Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Fae59

Salut,

Le test du Leica Q (avec une galerie d'images).

http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q

A bientôt...  :)

Raphael1967

Citation de: Fae59 le Juin 15, 2015, 21:56:01
Salut,

Le test du Leica Q (avec une galerie d'images).

http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q

A bientôt...  :)

Très désagréable à lire.
Impression immédiate que cela va être insupportable d'en croiser un dans la rue...
Je ne te fais pas mes compliments  ;)
Raphaël

Fae59

Citation de: Raphael1967 le Juin 15, 2015, 22:21:34
Très désagréable à lire.
Impression immédiate que cela va être insupportable d'en croiser un dans la rue...
Je ne te fais pas mes compliments  ;)

:D :D


chevalier2

Le Leica T 116 immortalisé par le Sony  RX1 ... :o :o

De beaux jouets ;) ;)
Chevalier2

Franck_B

Citation de: Fae59 le Juin 15, 2015, 21:56:01
Salut,

Le test du Leica Q (avec une galerie d'images).

http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q

A bientôt...  :)
Bravo pour cet article complet.
Il donnerait presque envie ! Tu revends tout ton matos M ???
Quelques remarques:
Je n'aurais pas autant insisté sur les trois focales.... C'est juste un crop ! Rien à voir avec un tri-elmar
On aurait souhaité des photos en couleurs aussi, et en N&B sans ton super traitement (que j'admire)(au passage il falloir que tu fasses un post sur ce sujet ! ) qui à mon avis fausse le test.
Côté capteur, on ne sait rien.... Peut être Sony... Si tu as des sources il faut les citer. De plus je laisserais les experts évaluer sa qualité.

Bravo pour tes prises de vues, toujours de qualité,
Wait and see for Q
Franck

chevalier2

Citation de: madko le Juin 16, 2015, 01:11:42
..........Tout ce que je voulais savoir, c'est ce que ce Leica-là délivrait avec le traitement le plus minimaliste
qui soit, à savoir aucun. Or si on cherche sur internet, on trouve des fichiers couleur & N/B,
bien sûr, mais comme par exemple chez DPR, tous passés par LR (et encore DPR a-t-il
l'honnêteté d'indiquer les réglages effectués sous LR).

A mon avis sous ce lien, il ne doit pas y  avoir beaucoup de traitement de type LR, les photos paraissent moins belles, moins croustillantes que celles délivrées par FAE.
Surtout lorsque l'on fait affichage original

https://www.flickr.com/photos/rvkphotography
Chevalier2

JMS

On notera que Fae59 a pu tester le proto du Q monochrome, c'est quand même un scoop  ;)


Fae59

Citation de: JMS le Juin 16, 2015, 09:39:46
On notera que Fae59 a pu tester le proto du Q monochrome, c'est quand même un scoop  ;)

:D :D

JMS

De toute façon pour répondre à tes nombreux fans qui veulent te voir tester la couleur, comme ce sont des DNG il suffit de les ouvrir par défaut en style standard avec LR  ;)

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Juin 14, 2015, 19:22:14
Ce boîtier est simplement bluffant... Excellente réactivité et superbe rendu ! C'est pour moi l'outil ideal de reportage...
Je me sens tout d'un coup vulnérable au syndrome Leica...

J'attendais une solution pour remplacer en "reportage" 5d3+35 art sans perte de qualité... Si en plus on gagne la stab...
Mais je me pose quand même deux questions (en ignorant le prix):
- Peut-on sur le Leica déplacer le point de focus aussi rapidement qu'avec un joystick? Et la couverture de l'AF?
- Un A7R 2 + Batis 25 ça peut avoir beaucoup de sens aussi, vu que je lorgne un 24 1,4, et en paysage ou autre ça risque d'être une meilleure option que le 5DS R (au détail de mon parc d'objectif Canon).

mc-chabin

Citation de: Wolwedans le Juin 17, 2015, 00:47:39
Je me sens tout d'un coup vulnérable au syndrome Leica...

J'attendais une solution pour remplacer en "reportage" 5d3+35 art sans perte de qualité... Si en plus on gagne la stab...
Mais je me pose quand même deux questions (en ignorant le prix):
- Peut-on sur le Leica déplacer le point de focus aussi rapidement qu'avec un joystick? Et la couverture de l'AF?
- Un A7R 2 + Batis 25 ça peut avoir beaucoup de sens aussi, vu que je lorgne un 24 1,4, et en paysage ou autre ça risque d'être une meilleure option que le 5DS R (au détail de mon parc d'objectif Canon).

