Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

omair

Ben j'ai trouvé l'article de CI sur le Leica Q, très instructif, je ne peux juger car je n'ai pas d'expérience suffisante sur ce modèle pour donner un avis pertinent.
Je ne l'achèterai jamais car ma confiance en la marque est proche du néant vu le nombre de mauvaise expériences subies.

Mais un ami photographe m'a confié que le Q est le meilleur snapshoot qu'il a essayé, du coup, je ne refuserai pas un petit essai en toute objectivité.

L'article de CI sur le monochrome m'a aussi paru pertinent, ils ont juste oublié de mentionner que 2 secondes pour allumer un appareil moderne de reportage, c'est une sacrée faute de goût .

Dominique

Citation de: Kali le Juillet 19, 2015, 23:55:12
Ce que je vois c'est que le Q est moins bon qu'un D700 ou un 7D, aussi lourd,

Leica Q : 640 g (avec accu et carte)

Nikon D750 nu : 840 g (avec accu et carte)

Nikkor afs 35 mm f/1.8 : 305 g (Je n'ai pas trouvé de 28)

Nikon D750 + 35 mm = 1145 g

Let's go !

JMS

Citation de: Olivier Roche le Juillet 19, 2015, 21:10:28
  Il parait que c'est Cosina qui a repris.

Curieux, je croyais que c'était Makinon  ??? ??? ???

En bref, c'est meilleur que le classique Summicron Asph de 28, surtout dans les coins !

Verso92

#453
Citation de: Kali le Juillet 19, 2015, 23:55:12
Ce que je vois c'est que le Q est moins bon qu'un D700 ou un 7D, aussi lourd, pratiquement aussi encombrant et 2 fois plus cher.

Pour compléter la réponse de Dominique :

- Leica Q : 640 g (avec accu et carte).
- Nikon D700 : 995g (sans accu),
- accu : 80g
- Nikkor f/1.8 28 : 330g.

Soit 1,4 kg au total.

- Prix (lancement) :
- D700 : 2 790€.
- Nikkor f/1.8 28 : 599€.

Soit 3 389€ au total.

APB

Bonjour
Quelques que soient ses qualités (qui semblent convaincantes) je n'achèterai pas un Leica Q (il est un peu onéreux quand même ...même si leur 28 mm semble se démarquer du reste du monde de la photo) mais j'admire le retour à la simplicité des commandes.
Pourquoi les autres fabricants n'ont-ils pas fait de même ? est-ce si difficile ? ou bien est-ce le signe d'un retour à une certaine sagesse ?

Pascal Méheut

Citation de: APB le Juillet 20, 2015, 09:13:06
Pourquoi les autres fabricants n'ont-ils pas fait de même ? est-ce si difficile ? ou bien est-ce le signe d'un retour à une certaine sagesse ?

Bonne question. Je pense que ce sont 2 logiques très différentes : Leica s'est a un moment enfermé dans "la tradition" sous l'influence notamment de son PDG vendeur de meubles qui avait fermé le département numérique.
Cela a eu des effets désastreux mais les a aussi poussé à garder ce qu'il y avait de meilleur dans leurs boitiers historiques, notamment une ergonomie simple. Sans parler du fait qu'ils ont le M, boitier qui change très peu entre autre sous l'influence du conservatisme de ses utilisateurs (lequel baisse mais a été historiquement fort. Leica faisait des sondages et les clients répondaient "ne changez rien").

Du coté des boitiers japonais, le positionnement est depuis plus longtemps d'ajouter de nombreuses fonctions ce qui a poussé à partir vers des ergonomies différentes : roues codeuses, etc. Cela a également l'avantage de limiter les composants (bague de diaph, etc) ce qui fait gagner en fiabilité et en coût de fabrication.
Mais après, cela crée les dérives que l'ont connait : des boitiers conçus avec les 200 fonctions que le marketing demande mises par des ingénieurs dans des sous-menus, le tout étant parfois peu limpide.

vancetof

#456
Bonjour à tous,

Potentiellement intéressé par ce boitier (et actuellement équipé du Fuji x-t1....oui je sais aps-c  ;)) j'ai 2 ou 3 questions le concernant :

- La critique de son viseur sur le papier est élogieuse (j'ai lu "meilleure visée électronique du moment") mais quand est il dans la vraie vie  ;) ?  Qui est en mesure de la comparer au x-t1 (rafraichissement - saccades - réaction face au changement brutaux de luminosité - grossissement......) ?

