Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

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Jinx


JCR

Citation de: omair le Janvier 23, 2016, 09:30:07
le SAV ?
courage..  ;)

Pour le changement du capteur de mon M9 le SAV a dit 6 semaines ils ont respecté.......

Je crois que c'est la communication autour des incidents qui est mauvaise.
Leica M10  Nikon Z Fc

secotine

#927
Le vendeur de la Fnac m'a expliqué que le SAV Leica était efficace.
Des techniciens vraiment pro qui prennent tout le temps nécessaire pour expertiser et réparer le matériel.
Le souci vient du fait qu ils sont très peu nombreux ce qui allonge les délais de réparation.
Leica jugeant qu'au volume des réparations à effectuer il n'était pas nécessaire d'avoir un vrai process de sav avec
un nombre important de personnes affectées à ce sav.
J'espère qu ils détailleront au maximum la cause de ce problème.

labo76

Est-ce que vous avez fait quelques photos malgré le problème que vous énoncez ? merci de votre réponse .
Je suis sur le point de faire l'achat de ce boitier , à la lecture de votre soucis ,je suis refroidi ;car au prix du plaisir ..... ça laisse songeur .
Serait-il plus prudent d' acheter ce boitier chez un Store Leica ? La FNAC ,je n'ai jamais eu confiance ,surtout si il y a problème !
 [at] mm

madko

Citation de: labo76 le Janvier 29, 2016, 00:35:16
Est-ce que vous avez fait quelques photos malgré le problème que vous énoncez ? merci de votre réponse .
Je suis sur le point de faire l'achat de ce boitier , à la lecture de votre soucis ,je suis refroidi ;car au prix du plaisir ..... ça laisse songeur .
Serait-il plus prudent d' acheter ce boitier chez un Store Leica ? La FNAC ,je n'ai jamais eu confiance ,surtout si il y a problème !

Passe donc avenue de Suffren !

omair

Citation de: Jinx le Janvier 23, 2016, 10:24:42
Le SAV Leica n'est pas bon ?

Il semble que ca s'améliore, mais j'ai attendu de septembre à mai pour certaines réparations..
Sans parler du SAV local ou j'ai eu du matériel abîmé, et pas qu'une fois.

Je ne sais pas quelle est la réactivité et l'efficacité pour un Leica Q.

Jinx

Citation de: omair le Janvier 29, 2016, 08:02:57
Il semble que ca s'améliore, mais j'ai attendu de septembre à mai pour certaines réparations..
Sans parler du SAV local ou j'ai eu du matériel abîmé, et pas qu'une fois.

Je ne sais pas quelle est la réactivité et l'efficacité pour un Leica Q.

Incroyable... des produits de luxe sans le service client qui va avec ?

secotine

Oui j'ai fais quelques photos rapides avant de l'envoyer au sav.
Pas de soucis sur les photos en elles mêmes
Pour le reste c est totalement incompréhensible et à fortiori à ce niveau de prix.
C'est mon premier boitier Leica, je mets cela sur la faute à pas de chance mais ça la fout mal quand même , après
2 mois d'utilisation...
A la base j'avais prévu de l'acheter sur un Leica Store.
Mais à ma grande surprise j'ai réussi à en avoir un sur le stand de la Fnac au salon de la photo.
Alors qu'à cette date c'était minimum 1 mois et demi de délai dans les leica store et en ayant réservé bien sur.
Rajouté à cela un prix pour le salon, du coup j'ai opté pour cette enseigne.
Je le regrette pas car cela valait le coup , et en terme de délai sav même avec un Leica store le boitier serait reparti en Allemagne avec les mêmes délais.
Mon seul regret pour être franc est de ne pas l'avoir apporté à une boutique spécialisée qui fait des réparations et expertises comme Photo Suffren.
Cela m'aurait peut être permis d'avoir des infos sur le problème, étant donné qu ils s'y connaissent bien plus.
Et ensuite j'aurais renvoyé le boitier en allemagne par la fnac.
Enfin c'est fait. Maintenant il ne me reste plus qu'à à continuer à attendre sagement et
pourquoi pas en faisant des photos avec d'autres appareils. Tous ces beaux appareils doivent rester que des outils au final.
je vous ferais part des délais de réparations et surtout de l'origine de ce problème une fois le boitier récupéré.

omair

Citation de: Jinx le Janvier 29, 2016, 09:08:44
Incroyable... des produits de luxe sans le service client qui va avec ?


