Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Franck_B

Citation de: Jinx le Novembre 08, 2015, 19:24:46
Moi aussi je préfère travailler au 35 mais je pense que 35mm ça réduit le champ des possibles, pour le paysage par exemple 35mm c'est trop juste, déjà que 28mm c'est limite...

Perso je préfère que le Q ait un 28mm, quitte à cropper pour avoir du 35 quand j'en ai besoin (et je dispose encore de 15mpix, c'est tout à fait bon), plutôt qu'avoir un 35mm et n'avoir aucune option pour être plus large. Car c'est un boitier dont on ne peut pas changer l'objectif, et le Q je trouve est vraiment pas mal car il peut couvrir du 28 au 50 sans trop de problèmes si on imprime pas trop grand (pour le 50).

ça ce n'est que ton avis... d'autres aiment faire des paysages au 50mm voire au 75mm !  ;)

le bon Q devrait être tri-focales sans crop ; Leica sait faire et le fera ! 28/50/75 ! à ouverture constante humm f/1.8
bon ok je rêve...
Franck

poppins92

Citation de: FullFrame le Novembre 08, 2015, 17:53:08
Bon mais un Q II avec un vrai objectif de 35 mm serait pas mal aussi - j'ai échangé avec une personne de Leica hier au salon qui me disait qu'il y avait beaucoup de retour/ demande sur ce sujet - visiblement la focale de 28 mm a été choisie pour plaire au marché nord américain entre autre, qui représente un volume non négligeable - à suivre en 2016 si Leica nous prépare une évolution, mais je ne serai pas étonné (comme je leur indiqué, en 35 mm je l'aurai déjà acheté)

Perso j ai un x100
Le seul accessoire que j ai achete, c estble complement grand angle ( equiv 28mm)
Que je laisse a demeure dessus
C est l ideal
Si on a besoin d un 35, bennnnn suffit de cropper un chouia
Voire d utiliser la fonction du boitier

Verso92

Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 20:16:03
Je n'ai jamais dit que Leica et son Q a inventé cette fonction, mais c'est bien de me faire dire ce que tu as envie de croire. C'est dommage, et je sais ce dont de quoi je parle, j'ai eu et travailler avec un D800E. (sitôt revendu une fois le job terminé) Pour en revenir au mode crop, chez Nikon on est loin d'une vraie fonction identifiée "35mm" et "50mm" comme le Q.

C'est vrai : avec un 28mm, c'est 32mm + 42mm.
(et ça change tout, je suis bien d'accord avec toi)
Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 20:16:03
C'est dommage, et je sais ce dont de quoi je parle, j'ai eu et travailler avec un D800E.

Tu as dû loupé quelques pages dans le mode d'emploi, visiblement.
Citation de: Debaumond le Novembre 08, 2015, 20:16:03
Et bon, comme disait FAE, cette volonté de vouloir imposer, ou tout du moins vouloir tout ramener à Nikon (sans doute ta référence basique, pourquoi pas) devient lassante.

Je te rappelle que ce n'est pas moi qui ai amené ça sur le tapis... tu es bouché, ou bien ?
(en gras, tu arriveras à le voir sans lunettes, peut-être ?)

Verso92

Citation de: FullFrame le Novembre 08, 2015, 17:53:08
Bon mais un Q II avec un vrai objectif de 35 mm serait pas mal aussi - j'ai échangé avec une personne de Leica hier au salon qui me disait qu'il y avait beaucoup de retour/ demande sur ce sujet - visiblement la focale de 28 mm a été choisie pour plaire au marché nord américain entre autre, qui représente un volume non négligeable - à suivre en 2016 si Leica nous prépare une évolution, mais je ne serai pas étonné (comme je leur indiqué, en 35 mm je l'aurai déjà acheté)

Apparemment, quand j'ai évoqué la sortie d'une version complémentaire avec un 40~50mm, le gars de chez Leica m'a plutôt parlé d'un 35mm...

jmporcher

Bonne idée. Moi aussi, le même avec un vrai 35 MM, je l'aurais déjà acheté...

Verso92

Citation de: jmporcher le Novembre 09, 2015, 00:14:04
Bonne idée. Moi aussi, le même avec un vrai 35 MM, je l'aurais déjà acheté...

Idéalement, il en faudrait deux : un 28 et un 40~50*...  mais, bonjour la carte bleue !  ;-)
*solution adoptée par Sigma avec ses DP...

