Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

poppins92

Toutes les photoqs proviennent du Q ??
Retraitees ??

poppins92

Je saisis pas bien l interet des 3 focales qui ne sont pas des focales, mais juste un crop
Tout le,monde peut le faire avec n importe quel appareil photo et un simple logiciel

Et pourquoi 3 crops
Pourquoi ne pas avoir simulé un zoom 28-50 ouverture 1.7 ???

Aucun interet ces 3 crops
Que leica sorte un complement optique comme fuji
Ce sera mieux

Fae59

Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2015, 03:07:31
Je saisis pas bien l interet des 3 focales qui ne sont pas des focales, mais juste un crop
Tout le,monde peut le faire avec n importe quel appareil photo et un simple logiciel

Et pourquoi 3 crops
Pourquoi ne pas avoir simulé un zoom 28-50 ouverture 1.7 ???

Aucun interet ces 3 crops
Que leica sorte un complement optique comme fuji
Ce sera mieux

Désolé mais si tu commence par dire que tu ne saisis pas bien, alors ne dis pas aussi que cela est sans intérêt car là, c'est la démonstration  magistrale d'une argumentation en parfaite ignorance.

Il y a une vraie différence avec le fait de faire un crop avec un logiciel sur l'ordinateur, notamment à la prise de vue, crois-moi... ;)

Un conseil, vas le tester vraiment et après, je pense que ton appréciation pourrait être intéressante à lire.

PS : le complément optique est loin de n'avoir que des avantages.

Verso92

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 08:57:10
Il y a une vraie différence avec le fait de faire un crop avec un logiciel sur l'ordinateur, notamment à la prise de vue, crois-moi... ;)

Oui.
Et pas forcément à l'avantage du crop "boitier"...

(mébon, la possibilité existe, et n'est pas obligatoire, alors... à chacun de faire en fonction de sa pratique et du but à atteindre)

Fae59

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 09:25:13
Et pas forcément à l'avantage du crop "boitier"...

Je ne sais pas si tu compare avec les crops Nikon mais je t'assure que le mode du Leica Q n'a que peu de choses à voir avec ceux-ci en ce qui concerne la pratique terrain (j'ai eu un D800E)..  ;)
Le mode du Q est unique, je ne veux pas dire en cela qu'il est sans défaut mais il ne fonctionne pas comme ceux que je connais de Nikon.

Verso92

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 09:36:03
Je ne sais pas si tu compare avec les crops Nikon mais je t'assure que le mode du Leica Q n'a que peu de choses à voir avec ceux-ci en ce qui concerne la pratique terrain (j'ai eu un D800E)..  ;)

Saurais pas trop te dire : je recadre sur ordi 95% de mes photos, mais je ne me sers que très rarement du crop "boitier"...
(au passage, que reproches-tu au crop "boitier" du D800E, exactement ?)

Pascal Méheut

Leica est dans sa logique : on choisit son cadrage à la prise de vue, et on a les focales classiques clairement identifiées.
Cela incite aussi à choisir avant de cadrer en ayant prévisualisé l'image plutôt que de zoomer en regardant dans un viseur ou sur un écran.

Et comme cela a déjà été dit, on peut parfaitement choisir de ne pas utiliser cette possibilité.

Pascal Méheut

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 09:38:23
Saurais pas trop te dire : je recadre sur ordi 95% de mes photos, mais je ne me sers que très rarement du crop "boitier"...
(au passage, que reproches-tu au crop "boitier" du D800E, exactement ?)

Ton expérience du Q te dit quoi ?

Verso92

Citation de: Pascal Méheut le Novembre 08, 2015, 09:45:04
Ton expérience du Q te dit quoi ?

Elle me dit que je l'utiliserais comme tous mes appareils (Coolpix A, par exemple) : à savoir recadrage sur l'ordi.
(et je pense que tu sais pourquoi...)

Après, encore une fois, la possibilité de recadrer in camera, optionnelle, a le mérite d'exister.

Franck_B

Vu et pris en mains au salon de la photo.
Je ne reviens pas sur toutes les qualités déjà citées. Très bonnes qualités de construction du boîtier, plaisir à le prendre en mains.

Sur la dernière problématique du post, le crop boîtier -
Ayant aujourd'hui uniquement des focales fixes, au départ on peux se retrouver à vouloir naturellement jouer avec les trois focales... Perte de temps dans certain cas.

Techniquement, le moins, sont le crop lui même : dimensions de l'image moindre.
Et surtout, le 50mm ne présente pas les caractéristiques d'un 50 mais d'un 28.. C'est un crop ! Et ça il faut se le mettre dans la tête - le Q est uniquement un 28mm.
Je préfère aussi faire le recadrage moi même dans un logiciel.

