Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

cédépé

Oui quand je suis passé à la boutique il y avait un atelier argentique en bas, et beaucoup de client en haut pour Elizabeth toute seule. Vincent est arrivé à la rescousse mais je suis arrivé au milieu d'un rush et donc je ne me voyais pas demander à faire des maj en pleine boutique etc etc.

Peu de temps après ils m'ont appelés pour me dire que justement, dans la précipitation, ils avaient oublié quelque chose et que dès que j'etais de passage à Lille je devais venir en boutique pour qu'ils puissent me le donner. aucune idée de ce que cela peut bien être.

Bon en attendant ce matin je suis bien dégoûté, je n'ai plus confiance en ce boîtier j'espère vraiment avoir un échange...

Je m'imaginais au boulot à un mariage. louper des photos de l'echàge de bague, du baiser ou de l'entree de la mariée dans l'eglise.

et après face à mes clients
« désolé le leica Q freeze c'est connu je peux rien faire d'autre »

Putain honte de ma vie j'étais impatient de partir en reportage mariage avec, maintenant et en attendant d'avoir une solution proposée par Leica, je redoute ce jour !!!


madko

Citation de: cédépé le Décembre 10, 2018, 08:47:33
Oui quand je suis passé à la boutique il y avait un atelier argentique en bas, et beaucoup de client en haut pour Elizabeth toute seule. Vincent est arrivé à la rescousse mais je suis arrivé au milieu d'un rush et donc je ne me voyais pas demander à faire des maj en pleine boutique etc etc.

Ca leur aurait pris 5 minutes, le temps que tu remplisses ton chèque de 4 200 €.

Les revendeurs auxquels j'ai l'habitude de m'adresser, que ce soit pour un matériel de ce prix,
ou même pour dix fois moins, n'expédient pas l'affaire entre deux portes.

Citation de: cédépé le Décembre 10, 2018, 08:47:33
Peu de temps après ils m'ont appelés pour me dire que justement, dans la précipitation, ils avaient oublié quelque chose et que dès que j'etais de passage à Lille je devais venir en boutique pour qu'ils puissent me le donner. aucune idée de ce que cela peut bien être.

Bon en attendant ce matin je suis bien dégoûté, je n'ai plus confiance en ce boîtier j'espère vraiment avoir un échange...

Je m'imaginais au boulot à un mariage. louper des photos de l'echàge de bague, du baiser ou de l'entree de la mariée dans l'eglise.

et après face à mes clients
« désolé le leica Q freeze c'est connu je peux rien faire d'autre »

Putain honte de ma vie j'étais impatient de partir en reportage mariage avec, maintenant et en attendant d'avoir une solution proposée par Leica, je redoute ce jour !!!

J'ai souvent lu sur ce forum que les photographes de mariage travaillaient avec deux appareils. Il doit t'en rester un,
et tu peux demander à ta boutique de t'en louer (voire prêter, si c'est encore Noël)) un autre pour faire ce travail.

Tiberius

Dans tous les cas si le problème ne peut être résolu autrement que par un aller-retour en Allemagne (ce qui semble être le cas pour ton boitier), l'échange standard contre un neuf me parait être le minimum, d'autant plus que même si le délai est dépassé (je ne connais pas trop la règle), tu pourras toujours argué le fait que tu as constaté rapidement le problème et que tu les as contacté pour leur en faire part.
Je suis vraiment désolé que mon expérience personnel ait pu t'induire en erreur, mais effectivement, le boitier qui 'freeze" ça ne m'est arrivé qu'une seule fois (ou deux mais je ne me souviens plus trop), donc ça ne m'a pas inquiété outre mesure. D'autant plus que c'est le genre de chose qui m'est déjà arrivé avec un M8, un iMac, un iPad, bref, avec tout ce qui tourne avec un logiciel interne. Mais là, force est de constater que le problème n'est pas un simple petit bug. J'ai espoir que malgré tout ce soit le fait d'une mauvaise installation du fw ou une carte SD capricieuse, mais j'avoue qu'à ta place j'aimerai mieux un échange du boitier....
Bref, tiens nous informé de l'issu et bon courage !

cédépé

Citation de: madko le Décembre 10, 2018, 08:56:36
Ca leur aurait pris 5 minutes, le temps que tu remplisses ton chèque de 4 200 €.