JMS

Sigma peut même en vendre un coffret cadeau avec 4 modèles...eq. 21, 28, 45 et 75. En bandoulière tu en portes 2 sur le côté droit, 1 à gauche et au centre celui qui te sert dans l'instant. Et piqué infernal, mais prévoir quelque éclairage d'appoint la nuit  ;)

Fae59

Ma première approche était aussi (comme beaucoup) de regretter que le Leica Q ne démarre pas à 35mm.

A l'utilisation quotidienne, je me félicite plutôt de disposer de la focale de 28mm qui est très dynamique et bien plus polyvalente qu'il n'y paraît, notamment pour une utilisation photo de rue & reportage (intérieur/extérieur). Si l'on ajoute à cela l'ouverture maxi et constante de f/1,7, les perspectives offertes par l'appareil sont très importantes, à mon sens plus que 35/50/75...  ;)    

FullFrame

Bonjour Fae, je regardais ton site qui illustre tes photos prises au Q - superbes -  la polyvalence des recadrages du Q donnent effectivement pas mal de possibilités - mais difficile de se rendre compte de la qualité pour les photos prises en format 50 mm avec les images du Web - par contre, je pense effectivement qu'à 35 mm, la différence est peu visible par rapport au 28 mm en plein champs. Juste une question : les recadrages génèrent ils bien un fichier dng avec le cadrage choisi ou bien cela est il valable uniquement pour les jpeg ?

Fae59

Bonjour Fullframe,

Merci beaucoup...  :)
Ce sont bien des dng en 35 et 50mm.
L'avantage est que malgré tout, on conserve l'image en 28mm. Cela permet de récupérer parfois l'image plus grande que le cadrage choisi à la prise de vue.

Cette image est issue d'un dng d'un cadrage 50mm du Q.
Et je te prie de croire que sur mon retina 15 pouces, elle est d'une subtilité impressionnante.
En ce qui me concerne et pour imprimer jusqu'au A2 parfois, aucune contrainte avec le Leica Q quelle que soit la focale utilisée.
Effectivement, ceux qui réclament 40 mpx ont du mal à envisager le Q comme appareil sérieux aux trois focales.
Mais bon, chacun voyage...  :) ;)
 

FullFrame

merci Fae pour cette illustration
Je dois admettre tout de même que tes prises de vue sont aussi pour beaucoup et je pense que tu ferais aussi des miracles avec 4Mpix :)

Debaumond

Citation de: Verso92 le Novembre 08, 2015, 22:03:49
Je te rappelle que ce n'est pas moi qui ai amené ça sur le tapis... tu es bouché, ou bien ?
(en gras, tu arriveras à le voir sans lunettes, peut-être ?)

Bouché par ta mauvaise fois alors... Je laisse tomber le cas Verso92, perdu d'avance, tout comme son temps...

Parlons photo et du matériel concerné.

Très beau portrait FAE, tu illustres bien le fait que Q est bien plus polyvalent que l'on peut le penser, mais pour ça faut pratiquer  ;)
Ni loin, ni prêt...

Verso92

Citation de: Debaumond le Novembre 09, 2015, 21:07:26
Bouché par ta mauvaise fois alors... Je laisse tomber le cas Verso92, perdu d'avance, tout comme son temps...

Rien compris à ton post... j'imagine que tes difficultés avec la langue utilisée ici ont provoqué de nombreux problèmes avec les MdE ?
Au lieu te t'occuper du cas Verso92, soigne plutôt ton français : ça te sera sans doute plus profitable...
Citation de: Debaumond le Novembre 09, 2015, 21:07:26
Parlons photo et du matériel concerné.

Tu as raison : ça faisait bien longtemps qu'un APN Leica ne m'avait pas fait aussi forte impression (et rien à voir avec les considérations des neuneus sur les crops... les qualités du f/1.7 28 méritent mieux que ça !).

Debaumond

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 21:49:32
Rien compris à ton post... j'imagine que tes difficultés avec la langue utilisée ici ont provoqué de nombreux problèmes avec les MdE ?
Au lieu te t'occuper du cas Verso92, soigne plutôt ton français : ça te sera sans doute plus profitable...


Navrant... En même temps vu le temps que tu gâches ici à rien dire de bien utile. L'expert en bavardage... :D :D :D

Bref...

Ni loin, ni prêt...

Verso92

Citation de: Debaumond le Novembre 09, 2015, 23:15:24
Navrant... En même temps vu le temps que tu gâches ici à rien dire de bien utile.

