Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

omair

Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 17:05:29
Bon, je suis allez a la boutique leica essayer la bete prêt a l'acheter pour completer mon moyen format et mon nikon d810...

Il est jolie, l'objectif est agreable a utiliser pour focus et son poids est agreable (il fait pas toc).

Mais, il y a un mais je demande au vendeur pourquoi le viseur electronique clignote, ce qui est insuportable, il me repond que c'est a cause de l'eclairage de la boutique...a 5150 euros le devis (je prenais un pied leica, un holster et un filtre neutre et un filtre 10 stop), le viseur clignote, ca m'a refroidi et du coup je l'ai teste 5 minutes pour en conclure qu'un viseur electronique c'est tout pouri et que je vais me faire a l'idee que mon D810, il est certe un peu lourd mais que je peux aussi me promener avec juste un objectif et donc en oubliant le sac a dos lourd et economiser 5 000 euros tout en ayant un boitier meilleur.

Failli faire une connerie aujourd'huis, ouf.

Bravo....

Benaparis

#151
Citation de: Arnaud17 le Juin 11, 2015, 16:51:09
Avec cet APN Leica descend au même niveau que tous les autres et je le regrette.
Si, dans tes yeux, cet APN est exceptionnel, il faut le dire.


Comment veux tu que je donnes un avis tranché comme le tien à propos d'un appareil avec lequel je n'ai pas fait la moindre photo (et encore il faudrait que j'en fasse des centaines avec développement des raws compris pour avoir une idée, pas juste à la va vite dans une boutique)?
En revanche j'ai un M (240) avec lequel je produis depuis 2 ans, que j'ai eu accès à une review (payante, parceque les bonnes infos c'est pas gratos) mais qui fait très bien son travail et qui a fait des comparatifs sérieux et notamment avec un M240+28 Lux et RX1r...
Alors déjà on retrouve la physionomie d'image Leica qui n'existe dans aucun autres système 24x36 ce qui donne déjà au capteur un caractère d'exception, de plus il offre un rendement sensiblement à la hausse par rapport à ce dernier et encore meilleur que le Sony (qui n'était que 1000 euros moins cher à son lancement et sans viseur intégré).

Après il faut voir l'usage (plaisir d'utilisation, fiabilité)...mais déjà entre la qualité de l'optique et celle du capteur on est dans un produit vraiment haut de gamme et pas un imageur quelconque, et j'ai envie de dire : Enfin! Le Q est un boitier qui se range parfaitement au côtés des M et S et pas dans la catégorie du dessous. Donc au vu de ce que coûte un M et/ou d'une optique de ce calibre, 4000 euros même si c'est objectivement très cher ça reste parfaitement cohérent à ce niveau de résultat pour un produit Leica...

Ce n'est pas un avis tranché...mais c'est déjà un commencement de réponse fondée sur l'expérience d'un reviewer (Sean Reid) dont la réputation n'est plus à faire et que je croise avec ma propre expérience d'un matériel haut de gamme Leica 24x36 à savoir le M...peux tu en dire autant?  
Je suis prêt à lire ou écouter tous les avis, mais j'aime bien que cela ne repose pas sur des idées que l'on élabore le nez au vent après avoir lu une fiche technique et vu 3 jpegs pourris ou encore fait 3 photos dans la boutique ;)

Et si demain je devais acheter ce genre de produit (je préférerai un 35mm) parceque c'est un usage qui me correspond tout à fait, j'attendrai toutefois que le produit vive un peu avant de me précipiter de dessus...histoire qu'il y ait un ou deux firmwares qui viennent corriger les erreurs de jeunesses.
Instagram : benjaminddb

madko

Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 17:05:29
Bon, je suis allez a la boutique leica essayer la bete prêt a l'acheter pour completer mon moyen format et mon nikon d810...

Il est jolie, l'objectif est agreable a utiliser pour focus et son poids est agreable (il fait pas toc).

Mais, il y a un mais je demande au vendeur pourquoi le viseur electronique clignote, ce qui est insuportable, il me repond que c'est a cause de l'eclairage de la boutique...a 5150 euros le devis (je prenais un pied leica, un holster et un filtre neutre et un filtre 10 stop), le viseur clignote, ca m'a refroidi et du coup je l'ai teste 5 minutes pour en conclure qu'un viseur electronique c'est tout pouri et que je vais me faire a l'idee que mon D810, il est certe un peu lourd mais que je peux aussi me promener avec juste un objectif et donc en oubliant le sac a dos lourd et economiser 5 000 euros tout en ayant un boitier meilleur.

