Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

GAA

c'était l'Orient Express ?
en 2014 lors de l'expo sur le parvis de l'Institut du monde Arabe le resto éphémère était à l'intérieur du wagon restaurant  :)

Jean-Claude

Il s'agit de la voiture restaurant No 3348 ( le matricule est sur la photo) de la « Compagnie des Wagons Lits » construite en 1928. Je ne sais pas sur quels trains elle était exploitée, elle est visible à la Cité du Train à Mulhouse

Jean-Claude

La même voiture de 1928 vue de l'intérieur (non accessible en visite publique)

Leica Q 1600 ISO 1/15s main levée avec flash Leica SF26  + gélatine 1 CTO réglé en TTL -1IL , Bdb au post-traitement sur charte grise +200 K chaud

GAA

elle ressemble comme 2 gouttes d'eau à celle sur le parvis de l'IMA mais ce n'est pas le même numéro et on pouvait casser la graine à l'intérieur ;)
photo faite avec un compact bien plus petit que le Q

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2018, 18:57:29
La même voiture de 1928 vue de l'intérieur (non accessible en visite publique)

quand tu peux t'y installer c'est pas mal non plus  ;)
compact à 2 balles qui a l'avantage de tenir dans la poche, le Leica était resté au paddock

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Mai 19, 2018, 19:17:50
Je trouve l'équilibre des couleurs bien sympa en présence d'un méli mélo de lumières artificielles.

Image sans reprise de bdb et de couleurs, prise à main levée la nuit

Si on est tatillon comme l'éclairage public renvoie beaucoup de vert, donc la balance des blancs compense avec du magenta qui se répercute sur le ciel...qui du coup mériterait une modification de teinte sélective (très facile à faire ici dans C1 ou Lr) en rajoutant du vert dans le bleu pour obtenir un résultat plus naturel. Enfin c'est ce que je ferais...
Instagram : benjaminddb

Jean-Claude

Citation de: Benaparis le Juin 04, 2018, 19:20:04
Si on est tatillon comme l'éclairage public renvoie beaucoup de vert, donc la balance des blancs compense avec du magenta qui se répercute sur le ciel...qui du coup mériterait une modification de teinte sélective (très facile à faire ici dans C1 ou Lr) en rajoutant du vert dans le bleu pour obtenir un résultat plus naturel. Enfin c'est ce que je ferais...
Le seul soucis est que la réalité est tout juste inverse  :D

il y a déjà du vert dans le ciel et pas un pet de magenta qui se verrait dans le canal rouge

Et comme les fenêtres blanches de la mairie sont quasiment blanches je ne changerai rien.

Après les geek du piqué, l'ère des geek de la couleur est en train de venir, mais ou reste donc l'art  ;D

Benaparis

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2018, 20:15:45
Le seul soucis est que la réalité est tout juste inverse  :D

il y a déjà du vert dans le ciel et pas un pet de magenta qui se verrait dans le canal rouge

Et comme les fenêtres blanches de la mairie sont quasiment blanches je ne changerai rien.

Après les geek du piqué, l'ère des geek de la couleur est en train de venir, mais ou reste donc l'art  ;D

Ah mais tu fais ce que tu veux je ne juge pas je te donnes juste une impression et une solution
Mais je maintiens mon analyse et en depis de tes explications je peux t'assurer qu'en basculant la teinte du ciel vers le vert et en desaturant un peu tu auras une teinte plus naturel.
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2018, 20:15:45
Le seul soucis est que la réalité est tout juste inverse  :D

La seconde image a des teintes plus naturelles que la première (à moins que ce ne soit l'inverse ?)...  ;-)

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2018, 20:15:45
Après les geek du piqué, l'ère des geek de la couleur est en train de venir, mais ou reste donc l'art  ;D

Yep !

;-)

Benaparis

Allez JC je t'aide...La prochaine fois évites de me prendre pour une truffe. ;D
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Il y a aussi moyen de créer un calque en sélectionnant la couleur du ciel et faire une bdb différenciée...
Instagram : benjaminddb

GAA

Citation de: Jean-Claude le Juin 04, 2018, 20:15:45
Et comme les fenêtres blanches de la mairie sont quasiment blanches je ne changerai rien.

c'est une question de goût, on peut aussi trouver que le blanc bien blanc en ambiance nocturne, donc techniquement parfaitement bien corrigé, casse l'ambiance et/ou requalifie des éléments d'éclairage en les rendant eux aussi trop blancs, un peu lumière d'hôpital quoi

Jean-Claude

Attribuer un profil RGB à un JPEG RGB destiné a être regardé sur le WEB n'apporte rien et augmente inutilement la taille du fichier. C'est pour cette raison que je n'imclue jamais de profil.
Pour mémoire l'ensemble des hardwares courantes avec leurs viewers et navigateurs marche par défaut dans cet espace. Si what ?

