Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

dimitri_c

Hello -

• JCR  ->   OUI, j'ai poussé pas mal...
• Doublesalto  ->  OK, cela doit être les limites de l'appareil. si c'est du bruit alors il est tout à fait autre que celui du "M Typ240".

NB. NON, ceux ne sont pas des poussières  ;-)
- Dimitri

doublesalto

Dimitri
Si tu ne l'avais pas signalé je ne l'aurai jamais vu !! Il faut vraiment y aller à fond pour le voir

Je suis emballé par les images du Q  " donnent du grain" quand on monte les iso
C'est ce que je cherchait : cela change des noirs blancs sans transitions

madko

Citation de: jerjer le Janvier 03, 2016, 13:54:32
Oui c'est bien la 2 qui est faite au Q! :)
Je n'ai pas eu de fuji x-100, je ne peux donc pas comparer, mais je trouve le Q vraiment excellent en terme de qualité d'image est très très agréable à utiliser. Je suis parti 5 jours à Lisbonne avec le Q et le Fuji X-t1 (avec le 35 mm 1.4). J'ai pris les 2 une journée puis j'ai laissé le x-t1 et n'ai plus emporté que le Q avec moi et je ne me suis jamais senti limité par le Q. Au final une des choses que j'ai bien aimé avec le Q est la possibilité de switcher rapidement à une mise au point manuelle vraiment plaisante et efficace.

Tout à fait d'accord !

jmporcher

Bonjour aux heureux possesseurs de la bête.
Question : pas de poussières sur le capteur?

doublesalto

Bonjour
Non rien .....pour l'instant

jerjer


tenmangu81

Citation de: jerjer le Janvier 03, 2016, 13:54:32
Oui c'est bien la 2 qui est faite au Q! :)

J'avais reconnu Lisbonne....
Une question : c'est du N&B issu du boitier (c'est à dire jpeg) ou du RAW converti en N&B ?

jerjer


tenmangu81

Citation de: jerjer le Janvier 04, 2016, 18:58:57
C'est du raw converti en N&B.

OK, merci. Et même traitement pour les deux photos, donc ?

jerjer

J'ai essayé de trouver une méthode pour voir jusqu'à  quel point je pouvais essayer de les rendre similaires. J'ai pour chacune utilisé le même preset VSCO (mais adapté au type d'appareil) puis j'ai appliqué les mêmes légères modifs aux deux photos.

tenmangu81

Citation de: jerjer le Janvier 04, 2016, 19:16:49
J'ai essayé de trouver une méthode pour voir jusqu'à  quel point je pouvais essayer de les rendre similaires. J'ai pour chacune utilisé le même preset VSCO (mais adapté au type d'appareil) puis j'ai appliqué les mêmes légères modifs aux deux photos.

Donc, c'est tout à fait significatif. Ce boitier (le Q) s'en tire vraiment très bien. Et en plus, il a du succès. Bravo Leica.

dimitri_c

Hello -

Apparemment, le "SL" souffrirait du même symptôme "pixels chauds" que le Q.
Bon c'est vrai, on a un peu poussé sur le curseur   ;)

http://i.imgur.com/7wSGocK.jpg  (faut cliquer pour zoomer).
- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Janvier 07, 2016, 16:04:08
Apparemment, le "SL" souffrirait du même symptôme "pixels chauds" que le Q.

Leica fait aussi moins d'effort que d'autres constructeurs pour filtrer le bruit en général ceci dit. Ce que j'entends par là, c'est qu'il n'est pas facile de savoir quelle proportion vient du capteur et quelle proportion vient du traitement fait par le boitier.

dimitri_c

Salut Pascal -

Merci pour ta réponse...
Question un peu étrange, mais trouves-tu cela bien que Leica® fasse moins d'effort que les "autres"?
Je n'attends pas nécessairement une réponse négative...
Perso, je trouve que le fichier est moins "bruité" qu'avec le M Typ240 (avec la contre partie d'avoir des pixels chauds).

C'est juste pour savoir si cela "abîme" moins le fichier RAW donné par l'appareil.

