Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2015, 19:25:17
En restant dans le domaine du M (ou assimilé), le fait de pouvoir monter en sensibilité ne pourra qu'être un avantage quand les circonstances de PdV l'exigent (ou, du moins, élargira le domaine des possibilités : on peut aussi vouloir figer le mouvement en spectacle, ne pas avoir une PdC infinitésimale, etc).

J'ai envie de te dire prends un jour un M et va photographier un spectacle...je pense que tu auras une idée de ce qu'il en est concrètement.
Instagram : benjaminddb

Verso92

#401
Citation de: Benaparis le Juillet 18, 2015, 20:01:09
J'ai envie de te dire prends un jour un M et va photographier un spectacle...je pense que tu auras une idée de ce qu'il en est concrètement.

Mon expérience en la matière remonte à l'argentique* (ça nous rajeunit pas !). Et là, c'était 1 600 ISO max (HP5 poussée), avec les limites intrinsèques à l'exercice (et puis suis en Cron, pas en Lux, malheureusement...).

*reflex, M6, voire quelquefois MF...

Verso92

#402
Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2015, 20:38:04
Mon expérience en la matière remonte à l'argentique* (ça nous rajeunit pas !).

Aujourd'hui, avec le numérique, les barrières ont bien explosé, quand même...

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Juillet 18, 2015, 20:01:09
J'ai envie de te dire prends un jour un M et va photographier un spectacle...je pense que tu auras une idée de ce qu'il en est concrètement.

AirV nous a montré de beaux clichés pris au M9, pourtant encore moins sensible que le M.....

Berswiss

Danse avec le bois ! 5000ISO

Berswiss

Impassible ! F 1.7

Berswiss

Une question en passant ! En développant ma photo dans la dernière version de LR je n'ai le droit qu'à un seul profil qui a pour non "incorporé" ! Est-ce transitoire ?

JiClo

Bjr,
Je n'ai pas encore lu l'article de CI, mais j'ai fait l'essai du Leica Q hier.
A la base mon inquiétude venait de la chute en MP au 50mm.
Mes essais on donc porté sur cette focale, principalement.
1. Leica Q

JiClo

Désolé pour le "ont".
Même photo avec le M-P 240 et l'optique Summarit 50mm.
Ces deux clichés sont faits à f 5.6

La suite dans l'après-midi

tenmangu81

Merci JiClo.
Tu as développé avec quoi ? Quels profils d'entrée ?
Car j'imagine que ces photos ne sont pas traitées, pour comparaison.

Fae59

Citation de: Verso92 le Juillet 18, 2015, 19:25:17
Juste que je trouve l'intervention de Fae un poil caricaturale (et méprisante).

Ni l'un ni l'autre malheureusement, je côtoie pas mal de photographes (amateurs et pros) et crois-moi, je suis parfois surpris (doux euphémisme) de faire un tel constat.
Tu as parfaitement le droit de ne pas partager mon avis mais il n'y a rien de caricatural ni de méprisant dans mes propos, juste un constat personnel et un profond regret de voir à quel point les gens se retranchent facilement derrière les automatismes et différentes aides de leur matériel pour justifier de leurs mauvais résultats (je parle d'un point de vue technique et non artistique).
Alors j'essaie de leur démontrer patiemment que quel que soit le matériel qu'ils ont dans les mains, une bonne connaissance des éléments de la prise de vue et de leur matériel leur permettra d'obtenir de meilleurs résultats très rapidement. Mais cela ne s'apprend pas à la lecture des fiches techniques des appareils photos. Aujourd'hui, beaucoup mettent "auto-iso" et "mesure matricielle" et l'appareil doit faire le reste. Photographier, c'est d'abord capter la lumière. C'est même cette gestion de la lumière qui permet ou interdit la réalisation d'une image.
Quelle que soit la capacité de l'appareil à monter en haute sensibilité, une mauvaise gestion de la lumière de la scène photographiée donnera de mauvais résultats, c'est inéluctable et c'est parfois compliqué de faire prendre conscience de cela.
En même temps, c'est ce qui leur est vendu, des automatismes qui gèrent tout les éléments de prise de vue et il suffit de se rendre dans les magasins photo pour constater que bien souvent, l'argument de vente qui revient très vite dans le discours du vendeur est justement la montée en isos. En clair, c'est devenu bien souvent le critère de référence pour vendre du matériel. Quant on voit que le boitier Sony de loin le plus cher dans la série A7 est la version "s" qui ne fait que 12 Mpx mais assure une montée en isos spectaculaire (25000 ou 50000 isos), on peut facilement en déduire que les gens sont prêt à payer plus pour s'assurer cette particularité à l'utilité plus que discutable.
Dans le même ordre d'idée, je suis toujours surpris de voir un autre élément devenir quasi indispensable aux photographes amateurs, c'est la tropicalisation des matériels. Ce qui était exceptionnel il y a quelques années et devenu un argument commercial fort et banalisé pour des utilisateurs qui pourtant n'exploiteront jamais cette particularité.
Et je peux même avancer que nombre de professionnels ont des exigences bien moindre que celle des amateurs, ils sont plus demandeurs de la simplicité au service de l'efficacité. On me demande souvent conseil pour franchir le pas vers le matériel Leica, il est étonnant de constater que les gens sont réticents lorsqu'ils constatent que les fonctionnalités d'un M numériques sont beaucoup plus sommaires que leur reflex.
Alors oui, 3200 ou 6400 isos peuvent être utiles parfois. Mais pour faire régulièrement des images dans des conditions difficiles (urbex notamment), il s'agit pour ma pratique de valeurs extrêmes. Par contre, je sais très exactement comment mes boitiers réagissent en fonction des conditions de lumière et je m'efforce de composer avec ces conditions. Cela me permet de ne dépasser les 2000/2500 isos que très occasionnellement. Je n'hésite pas à dire que je n'utilise jamais la mesure matricielle que je considère comme inadaptée dans beaucoup de cas.
Malgré tout, je pense que les magazines photos sont en grande partie à l'origine de ces dérives car à force de vanter et quémander des caractéristiques extrêmes en les banalisant sur des appareils standards, les acheteurs et utilisateurs considèrent qu'à l'heure actuelle, elles doivent êtres implantées dans le moindre appareil à 300/400 euros. Le travers de cela, c'est que le client exigera que l'appareil lui restitue des images parfaites quelle que soient les conditions de prise de vue, c'est bien évidemment cela qui est une hérésie...  