Les revendeurs auxquels j'ai l'habitude de m'adresser, que ce soit pour un matériel de ce prix,
ou même pour dix fois moins, n'expédient pas l'affaire entre deux portes.

J'ai souvent lu sur ce forum que les photographes de mariage travaillaient avec deux appareils. Il doit t'en rester un,
et tu peux demander à ta boutique de t'en louer (voire prêter, si c'est encore Noël)) un autre pour faire ce travail.

Oui j'ai plusieurs boiters mais c'est pas une raison.
J'ai tout de même déboursé 4200€ + avec les accessoires pour avoir un Leica Q, plus discret totalement silencieux et avec un superbe objectif.
Si c'est pour au final toujours utiliser mon gros reflex bruyant

Si c'est au final pour me dire « bon bah au pire j'ai mon D750 » ...

Toujours pas de nouvelle de la boutiques J'ai attendu toute la matinée et j'ai fini par appeler à 14h Vincent pas
là j'attend qu'il me rappel..... tic tac tic tac

Tiberius

Il me semblait qu'ils étaient fermés le lundi.

cédépé

Vincent m'a appelé, bonne nouvelle ici, il a demandé une procédure pour un échange...
Cela doit être validé en Allemagne, j'aurais une réponse d'ici quelques jours mais je suis déjà un peu soulagé. Je le serai entièrement quand j'aurais un nouveau boitier dans les mains !

Le seul truc c'est que les 14 jours sont passés, mais par chance dans mon malheur, le premier bug est apparu J7+ après achat, et je l'ai directement signalé !

Et j'avoue flipper comme un ouf que le futur boitier présente les même signes......

Tiberius

Bonne nouvelle.
Je n'imagine pas l'Allemagne refuser le remplacement, faut pas deconner !
En tout cas la leçon a tire est qu'effectivement la prochaine demander tout de suite le remplacement quand on est dans les 14 jours... Mea Culpa.
Sinon, pour finir sur une note plus « gaie », que penses tu de la qualité des photos ? (j'imagine qu il n'a pas bugué sans cesse tout de même).

madko

Citation de: cédépé le Décembre 10, 2018, 17:58:54
Et j'avoue flipper comme un ouf que le futur boitier présente les même signes......

Examine le soigneusement sous toutes les coutures avant de l'emporter, vérifie que c'est bien la v3 du firmware qui est installée,
et surtout n'oublie pas de secouer le boîtier pour t'assurer qu'il produit un bruit normal lorsqu'il est éteint.


cédépé

Citation de: Tiberius le Décembre 10, 2018, 18:05:01
Bonne nouvelle.
Je n'imagine pas l'Allemagne refuser le remplacement, faut pas deconner !
En tout cas la leçon a tire est qu'effectivement la prochaine demander tout de suite le remplacement quand on est dans les 14 jours... Mea Culpa.
Sinon, pour finir sur une note plus « gaie », que penses tu de la qualité des photos ? (j'imagine qu il n'a pas bugué sans cesse tout de même).

Alors retour d'XP sur ces 16 premiers jours d'utilisation ;

A savoir que je shoot pas mal avec, mais ayant pas mal de boulot + départ à Bali et donc je dois tout boucler, je n'ai pas pris le temps de vraiment mettre le nez dans ma post prod.. je le ferai dans l'avion !

Néanmoins ce que j'ai rapidement constaté c'est la qualité de l'image à pleine ouverture. Même en map infinie c'est assez bluffant. pour prendre des photos de couché de soleil ou paysage à main levé en fin de journée... c'est superbe ! J'avoue que je photographie beaucoup à 1.7 avec, sauf en street j'ai effectué ma première session en hyper focale hier, jouissif (jusqu'à ce qu'il plante, on redescend vite).

Justement l'utilisation en street ; qu'est ce que c'est bon !! Moi qui adore ça et ai toujours pratiqué cela avec mes D750... quel changement de monde.
Discret, léger et silencieux ! Bon je ne suis pas non plus l'homme invisible, mais rien que sur ma première session street d'hier je fais la différence.
Personne ne remarque quand je déclenche, et même si certains sujets voient l'appareil, ils ne se sentent pas agressé et j'ai test des shoots vraiment vraiment proche sujet (derrière l'épaule à coté de l'oreille, oui oui!) ils se retournent forcément, mais ne me demandent pas ce que je suis en train de faire etc etc.. très très appréciable ! je jubile à l'idée de sortir en métropole ou mégalopole là ou personne ne prête attention à rien.

