Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

LeFujiste

Citation de: gillesdebda le Octobre 23, 2016, 11:50:50
Continue à nous concocter d'aussi bons articles. Impatient d'en lire un sur le Q si tu as le temps bien sûr ...

J'y pense car j'aurai beaucoup de choses à en dire, mais je ne suis pas certain que les Fujistes viennent sur mon blog pour y lire des articles sur le Q.
Je me trompe peut-être, car il est vrai que certains me questionnent, le passage par un X100 donne parfois l'envie d'acquérir un Q ;)

LeFujiste

Citation de: StormyWeather le Octobre 23, 2016, 11:22:06
J'ai lu ton article. Il est très intéressant et décrit parfaitement une démarche qui concerne aujourd'hui je pense bon nombre de photographes parmi lesquels je me compte.

Merci pour ton retour !

Lomatope

Citation de: LeFujiste le Octobre 23, 2016, 13:06:13
J'y pense car j'aurai beaucoup de choses à en dire, mais je ne suis pas certain que les Fujistes viennent sur mon blog pour y lire des articles sur le Q.
Je me trompe peut-être, car il est vrai que certains me questionnent, le passage par un X100 donne parfois l'envie d'acquérir un Q ;)

Je pense que tu te trompes.... ;)

LeFujiste

Citation de: Lomatope le Octobre 23, 2016, 13:12:21
Je pense que tu te trompes.... ;)

Et bien si vous êtes au moins deux, je pense que ça vaut le coup que je m'y colle :)

gillesdebda

Citation de: LeFujiste le Octobre 23, 2016, 13:15:03
Et bien si vous êtes au moins deux, je pense que ça vaut le coup que je m'y colle :)


Oui et plutôt 2 fois qu'une 😄
Leica Q Leica CL

madko

Citation de: Verso92 le Octobre 23, 2016, 11:57:04
Le pire n'est jamais certain... je me rappelle qu'à l'époque, quand je m'étais offert le Konica Hexar AF, de ne pas en "prendre trop soin". Je veux dire par là de ne pas hésiter à l'avoir autour du cou tout le temps, et advienne que pourra !

Et bien, il a pris aujourd'hui sa retraite depuis bien longtemps déjà, mais il est toujours dans un état proche du neuf : je n'ai jamais réussi à le rayer, à le patiner ou à lui faire des bosses !

;-)

Il n'est pas sûr que le Leica Q accepte autant d'insouciance aujourd'hui !

ddi

Citation de: madko le Octobre 23, 2016, 19:00:33
Il n'est pas sûr que le Leica Q accepte autant d'insouciance aujourd'hui !
ou son propriétaire ....  ;)

poppins92

Citation de: gillesdebda le Octobre 22, 2016, 20:15:43
Merci LeFujiste pour ton post.
En fait j'ai la chance de bien gagner ma vie mais cela ne m'empêche pas de bien réfléchir à mes dépenses.
Donc la dépense de 4000€ n'est pas vraiment le problème en soi mais son utilité.
Cela dit je suis en tant qu'amateur photo passionné et du coup un peu déraisonnable convaincu que le Q est le compact que je recherche comme je le disais sur ton blog.
J'ai un gros défaut. Je suis maniaque. D'où mes questions ...
Mon XT1 a également pris des coups, il a quelques rayures malgré le soin que j'y apporte. C'est normal sinon on ne sort pas le boîtier de la besace. Difficile dans ces conditions de faire des photos 😄
En fait je vais me le payer ce Q mais je cherche à savoir quoi acheter en plus pour le protéger au mieux ..

J'imagine aussi qu'à ce prix la le Q n'est pas fragile et que ces 4000€ ne sont pas uniquement liés à la pastille rouge.
Les 4 anneaux de certaines voitures justifient bien pourtant des prix exhorbitants non justifiés à mon sens pour en avoir eu une il n'y a pas longtemps.
Du chaterton que tu colle sur les coins, les angles , sur tout ce qui peut etre cogné
Ou du grip collant qu on pose sur les crosse de hockey sur glace ( magasin de hockey / rouleau a 10€)

C est pas joli mais efficace
En plus, il attirera moins l oeil, ou du moins pas dans le sens de " putain, un leica"

LeFujiste

Citation de: poppins92 le Octobre 24, 2016, 00:45:01
En plus, il attirera moins l oeil, ou du moins pas dans le sens de " putain, un leica"

Ça je me suis rendu compte que c'est un mythe, en 6 mois de balades avec le Q autour du cou, j'ai du croiser 2 personnes qui ont remarqué que c'est un Leica. La plupart des gens n'y font même pas attention et prennent ça pour un petit compact à 100 balles... et c'est très bien comme ça !

Il faut dire aussi que j'ai remplacé la pastille rouge par une noire...