Failli faire une connerie aujourd'huis, ouf.

Comme je suis sur le point de faire la même "connerie", ton avis m'intéresse à propos du viseur.
Quand tu dis qu'il "clignote", qu'est-ce que cela signifie exactement ? Irisation ? Instabilité de l'image ?
Variations de contraste ? Ou autre phénomène ?

Et pourrais-tu m'en dire un peu plus à propos de la bascule écran arrière / EVF ? L'écran s'éteint-il
automatiquement dès qu'on approche l'oeil du viseur ? Peut-on conserver des infos dans l'un et pas
dans l'autre (comme sur l'alpha 7) ? Et quid de l'affichage des photos ? Automatique après la prise
ou bien à solliciter ?

Merci de tes précisions qui me seront bien utiles - je suis actuellement à 8 000 Km du premier magasin
Leica ;-)

Pascal Méheut

Il est toujours très intéressant d'avoir les avis de gens qui n'ont pas essayé du matos et de ceux qui l'ont touché 5 min dans une boutique.
Cela évite de lire l'avis de ceux qui des photos sur le terrain avec le dit matos ;D

Mistral75

Citation de: Arnaud17 le Juin 11, 2015, 16:51:09
Avec cet APN Leica descend au même niveau que tous les autres et je le regrette.
(...)


Citation de: Arnaud17 le Juin 11, 2015, 17:07:43
Ce n'est pas un jugement, juste une impression défavorable en parcourant le CV du candidat.

Parce qu'il y a pléthore d'offre de compacts 24x36 équipés d'un 28 mm f/1,7 stabilisé de haut vol, d'un autofocus rapide et précis, d'une bague de mise au point manuelle agréable, d'un obturateur électronique totalement silencieux et capable de 10 im/s en rafale ?

bladrunner

Et bien l'image sautait constament selon l'angle de la lumiere, il ma fallu bouger plus loin dans la boutique pour que cela s'arrete(a cause du neon ? Je ne sais pas), pour faire la mise au point pas de pb, l'image s'agrandi et tu vois les zones net clignoter, c'est gerable)...mais la vision electronique fait mal aux yeux et de passer du gros plan focus a la vue 28mm fatigue l'oeil et n'est pas agreable du tout.

Pour repondre a pascal meheut, j'ai des reflex depuis 20 ans et des moyen formats depuis trois ans, et je pense etre un utilisateur serieux.

Il est vrai que je decouvrai ce type de vise electronique pour la premiere fois, et tu vois je n'en dit pas que du mal, le truc qui clignote pour les zones net, c'est intelligent et utile mais en 5 minutes tu peux comprendre que de passer en mode zoom au plan large, et regarder une image electronique est tres désagréable non pas esthetiquement mais juste en terme de confort.

Et ce n'est pas une question d'en prendre l'habitude, c'est juste insuportable...maintenant, les gouts et les couleurs, peut etre que certain vont aimer.

Enfin voilà mon retour. Je n'ai pas pousse plus loin la decouverte des autres modes, ça m'a decourage direct.

fiatlux

Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 18:25:08
Et bien l'image sautait constament, pour faire la mise au point pas de pb, l'image s'agrandi et tu vois les eones net clignoter, c'est gerable)...mais la vision electronique fait mal ou yeux et de passer du gros plan focus a la vue 28mm fatigue l'oeil et n'est pas agreable du tout.

Le nouveau Q a un EVF à affichage RVB séquentiel, comme dans le Pana LX100 et le Leica associé. J'avais joué avec ce dernier à la Kina '14 et ces "sauts" d'image m'avaient aussi déconcerté. Je ne sais pas si c'est propre à la technologie (certaines personnes semblent plus sensibles que d'autre, comme pour les projecteur DLP), ou si c'était du à une interférence avec l'éclairage artificiel.

chevalier2

Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 17:05:29
Bon, je.........
Mais, il y a un mais je demande au vendeur pourquoi le viseur electronique clignote, ce qui est insuportable, il me repond que c'est a cause de l'eclairage de la boutique...

