Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

jmporcher

Là, je peux pas t'aider. Cette panne ne m'est jamais arrivée. La politique Leica pour du quasi neuf, je ne la connais pas. La seule chose sûre c'est qu'un aller retour avec la marque peut excéder 4 semaines (surtout à l'approche des fêtes). Le Store de Lille peut peut-être te prêter un boitier en attendant?
De tout coeur avec toi, JM

Verso92

Citation de: cédépé le Décembre 09, 2018, 17:28:23
PATATRA.

Je rentre d'une session photo de 2H.

je passe les détails, j'arrive sur la plage, lumière magnifique, je prend pas mal de photos tout content. Je clique sur play l'oeil dans le viseur. Une photo déjà prise 10 minutes avant s'affiche, 0 photo de ce que je viens de faire.
Je comprend tout de suite....
Mon Q vient de freeze à nouveau....... Toujours pareil, aucune touche ne répond, même le ON OFF ne répond pas, obligé de retirer la batterie.

Wow, un peu dégouté je continue malgré tout ma session en essayant de penser à autre chose mais au fond de moi je sais déjà ce que ça signifie. Mon boitier a un problème, SAV, l'enfer de l'attente sans boitier, je pars à Bali dans 8 jours.. je suis fou. Et le pire, c'est que ça ne s'arrête pas là...

5 minutes plus tard, j'avance en longeant la plage, je veux prendre des mouettes en photos, et là encore, au moment de regarder mes prises de vues, je me rends compte que mon Q a encore FREEZE !!!!

2 fois en 30 minutes de temps..... !

Un peu déboussolé et dégoûté j'appelle le Leica Store de Lille par reflex en oubliant qu'on était dimanche...
Par chance la boutique de Lille était ouverte ! Vincent n'était pas là mais Elizabeth oui, ils sont donc au courant et me rappellent demain matin .... je ne sais pas si ils me proposeront un échange mais l'appareil date de 15 jours à peine. Je pense que je suis encore dans les délais légaux d'échange non ?

j'avoue être vachement déçu, je sais bien que Leica Lille n'y ait pour rien et qu'à la limite, ils doivent être bien embêté par le problème également...

Qu'elle est la politique Leica dans ce genre de situation ? procèdent-ils à un échange ou l'appareil part en SAV pour une durée indéterminée........ ?

Voir le bon côté des choses : il vaut mieux que tu t'en rendes compte maintenant qu'à Bali...

cédépé

Citation de: jmporcher le Décembre 09, 2018, 17:57:19
Là, je peux pas t'aider. Cette panne ne m'est jamais arrivée. La politique Leica pour du quasi neuf, je ne la connais pas. La seule chose sûre c'est qu'un aller retour avec la marque peut excéder 4 semaines (surtout à l'approche des fêtes). Le Store de Lille peut peut-être te prêter un boitier en attendant?
De tout coeur avec toi, JM
Ils savent que je pars à Bali, tu penses vraiment qu'ils prêteraient un boitier pour un voyage comme ça ? (tout juste fin de saison des pluie, il va faire chaud humide etc...)

cédépé

Citation de: jmporcher le Décembre 09, 2018, 17:57:19

De tout coeur avec toi, JM

Merci..

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2018, 18:07:05
Voir le bon côté des choses : il vaut mieux que tu t'en rendes compte maintenant qu'à Bali...

Oui tout à fait j'y ai pensé.. mais tout de même !!  :'(

Tiberius

Il y a quelques années j'avais eut une panne avec un M8 d'occasion et ils avaient la gentillesse de me prêter un M9 pendant une quinzaine de jours.
Je ne peux pas dire qu'ils le feraient mais je sais qu'ils ont le soucis de satisfaire les clients, donc je suis plutôt confiant.
En tout cas vraiment désolé pour toi :-(
Eventuellement, as tu essayé une autre carte mémoire ?
Egalement, peut être essayé une mise à jour du logiciel interne ? (même si c'est le même parfois ça fonctionne).
Bref, j'espère vraiment que ça se réglera avant ton voyage à Bali !

madko

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2018, 18:07:05
Voir le bon côté des choses : il vaut mieux que tu t'en rendes compte maintenant qu'à Bali...

Mais notre ami s'était déjà rendu compte (cf supra) du défaut de son appareil !