Fae59

Bien souvent, les gens pensent que porter un Leica autour du coup les rend très visibles et suscitera la convoitise ou l'envie.
En réalité, la reconnaissance d'un appareil Leica au premier coup d'œil est véritablement une affaire d'initiés.
Pour arpenter les rues depuis des années avec des M, SL ou le Q, il m'est arrivé très rarement d'être abordé (ou alors par un Leicaiste) parce qu'une personne avait reconnu la marque de l'appareil. Avec ou sans pastille rouge visible d'ailleurs.
De toute façon, la marque Leica est très méconnue du grand public qui ne connait en grande majorité uniquement Canon et Nikon.
Leica est et reste une marque confidentielle.  

geargies

Exact ;) ma fille a confondu mon X2 et mon M6 .. Et cest pourtant pas fauté de les voir sur mon bureau ;)

Lomatope

Je pense que les gens sont surtout attirés par la taille de l'appareil, plutôt que la marque.
Plus l'appareil est gros, plus l'objectif monté dessus est gros, et plus il attire l'œil (normal), mais aussi te classe comme un pro, ou pire un paparazzi.

gillesdebda

J'ai encore une question.
J'ai lu que le Q n'avait pas de mémoire interne. Je suppose qu'il s'agit du buffer d'écriture sur disque.
Dans ce cas, quel type de carte SD préconisez-vous ? Quel débit surtout ?
Leica Q Leica CL

Fae59

Citation de: gillesdebda le Octobre 24, 2016, 11:21:06
J'ai encore une question.
J'ai lu que le Q n'avait pas de mémoire interne. Je suppose qu'il s'agit du buffer d'écriture sur disque.
Dans ce cas, quel type de carte SD préconisez-vous ? Quel débit surtout ?


Une carte très rapide (1000x sera parfait).
Le Q est très rapide. Son processeur est puissant et lui mettre une carte lente le ralentira.
J'ai mis une 1000x, le fonctionnement est impeccable.
J'ai essayé une 2000x sans constater de différence dans ma pratique (photo de rue, enfants)...  ;)

gillesdebda

Peu importe le type de carte SD HC ou SD XC ?
Leica Q Leica CL

LeFujiste

Citation de: Fae59 le Octobre 24, 2016, 09:47:58
De toute façon, la marque Leica est très méconnue du grand public qui ne connait en grande majorité uniquement Canon et Nikon.
Leica est et reste une marque confidentielle.  

C'est tout à fait exact, peu de gens connaissent Leica.

JCR

Citation de: gillesdebda le Octobre 24, 2016, 13:48:29
Peu importe le type de carte SD HC ou SD XC ?

Les normes SDHC (High Capacity) et SDXC (eXtented Capacity) concernent avant tout les capacités de stockage. En effet, les SDHC répondent aux spécifications SDA 2 avec une capacité allant de 4 Go à 32 Go. Les cartes SDXC répondent, quant à elles, aux spécifications techniques SDA 3 et proposent des capacités de stockage allant de 64 Go à 2 To. .
Leica M10  Nikon Z Fc

gillesdebda

Tout à fait exact. J'ai mal pose ma question. Désolé.
En fait je faisais allusion à UHS I et II. Manifestement il semble bien que le Q ne les gère pas ...
Leica Q Leica CL

JCR

#1193
Citation de: gillesdebda le Octobre 24, 2016, 15:40:34
Tout à fait exact. J'ai mal pose ma question. Désolé.
En fait je faisais allusion à UHS I et II. Manifestement il semble bien que le Q ne les gère pas ...

Je crois que non mais en lecture sur un PC une UHSII peut être intéressant pour la vitesse de lecture, même si le Q ne gère pas le bus UHSII il est de toutes façons compatible.
Avec le lecteur Lexar Dual slot par exemple on voit très nettement la différence de vitesse de transfert des images entre deux cartes USHI et UHSII
Leica M10  Nikon Z Fc

LeFujiste

Citation de: gillesdebda le Octobre 24, 2016, 15:40:34
En fait je faisais allusion à UHS I et II. Manifestement il semble bien que le Q ne les gère pas ...

Non en effet, une UHS II ne sera pas plus performante qu'une I sur le Q, bien qu'elle soit reconnue.

JCR

Citation de: LeFujiste le Octobre 24, 2016, 17:48:53
Non en effet, une UHS II ne sera pas plus performante qu'une I sur le Q, bien qu'elle soit reconnue.


Oui mais au déchargement sur le PC elle donnera toutes ses performances  ;)
Leica M10  Nikon Z Fc

LeFujiste

Citation de: JCR le Octobre 24, 2016, 18:08:34
Oui mais au déchargement sur le PC elle donnera toutes ses performances  ;)

C'est exact :)

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

archi_91

Citation de: JCR le Octobre 24, 2016, 18:08:34
Oui mais au déchargement sur le PC elle donnera toutes ses performances  ;)

A condition d'avoir le bon lecteur ... UHS II ...  ;D ;D ;D

https://www.sandisk.fr/home/memory-cards/memory-card-readers/extremepro-sdhc-sdxc-uhs-ii-reader-writer

Sinon, deux fois plus lentes à lire que des 95 Mb/s ...  :-\
Mithridatisé pour les claviers

JCR

En testant Affinity ( que je n'apprecie pas ) je me suis rendu compte Lightroom recadrait le 28 y compris en DNG; dans Affinity il y a 120px de plus sur la grande dimension de l'image et on voit dans les angles le pare soleil.....il est vrai que le capteur fait 26 Mpx .......
Leica M10  Nikon Z Fc