Aviez vous l'habitude des viseurs électroniques.

Ils peuvent sembler déroutant en ambiance sombre. En fait cela dépend de votre configuration, soit vous voyez l'exposition de la photo finale, donc éventuellement sombre si l'expo n'est pas correcte ou plus clair que la réalité, même si l'expo est correcte, ce qui est un avantage.

Si vous utilisez la mise au point manuelle et que la loupe fonctionne, ils sont souvent bruités en ambiance sombre, (vu le grossissement 6x) du moins ceux que je connais càd ceux des Fuji X à 2.4 Mpoints.

Ils sont très, très rarement clignotants, sauf si lumières artificielles "spéciales" c'est vrai et c'est aléatoire.
Cela serait tout de même bizarre que ce nouveau viseur ne soit pas au moins à la hauteur de la concurrence.

Oups message croisé ...
Chevalier2

GUY

Citation de: JMS le Juin 11, 2015, 16:20:07

La clientèle Panasonic n'est vraiment pas la même, d'ailleurs qui a déjà vu un Panasonic T, ou un Panasonic X2 ou Vario...il y a une ligne Leica qui n'a jamais au grand jamais de déclinaison Panasonic, alors qu'il y a des produits Panasonic qui ont un badge Leica... ;)

C'est tout à fait cela.
Le partenariat qui a débuté voici près de 15 ans maintenant entre Leica et Panasonic ne concerne que les séries des appareils compacts : les anciens Digilux, les D-Lux et V-Lux.
On retrouve ces appareils dans les deux marques avec quelques différences cosmétiques, optionnelles et tarifaires.
Pour les autres séries Leica, c'est nein...

Guy

bladrunner

#159
Chevalier2, pour vous repondre la boutique etait tres bien eclaire je dirais a 50% par les vitres ( il fait tres beau en hongrie et il etait 3heures pm) et 50 % par un eclairage blanc (neon? Aucune idee). Et a vienne ou je me suis deplace.

C'est ma premiere experience de viseur electronique, je l'ai dit.

Je l'ai utilise effectivement en mode manuel avec focus piking (pas sur du nom) car si je devais utiliser cet appareil, ce serait ce mode que j'aimerai utiliser (agreable de tourner une bague pour la mise au point a l'ancienne).

Bin disons que j'ai pas aime et que définitivement, je serais un consomateur de visee reflex.

Pourtant sur le papier, cet appareil etait très séduisant, s'il le refont un viseur normal, je l'achèterai.

Je serais curieux d'entendre l'avis d'un utilisateur qui fait pas mal d'image en utilisant un viseur de ce genre, sans parler du viseur du blad qui est genial, quand on compare a un viseur full frame reflex...

Je fais de la photo pour le plaisir, pas pour gagner ma vie, un viseur electronique, je vois pas la plaisir, je pourais m'y contraindre si l'appareil apportait un plus mais face a mon D810 avec un objo qui vous plait, a part le poids, je vois pas... Bon y a la qualite de l'objectif, le bokey...mais bon par rapport au moyen format...

Enfin bref chacun tire ses conclusions entre l'importance de l'objo, du bokey, de la visee clair, du poids.

Mais 4000 euros pour cette visee...c'est pas normal.

bladrunner

Pour repondre a Mistral...je le consire pas comme un compact et le vendeur non plus.

Dans les mains, il ressemble a un vrai boitier, certe un peu plus petit et moins lourd mais c'est quand meme un vrai boitier qui ne se range ni dans le pantalon ni dans la poche de son costume (bien trop gros).

Et vu le prix, il se doit d'etre au niveau d'un D810 ou autres (je connais pas toutes les marques).

Il a beaucoup de qualite...mais le viseur n'est pas au niveau (enfin pour moi) et comme le viseur c'est 50% du plaisir avec l'editing, le developpement et le tirage...

D'où ma deception.

omair

Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 19:25:15
Pour repondre a Mistral...je le consire pas comme un compact et le vendeur non plus.

Dans les mains, il ressemble a un vrai boitier, certe un peu plus petit et moins lourd mais c'est quand meme un vrai boitier qui ne se range ni dans le pantalon ni dans la poche de son costume (bien trop gros).

Et vu le prix, il se doit d'etre au niveau d'un D810 ou autres (je connais pas toutes les marques).