Et c'est dès le premier signe anormal qu'il fallait rapporter cet exemplaire si mal né à son revendeur, pour en exiger l'échange.

cédépé

Citation de: Tiberius le Décembre 09, 2018, 18:22:48
Il y a quelques années j'avais eut une panne avec un M8 d'occasion et ils avaient la gentillesse de me prêter un M9 pendant une quinzaine de jours.
Je ne peux pas dire qu'ils le feraient mais je sais qu'ils ont le soucis de satisfaire les clients, donc je suis plutôt confiant.
En tout cas vraiment désolé pour toi :-(
Eventuellement, as tu essayé une autre carte mémoire ?
Egalement, peut être essayé une mise à jour du logiciel interne ? (même si c'est le même parfois ça fonctionne).
Bref, j'espère vraiment que ça se réglera avant ton voyage à Bali !

Oui je leur fait entièrement confiance mais je n'arrive pas à être relax non plus j'avoue passer une mauvaise soirée.  ::)

Bref, pour l'utilisation et sous les conseils de Vincent, depuis le début j'ai toujours utilisé la même carte mémoire pour mon Q, à savoir une neuve spécialement acheté pour lui que j'ai formaté dès que je l'ai insérée. C'est une SanDisk Extreme Pro 64Go 95Mb/s

Pour la batterie n'ayant pas encore fait de grosse session je n'ai jamais eu à utiliser de batterie de rechange sur la même journée, et c'est donc celle d'origine qui tourne avec recharge après chaque sortie..

Et j'ai fait la maj firmware 3 avant même de commencer à faire des photos le premier soir où je l'ai eu ..

Et, inutile de dire que l'appareil n'a pris aucun coup ^^ Premier Leica, neuf, autant dire que je fais attention comme s'il était en cristal.

cédépé

Citation de: madko le Décembre 09, 2018, 18:28:28
Mais notre ami s'était déjà rendu compte (cf supra) du défaut de son appareil !

Et c'est dès le premier signe anormal qu'il fallait rapporter cet exemplaire si mal né à son revendeur, pour en exiger l'échange.

Oui peut être aurais-je du directement demander un échange. Mais le fait que le problème soit connu par Leica et que Tiberius ait écrit que ça lui était déjà arrivé, me réconforter dans l'idée d'un bug exceptionnel etc etc.. dans ces cas là, bizarrement on a vite tendance à s'accrocher à tout ce qui rassure, et non l'inverse.

madko

Citation de: Tiberius le Décembre 09, 2018, 18:22:48

Eventuellement, as tu essayé une autre carte mémoire ?
Egalement, peut être essayé une mise à jour du logiciel interne ? (même si c'est le même parfois ça fonctionne).


Pour tenter récupérer le fonctionnement normal d'un appareil neuf ? Sans blague !

Tu n'aurais pas l'adresse d'un rebouteux à lui conseiller aussi, par hasard ?

Verso92

Citation de: madko le Décembre 09, 2018, 18:31:30
Pour tenter récupérer le fonctionnement normal d'un appareil neuf ? Sans blague !

Le coup du firmware, c'est vrai que j'aurais pas osé...

madko

Citation de: cédépé le Décembre 09, 2018, 18:31:16
Oui peut être aurais-je du directement demander un échange. Mais le fait que le problème soit connu par Leica et que Tiberius ait écrit que ça lui était déjà arrivé, me réconfortait dans l'idée d'un bug exceptionnel etc etc.. dans ces cas là, bizarrement on a vite tendance à s'accrocher à tout ce qui rassure, et non l'inverse.

C'est très humain, sans doute, mais n'as-tu donc pas songé que ton problème le réconfortait, réciproquement, d'avoir rencontré le même ?

cédépé

Citation de: madko le Décembre 09, 2018, 18:41:58
C'est très humain, sans doute, mais n'as-tu donc pas songé que ton problème le réconfortait, réciproquement, d'avoir rencontré le même ?

Non sincèrement je pensais naïvement que c'était exceptionnel et que voilà, j'avais eu la malchance que cela m'arrive après ma première semaine d'utilisation et que ç'aurait très bien pu m'arriver après 1mois, 6 ou 3 ans....

