Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

geargies

Je ne vois pas comment on pourrait avoir un 28/1,7 sans distorsion 🤪  ...

Verso92

#1401
Citation de: geargies le Mars 04, 2018, 22:25:14
Je ne vois pas comment on pourrait avoir un 28/1,7 sans distorsion 🤪  ...

Aucun problème particulier, si tel est le souhait des concepteurs...

https://www.focus-numerique.com/focale-fixe/tests/zeiss-otus-28-mm-f-1-4-2466.html

Même pour les optiques moins ambitieuses, comme le Nikkor f/1.8 28G, LMDLP (JMS) mesure 0,35%, ce qui est modéré.


Mais avec le Q, on n'est plus tout à fait dans le cadre "classique" : les concepteurs ont tout simplement renoncé à la corriger de façon optique, et ont choisi la voie logicielle...

Jean-Claude

J'ai fait des essais et confirme ce qui a été dit plus haut,

Après correction logicielle de la distorsion par le profil constructeur intégrè le champ cadré reste bien un peu supérieur à celui d'un 28mm.

j'ai comparé au 28 1,4 AFD sur D610 pour avoir une résolution comparable, à 1,7 le Q est clairement meilleur, à 2,8 cela se vaut avec des fins détails plus percutants sur le Q, mais cela doit venir du 610 qui est un 24 Mpix assez soft. Faudrait que je refasse le comparatif avec le D3x qui a un capteur 24 Mpix percutant.

Autre comparatif qui me sera utile, le Q en cadrage 35mm face à mon 35 1,4 AFS sur Nikon Df.

Mon idée finale serait d'utiliser conjointement le Df avec le 58 1,4 et le Q en 28 et 35 pour des sujets type street

Jean-Claude

Citation de: geargies le Mars 04, 2018, 22:25:14
Je ne vois pas comment on pourrait avoir un 28/1,7 sans distorsion 🤪  ...
Zeiss faisait bien le Biogon du Hasselblad SWC, équivalent d'un 21 mm sans distorsion, utilisé aussi oour faire de la photogrammétrie.

geargies

Tout ça est très beau, mais ce ne sont pas des objos de compact, me semble t- il ?

Verso92

Citation de: geargies le Mars 05, 2018, 14:38:05
Tout ça est très beau, mais ce ne sont pas des objos de compact, me semble t- il ?

Sur un compact à objectif intégré, c'est d'autant plus facile à faire...

geargies

Ne raconte pas n'importe quoi s'il te plaît ...

Alain 91

#1407
Citation de: geargies le Mars 04, 2018, 22:25:14
Je ne vois pas comment on pourrait avoir un 28/1,7 sans distorsion 🤪  ...
Quand je vois les photos que me sort mon Biogon 28/2.8 ....tout est droit et perpendiculaire. Mais c'est un objectif qui a une grosse correction avec une lentille arrière proéminente très proche du rideau de l'obturateur. Il est à monture Contax G, donc un compact.

Verso92

Citation de: geargies le Mars 05, 2018, 21:23:01
Ne raconte pas n'importe quoi s'il te plaît ...

En l'occurrence, c'est toi qui raconte n'importe quoi...
Citation de: geargies le Mars 04, 2018, 22:25:14
Je ne vois pas comment on pourrait avoir un 28/1,7 sans distorsion 🤪  ...

Jean-Claude

Pour le Q Leica a simplement optimisé au maximum avec l'ensemble des outils actuellement disponibles, quels qu'ils soient, objectif + lentilles de capteur + outils logiciels. Tout ceci étant sûrement optimisés au mieux pendant longtemps chez Leica , je crois qu'il ne doit tout simplement pas y avoir de solution meilleure que de reprendre le profil de dérawtisation fourni par Leica.

J'ai refait des essais sans pare-soleil, en retirant le profil Leica le vignettiste des angles est bel et bien là, c'est donc bien le cercle image brut de ce Summilux qui est plus petit que le 24x36

JMS

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2018, 08:28:28
J'ai refait des essais sans pare-soleil, en retirant le profil Leica le vignettiste des angles est bel et bien là, c'est donc bien le cercle image brut de ce Summilux qui est plus petit que le 24x36

Admettons l'hypothèse que cet objectif soit un 24 mm optique par exemple, et le crop redressant les distorsions l'amnènent au final à être un 28 mm... ;)

LeFujiste

D'après les dernières rumeurs un nouveau firmware est en préparation pour le Q.
Je croise les doigts pour l'amélioration des auto-iso un peu erratiques ainsi que l'intégration d'un menu de favoris comme sur le M10.

Verso92

Citation de: JMS le Mars 06, 2018, 09:24:21
Admettons l'hypothèse que cet objectif soit un 24 mm optique par exemple, et le crop redressant les distorsions l'amnènent au final à être un 28 mm... ;)

Hypothèse plausible...  ;-)

Jean-Claude

Citation de: JMS le Mars 06, 2018, 09:24:21
Admettons l'hypothèse que cet objectif soit un 24 mm optique par exemple, et le crop redressant les distorsions l'amnènent au final à être un 28 mm... ;)

Crois moi c'est bel et bien ainsi, en plus même après redressement logiciel, l'image du Q reste encore un peu plus large que celle de mon 28 1,4 AFD fixe.

