Leica Q (Type 116) annoncé

Démarré par chevalier2, Mars 05, 2015, 09:23:23

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Merci je confondais avec mon magasin ou j'achête qui est 100% privé, mais qui se dénomme officiellement après vérification "Leica Boutique" et non "Leica Store"

cédépé

Je rappelle quand même que Vincent fait de son mieux pour avoir l'accord de chez Leica. Lui n'y est pour rien si ça prend du temps je pense.

madko

Citation de: cédépé le Décembre 15, 2018, 07:53:50
Je rappelle quand même que Vincent fait de son mieux pour avoir l'accord de chez Leica. Lui n'y est pour rien si ça prend du temps je pense.

Ou bien ton exemplaire est le seul de toute la production de Q à avoir jamais présenté de tels défauts,
et dans ce cas on comprendrait un peu que ça patauge du côté de la maison mère.

Ou bien tu n'es pas le premier à être tombé sur un rossignol, et alors le SAV Leica doit avoir déjà décidé de la conduite à adopter
devant cette situation-là, sans que ça prenne des lustres pour répondre clairement.

Tiberius

Toujours pas de nouvelles ?
Ça fait un peu long quand même ...

madko

Citation de: Tiberius le Décembre 15, 2018, 13:55:05
Toujours pas de nouvelles ?
Ça fait un peu long quand même ...

Patience ! La direction générale de Leica-France est réunie en conclave depuis 48h, et sa décision ne devrait plus tarder.

Mais il leur faut d'abord régler la question du bouchon d'objectif du Q de Jean-Claude, atteint de pelade chronique dès sa mise en service.

Verso92

Citation de: madko le Décembre 15, 2018, 14:26:16
Patience ! La direction générale de Leica-France est réunie en conclave depuis 48h, et sa décision ne devrait plus tarder.

Il y a une fumée noire*...


*peut-être juste une barricade qui brûle ?

cédépé

#1681
edit : j'ai trouvé.

Pas de bonnes nouvelles à ce jour.

cédépé

Citation de: cédépé le Décembre 15, 2018, 17:11:07
edit : j'ai trouvé.

Pas de bonnes nouvelles à ce jour.

J'ai eu Vincent en ligne .

Je la fait courte. Toujours aucune confirmation de l'Allemagne pour faire changer mon boitier. En gros pour Bali je l'ai dans l'os.

Je vais donc déposer mon boitier en boutique lundi dans sa boite d'origine avec sa facture et autre, et je partirai sans mon boitier, ni aucun boitier de prêt car impossible de me prêter un boitier sur une période si longue.

Voilà, 4200euros; pas de Leica, aucune garantie de rentrer et d'en avoir un neuf.

Dégoûté. A l'heure actuelle je regrette presque mon achat.

Crinquet80

Citation de: cédépé le Décembre 15, 2018, 18:32:20
J'ai eu Vincent en ligne .

Je la fait courte. Toujours aucune confirmation de l'Allemagne pour faire changer mon boitier. En gros pour Bali je l'ai dans l'os.

Je vais donc déposer mon boitier en boutique lundi dans sa boite d'origine avec sa facture et autre, et je partirai sans mon boitier, ni aucun boitier de prêt car impossible de me prêter un boitier sur une période si longue.

Voilà, 4200euros; pas de Leica, aucune garantie de rentrer et d'en avoir un neuf.

Dégoûté. A l'heure actuelle je regrette presque mon achat.

Désolé pour toi et surtout pour ton voyage !  :(

Moins d'1 mois après l'achat , cela s'apparente à une panne au déballage donc remplacement illico et pas de SAV  ou alors remboursement intégral !  ???

Tu appelles ton vendeur par son prénom ?  :o Je crois que tu t'es fait endormir !

cédépé

Citation de: Crinquet80 le Décembre 15, 2018, 18:44:42
Désolé pour toi et surtout pour ton voyage !  :(

Moins d'1 mois après l'achat , cela s'apparente à une panne au déballage donc remplacement illico et pas de SAV  ou alors remboursement intégral !  ???

Tu appelles ton vendeur par son prénom ?  :o Je crois que tu t'es fait endormir !

Je ne sais pas, c'est aussi dans ma personnalité, j'ai le "tu" facile et je parles avec tout le monde, en général ça se passe bien avec "les gens" j'ai le sourire facile.

madko

Citation de: cédépé le Décembre 15, 2018, 18:32:20
J'ai eu Vincent en ligne .

