Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: JCR le Novembre 10, 2015, 18:27:02
Franchement Leica ne nous facilite pas la tache et me met devant un dilemme .

M9+ ses optiques 21 28 35 50 90 ou Q

Mes taux d'emploi :
50mm 43%
35mm 36%
28mm 15%
21+90 6%

Ce n'est pas favorable au Q.....

Mais 1600iso pour le M9 et 6400 pour le Q et sa position macro....

Bon il me faut créer une grille de décision ..... ;D

Pars du principe que l Q propose 28 + 35 + 50 : tu arrives ainsi à 94%.

ambre099

Citation de: JCR le Novembre 10, 2015, 18:27:02
Franchement Leica ne nous facilite pas la tache et me met devant un dilemme .

M9+ ses optiques 21 28 35 50 90 ou Q

Mes taux d'emploi :
50mm 43%
35mm 36%
28mm 15%
21+90 6%

Ce n'est pas favorable au Q.....

Mais 1600iso pour le M9 et 6400 pour le Q et sa position macro....

Bon il me faut créer une grille de décision ..... ;D

Donc avec un Q tu auras 43% de tes images qui n'auront que 8 Mp
36% qui n'auront que ...et que 15% qui ne seront pas recardées.
Mais à mon avis avec un Q tu changeras ta manière de photographier.

Jinx

Citation de: ambre099 le Novembre 10, 2015, 19:18:17
Mais à mon avis avec un Q tu changeras ta manière de photographier.

Je crois aussi que c'est comme ça qu'il faut penser. Si j'achète le Q je ne vais pas partir du principe que je vais cropper pour faire du 35 ou du 50, je chercherai plutôt a exploiter le 28mm avec des cadrages différents... et n'utiliser le crop que si je ne peux pas faire autrement.

JCR

Citation de: ambre099 le Novembre 10, 2015, 19:18:17
Donc avec un Q tu auras 43% de tes images qui n'auront que 8 Mp
36% qui n'auront que ...et que 15% qui ne seront pas recardées.
Mais à mon avis avec un Q tu changeras ta manière de photographier.

je le crois aussi, je vais donc tester mes capacités a changer en partant exclusivement avec le cron 28 pendant deux jours, résultats en fin de semaine.. ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

labo76

Dernière nouvelle ! Verso vend son D800 ,et achète un Q ; mais un vrai.....
 [at] mm

madko

Citation de: labo76 le Novembre 11, 2015, 02:48:10
Dernière nouvelle ! Verso vend son D800 ,et achète un Q ; mais un vrai.....

Dernière nouvelle, vraiment ?

Goelo

Citation de: JCR le Novembre 10, 2015, 13:03:22
Je l'ai pris en main sur le salon de Paris hier.........il y a depuis une musique lancinante qui m'encombre le cerveau : "il est fait pour toiiiii"

A tel point que j'ai greffer le cron 28 sur le M9 et je vais pendant 2 jours tester ce duo 24x36 + 28 f2........sans autre focale dans le sac...

Citation de: FullFrame le Novembre 10, 2015, 15:27:16
Je pense que je vais aussi prendre mon reflex calé sur 28 mm pendant qq jours pour voir - après avoir pris le Q deux fois en main, je suis largement convaincu de la pertinence du boîtier et de la qualité, reste la focale sur laquelle je dois finir de me convaincre ...ou pas.

J'ai remonté le complément optique 19mm, qui donne l'équivalent d'un 28mm, sur le X100S depuis quelques jours...
Dur ce fil...  :D  ;D

Verso92

Citation de: labo76 le Novembre 11, 2015, 02:48:10
Dernière nouvelle ! Verso vend son D800 ,et achète un Q ; mais un vrai.....

Pour moi (pour mon utilisation), ce type d'APN vient en complément d'un équipement reflex, pas en remplacement...
(d'ailleurs, je me balade souvent avec un compact "grand" capteur avec un fixe équivalent 28mm comme seul appareil : j'ai une idée assez précise des avantages et contraintes pour le type de photos que je fais)

JMS

Citation de: madko le Novembre 11, 2015, 03:38:46
Dernière nouvelle, vraiment ?

Abomination de la désolation, un 28 E !

Sinon Verso a déjà un compact 28 mm numérique, que je sache  ;)

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 11, 2015, 11:01:09
Abomination de la désolation, un 28 E !