Le cas est tout différent pour un TIFF en espace Prophoto, qui est un produit « semi fini » destiné à d'autres traitements, impressions, voire d'autres personnes.

Arrêtez donc s'il vous plait de jouer la victimisation, je n'ai attaqué ni Benaparis, ni Verso dans ce fil, je ne parle que de mes images, quant à la gestion de la couleur je la pratiquais déjà en tant qu'étudiant en 1971 dans un grand labo privé ou j'ai appris le tirage couleur sur des négatifs 4''x5''

Verso92

#1513
Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2018, 07:26:15
Attribuer un profil RGB à un JPEG RGB destiné a être regardé sur le WEB n'apporte rien et augmente inutilement la taille du fichier. C'est pour cette raison que je n'imclue jamais de profil.
Pour mémoire l'ensemble des hardwares courantes avec leurs viewers et navigateurs marche par défaut dans cet espace. Si what ?

Je ne connais pas l'ensemble des navigateurs.

Une chose est sûre : avec Firefox, en configuration par défaut (gfx.color_management.mode = 2), une image sans profil sera affichée dans le navigateur sans gestion des couleurs (avec l'incertitude qui va avec sur le rendu des couleurs).

Ce n'est qu'en configurant cette variable à "1" qu'on force l'attribution d'un profil sRVB à une image qui n'en a pas (et qu'on verra donc les "bonnes" couleurs d'une image sRVB sans profil incorporé)...


Ci-dessous, pour illustration, deux copies d'écran réalisées avec :
- en haut : gfx.color_management.mode = 2 (défaut),
- en bas : gfx.color_management.mode = 1.

Jean-Claude

un affichage sans espace couleur n'existe pas, au pire il n'est pas connu.

Les valeurs RGB 8 bit du JPEG étant relatives de 0 à 255 l'association à un espace est obligatoire pour en faire des valeurs absolues qui correspondent à une couleur.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 05, 2018, 17:43:48
un affichage sans espace couleur n'existe pas, au pire il n'est pas connu.

Les valeurs RGB 8 bit du JPEG étant relatives de 0 à 255 l'association à un espace est obligatoire pour en faire des valeurs absolues qui correspondent à une couleur.

Une chose est certaine : celui qui regarde ta photo avec Firefox configuré par défaut ne le verra pas avec les mêmes couleurs que toi...

Jean-Claude

T'es tu déjà intéressé aux différences d'affichages entre les différents téléphones, tablettes, télés sur lesquels les gens vont regarder tes images ? et ne me dis pas que c'est parce que leur téléphone et leur télé n'est pas calibrée  :D
déjà évaluer finement des couleurs sur des screenshot de screenshot n'est pas sérieux, on peut juste dire qu'entre tes deux images il y a une légère différence de densité et de saturation, on ne peut pas aller plus loin, surtout que des affichages dévient entre eux plus de 10x cette différence.

Là ou les couleurs doivent coller, c'est sur les sorties papier et ça ce un autre domaine, ne t'en fait pas, je le maitrise même si j'ai un écran qui n'est pas le tiens donc mauvais, une imprimante qui n'est pas la tienne donc mauvaise, un profilage de papier qui n'est pas le tien donc mauvais  ;D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juin 06, 2018, 07:35:26
T'es tu déjà intéressé aux différences d'affichages entre les différents téléphones, tablettes, télés sur lesquels les gens vont regarder tes images ? et ne me dis pas que c'est parce que leur téléphone et leur télé n'est pas calibrée  :D
déjà évaluer finement des couleurs sur des screenshot de screenshot n'est pas sérieux, on peut juste dire qu'entre tes deux images il y a une légère différence de densité et de saturation, on ne peut pas aller plus loin, surtout que des affichages dévient entre eux plus de 10x cette différence.

