Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

actupsp

salut,

madko, la sous-ex, l'hyper contraste et saturation de tes photos sont voulus ? ou bien se sont les jpeg de leica qui sont comme ceci ?
Fuji X-T1 & X-E3

noodles

Toujours en pleine découverte avec mon modèle préféré. Vraiment conquis.
juste luminosité et contraste dans cs3.


tenmangu81

Citation de: noodles le Juillet 02, 2015, 17:04:07
Toujours en pleine découverte avec mon modèle préféré. Vraiment conquis.
juste luminosité et contraste dans cs3.

Pas mal. J'aime pas trop les chiens (ni les chats, je préfère les poissons rouges....), mais pas mal du tout  :)

madko

Citation de: actupsp le Juillet 02, 2015, 15:57:34
salut,

madko, la sous-ex, l'hyper contraste et saturation de tes photos sont voulus ? ou bien se sont les jpeg de leica qui sont comme ceci ?

Sauf ajustement via LR indiqué, ce sont les jpg produits par l'appareil.

noodles

Citation de: tenmangu81 le Juillet 02, 2015, 17:24:22
Pas mal. J'aime pas trop les chiens (ni les chats, je préfère les poissons rouges....), mais pas mal du tout  :)

Merci tenmangu81.

dimitri_c

Bonsoir -

Je suis passé chez mon revendeur tester le "Q"...
2 questions me turlupinent:

- Pourquoi l'appareil fait-il constamment un "bruit de fond" (je trouve cela un peu dérangeant)
- Dans le menu, je n'ai vu que "JPG" et "DNG + JPG"  ->  N'y aurait-il pas moyen de shooter en DNGc (compressé)?

NB. Je suis encore sous Mac OS X 10.6 et impossible d'importer les DNG dans iPhoto®!!!
Merci.
- Dimitri

noodles

Citation de: dimitri_c le Juillet 03, 2015, 22:10:03
- Pourquoi l'appareil fait-il constamment un "bruit de fond" (je trouve cela un peu dérangeant)
- Dimitri

Je viens d'écouter. Le bruit de fond est très léger et il faut avoir l'oreille collée contre l'appareil pour l'entendre. J'ai désactive tout ce qui ne m'intéresse pas. Tout ce qui est "son" en vidéo, stabilisateur etc.
Je pense que cela vient de la mesure d'exposition qui se fait constamment. Mais ce n'est que la piste que j'ai trouvée.
D'autres que moi pourront peut-être répondre avec certitude.
Sinon, à moins d'avoir l'oreille collée dessus, on ne l'entend pas. Si vous l'aviez fait remarquer, je ne m'en serais jamais aperçu.

Toujours mes essais.



noodles

Bonjour dimitri_c.
Je suis allé voir vos photos. Elles sont superbes. Bravo.

Hugues33

Citation de: noodles le Juillet 04, 2015, 08:49:34
Bonjour dimitri_c.
Je suis allé voir vos photos. Elles sont superbes. Bravo.

Oui, c'est du lourd.

madko

Citation de: dimitri_c le Juillet 03, 2015, 22:10:03
Bonsoir -

Je suis passé chez mon revendeur tester le "Q"...
2 questions me turlupinent:

- Pourquoi l'appareil fait-il constamment un "bruit de fond" (je trouve cela un peu dérangeant)
- Dans le menu, je n'ai vu que "JPG" et "DNG + JPG"  ->  N'y aurait-il pas moyen de shooter en DNGc (compressé)?

NB. Je suis encore sous Mac OS X 10.6 et impossible d'importer les DNG dans iPhoto®!!!
Merci.
- Dimitri

Pareil que noodles : je ne m'étais pas aperçu du bruit jusqu'ici. Il faut vraiment prêter l'oreille.

Pour l'instant, on n'a guère le choix : jpg ou jpg + DNG.

Pas encore essayé d'importer de DNG sur OS X 10.7.4. Je passe par LR, et iPhoto ne reçoit
pour archivage que les jpg issus de LR.

madko

Toujours à la recherche du jpg parfait ;-)

Les 3 essais suivants sont du jpg direct boîtier avec les réglages jpg suivants :

- contraste : moyen bas

- saturation : moyen bas

- netteté : standard

Aucune modification sous LR, sinon vertical +5 sur la 2, et rotation +1 sur la 3.

1/3 : 28 mm

madko


madko


noodles

Bonjour madko.
Je vois que tu as baissé la saturation et le contraste. C'est ce que j'obtiens avec le DNG. Les jpegs je les laisse en standard, c'est peut-être un tort. Car il y a plus de latitude à travailler un jpeg avec ta solution.
C'est vrai que c'est intéressant cette possibilité de recadrage à 35 et 50. Et les 8MP à 50mm sont largement suffisant pour un a3 voir + quand il n'y a pas trop de détails, et cette possibilité est intéressante quand on n'a que le Q avec soi et qu'on photographie en jpeg.
Je présume que pour la balance des blancs tu es en "auto". Essaie en lumière jour pour voir ce que cela donnerait sur ce type de photos.

madko

Citation de: noodles le Juillet 04, 2015, 09:51:58
Bonjour madko.
Je vois que tu as baissé la saturation et le contraste. C'est ce que j'obtiens avec le DNG. Les jpegs je les laisse en standard, c'est peut-être un tort. Car il y a plus de latitude à travailler un jpeg avec ta solution.
C'est vrai que c'est intéressant cette possibilité de recadrage à 35 et 50. Et les 8MP à 50mm sont largement suffisant pour un a3 voir + quand il n'y a pas trop de détails, et cette possibilité est intéressante quand on n'a que le Q avec soi et qu'on photographie en jpeg.
Je présume que pour la balance des blancs tu es en "auto". Essaie en lumière jour pour voir ce que cela donnerait sur ce type de photos.