Par contre du peu que j'ai vu niveau post prod, j'ai un peu plus de mal à trouver ce que je veux avec mes images, je met plus de temps que sur mes .NEF sur lesquels j'ai post prod des dizaines de milliers de photos. Cela doit jouer... Mais ça viendra :-) Hâte d'être dans l'avion pour vraiment me plonger dedans.

Pour la map manuelle, j'avoue que j'aurais apprécié une bague de map plus rapide, qui glisse d'avantage. (le 35 cron VI qu'on m'avait prêté avec le M240 était parfait pour moi). Aussi j'aimerai bien affiché une assistance x2 mais pas trouvé comment on faisait.. (?)

A part ça pour l'instant RAS ! Bon j'avoue que mes problèmes avec le boitier gâchent un peu la fête, j'ai hâte que l'échange ait lieu et que tout ça soit oublié d'ici quelques jours à Bali!

cédépé

Voici un lien vers les rares et seules photos que j'ai traitées avec. Lors d'une sortie nocturne sur la digue du Touquet
toutes à F1.7 et entre 800 et 1600 isos










Exception de celle-ci f3,5 iso 100 ou 200 je ne sais plus.

Tiberius

C'est sympa tout ça :-)
Nette préférence pour la 3ème.
En tout cas la qualité est au rendez vous, manque plus que la fiabilité, mais je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit réglé sous peu.?

Jean-Claude

Reçu ce matin, un mail de Leica vers une galerie sympa d'images en partie de nuit faites au Q à Shanghai par une américaine, suivi de 6 autres villes dans le monde par 6 autres photographes au Q

https://illuminated.leica-camera.com/shanghai/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter6_HQ&utm_content=ShanghaiLink_image

Jean-Claude

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2018, 13:55:47
Reçu ce matin, un mail de Leica vers une galerie sympa d'images en partie de nuit faites au Q à Shanghai par une américaine, suivi de 6 autres villes dans le monde par 6 autres photographes au Q

https://illuminated.leica-camera.com/shanghai/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter6_HQ&utm_content=ShanghaiLink_image

Le lien vers le Menu général

https://illuminated.leica-camera.com/#map

madko

Citation de: Jean-Claude le Décembre 12, 2018, 13:55:47
Reçu ce matin, un mail de Leica vers une galerie sympa d'images en partie de nuit faites au Q à Shanghai par une américaine, suivi de 6 autres villes dans le monde par 6 autres photographes au Q

https://illuminated.leica-camera.com/shanghai/?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=Newsletter6_HQ&utm_content=ShanghaiLink_image

Et tu as reçu aussi le "guide des cadeaux Leica", samedi dernier ?

Jean-Claude

Citation de: madko le Décembre 12, 2018, 18:06:18
Et tu as reçu aussi le "guide des cadeaux Leica", samedi dernier ?
Oui j'ai eu, me rappelle plus bien du contenu, Leica ce n'est jamais un cadeau  ;D

Tiberius

Citation de: cédépé le Décembre 10, 2018, 17:58:54
Vincent m'a appelé, bonne nouvelle ici, il a demandé une procédure pour un échange...
Cela doit être validé en Allemagne, j'aurais une réponse d'ici quelques jours mais je suis déjà un peu soulagé. Je le serai entièrement quand j'aurais un nouveau boitier dans les mains !
Des nouvelles ?

cédépé

Citation de: Tiberius le Décembre 13, 2018, 08:58:22
Des nouvelles ?

Apparemment les boss France sont tous à Lille aujourd'hui j'ai eu Vincent en ligne hier il m'a dit qu'il leur demanderai directement.. je lui ai rappelé que le dernier créneau pour récupérer mon potentiel boîtier était dans 3 jours.... on verra bien si je partirai avec un Q à Bali ou non ! Car si échange refusé je dépose le mien en SAV....

madko

Citation de: cédépé le Décembre 14, 2018, 15:39:00
Apparemment les boss France sont tous à Lille aujourd'hui j'ai eu Vincent en ligne hier il m'a dit qu'il leur demanderai directement.. je lui ai rappelé que le dernier créneau pour récupérer mon potentiel boîtier était dans 3 jours.... on verra bien si je partirai avec un Q à Bali ou non ! Car si échange refusé je dépose le mien en SAV....