Y'a-t-il des logiciels qui atténuent ces pixels chauds (voire suppriment totalement les pixels chauds)  -> SANS perdre de trop...  ;D
Merci, bonne soirée.

- Dimitri

Pascal Méheut

Citation de: dimitri_c le Janvier 07, 2016, 20:33:13
Question un peu étrange, mais trouves-tu cela bien que Leica® fasse moins d'effort que les "autres"?
Je n'attends pas nécessairement une réponse négative...
En pratique, Leica fait le choix de moins débruiter que d'autres pour garder un piqué/rendu plus flatteur. Je ne sais pas si c'est bien dans l'absolu, je n'ai pas d'opinion tranchée sur le sujet.
Dans le cas présent, je fais juste une hypothèse, je ne suis pas sur que ce soit la cause, je dis juste qu'à cause de ce positionnement Leica, c'est possible.
Citation de: dimitri_c le Janvier 07, 2016, 20:33:13
Y'a-t-il des logiciels qui atténuent ces pixels chauds (voire suppriment totalement les pixels chauds)  -> SANS perdre de trop...  ;D

Je ne sais pas.

tenmangu81

Citation de: dimitri_c le Janvier 07, 2016, 20:33:13

Y'a-t-il des logiciels qui atténuent ces pixels chauds (voire suppriment totalement les pixels chauds)  -> SANS perdre de trop...  ;D


Je ne me souviens plus pour LR, mais Capture One permet, apparemment, de supprimer des pixels isolés (ou des groupes de pixels de taille choisie) dans son outil de réduction du bruit. Je ne m'en suis jamais servi  :D

JMS

Pour les points blancs dans Photoshop, ouvrir le filtre Bruit > Antipoussière, choisir la taille de 1 pixel et le seuil entre 40 et 50 (on voit l'effet dans la petite fenêtre agrandie à 100%). Si les points blancs sont plus grands, 2 pixels...etc

dimitri_c

Merci JMS...

Ca fonctionne pas mal du tout...  ;-)
NB. Reste le "bandage" dans ces zones très sombres qui apparait un peu (rien à voir avec ton astuce).
- Dimitri

Benaparis


Citation de: JMS le Janvier 08, 2016, 18:40:53
Pour les points blancs dans Photoshop, ouvrir le filtre Bruit > Antipoussière, choisir la taille de 1 pixel et le seuil entre 40 et 50 (on voit l'effet dans la petite fenêtre agrandie à 100%). Si les points blancs sont plus grands, 2 pixels...etc

Tiens ça me rappelle un truc 😉
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: dimitri_c le Janvier 08, 2016, 19:33:02Reste le "bandage" dans ces zones très sombres qui apparait un peu (rien à voir avec ton astuce).


- Dimitri

Pour le "banding" il y a Dfine 2 qui le corrige bien, en plugin PS : https://www.google.com/nikcollection/products/dfine/


Maintenant par rapport à tes photos je pense qu'il ne serait pas inintéressant d'envisager un assemblage de 2 ou 3 expo différentes plutôt que de trop tirer sur les curseurs ce qui de toute façon dégrade l'image. Si c'est fait proprement cela paraît très naturel. C'est ce que je faisais à l'époque où je photographiais pour des magazines des intérieurs en lumière naturelle.
Instagram : benjaminddb

JMS


JCR

Citation de: dimitri_c le Janvier 08, 2016, 19:33:02
Merci JMS...

Ca fonctionne pas mal du tout...  ;-)
NB. Reste le "bandage" dans ces zones très sombres qui apparait un peu (rien à voir avec ton astuce).
- Dimitri

Le bandage ou le bondage  ;D ;D ;D
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Ce qui aurait pu etre un plus sur ce Q, ce sont les connecteur de strap comme ceux du Leica T  :)
Leica M10  Nikon Z Fc

madko

Citation de: JCR le Janvier 11, 2016, 10:34:16
Ce qui aurait pu etre un plus sur ce Q, ce sont les connecteur de strap comme ceux du Leica T  :)

Gageons qu'Araki se serait laissé tenter ...

chevalier2

Vers une nouvelle version du Leica Q, selon Leica Rumors  ;) ;) ;)
Chevalier2