- Sur nombres de boitiers (dont le x-t1) les touches (paramétrables) AE-L et AF-L sont "bien pratiques". Le Q en semble dépourvu (tous les leica ?), propose t-il une "équivalence" ?

- Plus globalement (sans tenir compte de la particularité de son capteur 24X36 qui évidement modifie la donne) quelles sont les grandes "différences" auxquelles je dois m'attendre face au x-t1 (question vaste j'en conviens) ?

Je lance ce fil pour savoir à quoi m'en tenir sur ce boitier comparativement à mon fuji (je conçois facilement que pour certain se puisse être une quasi-héresie) cependant PLEASE, PLEASE ET RE PLEASE renseignez moi si vous le souhaitez mais bannissez toute vélléité de polémique par essence non constructive ou alors.........passez votre chemin !

Merci pour vos retours

JMS

En tout état de cause un compact à optique fixe ne peut se comparer à un XT-1, on doit le comparer à un X-100T et ce n'est ni le même format ni le même prix...donc en rapport qualité prix le Leica a perdu d'avance !
Question visée je trouve l'image plus nette sur le Leica que sur le XT-1 et je n'ai pas été gêné par la latence, mais certains sont gênés par l'affichage séquentiel des couleurs. Par rapport au X100T il manque le viseur optique les fans de l'hyperfocale peuvent en fixer un sur la griffe, par exemple Voigtländer et Sigma en vendent...par contre il n'y a qu'une touche Fn pour la personnalisation, c'est l'austérité mais on ne risque moins d'oublier la fonction programmée sur telle ou telle touche ;)

vancetof

Citation de: JMS le Juillet 20, 2015, 13:00:05
En tout état de cause un compact à optique fixe ne peut se comparer à un XT-1, on doit le comparer à un X-100T et ce n'est ni le même format ni le même prix...donc en rapport qualité prix le Leica a perdu d'avance !
Question visée je trouve l'image plus nette sur le Leica que sur le XT-1 et je n'ai pas été gêné par la latence, mais certains sont gênés par l'affichage séquentiel des couleurs. Par rapport au X100T il manque le viseur optique les fans de l'hyperfocale peuvent en fixer un sur la griffe, par exemple Voigtländer et Sigma en vendent...par contre il n'y a qu'une touche Fn pour la personnalisation, c'est l'austérité mais on ne risque moins d'oublier la fonction programmée sur telle ou telle touche ;)

Merci pour ce 1er retour.

Si je m'interroge sur le switch entre le Fuji (à objectifs interchangeables) et ce Q c'est parce que j'envisage de ne fonctionner qu'avec une seule focale (pas de zoom et marre de changer d'objos) et 28 me convient très bien. Le 18 fujinon est son équivalent (moins lumineux et un peu faiblard dans les coins) mais comme je souhaite tâter du FF.....
Tu trouves que le viseur du Leica tient largement la dragée haute à celui du x-t1.......hum hum... ça c'est un point déterminant pour moi (qui n'a pas de manque concernant un ovf).
Une seule touche fn.........bah... trop de touche tue les touches  ;)

fiatlux

Citation de: vancetof le Juillet 20, 2015, 14:09:37Le 18 fujinon est son équivalent (moins lumineux et un peu faiblard dans les coins) mais comme je souhaite tâter du FF.....

Le Fuji XF 18mm est sympa parce que compact, mais il n'est effectivement pas grandiose en périphérie (pas juste les coins). La comparaison avec le Q serait très dure...

Même si ce n'est pas la même longueur focale, le Fuji 16mm 1.4 me semble préférable.

noodles

Pour ajouter à ce qu'a dit JMS. Il y a une 2éme touche paramétrable. C'est celle qui sert à recadrer en 35 ou 50mm. Sinon Vancelof, le menu est d'une simplicité incroyable, il n'y a qu'un seul onglet déroulant. Ce n'est pas comme l'Olympus omd em-1 que j'ai et qui est un vrai labyrinthe.
J'en viens au viseur électronique, qui pour moi est sublime. Je le trouve meilleur que celui l'omd em-1, qui pourtant est déjà superbe. J'ai eu un X100 premier du nom et là il est à des lieues devant. C'est bien simple, j'ai désactivé la loupe pour la mise au point manuelle et n'ai gardé que le focus peaking. Pourtant je n'ai pas une vue géniale à 60 balais. L'autofocus pour moi est très bon. Seul bémol, l'impossibilité de réduire la taille du collimateur en AF-S. Peut-être avec une mise à jour logicielle.
Personnellement, je ne pensais jamais mettre une telle somme dans un compact à focale fixe. Je me tâtais pour un A7 ii  et 2 focales fixes. Mais quand je l'ai eu en main et mis l'œil au viseur, j'ai craqué immédiatement. Je ne suis fana d'aucunes marques, mais je peux affirmer qu'avec cet appareil, leica a fait fort. Je n'ai jamais eu de télémétrique, donc cela ne me manque pas.
Je ne sais pas si mon témoignage te servira, il n'est pas technique, mais c'est mon ressenti personnel.