C'est sur que si tu ne peux pas te contenter du 28mm, le choix entre le Q et le a7r II ne ce pose pas :).

Wolwedans

Citation de: mc-chabin le Juin 17, 2015, 02:08:53
C'est sur que si tu ne peux pas te contenter du 28mm, le choix entre le Q et le a7r II ne ce pose pas :).
Vu mon parc d'objectif Canon je suis largement captif EF...
Mais un 2è boîtier me manque souvent en reportage ou en vacances, et avant d'aller bille en tête sur un 24mm 1,4 en EF (genre le Sigma), je me pose des questions. Il y a pire angoisse dans la vie :-)

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Juin 17, 2015, 09:43:28
Mais un 2è boîtier me manque souvent en reportage ou en vacances, et avant d'aller bille en tête sur un 24mm 1,4 en EF (genre le Sigma), je me pose des questions. Il y a pire angoisse dans la vie :-)
Tu poses pas mal de questions dans tes deux messages et comme on a un peu les mêmes loisirs, je vais essayer quelques points. Je trouve que le Q est excellent en reportage de rue ou quand on veut partir avec un seul boitier. L'AF est excellent, on peut facilement déplacer le point de focus avec la bonne configuration.
Mais je trouve que ce Q perd un peu de sa valeur comme second boitier quand tu es équipé en Canon! Les Alpha qui semblent devenir de plus en plus performants en AF avec les bagues adéquates sont pour moi beaucoup plus flexibles. Tu peux partir avec un seul boitier et son 35mmF2.8 excellent et quand tu pars avec ton Canon, tu peux toujours utiliser l'Alpha avec une optique Canon. Ce ne sera pas encore le graal au niveau AF mais c'est largement suffisant pour le paysage. Maintenant je ne sais pas comment un Canon 24mmF1.4 performerait sur un Alpha et l'ensemble serait beaucoup plus volumineux que le Q !

Wolwedans

Citation de: Berswiss le Juin 17, 2015, 09:52:23
Tu poses pas mal de questions dans tes deux messages et comme on a un peu les mêmes loisirs, je vais essayer quelques points. Je trouve que le Q est excellent en reportage de rue ou quand on veut partir avec un seul boitier. L'AF est excellent, on peut facilement déplacer le point de focus avec la bonne configuration.
Mais je trouve que ce Q perd un peu de sa valeur comme second boitier quand tu es équipé en Canon! Les Alpha qui semblent devenir de plus en plus performants en AF avec les bagues adéquates sont pour moi beaucoup plus flexibles. Tu peux partir avec un seul boitier et son 35mmF2.8 excellent et quand tu pars avec ton Canon, tu peux toujours utiliser l'Alpha avec une optique Canon. Ce ne sera pas encore le graal au niveau AF mais c'est largement suffisant pour le paysage. Maintenant je ne sais pas comment un Canon 24mmF1.4 performerait sur un Alpha et l'ensemble serait beaucoup plus volumineux que le Q !
Merci de ta réponse. Effectivement pour du paysage je ne crains pas de passer par de l'alpha + bagues.

Il y a une notion subjective: le rendu d'un Q est-il réellement meilleur (ou au moins différent) que celui d'un 5d3 avec un Sigma Art, ou qu'un Batis?


jeer

Bonjour,

Et voici le VRAI concurrent du Leica Q ....

HASSELBLAD LUSSO : UN ALPHA 7R DE LUXE au prix de 4600 €uros.   Elle est pas belle la vie chez  luxe et cie     ;)   JCR

Crinquet80

Citation de: jeer le Juin 17, 2015, 11:43:32
 Elle est pas belle la vie chez  luxe et cie     ;)   JCR

La beauté en parlant du Blad est un concept tordu !  ;D S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Leica , c'est le look épuré de ses APN !

Arnaud17

Citation de: Crinquet80 le Juin 17, 2015, 11:46:47
La beauté en parlant du Blad est un concept tordu !  ;D S'il y a bien une chose que l'on ne peut pas reprocher à Leica , c'est le look épuré de ses APN !