Je la fait courte. Toujours aucune confirmation de l'Allemagne pour faire changer mon boitier. En gros pour Bali je l'ai dans l'os.

Je vais donc déposer mon boitier en boutique lundi dans sa boite d'origine avec sa facture et autre, et je partirai sans mon boitier, ni aucun boitier de prêt car impossible de me prêter un boitier sur une période si longue.

Voilà, 4200euros; pas de Leica, aucune garantie de rentrer et d'en avoir un neuf.

Dégoûté. A l'heure actuelle je regrette presque mon achat.

Ce que tu peux surtout regretter, c'est de t'être adressé à un vendeur aussi lamentablement inefficace.

cédépé

Quelqu'un a le mail pro de Vincent de la boutique Leica Lille ? je pense envoyer un mail au service client et mettre en copie Vincent et Elisabeth étant donné qu'ils sont concernés.

cédépé

sincèrement, vous pensez qu'écrire un mail au service client servirai à quelque chose ?
Quelqu'un possède-t-il le mail de personne "haut placé" chez Leica ? Représentant France, chef des ventes France, truc dans le genre

Col Hanzaplast

C'est sur leur site web Leica Camera France:

SAV Leica Camera France : herve.ropp [at] leica-camera.com
Toute autre demande à adresser à l'email ci-dessous.

Leica Camera France

134 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

E-mail: info.fr [at] leica-camera.com
Site Web: http://leica-camera-france.fr

cédépé

Plus le temps passe, plus je pense que Leica a joué la montre.

Dès que j'ai annoncé le problème ils auraient du me proposer un échange.

Et sachant que je pars à Bali, que je vis à plus de 2h de route de la boutique, ils savent bien que je ne suis pas là pour venir chaque jour faire du forcing. l'impression de toujours devoir batailler pour obtenir quelque chose qui devrait être automatique !

Le pire, c'est que je suis sûr qu'ils espéraient que je parte à Bali avec mon boitier défectueux, et donc forcément, que tout échange soit complètement impossible !!!

Déjà hier en début d'après midi Elisabeth la vendeuse, me demande si "au final, est ce que c'est vraiment grave si tu dois juste retirer et remettre la batterie ... ?"
Franchement j'étais tellement choqué par la question.
On me demande si c'est pas si grave que ça que mon boitier à 4 200€ plante occasionnellement quand ça lui chante, et ce, dès sa première semaine d'utilisation. Je crois rêver.
Et putain moi qui ne réagis pas hurlant au téléphone. L'impression qu'en fait, temps que tu restes poli et courtois, on te prend pour un con.

J'ai écrit un long mail hier, mais je ne sais pas à qui l'envoyer. Et je ne sais même pas si cela servira à quelque chose tellement j'ai l'impression que Leica n'en a rien à faire de sa clientèle

cédépé

Citation de: Col Hanzaplast le Décembre 16, 2018, 10:34:25
C'est sur leur site web Leica Camera France:

SAV Leica Camera France : herve.ropp [at] leica-camera.com
Toute autre demande à adresser à l'email ci-dessous.

Leica Camera France

134 Rue du Faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
France

E-mail: info.fr [at] leica-camera.com
Site Web: http://leica-camera-france.fr

Merci bien.

J'avais trouvé ces liens sur le site, mais je me demandais si avoir le mail de personnes encore au dessus ne serai pas plus efficace pour me plaindre.

Crinquet80

Citation de: cédépé le Décembre 16, 2018, 10:38:14
Merci bien.

J'avais trouvé ces liens sur le site, mais je me demandais si avoir le mail de personnes encore au dessus ne serai pas plus efficace pour me plaindre.

En parlant de se plaindre , ici , c'est un refus de considérer une panne au déballage donc cela peut se résoudre en justice !

Conserve bien , toutes tes démarches , mail etc... Cela pourrait servir !

cédépé

Citation de: Crinquet80 le Décembre 16, 2018, 10:42:58
En parlant de se plaindre , ici , c'est un refus de considérer une panne au déballage donc cela peut se résoudre en justice !

Conserve bien , toutes tes démarches , mail etc... Cela pourrait servir !
MErci.