vancetof

Citation de: fiatlux le Juillet 20, 2015, 14:32:09
Le Fuji XF 18mm est sympa parce que compact, mais il n'est effectivement pas grandiose en périphérie (pas juste les coins). La comparaison avec le Q serait très dure...

Même si ce n'est pas la même longueur focale, le Fuji 16mm 1.4 me semble préférable.

Oui le 16 (que je possède depuis peu) n'a rien à voir avec le 18 mais du coup cet équivalent 24 est pour moi trop grand angle pour passer partout alors qu'un 28 (puisque je connais mon ressenti avec le 18 fuji) me conviendrait bien mieux..... En tout cas c'est à coup sur cette focale que je retiendrais si je passais le pas de me séparer de mes 16, 23 et 35....pour n'en garder qu'une.

Je reste impatient de vos retours sur ce Q et/ou sur le Q comparé au x-t1  ;)

vancetof

Citation de: noodles le Juillet 20, 2015, 14:36:50
Pour ajouter à ce qu'a dit JMS. Il y a une 2éme touche paramétrable. C'est celle qui sert à recadrer en 35 ou 50mm. Sinon Vancelof, le menu est d'une simplicité incroyable, il n'y a qu'un seul onglet déroulant. Ce n'est pas comme l'Olympus omd em-1 que j'ai et qui est un vrai labyrinthe.
J'en viens au viseur électronique, qui pour moi est sublime. Je le trouve meilleur que celui l'omd em-1, qui pourtant est déjà superbe. J'ai eu un X100 premier du nom et là il est à des lieues devant. C'est bien simple, j'ai désactivé la loupe pour la mise au point manuelle et n'ai gardé que le focus peaking. Pourtant je n'ai pas une vue géniale à 60 balais. L'autofocus pour moi est très bon. Seul bémol, l'impossibilité de réduire la taille du collimateur en AF-S. Peut-être avec une mise à jour logicielle.
Personnellement, je ne pensais jamais mettre une telle somme dans un compact à focale fixe. Je me tâtais pour un A7 ii  et 2 focales fixes. Mais quand je l'ai eu en main et mis l'œil au viseur, j'ai craqué immédiatement. Je ne suis fana d'aucunes marques, mais je peux affirmer qu'avec cet appareil, leica a fait fort. Je n'ai jamais eu de télémétrique, donc cela ne me manque pas.
Je ne sais pas si mon témoignage te servira, il n'est pas technique, mais c'est mon ressenti personnel.

Ressenti personnel voila bien ce dont j'ai besoin  ;) je peux l'interpréter alors que les courbes ???

Merci

noodles

Je t'invite à lire l'essai sur le blog de fae59, un intervenant du forum.
http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q/#more-9110

vancetof

Citation de: noodles le Juillet 20, 2015, 14:54:26
Je t'invite à lire l'essai sur le blog de fae59, un intervenant du forum.
http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q/#more-9110

Déjà fait merci. Très "alléchant" en effet  ;)

Pas de touche de verrouillage de map et/ou d'expo sur ce Q ?

Uniquement un verrouillage de map en appuyant à mis course sur le déclencheur c'est ça ?

noodles

Citation de: vancetof le Juillet 20, 2015, 15:04:44
Déjà fait merci. Très "alléchant" en effet  ;)

Pas de touche de verrouillage de map et/ou d'expo sur ce Q ?

Uniquement un verrouillage de map en appuyant à mis course sur le déclencheur c'est ça ?

Oui, il y a dans les menus. J'ai assigné la fonction "AEL" au bouton qui sert au recadrage et qui tombe sur le pouce. Mais il ne se verrouille pas, il faut garder le doigt dessus pendant la prise de vue. J'ai eu cela sur le canon 5D mark 1.

APB

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 20, 2015, 09:29:31
... des boitiers conçus avec les 200 fonctions que le marketing demande mises par des ingénieurs dans des sous-menus, le tout étant parfois peu limpide.


belle litote
C'est aussi peu limpide qu'un discours ministériel  ;D ;D ;D

APB

Citation de: noodles le Juillet 20, 2015, 14:36:50
Personnellement, je ne pensais jamais mettre une telle somme dans un compact à focale fixe.