Jean-Claude

Citation de: LeFujiste le Mars 06, 2018, 09:34:30
D'après les dernières rumeurs un nouveau firmware est en préparation pour le Q.
Je croise les doigts pour l'amélioration des auto-iso un peu erratiques ainsi que l'intégration d'un menu de favoris comme sur le M10.

Il se pourrait peut- être aussi qu'ils sortent un nouveau Q pour la Kina vu que mon store le faisait en promo très intéressante alors qu'il ne l'avaient pas en stock !!!

madko

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2018, 13:18:36
Il se pourrait peut- être aussi qu'ils sortent un nouveau Q pour la Kina vu que mon store le faisait en promo très intéressante alors qu'il ne l'avaient pas en stock !!!

Pourrais-tu la préciser, si ce n'est pas trop indiscret ?

Jean-Claude


madko

Citation de: Jean-Claude le Mars 06, 2018, 14:17:46
je ne suis pas en France, même si les prix sont en francs 🙂

https://www.fotomarlin.ch/shop/leica-q-typ-116-schwarz-eloxiert-19000-751

Vu le cours du CHF, la remise te paiera un joli bouchon neuf ;-)

Jean-Claude

Citation de: madko le Mars 06, 2018, 14:26:36
Vu le cours du CHF, la remise te paiera un joli bouchon neuf ;-)
Le cours du francs ne m'impacte pas directement ayant mes revenus et mes dépenses en francs, l'Euro a pas mal regrimpé ces derniers mois ce qui irait à l'encontre d'un promo Leica en ce moment, et pourtant j'en ai trouvé une.

Le bouchon d'origine et la bague de l'objectif sont rangés dans un de ces magnifiques sacs en tissus Leica dans lesquels sont emballés tous les accessoires du boitier et j'ai mis un de mes vieux bonnets OpTech par dessus l'objectif avec son paresoleil  :)

Prise de vue au Nikon Df avec 58 1,4 qui je trouve est un bon complément au Q que je prévois d'utiliser en 28 et 35 sur le terrain

Jean-Claude

J'ai à rapporter un petit témoignage concernant le type de carte SD utilisé sur le Leica Q.
Cet appareil ne sait pas enregistrer en standard rapide UHS2, mais seulement en UHS1, alors que ses fichiers dng non compressé sont d'une taille absolument énorme pour un 24 Mpix comparé à des NEF Nikon compressés sans perte.
Connaissant cette limitation, j'ai donc ressorti d'anciennes cartes UHS 1 de 95 Mbit/s et pensais que tout allait bien se passer. Ce fut effectivement le cas pour la prise de vue avec le Q.
Là où j'ai dû totalement revoir mon point vue fut lors de l'importation des dng dans mon ordi. Je dispose d'ordis récents et puissants avec des lecteurs récents XQD, CF, SD en USB3. Par exemple un import sur ma station de travail à partir d'une XQD de D850 tourne à une vitesse d'enfer d'une image toutes les 1 à 2 secondes. Lorsque j'importe mes NEF à partir de SD UHS2 le processus est un peu ralenti par rapport à une XQD, mais reste toujours encore très rapide. Si je fais un import de D850 sur le portable les processus sont encore un peu ralentis par les performances de calcul du portable pas tout à fait du niveau de la station de travail mais le tout reste encore bien rapide.
Quelle ne fut pas ma surprise lors de mon premier import sur portable des dng de Q sur carte UHS1, le processus est vraiment bien lent.
Est-il lent de par la limitation de vitesse du standard UHS1 ? ou le traitement Capture One des gros dng est-il en plus plus lent que des NEF Nikon ?
Je vais refaire un essai en mettant dans le Leica Q une carte UHS2 pour mon prochain shooting et on verra bien. Si la cause est du côté dng il n'a y aura pas grand-chose à faire (mes 2 ordis sont déjà high end pour de la photo). Si la cause vient de la vitesse de lecture de la carte SD UHS1, je crois que je vais m'obliger à mettre des cartes UHS2 dans le Leica Q, appareil UHS1.
A suivre ....

tenmangu81

Jean Claude,
Il m'arrive d'utiliser une vieille carte SD (4 Go, SDHC Classe 4 !!) avec mon M240 et Capture One me l'importe à la vitesse de une image par seconde, pour des dng (compressés) qui font environ 25 Mo. Et je n'ai qu'un MacBook Pro de 2014....

Jean-Claude

Oui bien sur, mais le Q fait du dng non comprimé uniquement avec des fichiers presque 2x plus gros

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mars 09, 2018, 08:25:01
Oui bien sur, mais le Q fait du dng non comprimé uniquement avec des fichiers presque 2x plus gros

Il te suffit donc de choisir la compression puisque celle-ci est sans perte...Sur le M10 il me semble que je n'ai même plus ce choix (inutile) les dng sont compressés sans perte et donc sont 2 fois plus légers. Sur le M240 nous sommes nombreux à avoir vérifié que la compression des DNG n'avait pas la moindre conséquence sur la qualité du fichier.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Mars 09, 2018, 14:52:19
Il te suffit donc de choisir la compression puisque celle-ci est sans perte...
Il semble qu'elle n'existe pas à la prise de vue avec le Q.....

Jean-Claude

Citation de: tenmangu81 le Mars 09, 2018, 21:11:38
Il semble qu'elle n'existe pas à la prise de vue avec le Q.....
Effectivement la compression n'existe pas pour l[size=78%]es dng du Q et il a fallu attendre le FW 2.0 pour faire du dng sans jpeg [/size]