 2015, 15:45:26
Il est bien beau et il me plaît beaucoup ce nouveau Leica Q.  :)
Pour un compact, il est plutôt costaud !
Dommage toutefois pour la phonétique de l'appellation...

Guy

Dit comme ça, ça passe mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=b93h6oo58Rk

Tiberius

Citation de: Mistral75 le Juin 04, 2015, 10:10:26
Attention, 28 / 35 / 50 mm par recadrage donne une résolution de 24 / 15,4 / 7,5 Mpix. Ça devient un peu faible pour recadrer en 50 mm.

Avec les Leica R on pouvait acheter des "extender" afin de multiplier par 1.4 ou 2 la focale de l'objectif, pourquoi cette solution n'est pas utilisée plutôt qu'un recadrage ? Car dans ce cas, même si l'ouverture passe de 1.7 à 2.5 ça resterait très raisonnable et surtout on conserverait 24 mpîx.. Par ailleurs, même si on perd un peu au niveau qualité optique, j'ai l'impression que ça reste très bon, non ?
Y a t il un truc qui m'échappe ?

En tout cas il me plait bien et laisse présager de bonnes choses je trouve (peut être un QM ?)

Tiberius

Citation de: Berswiss le Juin 10, 2015, 16:09:44
Avons nous une idée de l'origine du capteur ! A lire les premiers tests, il semble que ce soit un boitier bien né !
Ne s'agit il pas du capteur du M ?

GUY

Citation de: madko le Juin 10, 2015, 16:11:17
Dit comme ça, ça passe mieux !

https://www.youtube.com/watch?v=b93h6oo58Rk

Sûr, c'est mieux dans la langue du "chat qu'expire".
Mais je doute qu'on l'appelle ainsi dans nos contrées...

Guy

madko

Citation de: GUY le Juin 10, 2015, 16:24:52
Sûr, c'est mieux dans la langue du "chat qu'expire".
Mais je doute qu'on l'appelle ainsi dans nos contrées...

Guy

Je viens d'en réserver un par téléphone, et j'ai bien pris soin de le désigner par "Type 116".
Mon interlocuteur s'est bien gardé, lui aussi, de prononcer la lettre en question ;-)

thierryduc

4000€ grossssse rigolade !!!


JMS

Citation de: thierryduc le Juin 10, 2015, 16:47:53
4000€ grossssse rigolade !!!

Dans la vraie vie si tu as du mal à trouver un Summilux à 4000 €...et bien là on te donne le boîtier gratuit avec  ;D ;D ;D

Tiberius

Citation de: Tiberius le Juin 10, 2015, 16:24:01
Avec les Leica R on pouvait acheter des "extender" afin de multiplier par 1.4 ou 2 la focale de l'objectif, pourquoi cette solution n'est pas utilisée plutôt qu'un recadrage ? Car dans ce cas, même si l'ouverture passe de 1.7 à 2.5 ça resterait très raisonnable et surtout on conserverait 24 mpîx.. Par ailleurs, même si on perd un peu au niveau qualité optique, j'ai l'impression que ça reste très bon, non ?
Y a t il un truc qui m'échappe ?

En tout cas il me plait bien et laisse présager de bonnes choses je trouve (peut être un QM ?)

Quel idiot, j vais oublié que l'extender se plaçait au cul de l'objectif...

Laurent50

Citation de: Tiberius le Juin 10, 2015, 17:54:44
Quel idiot, j vais oublié que l'extender se plaçait au cul de l'objectif...

Et là ils n'ont pas voulu lui mettre au Q

Mistral75


Berswiss

Citation de: Tiberius le Juin 10, 2015, 16:24:45
Ne s'agit il pas du capteur du M ?
Je ne pense pas, mais il a les mêmes qualités  :( :( :(

Mistral75

L'essai de Focus Numérique :

Test : Leica Q Typ 116 - Focus Nulmérique

Points forts :

- Bonne gestion du bruit électronique jusqu'à 3200 voire 6400 ISO
- Autofocus rapide même en basse lumière. Suivi de sujet efficace
- Appareil globalement silencieux
- Viseur électronique spacieux, très précis et fluide en bonne lumière    
- Optique lumineuse et stabilisée. Mode macro à 17 cm.    
- Belle finition et qualité de fabrication du boîtier et de l'optique
- Écran LCD tactile, mais interface partiellement utilisable
- Wi-Fi et NFC intégré
- Interface graphique simple et facile à prendre en main
- Autonomie correcte : entre 300 et 500 vues
- Livré avec Adobe Lightroom
- Format RAW DNG offrant une large compatibilité

Points faibles :

- Écran LCD non orientable
- Pas de flash intégré
- Mode vidéo limité : pas de possibilité de réglage ouverture, vitesse et sensibilité ISO
- Autofocus trop hésitant en vidéo (bogue ?). Scintillements importants selon les éclairages
- Dynamique encore limitée du viseur électronique
- Latitude d'exposition un peu décevante
- Carte mémoire accessible par la semelle du boîtier
- Niveau électronique sur 1 seul axe
- Pas de recharge par micro-USB
- Pas de prise micro ou casque. Pas de prise USB 3.0
- Touches non rétroéclairées
- Pas de finition à l'épreuve des intempéries
- Enregistrement DNG seul impossible (il faut obligatoirement enregistrer un JPEG)

"Inutile de tergiverser : Leica signe ici l'un des meilleurs boîtiers de son histoire. Équipé d'un capteur plein format 24x36 de 24 Mpx, d'un objectif lumineux de 28 mm f/1,7 ainsi que d'un viseur ultra défini de 3,86 millions de points, la marque allemande met sur le marché l'arme fatale du photographe reporter... ou du moins celle dont rêvent de très nombreux photographes.

