Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

tenmangu81

OK. C'est le mot "profil" qui m'a fait poser la question. Oui, les corrections optiques peuvent être activées ou désactivées dans C1 suivant la façon dont on s'y prend. La version 11 de C1 a d'ailleurs introduit les corrections optiques de très nombreux objectifs Leica, alors que seule une correction pour le Summicron 50mm existait pendant longtemps.

Air Franz

Paris - 20 avril 2018 - 7H07 - Leica Q

Col Hanzaplast

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 04, 2018, 10:14:38
Les corrections possibles ne se limitent pas à la distorsion et au vignetage. Chez Fuji par exemple, grâce au LMO, la diffraction est corrigée automatiquement (X100s, X20, boitiers à objectif fixe...).
On peut donc shooter à f/16 les doigts dans le nez. N'ayant jamais trouvé d'application capable d'invalider cette fonction, je pense que le raw est déjà modifié.

J'ai raconté des bobards:
- Le LMO est disponible sur certains boitiers Fuji à objectif interchangeable (merci les MAJ firmware boitier + objectif).
- Seul le jpeg est LMOïsé.

Del-Uks

Citation de: JCR le Octobre 23, 2017, 13:57:33.....ensuite un 35 selon Leica aurait été plus encombrant.....

Je ne crois pas.

JCR

Leica M10  Nikon Z Fc

Verso92



Jean-Claude

C'est qui y en a du monde en dehors des lentilles dans un objectif de Q
AF, VR, moteur de diaph, obturateur

Elcha

Grâce au Labo Fnac, on apprend que le Leica Q est équipé d'un objectif..... Zeiss FE de 35mm f2.8  ;D ;D ;D

http://labo.fnac.com/actualite/leica-q2-proche-presentation/

Jean-Claude

c'est le prochain modèle 35mm qui est déjà à la FNAC ?  :D

On entend sur le net tellement de choses sur le Q qui ne serait pas un vrai Leica, l'objectif viendrait de chez Konica-Minolta !

Del-Uks

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2018, 07:23:51
On entend sur le net tellement de choses sur le Q qui ne serait pas un vrai Leica, l'objectif viendrait de chez Konica-Minolta !

Si le Q2 gagne en compacité grâce à l'usage du fantastique petit Minolta M-Rokkor "Sumnippon" 40mm f/2 qui équipait les CLE... je suis preneur !

;-)

Jean-Claude

Malheureusement pas possible le Cron Minolta est en monture M, l'objectif du Q est bourré d'électronique et à map interne par déplacement dune lentille unique d'ou ses performances exceptionelles en vitesse AF

Del-Uks

Oui, je sais, mais tu vois où je veux en venir... un Q2 qui gagne en compacité quitte à devoir resserrer la focale...  ::)

RADO

Citation de: Air Franz le Avril 20, 2018, 19:26:37
Paris - 20 avril 2018 - 7H07 - Leica Q

Vraiment très belle photo j'aime beaucoup  :) Bravo Air Franz

Jean-Claude

Je trouve l'équilibre des couleurs bien sympa en présence d'un méli mélo de lumières artificielles.

Image sans reprise de bdb et de couleurs, prise à main levée la nuit

Jean-Claude

Le mode macro en grand angle ouvre des possibilités créatives supplémentaires, ouverture 2,8 pour cette image

GAA

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2018, 19:17:50
Je trouve l'équilibre des couleurs bien sympa en présence d'un méli mélo de lumières artificielles.

Image sans reprise de bdb et de couleurs, prise à main levée la nuit

étonnant ce mix de sources lumineuses
j'aime bien laisser dériver la BdB vers des teintes chaudes sur les pierres à l'heure bleue ;)
(pas au Q mais mêmes conditions de prise de vue)

Air Franz

Citation de: RADO le Mai 18, 2018, 18:18:28
Vraiment très belle photo j'aime beaucoup  :) Bravo Air Franz

Merci beaucoup !

PBnet2

Citation de: GAA le Mai 19, 2018, 22:20:12
étonnant ce mix de sources lumineuses
j'aime bien laisser dériver la BdB vers des teintes chaudes sur les pierres à l'heure bleue ;)
(pas au Q mais mêmes conditions de prise de vue)

Avec quel boitier GAA tu as pris cette photo ?

GAA

je ne sais plus et je n’ai pas mes archives sur moi, cette photo date un peu, virée dans le sud des Pouilles, de mémoire je devais avoir à l’époque le M240 et un D800
mais pour ces couleurs c’est moins l’appareil qui compte que de saisir l’instant, le ciel prend sur le capteur cette couleur que les yeux ne voient pas exactement de cette manière (avec un peu d’habitude on la devine) pendant un très court instant :)

PBnet2

Citation de: GAA le Juin 02, 2018, 17:26:56
je ne sais plus et je n'ai pas mes archives sur moi, cette photo date un peu, virée dans le sud des Pouilles, de mémoire je devais avoir à l'époque le M240 et un D800
mais pour ces couleurs c'est moins l'appareil qui compte que de saisir l'instant, le ciel prend sur le capteur cette couleur que les yeux ne voient pas exactement de cette manière (avec un peu d'habitude on la devine) pendant un très court instant :)

Merci GAA, le très peu que j'ai comme "expérience" du Q (j'ai téléchargé des fichiers raw de Q) je suis ébahi par la colorimétrie du Q en pleine nuit et aussi la possibilité d'extraire des détails dans les ombres ! impressionnant !

jmporcher

Pour les détails dans les ombres je confirme. En revanche le Q «  crame  » assez vite les hautes lumières. Même en RAW. Mieux vaut donc sous exposer d'un petit tiers d'IL....

Jean-Claude

Citation de: jmporcher le Juin 03, 2018, 15:41:23
Pour les détails dans les ombres je confirme. En revanche le Q «  crame  » assez vite les hautes lumières. Même en RAW. Mieux vaut donc sous exposer d'un petit tiers d'IL....
Ah ! rien remarqué de spécial sur les hautes lumières

Encore une avec une lumière absolument impossible, un mélange de tungstène et de LED colorées, ici en BDB auto à 3200 ISO. J'ai beau essayer toutes sortes de DBD manuelles sur le RAW, pas moyen de faire plus équilibré. Mes Nikon font moins bien y compris le D850 qui est quand même sacrément amélioré de ce côté là.Et ce que j'apprécie sur le Q, les 3200 ISO ne cassent rien du fabuleux piqué.

jmporcher

 Classe! Y avait quoi au menu?

Jean-Claude

Je n'étais pas des convives du soir, j'y étais l'après midi pour des photos du lieu, il me semble que c'était un mariage qui était y attendu  :)