Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Justgoshoot

photographier c'est composer avec la lumières, or quand on voit des snapshots sans compo, sans parti pris, sans lumière, sans sujet c'est juste dommage

Que ce soit avec un appareil à 4k roros ou à 300 c'est pareil.


Pascal Méheut

Citation de: rax le Juillet 06, 2015, 10:02:42
Ils n'obtiendraient pas de DNG : Mako a expliqué qu'il ne shootait qu'en jpg...

Il ferait du DNG + jpeg pour ses prochaines séries puisqu'il semble être fort sympathique et avoir envie d'échanger, on comparerait les résultats et tout le monde y gagnerait...

madko

Citation de: rax le Juillet 06, 2015, 10:02:42
Ils n'obtiendraient pas de DNG : Mako a expliqué qu'il ne shootait qu'en jpg...

Merci de ne pas déformer mes propos, ni d'en tirer de conclusions hâtives.
Citation de: madko le Juillet 04, 2015, 11:52:01

J'ai aussi le Q depuis une semaine, et je ne suis pas pressé d'en faire le tour. J'ai d'autres appareils avec lesquels je travaille en raw, mais je veux savoir ce que celui-ci a dans le ventre avant de renoncer (éventuellement) au jpg, car cette possibilité m'intéresse pour les raisons invoquées plus haut (simplicité d'emploi, rapidité d'exécution, etc.).

PS : Mako est sans doute le nom d'un fort joli squale, mais ce n'est pas mon pseudo.
Tu n'aimerais pas qu'on écrive le tien "rat", n'est-ce pas ?

chevalier2

Citation de: dimitri_c le Juillet 05, 2015, 20:15:01

J'ai une autre petite question...
............
Du coup, je me demandais si Leica® a prévu un viseur externe?
Dans le cas contraire, y'aurait-il un viseur sur le marché qui pourrait être "greffé"?  (ex. Olympus® VF3/VF4, ...").
Merci, bonne soirée à chacun
- Dimitri

Sur le marché de l'occasion, en leica peut-être
Un embryon de réponse trouvé sur Summilux.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=70386&start=345
Chevalier2

dimitri_c

Hello Chevalier2 -

Merci pour cet élément de réponse...   ;)
J'aurais osé espérer (de Leica® ou autre) un EVF du type VF-2/3/4 (càd, orientable et électronique).

Y'a-t-il des risque (ex. électronique qui "claque") si j'essaie mon VF-2 sur un Leica "Q"?
Merci, bonne après-midi à chacun.
- Dimitri

chevalier2

#355
Y a t il seulement la "prise" nécessaire pour relier un VF2 Olympus au Leica T116.
Le nouveau visoflex pour le leica X113 ou le T, n'a pas besoin de "prise". Les contacts électriques passent par la griffe supérieure du flash ( à ma connaissance), à essayer en magasin...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230585.msg5357477.html#msg5357477
Chevalier2

Arnaud17

Il faudrait voir si le viseur EVF2 (clone du viseur Panasonic) s'adapte. Il est orientable et de bonne facture.
veni, vidi, vomi

fiatlux

Citation de: dimitri_c le Juillet 06, 2015, 14:01:16
J'aurais osé espérer (de Leica® ou autre) un EVF du type VF-2/3/4 (càd, orientable et électronique).

Je doute très fortement que le Q soit prévu pour un EVF externe vu qu'il en a un en interne.

Si l'Olympus VF-2 est identique au Leica EVF-2 et compatible avec les Leica M et X2, il nécessite un connecteur spécial sous la griffe flash, connecteur que n'a clairement pas le Q. Les Olympus VF-3 et 4 utilisent le même connecteur mais je ne pense pas qu'ils fonctionnent sur les Leica.

Les Leica T et X (Typ 113) plus récents utilisent un EVF Visoflex (Typ 020) qui se connecte uniquement dans la griffe flash mais nécessite des connecteurs au fond de celle-ci.


fiatlux

Citation de: chevalier2 le Juillet 06, 2015, 14:05:21
Le nouveau visoflex pour le leica X113 ou le T, n'a pas besoin de "prise". Les contacts électriques passent par la griffe supérieure du flash ( à ma connaissance), à essayer en magasin...