Je regrette de ne pas avoir eu le reflex de sortir mon iPhone et filmer la panne pour faire constater. Mais ils doivent être bien au courant de ce problème vu que je ne suis pas le seul à qui cela est arrivé.

madko

Citation de: cédépé le Décembre 16, 2018, 10:35:41
Plus le temps passe, plus je pense que Leica a joué la montre.

Dès que j'ai annoncé le problème ils auraient du me proposer un échange.

Et sachant que je pars à Bali, que je vis à plus de 2h de route de la boutique, ils savent bien que je ne suis pas là pour venir chaque jour faire du forcing. l'impression de toujours devoir batailler pour obtenir quelque chose qui devrait être automatique !

Le pire, c'est que je suis sûr qu'ils espéraient que je parte à Bali avec mon boitier défectueux, et donc forcément, que tout échange soit complètement impossible !!!

Déjà hier en début d'après midi Elisabeth la vendeuse, me demande si "au final, est ce que c'est vraiment grave si tu dois juste retirer et remettre la batterie ... ?"
Franchement j'étais tellement choqué par la question.
On me demande si c'est pas si grave que ça que mon boitier à 4 200€ plante occasionnellement quand ça lui chante, et ce, dès sa première semaine d'utilisation. Je crois rêver.
Et putain moi qui ne réagis pas hurlant au téléphone. L'impression qu'en fait, temps que tu restes poli et courtois, on te prend pour un con.

J'ai écrit un long mail hier, mais je ne sais pas à qui l'envoyer. Et je ne sais même pas si cela servira à quelque chose tellement j'ai l'impression que Leica n'en a rien à faire de sa clientèle

Nous avons été ici plusieurs à te dire que ton vendeur n'est pas à la hauteur, et qu'il cherche à noyer le poisson.

La question de la vendeuse a le mérite de t'ouvrir les yeux : maintenant, tu sais qu'on te prend pour une pomme,
et qu'on n'a même pas honte de te recommander cette manip pour faire fonctionner l'appareil qu'on t'a vendu.

Un telle attitude est vraiment scandaleuse, et avec ce genre de guignols, il n'y a pas 36 solutions.

Lundi matin, tu leur rapportes tout le fourbi, et tu exiges un remboursement immédiat, en précisant,
le plus froidement du monde, qu'en cas de refus, tu vas remettre l'affaire entre les mains d'un avocat.

gillescorsand

Bonjour Cédépé ,

Ancien revendeur CCL je vois que dans l'ADN de Leica rien n'a changé le tapis rouge pour les clients n'a jamais été dressé et pire le SAV Allemagne est... (était complètement incompétent pour les échanges pas non plus terrible pour l'efficacité des réparations nombreux retours après réparations ) , et vu que le réseau commercial Leica France botte toujours en touche en précisant que le SAV c'est  l'affaire de l'Allemagne et donc pas eux le constat les revendeurs se font de plus en plus rares et surtout les clients deviennent rapidement fous dès qu'un problème de panne surgit désolé pour toi de plus  j'ai pas fait avancer ton problème c'était juste un témoignage !

cédépé

Voici une copie du mail envoyé ce jour au SAV, au service client, et aux deux représentant de Leica travaillant à la boutique de Lille, Vincent et Elisabeth.

Madame, Monsieur,

Je vous écris car je me trouve dans une situation plus que désagréable, que je trouve complètement anormale et aberrante aux vues des éléments que je vous détaille ci-dessous.

C'est un ensemble de faits qui me choque en tant que client, qui plus est, client d'une marque qui facture des boitiers à plusieurs milliers d'euros.



Le 24/11/18, j'ai acheté un Leica Q (typ 116) neuf au Leica Store de Lille. N° de série 5493293.



Le 01/12/18, soit une semaine après achat. Je rencontre un problème avec mon Leica Q. Il ne répond plus, est complétement bloqué. Impossible de réaliser des prises de vues avec, aucune touche ne répond, je ne peux strictement RIEN FAIRE avec ; je ne peux même pas l'éteindre !

Lorsque je mets l'appareil sur « OFF » le viseur électronique reste allumé.

Je suis obligé d'enlever la batterie et de la réinsérer afin que le boitier puisse fonctionner à nouveau.

A savoir que bien évidemment, comme le viseur électronique fonctionne ainsi que le déclencheur, on a l'impression de prendre des photos ! C'est une fois que l'on clique sur une touche que rien ne répond qu'on comprend que c'est fichu ! Et oui, toutes les photos que je pensais avoir prises n'ont pas été enregistrées par l'appareil.