Il a beaucoup de qualite...mais le viseur n'est pas au niveau (enfin pour moi) et comme le viseur c'est 50% du plaisir avec l'editing, le developpement et le tirage...

D'où ma deception.

la qualité d'un D810?? faudra le prouver.. je parie qu'il n'y arrivera pas au début de la cheville du Nikon, Un D810 avec une bonne optique, je n'ai pas vu ça chez Leica en 24-36
Les moins déjà observés:
-Déjà le viseur..
-On parle aussi d'une moins bonne dynamique (mais n'est-ce que pure spéculation?)
-la résolution
-reste encore la qualité du Sav, la fiabilité, un capteur propre sur le long terme etc...

Berswiss

Le Q n'est ni un Blad, ni un D810 ! Si on est allergique à la visée électronique, il est bon de passer son tour ! Par contre, si on compare la visée électronique du Q à celle qui est embarquée dans le RX1, on est  agréablement surpris  :( :( :( :(

bladrunner

Omair vous m'avez mal lu j'ai dit la même chose que vous, pour moi il n'a pas la qualité d'un D810 mais vu son prix... il aurait du.


Benaparis


Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 19:18:27
Chevalier2, pour vous repondre la boutique etait tres bien eclaire je dirais a 50% par les vitres ( il fait tres beau en hongrie et il etait 3heures pm) et 50 % par un eclairage blanc (neon? Aucune idee). Et a vienne ou je me suis deplace.

C'est ma premiere experience de viseur electronique, je l'ai dit.

Je l'ai utilise effectivement en mode manuel avec focus piking (pas sur du nom) car si je devais utiliser cet appareil, ce serait ce mode que j'aimerai utiliser (agreable de tourner une bague pour la mise au point a l'ancienne).

Bin disons que j'ai pas aime et que définitivement, je serais un consomateur de visee reflex.

Pourtant sur le papier, cet appareil etait très séduisant, s'il le refont un viseur normal, je l'achèterai.

Je serais curieux d'entendre l'avis d'un utilisateur qui fait pas mal d'image en utilisant un viseur de ce genre, sans parler du viseur du blad qui est genial, quand on compare a un viseur full frame reflex...

Je fais de la photo pour le plaisir, pas pour gagner ma vie, un viseur electronique, je vois pas la plaisir, je pourais m'y contraindre si l'appareil apportait un plus mais face a mon D810 avec un objo qui vous plait, a part le poids, je vois pas... Bon y a la qualite de l'objectif, le bokey...mais bon par rapport au moyen format...

Enfin bref chacun tire ses conclusions entre l'importance de l'objo, du bokey, de la visee clair, du poids.

Mais 4000 euros pour cette visee...c'est pas normal.

Encore une fois je vous invite à lire la review de Sean Reid dont j'ai déjà mis le lien, on y vois beaucoup de photos, des bons comparatif et un avis très complet pour la visée électronique qui selon lui est la meilleure qu'il ait expérimenté à ce jour et il a longuement testé le boîtier en version bêta et en version définitive.
Il n'a en revanche pas évoqué le clignotement du viseur.

Après je peux tout à fait comprendre que l'on apprécie pas la visée électronique, moi même je ne suis pas un grand fan mais si l'outil derrière fonctionne bien avec pourquoi pas.
Instagram : benjaminddb

omair

Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 19:45:48
Omair vous m'avez mal lu j'ai dit la même chose que vous, pour moi il n'a pas la qualité d'un D810 mais vu son prix... il aurait du.

oui, c'est moi qui me suis mal, exprimé, mon post allait dans votre sens  ;)

Fae59

Citation de: omair le Juin 11, 2015, 19:38:04
la qualité d'un D810?? faudra le prouver.. je parie qu'il n'y arrivera pas au début de la cheville du Nikon, Un D810 avec une bonne optique, je n'ai pas vu ça chez Leica en 24-36

Oh là là, que je ne suis pas d'accord avec cela et j'ai eu les deux, Nikon D800E avec supers optiques, Leica M240 avec optiques Leica. Je n'ai jamais regretté le Nikon...
Mais chacun voyage et on a le droit de penser autrement, de là à être aussi affirmatif... :)
Par contre, en ce qui me concerne, je parle de rendu et non de définition uniquement.