Le Visoflex (Typ 020) ne se content pas des connecteurs de la griffe flash, mais utilise une double rangée de connecteurs spécifiques au fond de la griffe:

http://cdn.shopify.com/s/files/1/0253/1179/products/TBPhotography-2558_1024x1024.jpg?v=1398281114

Tiberius

Citation de: chevalier2 le Juillet 06, 2015, 13:51:21
Sur le marché de l'occasion, en leica peut-être
Un embryon de réponse trouvé sur Summilux.

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=70386&start=345
N'y a t il pas une correction de parallaxe sur ce type de viseur ? Du coup est il réellement compatible avec le Q ?

dimitri_c

Bonsoir -

Merci pour votre aide...
Ce qui est certain, le VF-2 ne va pas (j'ai regardé les connection).  :-(
Le Visoflex Typ020 ne devrait pas aller non plus (vu le type de "connection"). Merci Fiatlux...
- Dimitri

Boro

Pfiouuuuuu...

Ca c'est du beau boitier....

Ca fait longtemps que j'avais pas eu vraiment envie de claquer du fric pour Leica.
J'ai fait une prise en main de la bête. Je confirme tout ce qui a été dit en terme d'ergonomie. Boitier sain, pas trop lourd, un cran en dessous du M en terme de matériaux mais quand même top qualité.
Manipulation de l'objectif qui ne ferait pas honte à un vrai M. Mise au point tout à fait réalisable en manuel, je dirai même agréable avec le grossissement automatique (grosse surprise pour moi qui ai un A7 avec lequel j'ai peu à peu abandonné cette pratique). L'autofocus a l'air rapide également. En attendant les tests, et sous réserve de ne pas être mal à l'aise avec la focale, je ne vois sur le papier aucune raison de ne pas craquer...

Mammamiaaaaa !

rax

Sur le plan de l'ergonomie, le seul truc qui me chagrine est de devoir passer par les menu pour pouvoir choisir mon mode AF  (collimateur central, suivi du sujet,...). J'aurais préféré un accès rapide par la touche fonction.
Leica M4 et SL2-S

bladrunner

Y a quand même très peu de raison pour passer en manuel avec ce genre d'appareil donc tu peux perdre un peu de temps et ne peut on pas programmer une touche pour ça ?

rax

Hélas non, ce n'est pas possible... ou je n'ai pas trouvé le moyen...
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: rax le Juillet 07, 2015, 08:34:34
Hélas non, ce n'est pas possible... ou je n'ai pas trouvé le moyen...

Sans doute hélas le revers d'un design épuré...
Le réglage du mode AF ne se pose pas sur un M, mais effectivement cette fonction gagnerait sans doute à être plus accessible sur un Q.
Ils n'ont pas repris le "quick menu" des Panasonic ?

rax

Oui, il existe l'équivalent du "quick menu" mais en bien plus light... L'appui sur le bouton Fn permet l'accès à UN paramètre au choix parmi une liste trop limitée (8 ou 10 paramètres). Au sein de cette liste, on ne retrouve pas le choix de l'AF. Etonnamment, on retrouve, dans cette liste, des paramètres assez secondaires pour un photographe (ex : WLAN) mais pas le paramétrage de la zone AF qui me paraît autrement essentiel.
Leica M4 et SL2-S

chevalier2

Citation de: bladrunner le Juillet 07, 2015, 07:09:33
Y a quand même très peu de raison pour passer en manuel avec ce genre d'appareil donc tu peux perdre un peu de temps et ne peut on pas programmer une touche pour ça ?

