Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

madko

Citation de: Verso92 le Novembre 13, 2015, 19:23:05
Décidément, j'ai du mal à comprendre... c'est un RAW recadré (soit un RAW de 8 MPixels si le recadrage "50" est choisi), ou seulement un paramètre passé dans l'en-tête du fichier pour le développement du fichier Jpeg ?

Si la photo est prise en jpg, avec un recadrage de 35 (ou 50) à la prise de vue,
c'est ce jpg recadré en 35 (ou 50) que LR (par exemple) affichera.

Si la photo est pris en raw + jpg, avec un recadrage de 35 (ou 50) à la prise de vue,
LR affichera le raw recadré en 35 (ou 50) par l'appareil.

Mais si on le souhaite, on peut récupérer l'intégralité du fichier raw en 28 (sans recadrage donc)
qui aura servi de support au recadrage en 35 (ou 50) par le Leica Q lors de la prise de vue.

C'est l'avantage du raw : si on n'est pas satisfait du recadrage de l'appareil, on peut toujours
le rectifier. Tandis que si la photo est prise en jpg seul, ce jpg est recadré pour de bon.

Le raw n'est donc jamais "recadré". C'est juste une option dont on peut se défaire en PT.


Verso92

Citation de: madko le Novembre 13, 2015, 19:33:47
Le raw n'est donc jamais "recadré". C'est juste une option dont on peut se défaire en PT.

OK, merci pour la confirmation : c'est bien, comme je l'avais compris initialement, un paramètre de traitement du Jpeg.

madko

Citation de: JCR le Novembre 13, 2015, 19:08:49
Ce n'est pas ce que j'ai compris, le raw après chargement sur l'ordi est à la dimension de la prise de vue mais en réinitialisant il prend la valeur des 28mm définitivement sauf à recadrer bien sur.

Mais peut etre me trompe je  ;D

Non, c'est bien comme ça que ça fonctionne.

Jinx

Citation de: FullFrame le Novembre 13, 2015, 19:29:16
Bonjour Jinx, pourquoi pas suffisamment aboutie ? Est-ce le viseur électronique ? Je suis intéressé pour avoir plus de détails - merci

Alors pas suffisamment aboutie c'est bien sûr une appréciation subjective, tout le monde n'aura pas forcément la même perception de la chose. Je dis ça en me basant sur mon expérience avec les Fuji X, le X-T1 qui est le boîtier le plus performant de la gamme est franchement très bien mais je sens encore qu'il y a une bonne marge de progression. L'AF est assez rapide mais pas encore au niveau des meilleurs réflex, l'EVF est très bon mais encore un peu trop contrasté, etc.

Le Leica Q est à mon avis plus performant que le XT1 mais là aussi il y a une marge de progression, alors avant de dépenser 4000€ je pense attendre un peu que la technologie mirrorless progresse sensiblement pour pouvoir conserver le boîtier quelques années. Cela dit ce Leica Q dans sa version actuelle est magnifique et il m'en coûte de ne pas l'acheter tout de suite ;)

FullFrame

Merci pour le retour - j'ai possédé le X100 premier du nom, que j'ai revendu depuis - j'ai essayé par 2 fois le Leica Q récemment et c'est le jour et la nuit au niveau AF avec le premier X100 (c'est entre autre pour cela que je l'ai revendu + la qualité qui restait inférieure à un 24x36 en rendu d'image) - possédant aussi un 5d Mark iii, je pense que les hybrides comme le Q commencent à être d'un très bon niveau sur l'AF - seul point qui va encore, je pense, effectivement beaucoup progresser c'est le viseur électronique, mais celui du Q commence à ressembler à qq chose.

poppins92

J ai encore le x100 premier du nom

Oui, yaura mieux
Mais yaura toujours mieux
C est l essence meme de notre societe basee sur l innovation technologique

A chacun de granchir le pas selon son envie, et selon son budget
C est vari qu il est "top" ce leica
Mais a 4 000€ !!!
Snifffff

Fae59

J'ai, moi aussi, toujours mon X100 acheté en Juin 2011...  :)

J'aime toujours cet appareil et m'en sert encore de temps en temps.
J'aime toujours les images qu'il fait et j'apprécie toujours son utilisation.
Et question image, il tient encore la route.

C'est en fait le seul APN que je n'ai pas revendu, je n'arrive pas à m'en séparer...  ;) :)

poppins92

Citation de: Fae59 le Novembre 13, 2015, 23:44:51
J'ai, moi aussi, toujours mon X100 acheté en Juin 2011...  :)

J'aime toujours cet appareil et m'en sert encore de temps en temps.
J'aime toujours les images qu'il fait et j'apprécie toujours son utilisation.
Et question image, il tient encore la route.

C'est en fait le seul APN que je n'ai pas revendu, je n'arrive pas à m'en séparer...  ;) :)

+1

maxs

Citation de: Fae59 le Novembre 13, 2015, 23:44:51
J'ai, moi aussi, toujours mon X100 acheté en Juin 2011...  :)

J'aime toujours cet appareil et m'en sert encore de temps en temps.
J'aime toujours les images qu'il fait et j'apprécie toujours son utilisation.
Et question image, il tient encore la route.

C'est en fait le seul APN que je n'ai pas revendu, je n'arrive pas à m'en séparer...  ;) :)

Je l'utilise aussi encore souvent même en // avec un D800

undertaker

Bonjour, le cadrage 35 et 50 a l'air sympa... Mais est ce que ces 2 recadrages restent avec l'ouverture de 1.7?