Le jour même, j'appelle la boutique pour signaler le problème.

Je réponds aux questions de Vincent :

-       Oui j'ai bien fait la maj firmware 3.0. (Avant même de commencer à photographier avec.)

-       Oui la carte que j'ai utilisée a été formatée pour utilisation spécifique au Q. (elle était neuve.)

-       Oui c'est une carte récente, tout ce qui a de plus classique SandDisk pro 95Mb/s 64Go.



Vincent me dit que c'est exceptionnel, que cela ne devrait pas se reproduire, et que si tel était le cas, « il(s) agirai(en)t en conséquence ».



OK. Déjà ici, pourquoi ne m'a-t-on pas invité à revenir ne boutique au plus vite pour me proposer un échange pure et simple ? Le début d'un jeu contre la montre ? (vos représentants me savent sur le départ pour Bali pour une durée de 3 semaines)

 

Le 09/12/18, à peine une semaine plus tard, mon boitier ne tombera pas en panne une fois mais deux fois en l'espace de 15 minutes !!

J'appelle le Leica Store de Lille, Vincent n'est pas là, je signal le problème à Elisabeth Paquiot.

Le lendemain, je réussis à avoir Vincent au téléphone, je lui réexplique le problème déjà expliqué une semaine auparavant, et à Elisabeth la veille. Je précise que je pars à Bali le mardi 18 à 6h du matin, et donc, que je ne peux passer en boutique que Lundi 17 dernier délai...

Le 10/12/18, le lendemain Il me propose un SAV avec prêt du matériel en attendant (même en sachant que je pars à Bali du 18 décembre au 10 janvier). J'ai acheté un boitier neuf 4190€, et en 15 jours, il tombe en panne à trois reprises ! Et de surcroît, je ne me vois pas passer plus de 20 jours à l'étranger avec un boitier qui ne m'appartient pas. 

Je demande un échange pure et simple, il me dit qu'il doit en parler au « technicien ».

Il me rappelle et me dit que c'est d'accord, qu'il va faire la demande à la responsable des ventes, et que cela remontera au siège (je cite : « c'est l'Allemagne qui prendra la décision ».)

Je suis soulagé par la nouvelle. Vincent me dit qu'il me rappelle d'ici 2-3 jours avec la réponse, et que dès ce soir la responsable des ventes sera mise au courant et qu'il ne devrait pas trop y avoir de soucis.

Me voilà rassuré, mais .... Ce n'est pas fini !



C'était donc lundi 10 décembre, j'attends des nouvelles de la boutique, ayant confiance en Vincent. Mais la semaine passe, et toujours rien, je décide de rappeler la boutique. Jeudi, Vincent me dit qu'il n'en sait pas plus, que le problème est que la demande a été faite à 14 jours J +2 etc. Je lui rappelle que j'ai signalé le problème dès la première semaine après achat, il me dit qu'il le sait, qu'il l'a bien précisé à la personne en charge etc.

Bref, il me dit que de toute façon cela tombe bien, ses supérieurs seront là demain, etc etc etc.



OK



Le lendemain je rappelle, Elisabeth au téléphone, me dit que Vincent est en réunion avec « les supérieurs ». Pas d'autre nouvelles de la journée.



OK



Aujourd'hui, samedi 15/12, je reçois un appelle de Leica Store Lille.

Optimiste, je me dis « tiens, Vincent m'appelle pour me dire « ton boitier est prêt ! » » mais non, je redescends bien vite.

Elisabeth me demande un autre RIB que celui que je lui ai donné (paiement 4x sans frais RIB pro donné) et là attention :

« Et pour ton Q, écoute, on en sait toujours pas plus...

-       Ok donc je n'aurais pas de boitier pour mon voyage à Bali ?

-       ...

-       Je ne vais pas partir 1 mois avec un boitier défectueux, alors que j'ai fait une demande d'échange !

-       Comme tu veux écoutes.. Parce qu'au final, est ce que c'est vraiment problématique de devoir enlever la batterie et de la remettre ?? »



Je crois rêver. (Cauchemarder est plus adapté.)



J'achète un boitier neuf 4 190 euros. Ce boitier tombe en panne dès la première semaine, et deux autres fois la semaine qui suit, soit 3 pannes en 15 jours, toutes signalées le jour même ; et on me demande si cela me gêne vraiment ?

