Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Quand je clique sur le lien de téléchargement un peu plus haut, Leica bloque et me traite de mouton ?


Col Hanzaplast

Soit ils ont oublié de monter le PDF sur le serveur soit le lien est moisi...  :laugh:

Peut-être ce fichier ?

Jean-Claude

Tout est bien présent sur le serveur Leica, ils ont juste du réorganiser leur archivage entretemps 😊

A noter que leurS FW ne sont pas compressé, il y en a pour 1/2h de téléchargement quand on est dans un coin reculé livré par les corbeaux.

Jean-Claude

Là on peut dire qu'il y ont mis le paquet au niveau des améliorations du boitier.

A première vue je suis emballé par le VR automatique

Je ne vois pas pourquoi il faudrait pouvoir couper le dark forcé du Q. A chaque fois qu'il s'est mis en route chez moi, la nuit, j'estime qu'il était sûrement utile.

Sur mes Nikon ou on peut le couper, je le laisse en permanance sur on, il s'active quand il le faut cela évite de l'oublier et ne gêne pas quand il fait assez clair

Jefferson

Le dark bouffe des étoiles quand tu fais des champs étoilés. Leica, comme Sony, ne te laisse pas le choix . C'est lamentable .

Jean-Claude

Quelle idée aussi que de vouloir faire de l'astropaysage ave un Leica Q, il n'est pas adapté plur d'autres raisons aussi

Jefferson

J'oubliais que tu avais déjà montré tes compétences dans ce domaine .

madko

Citation de: Jean-Claude le Juillet 04, 2018, 20:54:24
Là on peut dire qu'il y ont mis le paquet au niveau des améliorations du boitier.

Le paquet, oui, à commencer par le menu "Favorites" qui est bien pratique, mais ce nouvel emballage n'est pas partout très bien ficelé.

Ainsi, après installation, je constate que la touche FN est affectée à la balance des blancs, sans aucune intervention de ma part.

Lorsque je désire modifier ce choix, rien à faire, car un écran affiche alors en lettres rouges : "suppression impossible des éléments actifs".

Et donc pas moyen d'affecter cette touche FN à une autre fonction que la BdB.

Mon appareil doit être d'un modèle trop ancien pour supporter les bouleversements du firmware ;-)

Verso92

Citation de: madko le Juillet 11, 2018, 13:38:47
Le paquet, oui, à commencer par le menu "Favorites" qui est bien pratique, mais ce nouvel emballage n'est pas partout très bien ficelé.

Ainsi, après installation, je constate que la touche FN est affectée à la balance des blancs, sans aucune intervention de ma part.

Lorsque je désire modifier ce choix, rien à faire, car un écran affiche alors en lettres rouges : "suppression impossible des éléments actifs".

Et donc pas moyen d'affecter cette touche FN à une autre fonction que la BdB.

Mon appareil doit être d'un modèle trop ancien pour supporter les bouleversements du firmware ;-)

Le logiciel, c'est un métier...

madko

Citation de: Verso92 le Juillet 11, 2018, 14:48:11
Le logiciel, c'est un métier...

Juste pour le plaisir de comparer les incomparables, j'observe que les màj de firmware sur A7 se déroulent, elles, sans problème;
apparemment, l'austérité janséniste des menus à la Leica est plus délicate à modifier correctement que le fourmillement anarchique
qui fait pester tant d'utilisateurs contre les menus labyrinthiques de Sony...

LeFujiste

Citation de: madko le Juillet 11, 2018, 13:38:47
Ainsi, après installation, je constate que la touche FN est affectée à la balance des blancs, sans aucune intervention de ma part.

C'est normal car le nouveau firmware rétablit le boîtier aux réglages d'usine, et la balance des blancs est l'option par défaut de la touche FN.

Citation de: madko le Juillet 11, 2018, 13:38:47
Lorsque je désire modifier ce choix, rien à faire, car un écran affiche alors en lettres rouges : "suppression impossible des éléments actifs".
Et donc pas moyen d'affecter cette touche FN à une autre fonction que la BdB.

Le menu de configuration ne permet pas de supprimer l'option active du menu FN, mais pour le faire c'est très simple : il suffit d'appuyer 1 seconde sur le bouton FN et de choisir l'option que tu souhaites associer à ce bouton. Ensuite il sera possible de supprimer la balance des blancs à partir du menu de configuration, ainsi que d'ajouter d'autres options à la touche FN.


madko

Citation de: LeFujiste le Juillet 12, 2018, 09:07:03
C'est normal car le nouveau firmware rétablit le boîtier aux réglages d'usine, et la balance des blancs est l'option par défaut de la touche FN.

Le menu de configuration ne permet pas de supprimer l'option active du menu FN, mais pour le faire c'est très simple : il suffit d'appuyer 1 seconde sur le bouton FN et de choisir l'option que tu souhaites associer à ce bouton. Ensuite il sera possible de supprimer la balance des blancs à partir du menu de configuration, ainsi que d'ajouter d'autres options à la touche FN.

Merci infiniment, ça fonctionne bien, mais pas dans cet ordre-là.

Je constate en effet qu'il faut

- d'abord sélectionner dans le menu des réglages l'option qu'on souhaite installer en cliquant sur "marche",
- puis appuyer 1 seconde sur le bouton FN,
- et dans la fenêtre qui s'affiche ensuite, sélectionner l'option que l'on veut conserver,
- puis revenir dans le menu des réglages,
- et placer enfin l'option dont on ne veut plus sur "arrêt".

C'est vraiment un modèle de simplicité !