Verso92

Citation de: undertaker le Novembre 14, 2015, 11:47:47
Mais est ce que ces 2 recadrages restent avec l'ouverture de 1.7?

Pourquoi cette question ?
(j'ai du mal à voir le rapport entre recadrage et ouverture...)

undertaker

Je me suis mal exprime pardon... l'ouverture reste de 1.7 mais en terme de pdc, est ce qu'a 35 ou 50 ca reste a 1.7?

jeer

Bonjour,

Ce n'est que du recadrage comme si tu rognait les bords d'une photo sur papier, rien de plus rien de moins, si tu veux garder la définition au cm2. JCR

Verso92

Citation de: undertaker le Novembre 14, 2015, 12:07:21
Je me suis mal exprime pardon... l'ouverture reste de 1.7 mais en terme de pdc, est ce qu'a 35 ou 50 ca reste a 1.7?

Pour simplifier, considère que la PdC ne changera pas.
Comprendre que tu auras la PdC d'un 28mm à f/1.7 pour une photo faite en recadrage "35" ou "50mm" à cette ouverture (soit une PdC beaucoup plus importante qu'avec un 50mm à f/1.7 à cadrage égal).

Comme évoqué au-dessus par jeer, retailler une photo avec une paire de ciseaux n'a jamais changé les lois de l'optique...

madko

#789
Citation de: undertaker le Novembre 14, 2015, 12:07:21
Je me suis mal exprime pardon... l'ouverture reste de 1.7 mais en terme de pdc, est ce qu'a 35 ou 50 ca reste a 1.7?

Sur le Leica Q, l'ouverture passe à 2.8 quand on tourne la bague macro.

En dehors de cet emploi particulier de l'objectif, le recadrage n'a aucune incidence sur l'ouverture,
et l'on obtient des crops de 35 ou 50 à PO aussi bien qu'en 28.

Mistral75

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 12:16:04
Pour simplifier, considère que la PdC ne changera pas.
Comprendre que tu auras la PdC d'un 28mm à f/1.7 pour une photo faite en recadrage "35" ou "50mm" à cette ouverture (soit une PdC beaucoup plus importante qu'avec un 50mm à f/1.7 à cadrage égal).

Comme évoqué au-dessus par jeer, retailler une photo avec une paire de ciseaux n'a jamais changé les lois de l'optique...

???

A taille de tirage égale, tu agrandis plus la photo recadrée, le cercle de confusion diminue et la profondeur de champ aussi.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2015, 12:30:03
???

A taille de tirage égale, tu agrandis plus la photo recadrée, le cercle de confusion diminue et la profondeur de champ aussi.

Bien sûr, Mistral... celui qui prendra un CdC = 0,03mm en 24x36 devra prendre un cercle de CdC = 0,02mm en cas de recadrage APS-C, par exemple, à taille de tirage égale (tout le monde sait ça).
Mais j'ai pensé que parler de CdC dans ma réponse n'aurait fait qu'ajouter à la confusion dans la compréhension de undertaker sur le recadrage... d'où le
Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 12:16:04
Pour simplifier, considère que la PdC ne changera pas.

undertaker

J'ai compris. Merci de m'avoir preserve Verso  ;) tu m'aurais embrouille le cerveau..

Mistral75

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 12:36:01
Bien sûr, Mistral... celui qui prendra un CdC = 0,03mm en 24x36 devra prendre un cercle de CdC = 0,02mm en cas de recadrage APS-C, par exemple, à taille de tirage égale (tout le monde sait ça).
Mais j'ai pensé que parler de CdC dans ma réponse n'aurait fait qu'ajouter à la confusion dans la compréhension de undertaker sur le recadrage... d'où le

Certes, mais du coup ta conclusion est fausse : un 28 mm f/1,7 recadré comme un 50 mm produit bien une profondeur de champ de 50 mm f/1,7.

Pourtant tu écris

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 12:16:04
(...)

Comprendre que tu auras la PdC d'un 28mm à f/1.7 pour une photo faite en recadrage "35" ou "50mm" à cette ouverture (soit une PdC beaucoup plus importante qu'avec un 50mm à f/1.7 à cadrage égal).

(...)


Verso92

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2015, 12:43:02
Certes, mais du coup ta conclusion est fausse : un 28 mm f/1,7 recadré comme un 50 mm produit bien une profondeur de champ de 50 mm f/1,7.

A cadrage égal, bien sûr que non.

undertaker

Du coup, on a un 28 1.7, un 35 1.7 et un 50 1.7.. 3 en un....

Verso92

Citation de: undertaker le Novembre 14, 2015, 12:50:44
Du coup, on a un 28 1.7, un 35 1.7 et un 50 1.7.. 3 en un....

Pour être sûr que tu as bien compris, tu as une infinité de focales f/1.7 dans le Leica Q.
La particularité du "35" et du "50", c'est que tu as une aide à la composition dans le viseur (un cadre) et que l'APN sort directement des Jpeg recadrés à ces "focales" (note les guillemets, ils sont importants)...

undertaker


Mistral75

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 12:44:04
A cadrage égal, bien sûr que non.

Pardon, coquille dans mon propos : un 28 mm f/1,7 recadré comme un 50 mm produit une profondeur de champ de 50 mm f/3,2.

Verso92

Citation de: Mistral75 le Novembre 14, 2015, 14:49:10
Pardon, coquille dans mon propos : un 28 mm f/1,7 recadré comme un 50 mm produit une profondeur de champ de 50 mm f/3,2.

Je préfère ça...  ;-)