M'enfin, JMS... un E, oui, mais un 50 (et pis, c'est pour la vitrine) !

;-)
Citation de: JMS le Novembre 11, 2015, 11:01:09
Sinon Verso a déjà un compact 28 mm numérique, que je sache  ;)

Tu saches bien !

poppins92

Citation de: Goelo le Novembre 11, 2015, 09:21:09
J'ai remonté le complément optique 19mm, qui donne l'équivalent d'un 28mm, sur le X100S depuis quelques jours...
Dur ce fil...  :D  ;D


Depuis que j ai achete le complement wcl (equiv 28mm)
Il est monté a demeure sur mon x100

Raphael1967

Je suis passé devant le Q au salon la semaine dernière, presque par hasard en traversant le stand Leica.
En l'apercevant, je me suis figé, ai fait deux pas de recul et repris mon chemin vers une destination oú la raison l'emporte...
En traitement préventif, j'ai fait dans ma tête l'inventaire de mon matériel que j'ai rapporté à ma pratique photographique.
J'ai tout de suite ressenti un mieux, provisoire...
Raphaël

jeer

Bonsoir,

Citation de: Raphael1967 le Novembre 13, 2015, 07:26:45
Je suis passé devant le Q au salon la semaine dernière, presque par hasard en traversant le stand Leica.
En l'apercevant, je me suis figé, ai fait deux pas de recul et repris mon chemin vers une destination oú la raison l'emporte...
En traitement préventif, j'ai fait dans ma tête l'inventaire de mon matériel que j'ai rapporté à ma pratique photographique.
J'ai tout de suite ressenti un mieux, provisoire...

Le Leica Q se vendra ... parce que c'est un Leica ! Moi aussi j'ai hésité, même essayé pendant 1 heure dans la rue, je prends, je prends pas !!! . Et puis j'ai reposé le boîtier sur le comptoir . FIN. JCR

Verso92

Citation de: jeer le Novembre 13, 2015, 14:37:01
Le Leica Q se vendra ... parce que c'est un Leica !

Toutafé : on peut préférer un autre compact 24x36 avec 28mm, cela va de soit.

Raphael1967

Le seul truc qui me dérangerait serait d'avoir à recadrer devant l'ordi pour retrouver en raw le cadrage choisi en 35 ou 50mm à la prise de vue puisque ces angles ne sont enregistrés qu'en jpeg.
J'aurais préféré des mini raw avec le vrai cadrage.
Raphaël

Jinx

Citation de: jeer le Novembre 13, 2015, 14:37:01
Bonsoir,

Le Leica Q se vendra ... parce que c'est un Leica ! Moi aussi j'ai hésité, même essayé pendant 1 heure dans la rue, je prends, je prends pas !!! . Et puis j'ai reposé le boîtier sur le comptoir . FIN. JCR

J'ai moi aussi renoncé (la mort dans l'âme je dois dire) au Leica Q tout simplement parce que je suis trop "geek" pour ce genre d'appareil.
4000€ dans un Leica ? Oui... si j'étais capable de m'en contenter 5-6 ans.
Mais je me connais, dans un an ou deux les évolutions mirrorless (AF encore plus rapide, EVF amélioré, meilleurs ISOs, etc) me donneront encore envie de changer, et la perte financière me fera mal au c...

Alors tant pis, je ne suis pas assez fortuné pour être Leicaïste ;)

sergio13

et oui.... :D c'est très bien résumé.
c'est en quelque sorte un apn  pour ... fidèles !

Benaparis

Citation de: Jinx le Novembre 13, 2015, 15:11:50
J'ai moi aussi renoncé (la mort dans l'âme je dois dire) au Leica Q tout simplement parce que je suis trop "geek" pour ce genre d'appareil.
4000€ dans un Leica ? Oui... si j'étais capable de m'en contenter 5-6 ans.
Mais je me connais, dans un an ou deux les évolutions mirrorless (AF encore plus rapide, EVF amélioré, meilleurs ISOs, etc) me donneront encore envie de changer, et la perte financière me fera mal au c...