Et aussi, on a du mal à croire qu'un objet de cette valeur puisse tomber en panne aussi rapidement. Encore une fois on se rassure, on se dit que c'est un petit bug et que ça arrive.. mais non. Ce n'est pas normal. Dommage qu'il m'ait fallu x3 pour comprendre.

jmporcher

Franchement je pense que ton boitier a un vrai problème (mais il faut essayer la MAJ). Sur le mien je change sans arrêt de carte mémoire (au point que la dernière fois je n'ai pas formaté celle qui sortait d'un Fuji GFX MF : j'ai eu la surprise de pouvoir lire sur le Q des images faites avec le Fuji!). J'ai toujours 2 batteries dans la poche, que je change assez souvent (batterie Leica d'origine, quand même). Et surtout mon Q est cabossé de partout. Des coups, il en a reçu, parfois donné. Je l'ai emmené en montagne (3 jours en bivouac à -30°), en Afrique (Burkina, cote d'Ivoire, Ghana). A la mer, à Notre Dame des Landes, et même en Ile de France ;D J'ai une poussière sur le capteur, qui n'est visible qu'à partir de F/11, ouverture que je n'utilise pratiquement jamais. J'ai un eu vague soucis avec le passage AF/MF, mais qui semble réglé....

madko

#1638
Citation de: cédépé le Décembre 09, 2018, 18:52:26
Non sincèrement je pensais naïvement que c'était exceptionnel et que voilà, j'avais eu la malchance que cela m'arrive après ma première semaine d'utilisation et que ç'aurait très bien pu m'arriver après 1mois, 6 ou 3 ans....

Et aussi, on a du mal à croire qu'un objet de cette valeur puisse tomber en panne aussi rapidement. Encore une fois on se rassure, on se dit que c'est un petit bug et que ça arrive.. mais non. Ce n'est pas normal. Dommage qu'il m'ait fallu x3 pour comprendre.

Ce n'est jamais qu'un produit industriel, fabriqué en série, et sous la pression du succès commercial rencontré par l'objet,
il était fatal que la qualité des contrôles en pâtisse. D'où quelques ratages, ici ou là, que l'on espère ponctuels, mais
qu'il serait stupide de nier tellement ils sont évidents - sauf pour le fan-boy toujours prêt à noyer le poisson...


Verso92

Citation de: cédépé le Décembre 09, 2018, 18:52:26
Non sincèrement je pensais naïvement que c'était exceptionnel et que voilà, j'avais eu la malchance que cela m'arrive après ma première semaine d'utilisation et que ç'aurait très bien pu m'arriver après 1mois, 6 ou 3 ans....

Et aussi, on a du mal à croire qu'un objet de cette valeur puisse tomber en panne aussi rapidement. Encore une fois on se rassure, on se dit que c'est un petit bug et que ça arrive.. mais non. Ce n'est pas normal. Dommage qu'il m'ait fallu x3 pour comprendre.

C'est exceptionnel, sans doute, et il a fallu que ça tombe sur toi...

Si ça peut ta rassurer, c'est même arrivé à un pote avec un M240 (encore plus cher que le Q !) : obligé de retirer l'accu pour débloquer le boitier (exemplaire de test du magasin).

madko

Citation de: jmporcher le Décembre 09, 2018, 19:13:40
Franchement je pense que ton boitier a un vrai problème (mais il faut essayer la MAJ). Sur le mien je change sans arrêt de carte mémoire (au point que la dernière fois je n'ai pas formaté celle qui sortait d'un Fuji GFX MF : j'ai eu la surprise de pouvoir lire sur le Q des images faites avec le Fuji!). J'ai toujours 2 batteries dans la poche, que je change assez souvent (batterie Leica d'origine, quand même). Et surtout mon Q est cabossé de partout. Des coups, il en a reçu, parfois donné. Je l'ai emmené en montagne (3 jours en bivouac à -30°), en Afrique (Burkina, cote d'Ivoire, Ghana). A la mer, à Notre Dame des Landes, et même en Ile de France ;D J'ai une poussière sur le capteur, qui n'est visible qu'à partir de F/11, ouverture que je n'utilise pratiquement jamais. J'ai un eu vague soucis avec le passage AF/MF, mais qui semble réglé....

Le mien n'a jamais connu aucun des problèmes recensés ci-dessus - sauf la poussière sur le capteur,
ce qui lui a valu de passer 3 semaines au SAV, et cela ne m'a rien coûté, alors qu'il était hors garantie,
grâces soient rendues à mon revendeur. L'appareil n'est pas étanche...