Évidemment, ce Leica Q (Typ 116) n'est pas parfait. Il lui manque un écran orientable et un viseur un peu moins contrasté, sa dynamique d'exposition est faible et son mode vidéo, à la traîne. On aurait préféré aussi que les touches arrière soient rétroéclairées, mais soyons francs : nous avons pris beaucoup de plaisir à travailler avec ce boîtier.

D'abord parce que sa construction est exemplaire. Le bloc optique est une pièce d'orfèvrerie comme il n'en existe que trop peu sur le marché. La bague pour passer en mode macro dégage une nouvelle échelle de profondeur de champ et un blocage intuitif fait passer de l'autofocus à la mise au point manuelle. Mise au point manuelle qui s'octroie le luxe d'une butée, qui est douce et... sensuelle. Du Leica dans toute sa splendeur.

Autre chose ? La véritable bague de diaphragme est extrêmement agréable, celle du temps de pose, élégamment posée sur l'épaule droite du boîtier, et le reste respire l'épure. Vous trouvez que 1/2 000 s est trop peu pour travailler à pleine ouverture ? Pas de problème l'obturateur électronique viendra vous secourir jusqu'au 1/16 000 s. Vous trouvez qu'un 28 mm est trop large pour du reportage et que le grand-angle déforme trop les portraits ? Pas de problème, le Q dispose d'une fonction de recadrage numérique qui simule le 35 mm et le 50 mm dès la prise de vue.

Outre le fait que Leica signe avec le Q une véritable affirmation de sa "
Deutsche Qualität", ce boîtier sans véritable concurrence lui offre surtout un ancrage dans la technologie photographique contemporaine."

Mistral75

Citation de: Berswiss le Juin 10, 2015, 18:16:20
Je ne pense pas, mais il a les mêmes qualités  :( :( :(

Voici ce qu'écrit Focus Numérique à ce propos :

"Le Leica Q intègre un nouveau capteur 24 x 36 mm (il semblerait que ce ne soit pas un CMOSIS) de 26,3 Mpx pour 24,2 Mpx [utiles]. Bien entendu, ce capteur utilise une technologie CMOS, ce qui assure à l'appareil de pouvoir afficher de très hautes sensibilités : 50 000 ISO au maximum. (...) Il semblerait que le capteur ait été développé pour s'associer parfaitement au 28 mm f/1,7 Summilux ASPH installé devant."

jeer

Bonsoir,

Fini donc le Leica M...9 et compagnie  ;)
Les discussions vont s'orienter vers le petit nouveau ... classique.
Leica va proposer d'échanger un M9 à capteur défectueux contre un Q116.
A propos du Q   ça veut dire Quick !    Vif  Rapide ...
Un éclair de génie chez Leica qui va s'appeler Leiqa .   JCR

root_66


kikoo

Vivement qu'ils créent ce boitier avec objectif interchangeable...
Perso, étant équipé en leica R, je rêve d'un boitier avec evf et pas de télémètre...

JMS

Si on veut se donner des raisons "rationnelles" de craquer, il suffit de se dire que comme un Summicron 28 f/2 Asph coûte 3620 €, choisir plutôt un Summilux Asph Macro f/1,7 ne fait qu'un supplément de 370 €, pour ce prix on a donc un boitier et un viseur et pas seulement une optique manuelle  ;D ;D ;D

Reste qu'il n'est pas Monochrom, cruel dillemme !  ;)

ambre099

Mais ne sera-t-on pas frustré de la qualité des images quand on a l'habitude du M-P et 50 AA ?!

JMS

C'est possible, il faut essayer...mais surtout il faut comparer le rendement à 28 mm en attendant un "Q50" (si Leica se met à faire comme Sigma avec un boîtier optimisé par focale). Or justement le 28 f/2 ASPH ne tient pas la forme olympique dans les coins sur un M240...

Vaellys

Superbe ce "Q"  ;)
Au vu du design, de ses spécificités, des premiers tests cet appareil s'approche (voir correspond exactement) à l'apn que j'attendais depuis longtemps... J'aime particulièrement la bague macro sur l'objectif, le viseur de 3.6 millions de points et la possibilité de recadrer à la prise de vue (un peu comme sur le GR). Je trouve aussi que son prix de 4000 euros n'est pas scandaleux, bien que je vais devoir me contenter financièrement de l'APS-C pour l'instant.  

Curieux de voir en effet si ils vont faire comme Sigma en proposant un "Q50" pour cité JMS, ça serait une excellente idée d'avoir un type 116 pour le portrait !
Hâte de voir des tests poussés sur la qualité de l'objectif... je vais suivre ce fil avec intérêt  :)