LeFujiste

Citation de: madko le Juillet 12, 2018, 11:24:45
Merci infiniment, ça fonctionne bien, mais pas dans cet ordre-là.

Je constate en effet qu'il faut

- d'abord sélectionner dans le menu des réglages l'option qu'on souhaite installer en cliquant sur "marche",
- puis appuyer 1 seconde sur le bouton FN,
- et dans la fenêtre qui s'affiche ensuite, sélectionner l'option que l'on veut conserver,
- puis revenir dans le menu des réglages,
- et placer enfin l'option dont on ne veut plus sur "arrêt".

C'est vraiment un modèle de simplicité !

J'ai l'impression que tu ne sais pas que l'on peut assigner plusieurs options différentes au bouton FN, et non pas une seule.
Ainsi, si tu souhaites permuter entre 3 ou 4 fonctions par le bouton FN, il faut activer chacune de ces options ("marche") dans le menu des réglages.
Ensuite, en appuyant 1 seconde sur le bouton FN tu peux passer d'une à l'autre.
L'appui bref, lui, permet d'utiliser la fonction "active".


jmporcher

Et donc la nouvelle mise à jour ajoute une fonction nettoyage du capteur? ;D ;D ;D

Mistral75

D'après Nokishita Camera, une version kaki du Leica Q (*) serait bientôt annoncée :

https://twitter.com/nokishita_c/status/1042929346464309248

Au temps pour ceux qui s'attendaient à l'annonce d'un successeur à la Photokina...

(*) A la relecture, jolie allitération ! :)

Mistral75


chevalier2

Chevalier2


narapo

serait-ce le Q à objectifs interchangeables ? sur la photo de la face la base de l'objectif semble différente comme s'il y avait une monture, et on note l'apparition d'un bouton ou d'une plaque de déverrouillage accolé à l'objectif ? sinon, disparition de la pastille rouge comme sur les autres "P"

Mistral75

Citation de: narapo le Octobre 04, 2018, 14:03:34
(...) sur la photo de la face la base de l'objectif semble différente comme s'il y avait une monture, et on note l'apparition d'un bouton ou d'une plaque de déverrouillage accolé à l'objectif ? (...)

C'est parce que le boîtier est nu, sans la cuirette qui recouvre d'ordinaire tout ceci.

jmporcher

En fait c'est juste le Q avec un verre Gorilla sur l'ecran arrière, un obturateur (encore) plus silencieux, et 5 ou 600€ de plus. Comme le M10 P, donc.... et même pas de gravure sur le dessus...m'enfin??

Mistral75

Et voici le Leica Q "Khaki". C'est une édition spéciale.

http://fr.leica-camera.com/Photographie/Leica-Q/LEICA-Q/Special-Editions

Citation de: Leica Camera AGThe classic black and silver models of the compact camera with the fast prime lens are now joined by a new version: the Leica Q 'Khaki'.

While its technical specifications are identical to those of the serial production models, the new model impresses with a uniquely special look.  This special limited edition features premium-quality, real leather trim in the colour Khaki and the engraving of the classic Leica script on the top plate filled in the same colour. A carrying strap in the same colour perfectly complements the camera's look and underlines the stylish design of the silver version of the camera.

Mistral75

Citation de: chevalier2 le Octobre 03, 2018, 19:40:38
Peut-être un nouveau Leica Q-P

https://leicarumors.com/2018/10/03/rumors-new-leica-q-p-camera-will-be-announced-soon.aspx/
Citation de: chevalier2 le Octobre 04, 2018, 13:55:15
Les premières images du Leica Q-P

https://leicarumors.com/2018/10/04/first-leaked-pictures-of-the-upcoming-leica-q-p-limited-edition-camera.aspx/
Citation de: narapo le Octobre 04, 2018, 14:03:34
serait-ce le Q à objectifs interchangeables ? sur la photo de la face la base de l'objectif semble différente comme s'il y avait une monture, et on note l'apparition d'un bouton ou d'une plaque de déverrouillage accolé à l'objectif ? sinon, disparition de la pastille rouge comme sur les autres "P"
Citation de: Mistral75 le Octobre 04, 2018, 16:52:30
C'est parce que le boîtier est nu, sans la cuirette qui recouvre d'ordinaire tout ceci.
Citation de: jmporcher le Octobre 04, 2018, 22:50:38
En fait c'est juste le Q avec un verre Gorilla sur l'ecran arrière, un obturateur (encore) plus silencieux, et 5 ou 600€ de plus. Comme le M10 P, donc.... et même pas de gravure sur le dessus...m'enfin??

D'autres photos du Leica Q-P et quelques caractéristiques. La gravure sur le dessus est de retour.

More Leica Q-P camera rumors - Leica Rumors

Jean-Claude

Hommage au Q de Hugh Brownstone dans son style théatralisé habituel  :D

Découverte de la nouvelle App. Leica Fotos, à essayer

Et la superbe chute du M Killer que Leica ne devrait pas sortir  ;D

https://youtu.be/hUPgAV7N4HI

de quoi passer un agréable moment avec Hugh, comme toujours ...

chevalier2

Leica Q2, crop 75mm rumoré ...

Rien ne change sauf qu'il aurait un capteur plus riche en pixels, ce qui permettrait un crop de type 75 mm.
PLus d'info ici

https://leicarumors.com/2018/10/29/leica-q2-camera-rumors-more-megapixels-everything-else-remains-unchanged.aspx/?fbclid=IwAR3OCl_25cl8GO-DzeoMC5YO6_ulcLAO4z87q-OVF4EWw7cK6NQhRCRuZDQ
Chevalier2