En effet, j'ai essayé jusqu'ici d'intervenir le moins possible sur les réglages, juste pour montrer
(dans les limites imposées par le postage sur le forum) ce que le boîtier peut produire.

D'un autre côté, j'aimerais bien parvenir à sortir des jpg qui me satisfassent pleinement,
afin de pouvoir me passer de tout post traitement, grâce à cet appareil - ce qui serait
bien pratique quand on n'a pas beaucoup de temps. De ce point de vue, la possibilité
offerte par les 3 cadrages est aussi très intéressante, quand on veut sortir léger.

Et oui, la BDB était en auto. Mais tu as raison : il me faut maintenant essayer d'autres choses !

rax

J'ai le "Q" depuis plus d'une semaine...
Je suis surpris que vous passiez du temps à tenter d'obtenir des jpg à peu près corrects avec un tel appareil... Pour moi, c'est raw incontournable !

N'oubliez pas ce que les tests ont démontré : par rapport aux appareils concurrents, en termes de dynamique, les jpg du "Q" sont à la traîne... En raw, la hiérarchie s'inverse.
Leica M4 et SL2-S

madko

Citation de: rax le Juillet 04, 2015, 11:34:36
J'ai le "Q" depuis plus d'une semaine...
Je suis surpris que vous passiez du temps à tenter d'obtenir des jpg à peu près corrects avec un tel appareil... Pour moi, c'est raw incontournable !

N'oubliez pas ce que les tests ont démontré : par rapport aux appareils concurrents, en termes de dynamique, les jpg du "Q" sont à la traîne... En raw, la hiérarchie s'inverse.

J'ai aussi le Q depuis une semaine, et je ne suis pas pressé d'en faire le tour. J'ai d'autres appareils avec lesquels je travaille en raw, mais je veux savoir ce que celui-ci a dans le ventre avant de renoncer (éventuellement) au jpg, car cette possibilité m'intéresse pour les raisons invoquées plus haut (simplicité d'emploi, rapidité d'exécution, etc.).

En ce qui concerne les tests, je me moque éperdument de ce qu'ils sont censés démontrer. Je ne me fie qu'à une chose :
ce que mes yeux voient. Par exemple, j'ignore absolument si les jpg du Leica Q sont, "en termes de dynamique",
moins bons que ceux du Fuji X100T. Mais ce que je vois, c'est que les rouges du Leica Q me plaisent beaucoup plus
que ceux de Fuji. C'est à ce niveau purement subjectif que je fais mes choix. Après, chacun fait ce qu'il veut, n'est-ce pas?

rax

Leica M4 et SL2-S

jeer

Bonjour,

Le Q a-t-il un stabilisateur ?  Si oui le bruit est sans doute lié à celui-ci .   JCR

noodles

C'est l'optique qui est stabilisée. Mais même en la désactivant, cela ne change rien.

ddi

Citation de: noodles le Juillet 04, 2015, 12:35:08
C'est l'optique qui est stabilisée. Mais même en la désactivant, cela ne change rien.

trouvé sur summilux.net :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=70386&start=480

"
Le secret de l'autofocus rapide est certainement le depth of defocus de Panasonic, du coup le Q fait constamment un léger bruit d'autofocus.
Uniquement audible dans un environnement calme. Un peu comme le bruit du système de stabilisation 5 axes des Olympus E-M5.
Si vous avez l'oreille sensible comme moi, vous apprécierez moyennement.
"

madko

Citation de: ddi le Juillet 05, 2015, 00:36:59
trouvé sur summilux.net :

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=70386&start=480

"
Le secret de l'autofocus rapide est certainement le depth of defocus de Panasonic, du coup le Q fait constamment un léger bruit d'autofocus.
Uniquement audible dans un environnement calme. Un peu comme le bruit du système de stabilisation 5 axes des Olympus E-M5.
Si vous avez l'oreille sensible comme moi, vous apprécierez moyennement.
"


Mieux vaut entendre ça que d'être sourd ;-)

bladrunner

Un Q qui chante, sont fort ces allemands...  8)

madko

Citation de: bladrunner le Juillet 05, 2015, 07:38:03
Un Q qui chante, sont fort ces allemands...  8)

Q en allemand, ça se prononce plutôt comme Kuh - mais la vache peut-elle chanter tout en riant ?

remi56

Pas vu dans ce fil de photo qui donne envie d'acheter un appareil a 4000€.
instagram: abilisprod