VRAIMENT ?



Le jour où en reportage mariage, mon boitier tombe en panne et je ne m'en rends pas compte, je loupe x photos, que dois-je dire à mes clients qui se marient, et si on ajoute le côté financier dans tout cela, que dois-je dire à des clients qui me paient parfois plus de 2 000 euros la journée pour un service sans reproche ? (Car oui, certains estiment que, passé certains prix, le service doit être IRREPROCHABLE. Et je suis d'accord avec eux). En est-il de même pour Leica ?

Je me vois déjà : « écoutez M Mme x, je suis vraiment désolé ; mais mon Leica Q a freeze.. C'est un problème connu de la maison, rien de bien grave, désolé pour les photos manquantes de votre mariage, je vais voir ce que je peux faire je vous rappelle. »



Outre le fait que ce soit choquant, cela montre aussi et surtout, que quelque part Leica joue la montre ???

Pourquoi remettre en cause la gravité de la panne, et insinuer que je peux très bien me servir du boitier car oui, de temps en temps, il fonctionne !

Incroyable pour un boitier neuf quand on y pense.

Qu'est ce que vous vous dites ?

• Que je suis à plus de 2h de route que je ne vais pas venir tous les jours réclamer ?

• Que je pars 3 semaines à l'autre bout du monde, que je n'envisage pas de partir sans mon Leica Q défectueux et donc forcément, on se dit, « bon peut être qu'il va partir avec et on oublie l'échange car s'il part avec, c'est qu'il fonctionne ! »

• Qu'étant donné que je serai à l'autre bout du monde, pas de soucis, je vais oublier, et on va noyer le poisson ?



C'est juste inadmissible, je suis choqué par ma conversation du 15/12 avec Elisabeth.

Plus tard le même jour (ce jour où j'écris ce mail), j'ai eu Vincent en ligne. Qui m'explique le processus des échanges, aux vues des montants en jeu -> Demande de « P.A.D » et l'Allemagne répond en envoyant un carton tout neuf, ou pas. Je suis bien curieux de connaître la date exacte de cette demande de « P.A.D » ?? A-t-elle était réellement envoyée le lundi 10 comme Vincent me l'a dit ?

Il me dit clairement qu'il faudra attendre une quinzaine de jours et que de toute façon, « l'Allemagne » n'envoie rien entre le 18 et le 1er (étrange pour une période comme celle de Noël....). Au début de cette affaire, c'était histoire de 2-3 jours, et là aujourd'hui, on est sur des délais d'une quinzaine de jours ! Est ce qu'on ne serai pas en train d'espérer que je ne fasse pas à l'idée de partir sans mon Leica et que je renonce à la demande d'échange ??
Bref, je n'aurais pas d'échange avant mon départ à Bali, certes, c'est pénible et décevant. Surtout quand on vient d'acheter un Leica Q neuf à 4200 euros à peine 20 jours avant cela, mais si vous me permettez l'expression, c'est un problème de riche.

Non le vrai problème est la manière dont je suis traité en tant que client Leica depuis tout juste 3 semaines !
Ce que je trouve choquant c'est que dans le cas présent, j'ai clairement l'impression d'être méprisé par la marque et ses représentants.

Ce que je trouve choquant, c'est d'être dans la position dans laquelle je suis actuellement, à écrire un mail de 4 pages 20 jours après un achat de plusieurs milliers d'euros. En ayant la sensation de DEVOIR ME JUSTIFIER alors qu'il s'agit clairement d'une panne au déballage.

Ce que je trouve choquant, c'est la sensation d'être laissé pour compte dans pareille situation.

Ce que je trouve choquant, c'est de ne pas m'être vu proposer un échange dès le premier signalement.

Ce que je trouve choquant, c'est de devoir batailler et relancer sans cesse pour quelque chose qui aurait dû être AUTOMATIQUE de la part de Vincent dès le premier signalement.

