Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

FullFrame

D'autres retours "terrain" de ce Leica Q? C'est vrai qu'il semble très emballant et je ne pense pas avoir vu de critique négative à son égard. est-ce un appareil qui permet de rentrer dans l'univers de ce célèbre opticien à un prix "presque" abordable sans être déçu ?

tenmangu81

Citation de: FullFrame le Septembre 05, 2015, 20:35:56
D'autres retours "terrain" de ce Leica Q? C'est vrai qu'il semble très emballant et je ne pense pas avoir vu de critique négative à son égard. est-ce un appareil qui permet de rentrer dans l'univers de ce célèbre opticien à un prix "presque" abordable sans être déçu ?

Il semblerait que Leica réserve d'autres surprises cet automne.....

dimitri_c

Salut Fullframe -

J'ai donné mes premières impressions ici  ->   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230585.msg5490328.html#msg5490328
J'ajoute aussi un autre petit point "dérangeant"  -> La peinture s'enlève (rapidement) à l'endroit où les 2 anneaux de la courroie (dragonne) touchent l'appareil.
Dommage c'est qqch. qui aurait pu être facilement évité...

Si non, je suis assez bluffé par la qualité des photos (ce qui "gomme" pas mal de défauts  ;-)
- Dimitri

rax

Et j'ajoute que la feutrine du bouchon finit par s'effilocher à force de frottement sur l'objectif... Complètement effilochée, elle ne fait plus pression entre le bouchon et l'objo et du coup, le bouchon ne tient plus et se barre systématiquement.
Un détail, certes... mais un détail énervant (on pardonne moins facilement quand on paie ce prix). Je précise que j'ai eu pareil bouchon sur un objo Panasonic et même sur un Samyang et n'ai jamais connu pareil galère !

Mais, comme le dit Dimitri, la qualité d'image est superlative !
Leica M4 et SL2-S

dimitri_c

Idem que Rax... Je confirme l'histoire du "bouchon" qui ne tient plus (dejà).
- Dimitri

Alain Claude

En laissant le PS à demeure pas besoin de filtre "protecteur" et plus de problème de bouchon .

Amicalement

FullFrame

Merci pour vos retours Dimitri, rax et Alain Claude - quand vous parlez de qualité superlative, j'ai aujourd'hui un canon 5d mark iii avec qq fixes L, pensez-vous que nous sommes dans des niveaux équivalents voir supérieurs ? Par ailleurs il est toujours vanté le bokeh  plus progressif des sumilux versus des objectifs à grande ouverture en reflex, êtes vous en phase avec cela ?

actupsp

Citation de: FullFrame le Septembre 06, 2015, 21:31:42
Par ailleurs il est toujours vanté le bokeh  plus progressif des sumilux versus des objectifs à grande ouverture en reflex, êtes vous en phase avec cela ?

as tu deja vu un leicatiste dire que c'est mieux chez les autres ?  ;D
bon sinon pour vos histoire de peinture et bouchon, je trouve cela regretable sur ce genre de gamme d'apn
a ce prix là on pourrait s'attendre a un truc qui ne s'use pas au bout de 2 mois  :-\
Fuji X-T1 & X-E3

omair

Citation de: actupsp le Septembre 07, 2015, 15:19:19
as tu deja vu un leicatiste dire que c'est mieux chez les autres ?  ;D


Que le père Noël existe? Ça peut passer, mais déclarer ici qu'un Leica pourrait être moins bon? Jamais!!
;)

Pascal Méheut

A un moment, ce genre de conneries en boucle devient fatiguant.

Le besoin des médiocres, ronchons et autres frustrés de se rassurer en éprouvant le besoin de se moquer d'une catégorie supposée homogène est absolument pathétique et malsain.

omair

Citation de: tenmangu81 le Septembre 05, 2015, 22:32:34
Il semblerait que Leica réserve d'autres surprises cet automne.....

Ça semble être de plus en plus certain..
Qui sait, peut être une bonne surprise?


geargies

Une vraie surprise ? Un truc pas cher ? 😎

omair

Citation de: geargies le Septembre 07, 2015, 23:00:25
Une vraie surprise ? Un truc pas cher ? 😎

Ha ha... On parlait justement de père Noël..

Je dévie un peut, mais sur le forum Sony, on parle de lA7r II qui gère très bien les GA Leica, quelques-uns a testé ?

bohns

#613
Citation de: FullFrame le Septembre 06, 2015, 21:31:42
Merci pour vos retours Dimitri, rax et Alain Claude - quand vous parlez de qualité superlative, j'ai aujourd'hui un canon 5d mark iii avec qq fixes L, pensez-vous que nous sommes dans des niveaux équivalents voir supérieurs ? Par ailleurs il est toujours vanté le bokeh  plus progressif des sumilux versus des objectifs à grande ouverture en reflex, êtes vous en phase avec cela ?