C'est clairement mon sentiment.. Ici on dira: Mon pauvre, tu n'as pas de chance..
Ca n'a rien a voir avec la chance.. Ca n'arrive pas qu'aux autres.

J'ai un superbe exemple: A l'époque, j'ai fais installer un viseur MP dans mon M6, il y aussi eu une révision fort couteuse (et quelques années après cette révision, le modules des vitesses mécanique a du être changé) ce M6 m'a finalement couté très cher, mais comme on dit, quand on aime, on ne compte pas.. et j'ai d'autres Leica qui ont très bien été.

Mais revenons a ce M6: après avoir fait mettre le viseur MP pour une somme assez coquette, le boitier revient du SAV. Je remarque quelques bulles dans le cadre noir de la fenêtre de visée coté optique. J'en fais la remarque au service client, voici la réponse:

-Cher monsieur.. Vous êtes bien photographe?
Je réponds par l'affirmative..
_Alors sachez que le photographe regarde son appareil par l'arrière, a travers œilleton de visée, mais pas par devant.. Ces bulles ne vous gênent aucunement pour prendre des photo.. Merci au revoir!!

Punk-schuss comme on dit en Suisse Allemande

J'en ri encore.. Mais je n'ai pas eu d'autre choix que de payer et oublier ces bulles apparues après le passage au SAV, parait'il que c'est les bains de nettoyage qui ont provoqué cela..

On parlait de luxe???

secotine

Waouu quelle réplique du vendeur.
Tout simplement hallucinant.
Je vais commencer à avoir un peu peur de la qualité du sav Leica...


madko

Citation de: secotine le Janvier 29, 2016, 18:22:39
Waouu quelle réplique du vendeur.
Tout simplement hallucinant.
Je vais commencer à avoir un peu peur de la qualité du sav Leica...

Puisque l'anomalie que tu as découverte semble n'avoir pas d'effet sur les photos elles-mêmes,
il faut t'attendre à recevoir une réponse du même registre que ci-dessus : ce n'est pas le viseur
qu'il faut regarder, mais ce qu'on peut voir à travers ;-)

Jinx

Citation de: omair le Janvier 29, 2016, 17:23:21
-Cher monsieur.. Vous êtes bien photographe?
Je réponds par l'affirmative..
_Alors sachez que le photographe regarde son appareil par l'arrière, a travers œilleton de visée, mais pas par devant.. Ces bulles ne vous gênent aucunement pour prendre des photo.. Merci au revoir!!

Punk-schuss comme on dit en Suisse Allemande

Et bien, voilà qui n'est pas pour me motiver à casser la tirelire pour un Q !

Dominique

Citation de: Jinx le Janvier 29, 2016, 20:48:14
Et bien, voilà qui n'est pas pour me motiver à casser la tirelire pour un Q !

Parce que un M6 a eu un pb, il ne faudrait pas acheter un Q. Là, c'est une logique qui m'échappe ;D
Let's go !

omair

Citation de: Jinx le Janvier 29, 2016, 20:48:14
Et bien, voilà qui n'est pas pour me motiver à casser la tirelire pour un Q !

Voilà entre autre pourquoi je n'ai plus rien acheté de neuf chez Leica, mais le Q est un bel appareil..
Mon dernier achat est exceptionnellement un MP argentique d'occasion en superbe état en début d'année.

Autrement, j'ai revendu une grande partie du matos comme le M-P 240 et une ribambelle d'optiques suite à la x ème déconvenue avec le SAV.

Sans regret...

secotine

Je n'en viendrais pas à dire cela non plus
Je suis vraiment tombé sous le charme de ce boîtier
Et un vrai plaisir à l'utiliser
Ce qui me rends perplexe c est que ce problème soit survenu deux mois après
A la limite un défaut de fabrication à l'origine cela m aurait moins gêné

omair

Citation de: secotine le Janvier 29, 2016, 18:22:39
Waouu quelle réplique du vendeur.
Tout simplement hallucinant.
Je vais commencer à avoir un peu peur de la qualité du sav Leica...