Le positionnement tarifaire évoque plutôt un objectif "offert" (selon le point de vue de Leica) avec le capteur-qui-va-bien, le tout réglé aux petits oignons sans risque de voir du jeu se faufiler entre le capteur et l'optique.
Regardez simplement le prix d'un Summicron 28 mm (plus de 3000 euros en cherchant bien). Un Summilux 35: plus de 5000 euros (à ce tarif là on ne mégote plus sur les centaines d'eurso, mon cher)
Il s'agit là d'un Summilux 28, et encore meilleur qui plus est, pour lequel un positionnement tarifaire à 4000 euros n'est plus si étrange qu'il n'y paraît.


Pascal Méheut

Citation de: APB le Juillet 20, 2015, 15:34:50
Le positionnement tarifaire évoque plutôt un objectif "offert" (selon le point de vue de Leica) avec le capteur-qui-va-bien, le tout réglé aux petits oignons sans risque de voir du jeu se fauliler entre le capteur et l'optique.
Regardez simplement le prix d'un Summicron 28 mm (plus de 3000 euros en cherchant bien)
Il s'agit là d'un Summilux, et encore meilleur qui plus est.

Oui. Une nuance toutefois : j'ai acheté le 28mm Summicron à sa sortie (apparemment en 2000) et il fonctionne toujours parfaitement et donne d'excellentes images sur le M240.
Un boitier numérique tout intégré est une bonne affaire mais ne se compare pas sur le long terme même si acheter un M numérique est un tout autre budget.

fiatlux

Citation de: noodles le Juillet 20, 2015, 14:36:50Je me tâtais pour un A7 ii  et 2 focales fixes.

C'est vrai qu'en termes d'alternatives, un A7 II avec 28 f/2.0 est sans doute ce qui se fait de plus proche, même si on est assez loin du classicisme du Leica (et que le Sony reste plus encombrant).

vancetof

Citation de: noodles le Juillet 20, 2015, 15:19:28
Oui, il y a dans les menus. J'ai assigné la fonction "AEL" au bouton qui sert au recadrage et qui tombe sur le pouce. Mais il ne se verrouille pas, il faut garder le doigt dessus pendant la prise de vue. J'ai eu cela sur le canon 5D mark 1.

Pas très pratique j'imagine....Tu vas me répondre qu'on s'y fait  ;)

vancetof

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 20, 2015, 15:39:00
Oui. Une nuance toutefois : j'ai acheté le 28mm Summicron à sa sortie (apparemment en 2000) et il fonctionne toujours parfaitement et donne d'excellentes images sur le M240.
Un boitier numérique tout intégré est une bonne affaire mais ne se compare pas sur le long terme même si acheter un M numérique est un tout autre budget.

Qu'entends tu par la ? Que la qualité de construction (durée dans le temps) sera moins bonne ? Pourtant un "tout en un" ne risque t-il pas moins de jeu, poussière etc ? Qu'en est il des matériaux utilisés : moins "costauds" ?

Pascal Méheut

Non, j'entends par là qu'un boitier tout intégré sera probablement obsolète et/ou non réparable avant 15 ans quand une optique Leica M peut se garder très longtemps et se monter sur un boitier récent.
Mais comme je le disais, c'est une nuance. Je ne dis pas qu'il vaut mieux s'acheter un Summicron et un M plutôt qu'un Q.

parkmar

Pascal Méheut m'a devancé dans l'explication de son propos tel que je l'avais compris initialement :)

vancetof

Citation de: Pascal Méheut le Juillet 20, 2015, 17:00:43
Non, j'entends par là qu'un boitier tout intégré sera probablement obsolète et/ou non réparable avant 15 ans quand une optique Leica M peut se garder très longtemps et se monter sur un boitier récent.
Mais comme je le disais, c'est une nuance. Je ne dis pas qu'il vaut mieux s'acheter un Summicron et un M plutôt qu'un Q.

Ok ok. Pour ma part c'est davantage le coté limitant d'une seule focale (même si je sens bien que j'aspire à ça) et fermé qui me font me gratter la tête  :D.

Garder le x-t1+35  comme 2eme boitier (je me retrouve avec 28 et 50 équivalent FF et la je couvre vraiment tous mes besoins) ? Pas con, du coup je ne change plus d'objo........