Bonsoir,

Je possède, en plus du Leica Q, un 5D3 et de belles optiques L fixes et zooms. Je trouve que le bokeh du Leica est magnifique, que la gestion colorimétrique et l'exposition du Leica sont quasi parfaites, que les RAW (DNG) sont bien plus "maléables", même si le post-traitement est quasi inutile. La dynamique du Leica est supérieure à celle du Canon (ce qui explique aussi la plus grande facilité à travailler les DNG), et la qualité optique est superlative dès la pleine ouverture. Enfin, le traitement du bruit de Leica est beaucoup plus subtil, plus "argentique", avec un grain délicat et une conservation des détails impressionnante jusqu'à 6400 ISO au moins.

Mais il ne faut pas non plus dénigrer le 5D3 pour autant. C'est un magnifique boîtier, très polyvalent. C'est en fait le premier boîtier que j'ai envie de garder depuis mon regretté Olympus OM1 que je me suis fait voler. Je pense que le Leica Q sera le deuxième  ;)
Le 5D3 est très complémentaire avec le Leica Q quand on a besoin d'allonge ou d'un éclairage un peu complexe (torche ou cobras). Le Leica fait un superbe boîtier léger trifocale de balade, de voyage. Il ne faut pas écouter les critiques sur le crop 50 mm pas assez résolu  ::)

En espérant aider,
Cordialement,
Stef.

FullFrame

Bonjour Bohns,
Merci pour ce retour instructif  :) - ton utilisation ressemble à celle que je veux en faire : remplacer le 5d pour du reportage, voir du paysage avec ce 28 mm, en permanence à portée de main, et garder le 5D pour des focales plus longues aussi bien en fixe qu'en zoom pour des utilisations planifiées.
J'avais déjà essayé un complément de ce type avec un Fuji x100 + 5d, mais au final, malgré la pertinence de cet appareil (qui a le mérite d'avoir fait bouger le marché des constructeurs sur ce créneau), je ne le trouvais pas au niveau d'un capteur 24x36 + objectifs de qualité, un peu normal vu la différence de gamme et investissement (je l'ai revendu) - le prix est "fort" sur le Leica Q, même si certains diront pas cher pour du Leica, aussi je cherche à savoir si le rendu est vraiment à la hauteur.

chevalier2

Pour apprécier le rendu, il y a quand même une belle brochette de photos à télécharger sur le net en pleine définition pour se faire une idée. Il y a les photos de Rax sur FLickr
, et les photos de David GUYLER, comme sous ce lien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230585.msg5479877.html#msg5479877.
ET il y en a encore bien d'autres...
https://www.flickr.com/groups/leica-q-street/pool/

https://www.flickr.com/groups/2793618 [at] N25/pool/

https://www.flickr.com/groups/qleica/pool/

Chevalier2

bohns


FullFrame

Citation de: bohns le Septembre 11, 2015, 21:34:42
Le 28mm est pourtant une focale très généraliste pour la photo de voyage, le paysage et le reportage. Elle est suffisament large pour s'autoriser des perspectives intéressantes, et - encore une fois - la qualité du couple capteur / optique du Leica Q permet le crop en 35mm et en 50mm sans préjudice jusqu'au A2.
Les esprits chagrins reprochent la résolution de 8 MP en crop 50mm. Rappelons juste qu'il n'y a pas si longtemps, les mêmes geeks s'extasiaient sur les capteurs 12 MP des 5D ou D700 en vantant les gros photosites et en croppant à tout va. Les photosites du capteur du Q sont largement plus évolués que ne l'étaient ceux de ces boîtiers reflex légendaires.

J'ajoute que la distorsion du Summilux du Leica Q est négligeable, même en DNG. Le portrait, en 28 comme en crop 35 ou 50, est largement possible. En outre, le bokeh est très doux avec des transitions net / flou très subtiles. Enfin, le mode macro est très bon, ce qui ajoute encore des possibilités d'utilisation à cette seule "focale fixe".

Le Leica Q est de fait un tri-focale 28-35-50 macro très flexible, et extrêmement qualitatif. Je le trouve vraiment génial, et ce n'est pas pour la pastille rouge. Il est innovant, techniquement et par l'académisme de la pratique photographique qu'il impose, sans être radicalement révolutionnaire.

Cordialement,
Stef.
Bonjour Bohns (ou Stef),
Merci encore pour ce bel argumentaire qui n'arrête pas de me convaincre - autre question : quid de l'AF stp ? Je dois avouer que je pourrai difficilement me passer de cela venant du reflex, surtout avec des AF de "course" comme celui du 5d Mark III - j'imagine qu'il faut reprendre l'habitude de faire le point au centre et de décaler le cadre ? La mise au point à 1.7 ne pardonnant pas la moindre erreur.

bohns

#618
L'AF en mode mono-point est très rapide et franchement fiable et précis dès la pleine ouverture.
Je destine en fait ce boîtier à la "slow photo".  :D

Je n'ai pas encore testé les modes prédictifs, mais j'ai pu lire ça et la qu'il fonctionne plutôt bien, notamment dans un blog d'un leicaiste qui confrontait M + nouveau Summilux 28 f1.4. (12k€ l'ensemble) avec le Q et attestait d'un taux de réussite intéressant du Q sur de la boxe thai en basse lumière.

http://kristiandowling.com/blog/2015/7/21/leica-summilux-m-2814-asph-field-review : voir vers la fin.
Il y a aussi un chapitre intéressant sur l'usage généraliste autorisé par la focale 28mm.