Ton revendeur Leica ne pouvait donc pas s'adresser directement au SAV pour régler le problème ?

http://www.france-sav.fr/leica.htm

pacmoab

Citation de: cédépé le Décembre 14, 2018, 15:39:00
Apparemment les boss France sont tous à Lille aujourd'hui j'ai eu Vincent en ligne hier il m'a dit qu'il leur demanderai directement.. je lui ai rappelé que le dernier créneau pour récupérer mon potentiel boîtier était dans 3 jours.... on verra bien si je partirai avec un Q à Bali ou non ! Car si échange refusé je dépose le mien en SAV....

Je pense qu'une entreprise soucieuse de son image et de sa SATISFACTION CLIENT ne devrait pas tergiverser dans ce genre de situation.
Non seulement cela frustre l'acheteur qui vient peut-être de lâcher 2 mois de salaire pour son rêve, mais en plus cela n'incite vraiment pas les lecteurs du forum qui pensaient s'offrir un Q ou un Leica en général, à pousser la porte d'un Leica store 😔

madko

Citation de: pacmoab le Décembre 14, 2018, 16:58:41
Je pense qu'une entreprise soucieuse de son image et de sa SATISFACTION CLIENT ne devrait pas tergiverser dans ce genre de situation.
Non seulement cela frustre l'acheteur qui vient peut-être de lâcher 2 mois de salaire pour son rêve, mais en plus cela n'incite vraiment pas les lecteurs du forum qui pensaient s'offrir un Q ou un Leica en général, à pousser la porte d'un Leica store 😔

Il est toujours délicat de généraliser à partir d'un cas particulier, et par bonheur, chacun de nous connaît sans doute
un revendeur de Leica qui connaît parfaitement son affaire, mais il faut bien admettre, avec cette accumulation de couacs,
que notre ami est tombé là  sur un spécialiste de l'enfumage et de la tergiversation.

pacmoab

Citation de: madko le Décembre 14, 2018, 17:07:30
Il est toujours délicat de généraliser à partir d'un cas particulier, et par bonheur, chacun de nous connaît sans doute
un revendeur de Leica qui connaît parfaitement son affaire, mais il faut bien admettre, avec cette accumulation de couacs,
que notre ami est tombé là  sur un spécialiste de l'enfumage et de la tergiversation.

Mes propos auraient été différents si le revendeur était un indépendant
A partir de l'instant où le constructeur est partie prenante, j'estime qu'il serait de la responsabilité de Leica de remplacer immédiatement l'appareil défectueux, ou à minima d'assurer le prêt d'un modèle de remplacement le temps de la remise en état.
Les études montrent qu'un client vite dépanné (même non parfaitement) sera bien plus satisfait qu'un qui a dû patienter des jours ou des semaines pour obtenir sa prise en charge.

madko

Citation de: pacmoab le Décembre 14, 2018, 17:30:36
Mes propos auraient été différents si le revendeur était un indépendant
A partir de l'instant où le constructeur est partie prenante, j'estime qu'il serait de la responsabilité de Leica de remplacer immédiatement l'appareil défectueux, ou à minima d'assurer le prêt d'un modèle de remplacement le temps de la remise en état.
Les études montrent qu'un client vite dépanné (même non parfaitement) sera bien plus satisfait qu'un qui a dû patienter des jours ou des semaines pour obtenir sa prise en charge.

Pour ma part, je me réjouis d'avoir affaire à un indépendant qui assure un service de professionnel,
plutôt qu'à quelque employé de Leica Store qui se la raconte - comme j'en ai déjà croisé à Paris !

Jean-Claude

Euh il me semble que les Leica Store sont bien des magasins privés et non des magasins d'usine

pacmoab

Citation de: Jean-Claude le Décembre 14, 2018, 18:34:43
Euh il me semble que les Leica Store sont bien des magasins privés et non des magasins d'usine

Je ne connais pas leur modalités de contrat, mais ce sont quand même des boutiques flagship sensées pour moi être au top du service pour la marque.

Tiberius

Les managers et conseillers des Leica Store sont des salariés de Leica et non pas les propriétaires du magasin, je pense donc que leur marge de manœuvre est plutôt limité et dépend de la politique Leica. Comme vous je considère que Leica ne devrait pas tergiverser et procéder à un changement standard.