JiClo

Citation de: tenmangu81 le Juillet 19, 2015, 12:27:05
Car j'imagine que ces photos ne sont pas traitées, pour comparaison.
Non, désolé, mais ces images ont été traitées dans LR5, de la meilleure façon possible (selon mes critères) avec le seul profil possible =  "incorporé".
Car finalement, personne ne va se contenter de ce qui sort de l'appareil.
Maintenant, pour avoir tous les éléments (et encore, seul le tirage sur papier répondra à toutes les questions), voici les Jpeg de base, sans aucun traitement.
Tu verras qu'il y a déjà une différence dans l'exposition (M-P en légère surex).
1. Jpeg Leica Q

tenmangu81

Je rejoins tout à fait la position de Fae, et je déplore cette dérive vers le tout automatique et les hautes sensibilités.
J'ai longtemps (pendant presque 40 ans) pratiqué la photographie argentique, et je me souviens (en regrettant presque) de mes boitiers Konica et Nikon, si simples, et des émulsions qui montaient rarement au-delà de 1600 ASA (pardon, ISO !!). Je faisais très bien avec, et d'autres, plus illustres, encore mieux. Est-ce à cause de cette pratique que j'ai choisi Leica, après être passé par des Canon numériques ? Peut-être. Mais je ne le regrette pas. C'est la recherche de la bonne lumière, des bonnes conditions, la connaissance de son boitier, qui font avancer et progresser (et j'en ai encore besoin), plus que la facilité que beaucoup de photographes mettent à profit avec leurs appareils aux performances de plus en plus exceptionnelles. Je n'ai jamais su utiliser correctement un AF multipoints ou une mesure matricielle de la lumière, et cette ignorance de ma part m'a peut-être fermé beaucoup de possibilités, mais m'en a ouvert d'autres. Encore une fois, je ne le regrette pas.

JiClo


JiClo

Encore deux exemples de DNG traités
1. Leica Q tjrs à 50mm

JiClo

Avec l'image, c'est mieux !

JiClo

2. M-P + Summarit 50mm

JiClo

et une au Q - 35mm en NB

JiClo

J'en conclu que les deux appareils sont sur pied d'égalité et que si c"était à refaire, je prendrais sans doute le Q pour sa polyvalence, son poids plus réduit, mais je vais d'a

JiClo

..... d'abord imprimer pour voir si cela tient la route sur un A3+

JiClo


bladrunner


JiClo

Non, trouble de la vue , pas sympa pour l'orthographe et encore moins pour la photo !

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Juillet 17, 2015, 23:48:44
Où il est dit, en substance (P126) : "Ce Cmos, dont l'origine n'est pas officiellement connue, n'est pas celui du M. C'est plutôt une bonne nouvelle, tant les performances de ce dernier ne sont pas à la hauteur de ce qu'on peut exiger en 2015."

Ouf !

;-)
Les forces vives de la rédaction sont mobilisées sur le grand match de la rentrée...

 "Les bornes Konica-express de l'Intermarché de Châtellerault faces aux cartouches jet d'encre du Lidl de Poitiers,
  comment revivre vos souvenirs de camping ? Votez et tentez de gagner votre poids en Riboulade"

 Chasseur d'Images, "Le magazine de l'amateur et du débutant" disaient-ils déjà en 1976.

Olivier Roche