Un vrai tri-elmar aurait été pertinent sur ce type de boîtier.

Ce n'est que mon avis.
Maintenant, ce choix par Leica n'enlève rien à la qualité du Q en terme de maniabilité et de rendu.
Franck

Pascal Méheut

Citation de: Franck_B le Novembre 08, 2015, 10:57:23
Un vrai tri-elmar aurait été pertinent sur ce type de boîtier.

Je trouve aussi mais garder l'encombrement et l'ouverture max aurait été compliqué.

Verso92

Citation de: Franck_B le Novembre 08, 2015, 10:57:23
Et surtout, le 50mm ne présente pas les caractéristiques d'un 50 mais d'un 28.. C'est un crop !

Heu...
Pour rappel, il n'y a pas de "caractéristiques intrinsèques" au 28 ou au 50mm, on est bien d'accord ?
Comprendre qu'un 28 croppé du rapport kivabien donnera exactement le même résultat qu'un 50mm (Seule la définition de l'image résultante changera).

Franck_B

La profondeur de champs ne peut être la même... Entre un 28 et un 50mm
Donc le bokeh est celui d'un 28mm lors du crop
Comme l'est la distance hyperfocale, différente entre un 28 et un 50mm

Franck

Verso92

#688
Citation de: Franck_B le Novembre 08, 2015, 12:07:43
La profondeur de champs ne peut être la même... Entre un 28 et un 50mm
Donc le bokeh est celui d'un 28mm lors du crop
Comme l'est la distance hyperfocale, différente entre un 28 et un 50mm

La PdC dépendant du rapport de grandissement et de l'ouverture, on gardera, à ouverture égale, la même PdC avec le "50 recadré" qu'avec le 28, c'est vrai (à la différence près des rapports de grandissement des tirages, mais on ne va pas chipoter), puisque le rapport de grandissement ne change pas.
On aura donc, à la louche, la PdC d'un "équivalent 50mm" sur un capteur 12x18.

En d'autres termes, si tu préfères, on aura la même image qu'avec un 50mm en 24x36 avec un décalage de PdC de deux diaphs, à la louche... un "équivalent" f/2.5 50 embarqué, en quelque sorte.

poppins92

Citation de: Franck_B le Novembre 08, 2015, 12:07:43
La profondeur de champs ne peut être la même... Entre un 28 et un 50mm
Donc le bokeh est celui d'un 28mm lors du crop
Comme l'est la distance hyperfocale, différente entre un 28 et un 50mm

Citation de: Franck_B le Novembre 08, 2015, 12:07:43
La profondeur de champs ne peut être la même... Entre un 28 et un 50mm
Donc le bokeh est celui d'un 28mm lors du crop
Comme l'est la distance hyperfocale, différente entre un 28 et un 50mm

J ai peur de ne pas bien tout saisir
Maintenant que tout est numerique
Si les fabriquants construisent des 14mm, des 16mm, des 18mm etc,
C est bien parce que il n y a pas QUE le cadrage qui change
Il y a aussi, la notion de profondeur dans l,image
D angle
De profondeur de champs
Le bokhey
Bref,
S il suffisait de recadrer pour obtenir la focale du dessus
C est comme si on disait
N achetez plus de zoom standard, un 35 mm vous donnera l equivalent d un 35 -70 avec une simple tablette et un logiciel a 0.99€

Je suis etonné que leica, se lance dans un tel,processus processus marketing, un peu "bas de gamme"

Ce qui ne retire rien a leur boitier qui est  superbe
Une bague de misenau point extra
Et un viseur epoustouflant

Verso92

#690
Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2015, 12:32:23
J ai peur de ne pas bien tout saisir

Oui...
Il faut juste admettre que le Q est un 24x36 avec un 28mm. Il offre des possibilités de crops pré-programmées in camera. C'est une possibilité supplémentaire, qu'on utilisera... ou pas.

Franck_B

Ça me paraît important de préciser ce comportement... Puisque beaucoup ici et ailleurs ne jurent que par leur propres jugement sur la profondeur de champs d'une focale 😉
Merci d'avoir apporté tes lumières sur le sujet

Franck

poppins92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:33:34
Oui...

C est une arnaque marketing leur bazar

" oui il vaut 4000€ mais avec 3 objectifs"

!!!!!