Hi, hi... je vois que le Monsieur est vexé. T'en fais pas, tu t'en remettras !
Citation de: Debaumond le Novembre 09, 2015, 23:15:24
L'expert en bavardage... :D :D :D

Je vois que tu me lis ici depuis quelques années déjà... tu perds ton temps aussi, apparemment ?
(ça fait quelques temps déjà que j'ai changé ma signature, pour y mettre le lien vers ma galerie... mais tu as bonne mémoire, c'est déjà ça !)

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 09, 2015, 21:49:32
Tu as raison : ça faisait bien longtemps qu'un APN Leica ne m'avait pas fait aussi forte impression

Je ne lui trouve qu'une faute de conception pour un boîtier de ce prix, destiné essentiellement à la rue, au reportage et paysage : l'absence de traitement contre le ruissellement. C'est vraiment dommage...

Verso92

Citation de: Jinx le Novembre 10, 2015, 00:10:08
Je ne lui trouve qu'une faute de conception pour un boîtier de ce prix, destiné essentiellement à la rue, au reportage et paysage : l'absence de traitement contre le ruissellement. C'est vraiment dommage...

Oui... on a évoqué ce point l'autre jour.
Mais peut-être ne faut-il pas y accorder plus d'importance qu'il ne doit ?

(je veux dire par là que ce n'est pas un APN qui est destiné à passer de longues heures durant sous la pluie, comme un reflex au bord d'un circuit, par exemple...)

Jinx

Citation de: Verso92 le Novembre 10, 2015, 00:14:36
Oui... on a évoqué ce point l'autre jour.
Mais peut-être ne faut-il pas y accorder plus d'importance qu'il ne doit ?

(je veux dire par là que ce n'est pas un APN qui sera destiné à passer de longues heures durant sous la pluie, comme un reflex au bord d'un circuit, par exemple...)

C'est certain, mais j'aime l'idée de pouvoir aller shooter dans la rue quand il pleut sans avoir besoin de m'occuper à protéger le boîtier, et c'est souvent dans ces conditions qu'on fait les meilleures images. Mon X100s n'est pas traité non plus, mais j'aurai tout de même bien aimé voir ça sur un boîtier de cette gamme. Quoi qu'il en soit ce n'est pas un critère décisif pour l'achat...

JCR

Je l'ai pris en main sur le salon de Paris hier.........il y a depuis une musique lancinante qui m'encombre le cerveau : "il est fait pour toiiiii"

A tel point que j'ai greffer le cron 28 sur le M9 et je vais pendant 2 jours tester ce duo 24x36 + 28 f2........sans autre focale dans le sac...
Leica M10  Nikon Z Fc

Jinx

Citation de: JCR le Novembre 10, 2015, 13:03:22
Je l'ai pris en main sur le salon de Paris hier.........il y a depuis une musique lancinante qui m'encombre le cerveau : "il est fait pour toiiiii"

Ah, je vois qu'on écoute la même musique :)

Tiberius

Tiens, c'est marrant, moi ma musique c'est : "tu n'as pas les moyens..." :-(
Ce fil est une véritable torture avec tous ces avis positifs :-)

FullFrame

Je pense que je vais aussi prendre mon reflex calé sur 28 mm pendant qq jours pour voir - après avoir pris le Q deux fois en main, je suis largement convaincu de la pertinence du boîtier et de la qualité, reste la focale sur laquelle je dois finir de me convaincre ...ou pas.

JCR

Si on n'imprime pas au delà du A3 ou A3+ les 8Mpx résiduels âpres un recadrage en équivalent 50mm ça peut le faire comme nous le dit FAE59 sur son blog.

http://fae59.com/2015/06/15/le-leica-q/
Leica M10  Nikon Z Fc

fiatlux

Citation de: JCR le Novembre 10, 2015, 17:55:32
Si on n'imprime pas au delà du A3 ou A3+ les 8Mpx résiduels âpres un recadrage en équivalent 50mm ça peut le faire comme nous le dit FAE59 sur son blog.

Si on ne regarde pas le tirage de plus près qu'une distance équivalent à sa diagonale, on peut imprimer aussi grand qu'on veut avec 8Mp. :D

JCR

Franchement Leica ne nous facilite pas la tache et me met devant un dilemme .

M9+ ses optiques 21 28 35 50 90 ou Q

Mes taux d'emploi :
50mm 43%
35mm 36%
28mm 15%
21+90 6%

Ce n'est pas favorable au Q.....

Mais 1600iso pour le M9 et 6400 pour le Q et sa position macro....

Bon il me faut créer une grille de décision ..... ;D
Leica M10  Nikon Z Fc