omair

Citation de: Fae59 le Juin 11, 2015, 19:58:49
Oh là là, que je ne suis pas d'accord avec cela et j'ai eu les deux, Nikon D800E avec supers optiques, Leica M240 avec optiques Leica. Je n'ai jamais regretté le Nikon...
Mais chacun voyage et on a le droit de penser autrement, de là à être aussi affirmatif... :)
Par contre, en ce qui me concerne, je parle de rendu et non de définition uniquement.

j'ai aussi eu le D800, et je trouve le D810 meilleur et je l'ai acquis, franchement meilleur qu'un M240, c'est l'optique leica donne le rendu si on bosse à grande ouverture, et la différence d'un rendu plus artistique et subtil reviendra a leica..

mais quand je travaille mes photos avec le D810 et un 85mm, ou un Blad CFV39 et un 100mm, le 90mm Leica asph a beau être fabuleux (et le mien impossible à régler avec précision par le SAV, donc revendu a perte), je peux affirmer haut et fort que le M240 a de la peine face à un D810 ou un vieux dos Blad CFV 39..

Fae59

Citation de: omair le Juin 11, 2015, 20:13:54
j'ai aussi eu le D800, et je trouve le D810 meilleur et je l'ai acquis, franchement meilleur qu'un M240, c'est l'optique leica donne le rendu si on bosse à grande ouverture, et la différence d'un rendu plus artistique et subtil reviendra a leica..

mais quand je travaille mes photos avec le D810 et un 85mm, ou un Blad CFV39 et un 100mm, le 90mm Leica asph a beau être fabuleux (et le mien impossible à régler avec précision par le SAV, donc revendu a perte), je peux affirmer haut et fort que le M240 a de la peine face à un D810 ou un vieux dos Blad CFV 39..

Tu as le droit de le penser, pas de souci pour moi. Juste que je suis pas d'accord avec cela.
Maintenant, amener un moyen format dans le discours est un autre argument qui me semble pour le moins au désavantage du Leica, ou alors la comparaison doit se faire avec le S. Si ta comparaison s'est faite avec un 90mm non réglé, je comprends mieux.
Par contre, j'ai un Noctilux 1 avec un M240 super bien calé par Leica et un 90mm Summarit. J'ai eu un D800E avec un 85mm HDG, pour ma part, pas de débat s'agissant du rendu. Je préfère nettement celui du Leica plus subtil.
Pourtant, je peux te dire que je ne suis pas un intégriste Leica et je suis très critique les concernant sur certains sujets (sav, politique tarifaire, produits parfois ridicules, séries limitées à répétition...).
Simplement et pour avoir eu un peu de tout côté matériel, leurs optiques sont tout simplement uniques.
C'est mon avis et tu as parfaitement le droit de ne pas le partager.

omair

Citation de: Fae59 le Juin 11, 2015, 20:29:07
Tu as le droit de le penser, pas de souci pour moi. Juste que je suis pas d'accord avec cela.
Maintenant, amener un moyen format dans le discours est un autre argument qui me semble pour le moins au désavantage du Leica, ou alors la comparaison doit se faire avec le S. Si ta comparaison s'est faite avec un 90mm non réglé, je comprends mieux.
Par contre, j'ai un Noctilux 1 avec un M240 super bien calé par Leica et un 90mm Summarit. J'ai eu un D800E avec un 85mm HDG, pour ma part, pas de débat s'agissant du rendu. Je préfère nettement celui du Leica plus subtil.
Pourtant, je peux te dire que je ne suis pas un intégriste Leica et je suis très critique les concernant sur certains sujets (sav, politique tarifaire, produits parfois ridicules, séries limitées à répétition...).
Simplement et pour avoir eu un peu de tout côté matériel, leurs optiques sont tout simplement uniques.
C'est mon avis et tu as parfaitement le droit de ne pas le partager.

C'est subjectif

Si on regarde les fichiers, il y a plus de détails avec un D810, mais souvent, si on soumet des images imprimées 13-18 a un groupe de gens, ils choisissent plutôt celles du Leica.. Donc le pouvoir émotionnel du rendu reste a mon avis en faveur du leica (en usant des PO).. Il y a aussi l'approche du sujet qui y est pour quelque chose..
Au MF, c'est différent, la douceur et le modelé sont vraiment beaux, mais comparons ce qui est comparable..

bladrunner

"Après je peux tout à fait comprendre que l'on apprécie pas la visée électronique, moi même je ne suis pas un grand fan mais si l'outil derrière fonctionne bien avec pourquoi pas."