Moi aussi avec mon x 100 et son 23 mm
Il est tellement bon et plein de millions de pixels, que je peux cropper en 35mm ou au 50mm
Bien sur il me restera plus que 10millions puis 6millions de pixels
Mais .......
1000€ avec 3 objectifs
Reflechissez bien

;D

Verso92

Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2015, 12:36:46
C est une arnaque marketing leur bazar

" oui il vaut 4000€ mais avec 3 objectifs"

!!!!!

Si c'est effectivement présenté comme ça, c'est vrai que c'est un peu tendancieux...
JMS a une autre approche : le Q coûtant 4 000€, ça fait le boitier à 350€ (si on considère le prix du Summicron 28 pour le M)...  ;-)

poppins92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:15:03

En d'autres termes, si tu préfères, on aura la même image qu'avec un 50mm en 24x36 avec un décalage de PdC de deux diaphs, à la louche... un "équivalent" f/2.5 50 embarqué, en quelque sorte.

J y connais pas grand chose en technique photo
Aussi,
j aimerais qu on me demontre  ( hormis le parametre PdC)
Qu une image prise au 28 mm recropper pour obtenir l angle d un 50mm, est identique a la meme photo prise directement avec un 50mm
Je suis preneur, pour mourir moins sot


poppins92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:40:39
Si c'est effectivement présenté comme ça, c'est vrai que c'est un peu tendancieux...

Pour etre honnete
Au stand leica, (salon photo), le vendeur precise d entree de jeu, que le boitier effectue un "crop"
Donc pas d arnaque
Me suis un peu emballé
C est mon coté "provocateur"
N empeche qu au cours de la discussion, il fait reference au tri machin, qui avait 3 focales
En disant, c est presque comme le tri elmar mais avec l encombrement en moins

poppins92

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 12:40:39

JMS a une autre approche : le Q coûtant 4 000€, ça fait le boitier à 350€ (si on considère le prix du Summicron 28 pour le M)...  ;-)

Il a pas tort

Tres bonne impression ce boitier a la,prise en main
Et en regardant ds le viseur
La bague de mise au point manuelle, et l evf !!!
Un vrai plaisir

Comme je n ai pas les moyens pour un boitier a 350€ avec un objectif a 3500€
Je vais surveiller les annonces coin coin dans 2 ans

Verso92

#697
Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2015, 12:41:08
J y connais pas grand chose en technique photo
Aussi,
j aimerais qu on me demontre  ( hormis le parametre PdC)
Qu une image prise au 28 mm recropper pour obtenir l angle d un 50mm, est identique a la meme photo prise directement avec un 50mm
Je suis preneur, pour mourir moins sot

Je te ferais bien une petite démo, vite fait, mais pas trop le temps* : rendez-vous avec un pote à l'entrée du salon, tout à l'heure...
Mais tu peux me croire sur parole : un 200mm (par exemple) est rigoureusement superposable à un crop du centre d'un 24mm (au défauts optiques de l'objectif près, et avec les précisions sur la PdC évoquées précédemment).
*Edit : un comparatif entre un 180mm et un 50mm croppé, réalisé à l'époque pour une autre discussion qui, je pense, illustre bien la chose :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,239625.msg5610523.html#msg5610523

Franck_B

Citation de: poppins92 le Novembre 08, 2015, 12:36:46
C est une arnaque marketing leur bazar

" oui il vaut 4000€ mais avec 3 objectifs"

!!!!!

Moi aussi avec mon x 100 et son 23 mm
Il est tellement bon et plein de millions de pixels, que je peux cropper en 35mm ou au 50mm
Bien sur il me restera plus que 10millions puis 6millions de pixels
Mais .......
1000€ avec 3 objectifs
Reflechissez bien

;D


Il ne faut pas réagir comme ça
L'avantage de la tri-focale est à la composition... L'utilisation doit être celle-ci : plus que le choix pendant la prise de vue, tu pars avec l'idée d'une compo serée ou large.
Après tu as un 28 de qualité et un boîtier de qualité.
peut être que le prochain Q sera un vrai tri-focale... 28/50/85 - le rêve
Franck

Verso92

Citation de: Fae59 le Novembre 08, 2015, 09:36:03
Je ne sais pas si tu compare avec les crops Nikon mais je t'assure que le mode du Leica Q n'a que peu de choses à voir avec ceux-ci en ce qui concerne la pratique terrain (j'ai eu un D800E)..  ;)
Le mode du Q est unique, je ne veux pas dire en cela qu'il est sans défaut mais il ne fonctionne pas comme ceux que je connais de Nikon.

Bon, moi qui ne vois pas de différences fondamentales, ni dans le principe, ni dans la mise en œuvre sur le terrain, entre le crop du D810 et celui du Q, je sens que je vais rester sur ma faim...