Tiberius

Citation de: madko le Décembre 09, 2018, 18:41:58
C'est très humain, sans doute, mais n'as-tu donc pas songé que ton problème le réconfortait, réciproquement, d'avoir rencontré le même ?
Comme précisé : ça m'est arrivé une fois ou deux en 2 ans et demi, alors rassures toi je n'ai aucun besoin de réconfort.
Quant à la mise à jour du FW je sais qu'il est arrivé sur certains appareils, notamment le M10, que ça règle un dysfonctionnement, idem pour des cartes mémoires qui généraient des bugs...
Maintenant que ce soit clair : en aucun cas je ne considère que le boitier n'a pas de problème, je dis juste que parfois il peut être judicieux de faire quelques tests avant de s'alarmer...

cédépé

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=94&t=87959

Très étonné de voir autant de témoignage... rien que sur google, le fait de taper "leica Q fre" et la suggestion leica Q freeze ou freezing arrive de suite....

Tiberius

Citation de: Verso92 le Décembre 09, 2018, 18:37:49
Le coup du firmware, c'est vrai que j'aurais pas osé...
Ouais, sauf que si tu avais pris la peine de lire au dessus tu aurais lu qu'il avait fait la mise à jour vers la V3 par lui même et parfois ça s'installe mal, du coup c'est pas forcément complètement idiot de conseiller de réinstaller de nouveau le firmware.
Après ça ne coute rien d'essayer et ça ne fait pas perdre de temps, donc pourquoi pas ?

Verso92

Citation de: Tiberius le Décembre 09, 2018, 20:38:47
Ouais, sauf que si tu avais pris la peine de lire au dessus tu aurais lu qu'il avait fait la mise à jour vers la V3 par lui même et parfois ça s'installe mal, du coup c'est pas forcément complètement idiot de conseiller de réinstaller de nouveau le firmware.

Là, ça m'en bouche un coin, quand même... des firmwares, j'en ai installé presque quotidiennement pendant une vingtaine d'années, et j'ai souvent rencontré des problèmes (prototypes et matériel de labo).

Mais un firmware qui fonctionne "presque"... je n'y crois pas trop (sauf gros bug de l'appareil).

madko

Citation de: Tiberius le Décembre 09, 2018, 20:13:00
Comme précisé : ça m'est arrivé une fois ou deux en 2 ans et demi, alors rassures toi je n'ai aucun besoin de réconfort.
Quant à la mise à jour du FW je sais qu'il est arrivé sur certains appareils, notamment le M10, que ça règle un dysfonctionnement, idem pour des cartes mémoires qui généraient des bugs...
Maintenant que ce soit clair : en aucun cas je ne considère que le boitier n'a pas de problème, je dis juste que parfois il peut être judicieux de faire quelques tests avant de s'alarmer...
Pour l'être tout à fait, clair, peux-tu rassurer aussi notre ami cédépé, et lui confirmer officiellement qu'il est temps pour lui de s'alarmer ?

Parce que là, tu ne fais que chanter la même berceuse depuis le début, et ce n'est pas de psychothérapie par l'exemple qu'il a besoin, son boîtier.

cédépé

Vous pensez que le Q P est d'avantage contrôlé etc du fait qu'il soit tout neuf ?

madko

Citation de: cédépé le Décembre 09, 2018, 21:13:41
Vous pensez que le Q P est d'avantage contrôlé etc du fait qu'il soit tout neuf ?

Attendons de savoir ce que ses futurs possesseurs y trouveront de normal... ou pas !

cédépé

Citation de: madko le Décembre 09, 2018, 21:43:39
Attendons de savoir ce que ses futurs possesseurs y trouveront de normal... ou pas !

tu me fais rire, t'es du genre tatillons sévère toi !

madko

#1649
Citation de: cédépé le Décembre 09, 2018, 21:56:08
tu me fais rire, t'es du genre tatillons sévère toi !

Tant mieux !

Mais puisque nous y sommes, soyons le derechef !

Citation de: cédépé le Novembre 24, 2018, 19:18:52
Et voilà ! Je suis heureux propriétaire d'un Leica Q flambant neuf. Une batterie en cadeau de la part de la boutique. C'est noël.

Hâte de rentrer me plonger dans le boîtier et la notice toute la soirée... et hâte de sortir faire un essai !!!
Et sur un appareil acheté fin novembre, c'est toi qui as dû installer la v3 du firmware sortie fin juin ?
Citation de: cédépé le Décembre 09, 2018, 18:29:44
Et j'ai fait la maj firmware 3 avant même de commencer à faire des photos le premier soir où je l'ai eu ..

Puisque c'était Noël, ton revendeur aurait pu te faire aussi cadeau de la v3, non ?