Ba j'ai répondu à cette réflexion... même si l'outil fonctionne bien, si tu prends pas de plaisir avec... à quoi bon ?

Bon, je veux pas faire de mon cas une généralité et je stop vous embêtez les Leicalistes (j'ai failli adhérer à la secte, peut être une prochaine fois).  ::)

Pourtant je suis une bonne cible pour la marque... j'ai les moyens, j'aime la qualité mais pour l'instant aucun de leur appareil ne me séduit (faut remonter à l'argentique quand je n'avais à l'époque pas les moyen, je rêvais d'acheter un Leica R6. Le R6, tout manuel à une époque ou l'électronique commençait à trop être présent semblait vraiment génial et je n'ai jamais aimé leur visé télémétrique...

Bref, j'attendrais encore un peu qu'ils nous pondent quelque chose. C'est vrai qu'ils ont de belles optiques. Dommage que ça s'adapte pas sur un nikon.

jeer

Bonsoir,

Je doute que ce soit Leica qui fabrique cet appareil, plusieurs indices - dans la notice - m'y font penser. Bon ensuite c'est pas vital à partir du moment que l'appareil est excellent, pas moins à ce prix, il peut contenter les fans de Leica, ceux qui font vivre et survivre la marque. Après la concurrence est rude et chacun peut y trouver son compte.  JCR  

madko

Citation de: bladrunner le Juin 11, 2015, 18:25:08
Et bien l'image sautait constament selon l'angle de la lumiere, il ma fallu bouger plus loin dans la boutique pour que cela s'arrete(a cause du neon ? Je ne sais pas), pour faire la mise au point pas de pb, l'image s'agrandi et tu vois les zones net clignoter, c'est gerable)...mais la vision electronique fait mal aux yeux et de passer du gros plan focus a la vue 28mm fatigue l'oeil et n'est pas agreable du tout.

Pour repondre a pascal meheut, j'ai des reflex depuis 20 ans et des moyen formats depuis trois ans, et je pense etre un utilisateur serieux.

Il est vrai que je decouvrai ce type de vise electronique pour la premiere fois, et tu vois je n'en dit pas que du mal, le truc qui clignote pour les zones net, c'est intelligent et utile mais en 5 minutes tu peux comprendre que de passer en mode zoom au plan large, et regarder une image electronique est tres désagréable non pas esthetiquement mais juste en terme de confort.

Et ce n'est pas une question d'en prendre l'habitude, c'est juste insuportable...maintenant, les gouts et les couleurs, peut etre que certain vont aimer.

Enfin voilà mon retour. Je n'ai pas pousse plus loin la decouverte des autres modes, ça m'a decourage direct.

Merci de ta réponse. Le seul EVF dont j'ai l'habitude est celui des alpha 7, et il faut avouer
qu'au début, venant d'un reflex, ça peut dérouter. Si quelqu'un a eu l'occasion de comparer
le viseur d'un alpha 7 à celui du Q, cela m'intéresse, bien sûr, de savoir ce qu'il en pense.
En attendant, je vais essayer de trouver des éléments de réponse dans l'essai de S Reid.

omair

#173
Un verdict parmis d'autres:
Bilan plutôt encourageant, sauf pour la dynamique :-(

http://www.focus-numerique.com/test-2372/compact-leica-q-typ-116-verdict-14.html

Par contre le bockeh ne me plait pas du tout sur ces exemples, s'agit il des réglages ou de l'optique ?

http://www.focus-numerique.com/test-2372/compact-leica-q-typ-116-exemples-photos-15.html

remi56

Citation de: Berswiss le Juin 11, 2015, 19:39:05
Le Q n'est ni un Blad, ni un D810 ! Si on est allergique à la visée électronique, il est bon de passer son tour ! Par contre, si on compare la visée électronique du Q à celle qui est embarquée dans le RX1, on est  agréablement surpris  :( :( :( :(
il n y  a pas de visee embarquee dans le RX1  (j ai   un RX!R).
instagram: abilisprod