C'est mon cas.. Je n'ose plus trop y envoyer mon matériel..

omair

Citation de: secotine le Janvier 29, 2016, 23:21:54
Je n'en viendrais pas à dire cela non plus
Je suis vraiment tombé sous le charme de ce boîtier
Et un vrai plaisir à l'utiliser
Ce qui me rends perplexe c est que ce problème soit survenu deux mois après
A la limite un défaut de fabrication à l'origine cela m aurait moins gêné

C'est vrai, je l'ai brièvement essayé, et j'avoue donc que c'est un bel appareil, même si je préfère un 35 M

Dominique

Citation de: secotine le Janvier 21, 2016, 14:53:50
Oui c'est assez  difficile de l'expliquer avec précision
Pour info j'ai ramené le boitier au sav de la fnac , le technicien sur le coup n'avait pas bien vu le problème puis en prenant le temps de bien regarder dans le viseur c'était flagrant pour lui
Résultat, il est envoyé en Allemagne au sav, avec un délai prévisionnel pour début mars... :'( :'(
Je suis bien bien vert mais pas d'autres choix.

J'espère que les possesseurs de ce boitier n'auront pas ce genre de mésaventure .

On voit de manière très distincte la chambre de l'appareil.
Est ce quelque chose s 'est décollée, une sorte de cache qui entourait le viseur et maintenait l'obscurité dans la chambre ?
Et par ailleurs je n'explique pas comment cela a pu se produire, l'appareil n'a subi aucun choc ni chute.
si vous le souhaitez je vous ferais part de l'intervention du sav en Allemagne et de la cause de ce défaut.

Je suis étonné que la Fnac n'ait pas procédé à un échange immédiat contre un boitier neuf. Là, faire mariner le client déçu c'est anti-commercial....
Let's go !

secotine

J avais la possibilité de me faire rembourser dans l intégralité le boîtier et d en racheter un autre dans la foulée
Il en avait encore un ou deux en stocks
Le souci dans cette opération est que je perdais l'extension de garantie . Je devais en reprendre une autre ce qui n était pas intéressant au final car j avais eu cette extension pour un super prix.
Il n y aurait pas eu cette extension de garantie j aurais demandé le remboursement et j aurais peut être meme attendu un peu où je l aurais racheté autre part
Le sav m'a expliqué que si ce problème était survenu dans les 15j le boîtier aurait été changé d office
La apres 2 mois ce n est pas pareil
Légalement ils n ont pas d obligation , après commercialement c est très moyen.
J'aurais peut être dû être plus virulent et encore

labo76

Pour une marque comme Leica ,c'est inadmissible . Ne parlons pas prix ,mais tout de même ! Nous payons la marque ,soit ;mais les SAV deviennent de plus en plus fantoches .
 [at] mm

Dominique

Citation de: secotine le Janvier 30, 2016, 11:27:17

Le sav m'a expliqué que si ce problème était survenu dans les 15j le boîtier aurait été changé d office
La apres 2 mois ce n est pas pareil
Légalement ils n ont pas d obligation , après commercialement c est très moyen.

Légalement, votre interlocuteur, c'est le vendeur, pas le sav.

Face à ce qui apparait comme un vice caché (= un défaut de montage non visible au départ et qui a provoqué une panne), vous auriez dû demander le remboursement. Vous l'avez évoqué, mais vous ne l'avez pas fait pour une histoire de garantie prolongée. C'est vous qui voyez.
Let's go !

JCR

Les garanties prolongées sont des arnaques.
Statistiquement dans la très grande majorité des cas, la panne intervient dans la première année d'utilisation, donc sous garantie normale. Ou elle arrive apres la prolongation de garantie.

C'est ce que l'on nomme la théorie de la baignoire.....
Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92

Citation de: JCR le Janvier 31, 2016, 10:31:30
Les garanties prolongées sont des arnaques.
Statistiquement dans la très grande majorité des cas, la panne intervient dans la première année d'utilisation, donc sous garantie normale. Ou elle arrive apres la prolongation de garantie.

C'est ce que l'on nomme la théorie de la baignoire.....

La fameuse baignoire, bien connue des statisticiens et gens de la logistique...  ;-)

Dominique

J'ai eu aussi un vendeur Fnac qui voulait me plonger dans la baignoire. C'était limite harcèlement. Mais j'ai dit NEIN.  ;D
Let's go !

JCR

Citation de: Verso92 le Janvier 31, 2016, 10:39:21
La fameuse baignoire, bien connue des statisticiens et gens de la logistique...  ;-)

Des électroniciens et mécaniciens... ;)
Leica M10  Nikon Z Fc