Je sais les boutiques Leica sont ouvertes ce jour car Noël approche, et je sais que ce mail sera lu ce jour. 
J'espère très sincèrement avoir une réponse et surtout un dédommagement à hauteur de ma déception dès demain, lorsque j'irai déposer mon boitier défectueux à la boutique de Lille.
Dans l'attente de vous lire,

gillescorsand

Je pense que le personnel du Leica Store de Lille n'a malheureusement aucun vrai pouvoir de décision au niveau de l'échange , tout est hiérarchisé et je pense que comme par le passé c'est l'Allemagne qui décidera de cet éventuel échange je pense que le personnel fait avec les moyens donnés ...

madko

Citation de: gillescorsand le Décembre 16, 2018, 11:57:38
Je pense que le personnel du Leica Store de Lille n'a malheureusement aucun vrai pouvoir de décision au niveau de l'échange , tout est hiérarchisé et je pense que comme par le passé c'est l'Allemagne qui décidera de cet éventuel échange je pense que le personnel fait avec les moyens donnés ...

Citation de: cédépé le Décembre 16, 2018, 11:15:12
-       Comme tu veux écoutes.. Parce qu'au final, est ce que c'est vraiment problématique de devoir enlever la batterie et de la remettre ?? »

On peut penser aussi qu'un tel élément de langage n'est pas forcément dicté par Wetzlar.

pacmoab

Citation de: gillescorsand le Décembre 16, 2018, 11:57:38
Je pense que le personnel du Leica Store de Lille n'a malheureusement aucun vrai pouvoir de décision au niveau de l'échange , tout est hiérarchisé et je pense que comme par le passé c'est l'Allemagne qui décidera de cet éventuel échange je pense que le personnel fait avec les moyens donnés ...

L'initiative du prêt immédiat d'un appareil de remplacement aurait été prise par la boutique, le temps nécessaire pour solutionner le problème, aurait largement minimisé l'incident. Je ne pige vraiment pas comment on peut avoir l'indécence de laisser un cleint dans la merde juste après avoir encaissé 4200€.
Je suis du genre cool, mais là ce serait maintenant remboursement exigé et bye bye !

Fae59

#1699
Bonjour,

Connaissant très bien les personnels du Leica Store de Lille, je suis très étonné de cette mésaventure et de sa tournure.

Sans connaitre le fond du dossier, je serais très curieux de connaitre la version des personnels du magasin car ce n'est vraiment pas leur manière de faire les choses.
Pour l'instant, nous n'avons que la version du client et chacun sait que dans ce genre de cas, il y a toujours deux façon de voir les choses.
Après, venir déverser sa colère sur un forum et mettre en copie un mail envoyé au service client est pour le moins limite à mon sens tant que l'issue du dossier n'est pas actée.

Mais il ressort quand même, Pascal, qu'un boitier de prêt a été proposé au client histoire de constater le problème et que le dit client a refusé le prêt...
De même, le problème a t il été constaté par les personnels en magasin ? Ne s'agit il pas d'un problème de manipulation ou d'utilisation d'accessoires qui provoquent ce dysfonctionnement (carte mémoire, batterie compatible...), la question peut légitimement se poser aussi.
Parce que pour information, le nombre de personnes qui peuvent avoir des problèmes, s'en prennent au SAV des marques pour découvrir ensuite que ce n'est pas dû au matériel lui même est plus que fréquent (chocs, utilisation non garantie, accessoires non certifiés responsable des soucis...). Aujourd'hui, les SAV sont bien souvent obligés de tout vérifier et de se protéger car nombre de personnes usent et abusent de ces services pour régler des problèmes qui ne sont pas les leurs, ceci afin d'obtenir des remises, remboursements et autres. Pour information, Leica fait désormais payer les changements de capteurs de M9 car des petits malins les ont fait changer trois fois sur leur boitier...
Une fois de plus, des gens sans scrupules ont eu raison de la bonne volonté des commerçants par leur comportements irresponsables.
Je pense qu'avant de réclamer, de mettre en cause la probité des gens et leur sens du service, il convient au moins de se rendre en boutique, de faire constater le problème et de chercher la meilleure solution.
M'étonnerait beaucoup que les personnels du Leica Store de Lille n'aient pas eu ce discours et cette démarche.
Le changement du boitier a t il été parfaitement refusé et écarté par Leica  (alors même qu'il n'ont pas constaté eux-mêmes de panne) ou est ce que les modalités de changement ne convenaient pas au client qui veut imposer ses règles (départ en vacances programmé qui n'est pas l'affaire de Leica il me semble) ?
Voyez, beaucoup de questions sans réponses, donc difficile de porter un jugement sur cette affaire sans savoir ce qui se passe chez Leica.

Très curieux de connaitre l'issue de ce problème...  :)