Sur le plan de la pureté du design, Leica est très loin devant Hasselblad, depuis toujours.
veni, vidi, vomi

Berswiss

Citation de: Wolwedans le Juin 17, 2015, 11:24:52
Il y a une notion subjective: le rendu d'un Q est-il réellement meilleur (ou au moins différent) que celui d'un 5d3 avec un Sigma Art, ou qu'un Batis?
Pas de Bâtis sur 5dmkiii mais je t'enverrai quelques photos d'Islande en comparant Q et 35mmF2is sur mkIII
Pas un test mais juste pour se faire une idée ...

Arnaud17

Le format de sortie, le DNG, n'est il pas un frein au potentiel de ce couple boitier-objectif ?
veni, vidi, vomi

Berswiss

Citation de: Arnaud17 le Juin 17, 2015, 13:09:55
Le format de sortie, le DNG, n'est il pas un frein au potentiel de ce couple boitier-objectif ?

Pour quelle raison ?

Arnaud17

Citation de: Berswiss le Juin 17, 2015, 13:14:54
Pour quelle raison ?


Je mets face à face l'évolution constante en qualité et potentiel du matériel et le format figé de l'image de sortie, ce qui m'amène à poser une  question à laquelle je n'ai pas la compétence pour répondre.
C'est une de ces questions pour des gens qui peuvent faire un cocktail avec des éléments optiques et électroniques, saupoudré de programmes d'exploitation.
veni, vidi, vomi

Berswiss

J'avoue ne pas me poser de question a ce sujet  :o

madko

Citation de: Berswiss le Juin 17, 2015, 09:52:23
Maintenant je ne sais pas comment un Canon 24mmF1.4 performerait sur un Alpha et l'ensemble serait beaucoup plus volumineux que le Q !

La performance de l'AF de mon 24 f:1.4 LII sur alpha reste satisfaisante pour un usage paysage,
mais le gros problème, c'est effectivement le déséquilibre de l'ensemble :
à cause du poids de l'objectif, c'est la main gauche qui fait tout le travail ...
Le nouveau Sony 28 mm (que je n'ai pas encore essayé) me semble par son poids,
a priori, d'un usage plus confortable.

mc-chabin

Citation de: Berswiss le Juin 17, 2015, 09:52:23
Tu poses pas mal de questions dans tes deux messages et comme on a un peu les mêmes loisirs, je vais essayer quelques points. Je trouve que le Q est excellent en reportage de rue ou quand on veut partir avec un seul boitier. L'AF est excellent, on peut facilement déplacer le point de focus avec la bonne configuration.
Mais je trouve que ce Q perd un peu de sa valeur comme second boitier quand tu es équipé en Canon! Les Alpha qui semblent devenir de plus en plus performants en AF avec les bagues adéquates sont pour moi beaucoup plus flexibles. Tu peux partir avec un seul boitier et son 35mmF2.8 excellent et quand tu pars avec ton Canon, tu peux toujours utiliser l'Alpha avec une optique Canon. Ce ne sera pas encore le graal au niveau AF mais c'est largement suffisant pour le paysage. Maintenant je ne sais pas comment un Canon 24mmF1.4 performerait sur un Alpha et l'ensemble serait beaucoup plus volumineux que le Q !

Le probleme c'est qu'un Alpha avec des optiques canon plus bague AF c'est comme ci on avait son 5D III dans la main...on gagne presque rien en poids et en compacité...quand au parc optique sony, il est tres pauvre et pas ultra compact aussi.
35mm 2.8 c'est sympas mais pour moi 28 1.7 c'est encore mieux :) équivalent 35mm 2.1 quand on crop qui plus est...
Quitte à partir avec son 5D III autant que l'autre boitier soit le plus léger et compact possible. Quel serait l'intérêt de connecter un 24mm 1.4 canon sur son a7 alors qu'on a son 5D !

mc-chabin

Citation de: Wolwedans le Juin 17, 2015, 13:45:09
Je viens de passer par hasard (!) devant Mac Mahon photo, ils ont un Q... Dès que j'ai le temps j'irai avec une SD et 5d3+35A pour faire quelques comparaisons aussi.

Je ne serais pas contre de voir les résultats si ca ne te dérange pas ! Vue que j'ai voulu faire la même comparaison mais n'ayant pas le sigma art entre les mains...