Là ou les couleurs doivent coller, c'est sur les sorties papier et ça ce un autre domaine, ne t'en fait pas, je le maitrise même si j'ai un écran qui n'est pas le tiens donc mauvais, une imprimante qui n'est pas la tienne donc mauvaise, un profilage de papier qui n'est pas le tien donc mauvais  ;D

La seule chose que j'essaie de te faire comprendre, c'est qu'en n'incorporant pas de profil dans tes images, tu ne maitrises plus le rendu de celles-ci quand elles sont affichées à l'écran, contrairement à ce que tu affirmes ("Pour mémoire l'ensemble des hardwares courantes avec leurs viewers et navigateurs marche par défaut dans cet espace").

C'est quand même fort de café d'être buté à ce point...

GAA

Citation de: Verso92 le Juin 06, 2018, 07:59:42
C'est quand même fort de café d'être buté à ce point...

merci de déporter vos querelles sur les configurations de navigateur dans une autre section

Jean-Claude

Citation de: GAA le Juin 06, 2018, 09:36:24
merci de déporter vos querelles sur les configurations de navigateur dans une autre section
Pas de querelle, j'ai un Leica Q et j'en parle ici de la manière la plus objective possible, sans jamais agresser personne.

Mon Leica Q donne des couleurs meilleures que mon D850 dans les conditions difficiles, si après des gens qui n'ont pas de Leica Q mais ont un D850 et qui de surplus se considèrent experts en couleurs se sentent agressés personnellement par mes propos et se croirent obligés de tenir des propos personnels désobligeants, c'est leur problème à eux, pas le mien, je n'agresse jamais personne, mais je continuerai de parler de ce que je vis, c'est tout.

geargies

Ce ne sont pas des querelles ce sont des sodomisations de diptères .. sur des problèmes que tous les leicaïstes ont résolu depuis longtemps ;)  donc oui GAA a raison ..

Mistral75

Nouvelle version 3.0 du logiciel embarqué du Leica Q.

Les modifications apportées :

Citation de: Leica Camera AGMenu Favoris
   L'utilisateur peut désormais enregistrer jusqu'à 15 réglages et y accéder plus rapidement depuis un menu Favoris.

Mode Économie d'énergie
   Si nécessaire, l'appareil peut désormais être configuré pour passer automatiquement en mode veille au bout de 10 secondes d'inutilisation.

Fonctions étendues pour la touche Fn
   Encore plus d'options peuvent désormais être sélectionnées pour la programmation de la touche multi-fonctions.

Profils utilisateurs
   Des profils peuvent être importés et exportés depuis/vers une carte mémoire.

OIS (stabilisateur d'image optique) : option de réglage 'Auto'
   Ce réglage permet l'activation automatique de la stabilisation d'image optique aux vitesses de 1/60s ou plus lentes.

Options de réglage Viseur électronique / écran LCD
   Ce paramètre de menu peut désormais être assigné à la touche Fn.

Réglages de l'obturateur électronique
   L'obturateur électronique peut désormais être réglé pour être activé en permanence.

Fichiers DNG
   La vitesse de traitement des fichiers DNG en interne dans l'appareil a été augmentée.

Zone de détection autofocus
   La dernière zone de détection AF utilisée est désormais mémorisée et rappelée après extinction et remise sous tension de l'appareil.

Retardateur
   Le réglage est désormais mémorisé et rappelé après extinction et remise sous tension de l'appareil.

Option de désactivation de pré-détermination de l'exposition
   La pré-détermination de l'exposition peut désormais être désactivée en mode manuel (particulièrement utile en prise de vues en studio avec des flashes, en cas de réglages de sous-exposition ou en environnements sombres).

Lecture d'image
   La lecture automatique d'image reste active aussi longtemps que le déclencheur est maintenu enfoncé.

Guide d'installation : http://fr.leica-camera.com/content/download/150167/2639706/version/1/file/Q_FW-Update_3.0_FR.pdf

Lien de téléchargement du logiciel : http://fr.leica-camera.com/content/download/150071/2638474/version/1/file/Q116_30_.quf

doublesalto

Merci mistral
Maj faite sans problème
En revanche, gros changements dans les menus!!


Crinquet80

Les mises à jours en rafale sur les boitiers de la marque sont un sacré boulot !  8)

Jefferson

Toujours pas de possibilité de désactiver le dark pour les poses longues . Grrrr !!!!