Alors tant pis, je ne suis pas assez fortuné pour être Leicaïste ;)

Ce n'est pas nécessairement une question de fortune personnelle...mais cela peut être aussi une question de priorités personnelles, tout le monde ne répartissant pas ses efforts financiers de la même manière. :)
Instagram : benjaminddb

Jinx

Citation de: Benaparis le Novembre 13, 2015, 16:55:46
Ce n'est pas nécessairement une question de fortune personnelle...mais cela peut être aussi une question de priorités personnelles, tout le monde ne répartissant pas ses efforts financiers de la même manière. :)

Quand je dis fortuné, ce n'était pas péjoratif ;)

Par exemple je peux tout à fait acheter un Leica Q, c'est dans mes moyens et ça serait un achat raisonnable si je le gardais au moins 5 ans avant de passer à autre chose (je ne suis qu'un amateur, on ne peut pas parler d'investissement ici). Mais comme je l'ai écrit je suis un peu trop geek et je sais que je ne tiendrais pas 5 ans avant d'avoir envie de nouveauté : et donc acheter un boitier à 4000€ tous les ans ou les deux ans, là par contre c'est au dessus de mes moyens ;)

Benaparis

Oui oui j'avais bien compris que ton message n'avait rien de péjoratif :-)

Pour le reste c'est bien pour cela que je parlais de priorités :-)
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Jinx le Novembre 13, 2015, 15:11:50
J'ai moi aussi renoncé (la mort dans l'âme je dois dire) au Leica Q tout simplement parce que je suis trop "geek" pour ce genre d'appareil.
4000€ dans un Leica ? Oui... si j'étais capable de m'en contenter 5-6 ans.
Mais je me connais, dans un an ou deux les évolutions mirrorless (AF encore plus rapide, EVF amélioré, meilleurs ISOs, etc) me donneront encore envie de changer, et la perte financière me fera mal au c...

Alors tant pis, je ne suis pas assez fortuné pour être Leicaïste ;)

Pffff... et dire que j'avais été le prendre en main au salon tout exprès pour te faire un retour le plus détaillé possible, que j'avais cuisiné JMS en allant chez Édouard sur le Summicron* f/1.7 28... c'était bien la peine !

;-)
*c'est bizarre, Summicron, pour un f/1.7... non ?

Jinx

#771
Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2015, 18:56:13
Pffff... et dire que j'avais été le prendre en main au salon tout exprès pour te faire un retour le plus détaillé possible, que j'avais cuisiné JMS en allant chez Édouard sur le Summicron* f/1.7 28... c'était bien la peine !

;-)

Je te paierai un coup quand tu viendras prendre le soleil sur la côte ;-)

En fait je ne renonce pas complètement à acheter un boitier comme le Leica Q, mais je pense que la technologie mirrorless n'est pas encore assez aboutie pour faire une telle dépense maintenant. Dans 2-3 ans sans doutes que j'y passerai ;)

JCR

Citation de: Raphael1967 le Novembre 13, 2015, 15:09:18
Le seul truc qui me dérangerait serait d'avoir à recadrer devant l'ordi pour retrouver en raw le cadrage choisi en 35 ou 50mm à la prise de vue puisque ces angles ne sont enregistrés qu'en jpeg.
J'aurais préféré des mini raw avec le vrai cadrage.


Ce n'est pas ce que j'ai compris, le raw après chargement sur l'ordi est à la dimension de la prise de vue mais en réinitialisant il prend la valeur des 28mm définitivement sauf à recadrer bien sur.

Mais peut etre me trompe je  ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

Citation de: JCR le Novembre 13, 2015, 19:08:49
Ce n'est pas ce que j'ai compris, le raw après chargement sur l'ordi est à la dimension de la prise de vue mais en réinitialisant il prend la valeur des 28mm définitivement sauf à recadrer bien sur.

Mais peut etre me trompe je  ;D

Décidément, j'ai du mal à comprendre... c'est un RAW recadré (soit un RAW de 8 MPixels si le recadrage "50" est choisi), ou seulement un paramètre passé dans l'en-tête du fichier pour le développement du fichier Jpeg ?

FullFrame

Citation de: Jinx le Novembre 13, 2015, 19:08:30
Je te paierai un coup quand tu viendras prendre le soleil sur la côte ;-)

En fait je ne renonce pas complètement à acheter un boitier comme le Leica Q, mais je pense que la technologie mirrorless n'est pas encore assez aboutie pour faire une telle dépense maintenant. Dans 2-3 ans sans doutes que j'y passerai ;)

Bonjour Jinx, pourquoi pas suffisamment aboutie ? Est-ce le viseur électronique ? Je suis intéressé pour avoir plus de détails - merci