Bon... Faut parler couramment l'anglais...

lucena_fr

Citation de: ambre099 le Mai 06, 2015, 12:05:36
Et la série Q de la marque Audi, aussi une faute de goût  ???
Et pourtant cette série n'a jamais eu autant de succès.

Parce que le "Q" interpelle beaucoup les français! je sors :D

remi56

Citation de: dimitri_c le Septembre 06, 2015, 08:17:45
Salut Fullframe -

J'ai donné mes premières impressions ici  ->   http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,230585.msg5490328.html#msg5490328
J'ajoute aussi un autre petit point "dérangeant"  -> La peinture s'enlève (rapidement) à l'endroit où les 2 anneaux de la courroie (dragonne) touchent l'appareil.
Dommage c'est qqch. qui aurait pu être facilement évité...

Si non, je suis assez bluffé par la qualité des photos (ce qui "gomme" pas mal de défauts  ;-)

- Dimitri

bluffé ou admiratif?
instagram: abilisprod

dimitri_c

Hello Remi56 -

Probablement un peu des deux.
Mais tu as raison "admiratif" je suis.
- Dimitri

JPNikon

Bonjour à tous! Futur acquéreur du leica Q (mon 1er leica!) je me demandais :
1) avez vous mis un filtre UV sur votre leica Q?
2) quel etui leica avez vous acheté? On me conseille le Holster, qu'en pensez vous?
3) jusque maintenant je suis sous Aperture et je me demandais si LR est vraiment optimisé pour leica ou aperture/C1 donneront d'aussi bons résultats ?
4) la batterie permet elle de tenir toute une journée ? (Genre pour un mariage 500 photos) ou faut il une 2e?
5) peut on utiliser le leica Q sous la pluie sans problèmes?
6) sur mon D700 j'utilise surtout le 24mm 2.8 et le 50mm 1.4 (nikkor),  le "recadrage" en 35 et 50mm du leica Q permettra des impressions photo jusque quel format?

Suis admiratif des photos prises au leica Q postées ici! Leurs auteurs peuvent ils me renseigner si l'image est brute de capteur (avec vos réglages d'expo, contraste de l'appareil) ou si non qu'ont ils utilisés pour le post traitement ?
Merci beaucoup !!
Un lillois impatient de connaître la joie du leica :) du coup vais revendre mon D700 et mes optiques!

madko

Citation de: JPNikon le Septembre 16, 2015, 19:45:10
Bonjour à tous! Futur acquéreur du leica Q (mon 1er leica!) je me demandais :
1) avez vous mis un filtre UV sur votre leica Q?
2) quel etui leica avez vous acheté? On me conseille le Holster, qu'en pensez vous?
3) jusque maintenant je suis sous Aperture et je me demandais si LR est vraiment optimisé pour leica ou aperture/C1 donneront d'aussi bons résultats ?
4) la batterie permet elle de tenir toute une journée ? (Genre pour un mariage 500 photos) ou faut il une 2e?
5) peut on utiliser le leica Q sous la pluie sans problèmes?
6) sur mon D700 j'utilise surtout le 24mm 2.8 et le 50mm 1.4 (nikkor),  le "recadrage" en 35 et 50mm du leica Q permettra des impressions photo jusque quel format?

Suis admiratif des photos prises au leica Q postées ici! Leurs auteurs peuvent ils me renseigner si l'image est brute de capteur (avec vos réglages d'expo, contraste de l'appareil) ou si non qu'ont ils utilisés pour le post traitement ?
Merci beaucoup !!
Un lillois impatient de connaître la joie du leica :) du coup vais revendre mon D700 et mes optiques!

1) Oui
2) Aucun. Le Holster ne semble pas le modèle le plus discret ...
3) L'appareil est fourni avec une version LR ad hoc
4) Non. L'autonomie est le point faible de l'appareil. Mieux vaut prévoir une 2nde batterie.
5) Je préfère éviter.
6) le 35 et le 50 sont des crops du 28; au tirage, tu auras un résultat différent de ton 50 mm sur le D700.

JPNikon

ok! merci beaucoup pour vos réponses!
Je cherche un étui pour protéger l'appareil de la poussière/eau tout en me faisant le plus discret possible c'est pour cela que l'on m'avait conseillé le holster, mais je n'ai pas encore testé le truc.

Vu que LR6 est livré avec, est ce que ça veut dire que ce logiciel contient les paramétrages Leica qui optimisent la photo?

ok pour la batterie, je prendrais une 2e batterie au leica store lors de l'achat alors.

pour le 35 et le 50mm, le résultat papier sera donc plus mauvais que les photos de mon D700? ou le fait que le leica ait 2 fois plus de pixels fait que ce ne sera pas discernable?