Votre réflexion présuppose que l'on peut faire confiance à l'AF dans 99% des déclenchements.
C'est à dire que l'AF :

1. ne "pompe" jamais même et surtout en ambiance sombre;

2. ne fait pas des petits "aller retour" même en plein jour, comme sur un Nikon Coolpix A et/ou certains Fuji avec quelques optiques, bref le système prend son temps pour faire "bien"  :P;

3. se cale bien sur l'oeil ou selon votre choix et que le résultat est nickel-chrome, c'est à dire que la netteté ne s'est pas faite sur l'oreille ou plus loin encore, résultat que l'on découvre en développant alors que le collimateur était vert au déclenchement. Ce cas se présente parfois sur la série X lors de prise de vue fort proche, disons entre 1 et 2 m;

4. Etc, Etc
Chevalier2

tenmangu81

Citation de: chevalier2 le Juillet 07, 2015, 10:51:12
Votre réflexion présuppose que l'on peut faire confiance à l'AF dans 99% des déclenchements.
C'est à dire que l'AF :

1. ne "pompe" jamais même et surtout en ambiance sombre;

2. ne fait pas des petits "aller retour" même en plein jour, comme sur un Nikon Coolpix A et/ou certains Fuji avec quelques optiques, bref le système prend son temps pour faire "bien"  :P;

3. se cale bien sur l'oeil ou selon votre choix et que le résultat est nickel-chrome, c'est à dire que la netteté ne s'est pas faite sur l'oreille ou plus loin encore, résultat que l'on découvre en développant alors que le collimateur était vert au déclenchement. Ce cas se présente parfois sur la série X lors de prise de vue fort proche, disons entre 1 et 2 m;

4. Etc, Etc


Oui, c'est l'une des raisons pour lesquelles je suis passé du Canon 5DII (bon, son AF n'est pas des meilleurs, je le reconnais....) à Leica : l'AF ne faisait pas toujours ce qu'on voulait, ou plutôt il faisait souvent ce qu'il voulait  :D

bladrunner

#369
Pour ceux que ça pourrait intéresser...

J'ai toujours pris l'habitude sauf en sport ou animalier à utiliser le collimateur centrale (c'est le plus fiable) et a appuyer soit avec af on sur le nikon soit true focus sur le blad et maintenant a mi course avec le Xpro1, j'ai très peu de déchet. Et je suis souvent à PO tout le temps avec le fuji.

Le cas ou je suis bien d'accord, c'est quand il fait trop sombre, là on passe en manuel...pour le coup de L'AF qui pompe, à part sur le Blad quand on a un manque de contraste, ça m'arrive jamais sur un Nikon Fuji, j'essaye toujours de faire le point sur une  zone contrasté.

Bon, je n'ai pas la culture des télémètres et comme peut être le prochain M n'en aura plus, je n'ai pas a m'en préoccuper mais la netteté n'a jamais été une source de pb.(y a des ratés des fois quand on déclenche trop vite sans recadrer, c'est tout).

Par contre je ne shoot casi jamais à moins de 1/125 sauf à pouvoir poser l'appareil sur quelque chose.

Sur mon Fuji, je suppose que ça doit être pareil sur le Q, je reste toujours en autofocus et ça le fait bien (même en concert)

Après y a bien sur les exceptions genre shoot à travers un grillage ou en ayant un avant plan genre des branches qui vont accrocher l'AF mais c'est rare d'être bloqué, dans ce cas passer en manuel.


rax

Je suis aussi un adepte du collimateur central... sauf en SP où il faut aller vite, où on n'a pas forcément le temps de faire le focus et de décadrer.
Leica M4 et SL2-S

Verso92

Citation de: bladrunner le Juillet 07, 2015, 11:41:53
Le cas ou je suis bien d'accord, c'est quand il fait trop sombre, là on passe en manuel...pour le coup de L'AF qui pompe, à part sur le Blad quand on a un manque de contraste, ça m'arrive jamais sur un Nikon Fuji, j'essaye toujours de faire le point sur une  zone contrasté.

Tu t'es fait faire des appareils sur mesure ?

ambre099

Qu'en hiver ça patine d'accord mais à 39 degrés de chaleur   :D ok ça rame
Rien ne vaut un bon télémètre  :)

bladrunner

Pourquoi tu dits ça Verso92 ? tu as des pbs de focus ?

chevalier2

Un propriétaire du Leica T116 a essayé le viseur 21mm Leica qui possède aussi un cadre 28 mm et il en semble satisfait

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=70386&sid=50e84b3c578786b042607d67608f6f90&start=495

Déroulez la page  ;) ;)

Chevalier2